Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
El Guerguerate : La France salue l'attachement du Maroc au cessez-le-feu
Z
17 novembre 2020 23:31
Quand je dis que la France a plus d'intérêt à défendre au Maroc que le Maroc lui-même les Sahraouis sont patient depuis 29ans Mr le ministre des affaires étrangères Marocaine jean-Yves le drian vous qui parlez au nom du Maroc sachez que c'est trop tard allez le dire à celui qui se cache derrière sa tour d'ivoire que les Sahraouis sont un peuple noble et qui n'attendront pas 500 ans comme Ceuta et Melilla qu'on leur rendent il n'y à pas de sujets de seconde zone il y'a que des braves qui veulent récupérer leur terres ancestrale
b
17 novembre 2020 23:51
#commentairedemerde

Bientôt le tour au Sahara orientale
Citation
Zabana a écrit:
Quand je dis que la France a plus d'intérêt à défendre au Maroc que le Maroc lui-même les Sahraouis sont patient depuis 29ans Mr le ministre des affaires étrangères Marocaine jean-Yves le drian vous qui parlez au nom du Maroc sachez que c'est trop tard allez le dire à celui qui se cache derrière sa tour d'ivoire que les Sahraouis sont un peuple noble et qui n'attendront pas 500 ans comme Ceuta et Melilla qu'on leur rendent il n'y à pas de sujets de seconde zone il y'a que des braves qui veulent récupérer leur terres ancestrale
e
18 novembre 2020 00:30
#Rerererererecommentairedemerde
Citation
Zabana a écrit:
Quand je dis que la France a plus d'intérêt à défendre au Maroc que le Maroc lui-même les Sahraouis sont patient depuis 29ans Mr le ministre des affaires étrangères Marocaine jean-Yves le drian vous qui parlez au nom du Maroc sachez que c'est trop tard allez le dire à celui qui se cache derrière sa tour d'ivoire que les Sahraouis sont un peuple noble et qui n'attendront pas 500 ans comme Ceuta et Melilla qu'on leur rendent il n'y à pas de sujets de seconde zone il y'a que des braves qui veulent récupérer leur terres ancestrale
18 novembre 2020 02:18
Le "baching" s'invite sur l'estrade. Eh oui, la liberté d'expression. Sur d'autres sites, il y'a pas deux phrases sans insultes à l'encontre des commentateurs pro-Marocains.

Pour en revenir au sujet, les Sahraouis, de base, sont nomades, comme les Touaregs.

Où est leur terre ancestrale ? C le désert, de la Mauritanie jusqu'au Soudan.

Alors, on retrace les frontières léguées des colons, avec tous ces pays limitrophes du Sahara.

Sais-tu ce que dit le traité de Lallak Maghnia :

L'article 4 Dans le Sahra (désert), il n'y a pas de limite territoriale à établir entre les deux pays, puisque la terre ne se laboure pas et qu'elle sert seulement de pacage aux Arabes des deux empires qui viennent y camper pour y trouver les pâturages et les eaux qui leur sont nécessaires.

L'article 7 est intéressant aussi. Voici le lien ci-dessous.

[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lalla_Maghnia#:~:text=Le%20trait%C3%A9%20de%20Lall a-Maghnia%20%2eye popping smileyu%20Lalla-Marnia%29%20est%20un,Maroc%20et%20l%27Alg%C3%A9rie%20fran%C3%A7aise%2C%20d ans%20la%20zone%20tellienne.]Du temps ou l'Algérie n'existait pas.[/url].

Quant à Ceuta et Melilla, chaque chose en son temps. Nous on cherche des solutions pas des problèmes. Ce qui nous gave, c de devoir répondre, par des arguments, à des inepties formatées.

Il faut sortir du Moyen-Age. Il y'a la 4G, bientôt la 5G, ça dépend des endroits.

PS : Sorry, je crois que g compris ton raisonnement : Mr Ledrian, se substitue au MAE du Maroc, pour dire que le Royaume préfère le "cessez le feu" à la guerre. Et toi tu en déduis que Les Forces de l'Armée Royal ont les chocottes.

Si je continue, je vais t'instruire et g peur de perdre mon temps.
18 novembre 2020 05:01
#commentairedemerde....
Citation
Zabana a écrit:
Quand je dis que la France a plus d'intérêt à défendre au Maroc que le Maroc lui-même les Sahraouis sont patient depuis 29ans Mr le ministre des affaires étrangères Marocaine jean-Yves le drian vous qui parlez au nom du Maroc sachez que c'est trop tard allez le dire à celui qui se cache derrière sa tour d'ivoire que les Sahraouis sont un peuple noble et qui n'attendront pas 500 ans comme Ceuta et Melilla qu'on leur rendent il n'y à pas de sujets de seconde zone il y'a que des braves qui veulent récupérer leur terres ancestrale
18 novembre 2020 07:31
#commentairedemerde


Citation
Zabana a écrit:
Quand je dis que la France a plus d'intérêt à défendre au Maroc que le Maroc lui-même les Sahraouis sont patient depuis 29ans Mr le ministre des affaires étrangères Marocaine jean-Yves le drian vous qui parlez au nom du Maroc sachez que c'est trop tard allez le dire à celui qui se cache derrière sa tour d'ivoire que les Sahraouis sont un peuple noble et qui n'attendront pas 500 ans comme Ceuta et Melilla qu'on leur rendent il n'y à pas de sujets de seconde zone il y'a que des braves qui veulent récupérer leur terres ancestrale
18 novembre 2020 14:32
La France et L'Espagne connaissent l'histoire du pays et des populations ayant un lien entre elles et dont les liens etaient interrompus pendant une courte periode de colonisation..
La decolonisation s'est deja faite. Quant aux criminels separatistes, racistes et armes qui ne sement que la haine on en a que faire.
Les Sahraouis captifs devraient etre autorises a rejoindre leur pays et non etre tues sauvagement au nom des Chengrihas ( vos vrais chefs) et autres qui se cachent derriere des pretentions d'ideologie.
Citation
Zabana a écrit:
Quand je dis que la France a plus d'intérêt à défendre au Maroc que le Maroc lui-même les Sahraouis sont patient depuis 29ans Mr le ministre des affaires étrangères Marocaine jean-Yves le drian vous qui parlez au nom du Maroc sachez que c'est trop tard allez le dire à celui qui se cache derrière sa tour d'ivoire que les Sahraouis sont un peuple noble et qui n'attendront pas 500 ans comme Ceuta et Melilla qu'on leur rendent il n'y à pas de sujets de seconde zone il y'a que des braves qui veulent récupérer leur terres ancestrale
18 novembre 2020 14:46
Je n'ai pas fini. Les Sahraouis nobles sont de l'autre cote du pays et ils sont aussi nobles que les Marocains du Sahara du nord et du reste du pays.
Ils ne brulent pas les gens, ils n'egorgent pas, ils n'eventrent personne et ils ne passent pas leur temps a diffuser des campagnes mensongeres en faisant passer des photos d'autres guerres ...
Enough said.

Citation
Zabana a écrit:
Quand je dis que la France a plus d'intérêt à défendre au Maroc que le Maroc lui-même les Sahraouis sont patient depuis 29ans Mr le ministre des affaires étrangères Marocaine jean-Yves le drian vous qui parlez au nom du Maroc sachez que c'est trop tard allez le dire à celui qui se cache derrière sa tour d'ivoire que les Sahraouis sont un peuple noble et qui n'attendront pas 500 ans comme Ceuta et Melilla qu'on leur rendent il n'y à pas de sujets de seconde zone il y'a que des braves qui veulent récupérer leur terres ancestrale
Z
18 novembre 2020 15:05
Le Maroc et le Polisario ont signés un accord de cessez-le-feu en 1991 préalable à un référendum d'autodétermination ce référendum n'a toujours pas eu lieu je te rappelle que le Maroc en 16ans de guerre ne sait pas débarrasser des valeureux combattants Sahraouis d'où ce fameux accord. Tout le reste n'est que bla bla pour ton commentaire qui est caractéristique de tes coreligionnaires tu ira le raconter à tes enfants
Citation
Valda a écrit:
Le "baching" s'invite sur l'estrade. Eh oui, la liberté d'expression. Sur d'autres sites, il y'a pas deux phrases sans insultes à l'encontre des commentateurs pro-Marocains.

Pour en revenir au sujet, les Sahraouis, de base, sont nomades, comme les Touaregs.

Où est leur terre ancestrale ? C le désert, de la Mauritanie jusqu'au Soudan.

Alors, on retrace les frontières léguées des colons, avec tous ces pays limitrophes du Sahara.

Sais-tu ce que dit le traité de Lallak Maghnia :

L'article 4 Dans le Sahra (désert), il n'y a pas de limite territoriale à établir entre les deux pays, puisque la terre ne se laboure pas et qu'elle sert seulement de pacage aux Arabes des deux empires qui viennent y camper pour y trouver les pâturages et les eaux qui leur sont nécessaires.

L'article 7 est intéressant aussi. Voici le lien ci-dessous.

[url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Lalla_Maghnia#:~:text=Le%20trait%C3%A9%20de%20Lall a-Maghnia%20%2eye popping smileyu%20Lalla-Marnia%29%20est%20un,Maroc%20et%20l%27Alg%C3%A9rie%20fran%C3%A7aise%2C%20d ans%20la%20zone%20tellienne.]Du temps ou l'Algérie n'existait pas.[/url].

Quant à Ceuta et Melilla, chaque chose en son temps. Nous on cherche des solutions pas des problèmes. Ce qui nous gave, c de devoir répondre, par des arguments, à des inepties formatées.

Il faut sortir du Moyen-Age. Il y'a la 4G, bientôt la 5G, ça dépend des endroits.

PS : Sorry, je crois que g compris ton raisonnement : Mr Ledrian, se substitue au MAE du Maroc, pour dire que le Royaume préfère le "cessez le feu" à la guerre. Et toi tu en déduis que Les Forces de l'Armée Royal ont les chocottes.

Si je continue, je vais t'instruire et g peur de perdre mon temps.[/quote]
18 novembre 2020 15:41
Les polisaro-algeriens comptent sur toi,ne les déçoit pas .
Citation
Zabana a écrit:
Quand je dis que la France a plus d'intérêt à défendre au Maroc que le Maroc lui-même les Sahraouis sont patient depuis 29ans Mr le ministre des affaires étrangères Marocaine jean-Yves le drian vous qui parlez au nom du Maroc sachez que c'est trop tard allez le dire à celui qui se cache derrière sa tour d'ivoire que les Sahraouis sont un peuple noble et qui n'attendront pas 500 ans comme Ceuta et Melilla qu'on leur rendent il n'y à pas de sujets de seconde zone il y'a que des braves qui veulent récupérer leur terres ancestrale
18 novembre 2020 15:43
Les polisaro-algeriens comptent sur toi pour récupérer le Sahara marocain, ne les déçoit pas .
Citation
Zabana a écrit:
Quand je dis que la France a plus d'intérêt à défendre au Maroc que le Maroc lui-même les Sahraouis sont patient depuis 29ans Mr le ministre des affaires étrangères Marocaine jean-Yves le drian vous qui parlez au nom du Maroc sachez que c'est trop tard allez le dire à celui qui se cache derrière sa tour d'ivoire que les Sahraouis sont un peuple noble et qui n'attendront pas 500 ans comme Ceuta et Melilla qu'on leur rendent il n'y à pas de sujets de seconde zone il y'a que des braves qui veulent récupérer leur terres ancestrale
Citation
Zabana a écrit:
Quand je dis que la France a plus d'intérêt à défendre au Maroc que le Maroc lui-même les Sahraouis sont patient depuis 29ans Mr le ministre des affaires étrangères Marocaine jean-Yves le drian vous qui parlez au nom du Maroc sachez que c'est trop tard allez le dire à celui qui se cache derrière sa tour d'ivoire que les Sahraouis sont un peuple noble et qui n'attendront pas 500 ans comme Ceuta et Melilla qu'on leur rendent il n'y à pas de sujets de seconde zone il y'a que des braves qui veulent récupérer leur terres ancestrale
b
18 novembre 2020 16:08
#commentairedemerde

niveau intellectuel de caniveau d’alger
Citation
Zabana a écrit:
Le Maroc et le Polisario ont signés un accord de cessez-le-feu en 1991 préalable à un référendum d'autodétermination ce référendum n'a toujours pas eu lieu je te rappelle que le Maroc en 16ans de guerre ne sait pas débarrasser des valeureux combattants Sahraouis d'où ce fameux accord. Tout le reste n'est que bla bla pour ton commentaire qui est caractéristique de tes coreligionnaires tu ira le raconter à tes enfants
m
18 novembre 2020 19:03
Non le polisario compte sur Allah qui en dessus de toi et moi
Toi et moi, on est pas des experts en guerre asymétriques ...
Ce n'est l'armée marocaine qui va affronter "une armée saharouis"...mais des groupes armés disséminés, mobiles et opportunistes
Ils vont jamais chercher l'affrontement direct , mais juste harceler les cantonnements , utiliser les EEI ( engin explosif improvisé) comme les irakiens ou les afghans ou les combattants au Sahel...
Tu n'étais pas née quand des centaines de marocains étaient tués par des groupes du Polisario
Bien sur que la réciproque était vrai...mais ne crois pas que l'armée marocaine au temps de Hassan II n'était pas puissante...je pense que si on compare les deux époques ...elle était de loin supérieur à l'actuel en équipement et en expériences
En plus les batailles aguerissent les soldats ..
Mais depuis le cessez le feu de 1991...une centaine de milliers de soldats surveillent un mur...
Nous dans notre malheur, nos services de sécurités et notre armée ont du faire face aux groupes armés...au début elle ont subi des pertes ...beaucoup en face ont fait leurs classes en Afghanistan, d'autres au Pakistan, au Yemen et ailleurs
On avait une armée traditionnelle avec des blindés, des avions , des hélicoptères ...mais incapable de faire face à une guérilla invisible
Il a fallu pour changer de logiciel, adapter son armement, ses troupes et créé des commandos légers et plus mobiles...cela nous a pris presque une décennie ...pour les éradiquer
Les américains après 19 ans en Afghanistan ...non jamais réussi a anéantir les talibans...
Qui finance les talibans? qui les entraine? qui les armes?..Allah Ya3alam
Des dizaines de Navy Seals ont perri dans des opérations commandos..c'est dire
Et que dire des troupes Françaises depuis 7 ans au Sahel...
Alors le pire, c'est la guerre et une coalition de groupes terroristes à nos frontières respectifs ...vous croyez que les jeunes radicalisé du Polisario ne vont pas être tenté par le Jihad à la sauce el Qaida ou de l'EI?
b
18 novembre 2020 19:25
??????
#commentairedemerde


Citation
marcopolot75 a écrit:
Non le polisario compte sur Allah qui en dessus de toi et moi
Toi et moi, on est pas des experts en guerre asymétriques ...
Ce n'est l'armée marocaine qui va affronter "une armée saharouis"...mais des groupes armés disséminés, mobiles et opportunistes
Ils vont jamais chercher l'affrontement direct , mais juste harceler les cantonnements , utiliser les EEI ( engin explosif improvisé) comme les irakiens ou les afghans ou les combattants au Sahel...
Tu n'étais pas née quand des centaines de marocains étaient tués par des groupes du Polisario
Bien sur que la réciproque était vrai...mais ne crois pas que l'armée marocaine au temps de Hassan II n'était pas puissante...je pense que si on compare les deux époques ...elle était de loin supérieur à l'actuel en équipement et en expériences
En plus les batailles aguerissent les soldats ..
Mais depuis le cessez le feu de 1991...une centaine de milliers de soldats surveillent un mur...
Nous dans notre malheur, nos services de sécurités et notre armée ont du faire face aux groupes armés...au début elle ont subi des pertes ...beaucoup en face ont fait leurs classes en Afghanistan, d'autres au Pakistan, au Yemen et ailleurs
On avait une armée traditionnelle avec des blindés, des avions , des hélicoptères ...mais incapable de faire face à une guérilla invisible
Il a fallu pour changer de logiciel, adapter son armement, ses troupes et créé des commandos légers et plus mobiles...cela nous a pris presque une décennie ...pour les éradiquer
Les américains après 19 ans en Afghanistan ...non jamais réussi a anéantir les talibans...
Qui finance les talibans? qui les entraine? qui les armes?..Allah Ya3alam
Des dizaines de Navy Seals ont perri dans des opérations commandos..c'est dire
Et que dire des troupes Françaises depuis 7 ans au Sahel...
Alors le pire, c'est la guerre et une coalition de groupes terroristes à nos frontières respectifs ...vous croyez que les jeunes radicalisé du Polisario ne vont pas être tenté par le Jihad à la sauce el Qaida ou de l'EI?
19 novembre 2020 18:32
Parce que tu penses qu’Allah agrée le séparatisme ?

Ce genre de personnes vivent déjà ici bas une punition, celle qui viendra après est pire.

Alors déjà on est tous des être-humains et si en plus on commence à se diviser au sein d’une même nation, un même peuple, les mêmes croyances, la même langue, même histoire,...

Le Polisario est voué à sa perte, ce sont des menteurs d’une agressivité sans précédent portant leur idéologie communiste et causant des troubles dans la région en plus du blocage du projet de l’UMA. Bref, une fitna.

Je pense que le Polisario sera aussi la cause qui amènera la perte de tes généraux sanguinaires et leurs mains on ne peut plus sale, pleine de sang.

Prendre position en faveur de ces gens aveuglés par un nationalisme radical fait de toi un être méprisable, encore plus méprisable qu’un cafard dans le Sahara. Les mots peuvent être dures mais ils sont justes.


Citation
marcopolot75 a écrit:
Non le polisario compte sur Allah qui en dessus de toi et moi
Toi et moi, on est pas des experts en guerre asymétriques ...
Ce n'est l'armée marocaine qui va affronter "une armée saharouis"...mais des groupes armés disséminés, mobiles et opportunistes
Ils vont jamais chercher l'affrontement direct , mais juste harceler les cantonnements , utiliser les EEI ( engin explosif improvisé) comme les irakiens ou les afghans ou les combattants au Sahel...
Tu n'étais pas née quand des centaines de marocains étaient tués par des groupes du Polisario
Bien sur que la réciproque était vrai...mais ne crois pas que l'armée marocaine au temps de Hassan II n'était pas puissante...je pense que si on compare les deux époques ...elle était de loin supérieur à l'actuel en équipement et en expériences
En plus les batailles aguerissent les soldats ..
Mais depuis le cessez le feu de 1991...une centaine de milliers de soldats surveillent un mur...
Nous dans notre malheur, nos services de sécurités et notre armée ont du faire face aux groupes armés...au début elle ont subi des pertes ...beaucoup en face ont fait leurs classes en Afghanistan, d'autres au Pakistan, au Yemen et ailleurs
On avait une armée traditionnelle avec des blindés, des avions , des hélicoptères ...mais incapable de faire face à une guérilla invisible
Il a fallu pour changer de logiciel, adapter son armement, ses troupes et créé des commandos légers et plus mobiles...cela nous a pris presque une décennie ...pour les éradiquer
Les américains après 19 ans en Afghanistan ...non jamais réussi a anéantir les talibans...
Qui finance les talibans? qui les entraine? qui les armes?..Allah Ya3alam
Des dizaines de Navy Seals ont perri dans des opérations commandos..c'est dire
Et que dire des troupes Françaises depuis 7 ans au Sahel...
Alors le pire, c'est la guerre et une coalition de groupes terroristes à nos frontières respectifs ...vous croyez que les jeunes radicalisé du Polisario ne vont pas être tenté par le Jihad à la sauce el Qaida ou de l'EI?
m
19 novembre 2020 19:02
Bien sur la FITNA c'est les autres, les méchants c'est les autres et vous vous avez toujours raisons et suer tout
Mon grand père, Allah yarahmou, me disait "El Kadi Yasma3A LA ZOUJ".
Le Kadi entends les arguments des deux parties avant de rendre son jugement

Les saharouis que tu le veuilles ou pas réclament leurs droits...c'est la terre de leurs ancêtres
Tu vas me dire qui est saharoui? Ceux qui vivaient au sahara pendant la colonisation espagnole

l'ancien colonisateur a transmis l'état civil espagnol au MINURSO ( il en détient une copie dans ses archives) ...et n'est saharouis que celui qui est née sous l'occupation espagnole, ses enfants et ses petits enfants ...
Mais du Coté marocain...A l'époque de Hassan II...le Roi a exigé à l'époque que les marocains présents au sahara soient aussi comptabilisés sinon il n'y aura pas de REFEREDUM ...
19 novembre 2020 19:16
Je connais les arguments du Polisario et c’est du séparatisme. Le problème aurait pu être réglé depuis très longtemps sans la sournoiserie des dirigeants Algériens comme Boumediene qui se sont comportés contre le Maroc comme des vautours.

De plus, je t’ai dit l’autre jour, que je connais un Algérien originaire d’Alger - un frère adorable et très sérieux - dont le père a été invité à rejoindre Tindouf et le Polisario tout en se faisant passer pour un Sahraoui du Maroc dans un but très sournois : revendiquer le Sahara. Sais-tu que le Maroc exige le recensement de la population dans les camps de Tindouf ? Tu comprends maintenant pourquoi ce recensement est exigé ?

De toute façon ils ne seront jamais aussi nombreux que la population dans le Sahara Marocain - Alors, il est normal que le Maroc souhaite intégrer ces gens dans le référendum - parce qu’ils sont chez eux au-moins - puisque les chayatin du Polisario en font autant avec des personnes qui n’y ont pas droit. Mais ils n’arriveront jamais à attirer du monde autant que notre pays et sa politique favorable aux habitants du Sahara. Si on fait dans les mêmes règles : ton Polisario est mort avec un référendum. Tu ne veux pas intégrer la population du Sahara alors on intégrera pas les tiens non plus d’autant plus qu’ils sont étrangers.

Tu comprends ?

As-tu déjà vu des Sahraouis en faire autant dans l’immense désert du Sahara que ceux du Polisario ? En Afrique du Nord, comme en Arabie, ces revendications n’existent qu’au Maroc : alors oui c’est une FITNA. Évidemment. Ce sont les même les Sahraouis au Maroc comme en Algérie. Comme Fès et Tlemcen, comme Oujda et Oran : ils se ressemblent. Mais curieusement les revendications se limitent au Maroc. Normal... elles ne sont pas naturelles, c’est un conflit artificiel comme en témoigne l’Histoire. Il n’y a jamais eu d’Etat au milieu des dunes, des cafards et autres scorpions dans le Sahara. Logique.

Citation
marcopolot75 a écrit:
Bien sur la FITNA c'est les autres, les méchants c'est les autres et vous vous avez toujours raisons et suer tout
Mon grand père, Allah yarahmou, me disait "El Kadi Yasma3A LA ZOUJ".
Le Kadi entends les arguments des deux parties avant de rendre son jugement

Les saharouis que tu le veuilles ou pas réclament leurs droits...c'est la terre de leurs ancêtres
Tu vas me dire qui est saharoui? Ceux qui vivaient au sahara pendant la colonisation espagnole

l'ancien colonisateur a transmis l'état civil espagnol au MINURSO ( il en détient une copie dans ses archives) ...et n'est saharouis que celui qui est née sous l'occupation espagnole, ses enfants et ses petits enfants ...
Mais du Coté marocain...A l'époque de Hassan II...le Roi a exigé à l'époque que les marocains présents au sahara soient aussi comptabilisés sinon il n'y aura pas de REFEREDUM ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/20 19:23 par Ihssan_57.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook