Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un groupe séparatiste annonce une "guerre" contre Abuja/NIGERIA
t
18 janvier 2006 14:53
Un groupe séparatiste annonce une "guerre" contre Abuja NIGERIA –

18 janvier 2006 - AFP Un groupe séparatiste de la région pétrolière nigériane du Delta du Niger (sud), La Brigade des Martyrs, a annoncé mercredi une alliance contre Abuja avec le Mouvement pour l'émancipation du Delta du Niger (MEND), qui a revendiqué les violences de ces derniers jours.
"Aujourd'hui la Brigade des Martyrs est entrée dans une alliance de guerre avec le MEND, fort de 4.223 hommes", affirme un communiqué reçu par courrier électronique.
"Nous appelons les autres groupes à nous rejoindre et participer à cette révolution militante alors que nous nous unissons pour écrire une nouvelle histoire pour cette région la plus déshéritée du monde", ajoute le texte.
Le communiqué appelle les populations du Delta à "résister à notre ennemi pour qu'il quitte notre terre". Les ennemis désignés sont "le dirigeant pharaonique le général Olusegun Obasanjo", les compagnies pétrolières internationales et le régime d'anciens militaires au pouvoir.
"Nous allons les frapper, les pulvériser dans chaque coin de notre patrie. Nous ne les épargnerons pas", ajoute le communiqué, dont l'authenticité n'a pas été établie.
La Brigade des Martyrs est apparue en décembre dernier avec la revendication d'une attaque contre un oléoduc de Shell dans le Delta du Niger. Cet attentat avait poussé le président Obasanjo à déclarer l'état d'alerte maximum dans la région.
La Brigade se réclame du chef séparatiste Ijaw - une ethnie forte de 14 millions de personnes - Mujahid Dokubo Asari, actuellement jugé à Abuja pour trahison.
Les proches de ce dernier cependant réfutent tout lien avec cette organisation, qui assure être une faction de la Force des volontaires du peuple du Delta du Niger (NDPVF), la milice armée interdite de M. Asari.
Pour le moment, le MEND, qui a revendiqué les attaques de ces derniers jours contre Shell et la prise d'otage de quatre expatriés il y a une semaine, n'a pas confirmé cette alliance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook