Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
groupe sanguin
k
22 juin 2012 01:12
salam aalaykoum

je me demande quel est votre groupe sanguin?

moi le mien c est o+.
et je me demande quels sont ces caracteristiques ?
22 juin 2012 10:14
Salam,

il y a 4 groupe sanguins : a, b, ab et o
les 3 premiers groupes possèdent à leur surface
des antigènes ce qui détermine leur groupe ( groupe A antigène A)
en plus de cela tu as dans la surface des
agglutinines ( D ou anti D) qui détermine le Rhésus si tu n'en n'a pas c'est négatif si tu en as c'est positif

conclusion : tu n'as pas d'antigènes ce qui explique le groupe O
mais tu as des agglutinine D tu est donc de rhésus positif
22 juin 2012 11:03
salam c'est important de connaitre son groupe sanguin

je rajouterais juste que le o+ est le plus repandu dans le monde a contrario le o- est un donneur universel et la ab+ receveur universel.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
a
22 juin 2012 17:32
Citation
kamiliato30 a écrit:
salam aalaykoum

je me demande quel est votre groupe sanguin?

moi le mien c est o+.
et je me demande quels sont ces caracteristiques ?
moi aussi c donne droit a une remise en caisse grinning smiley
k
25 juin 2012 00:51
salam aalaykoum
merci les filles pour vos reponses et votre interet.
25 juin 2012 12:05
Moi je ne le connais pas ^^ mais quand je donnerais mon sang je le saurais.

(J'ai toujours voulu donner mon sang mais j'ai toujours cru également qu'il fallait absolument connaître son groupe sanguin, or on m'a expliqué que quand on prennait mon sang après analyse ils m'enverraient une lettre avec mon groupe sanguin donc je le saurais la prochaine fois qu'il y aura un don de sang dans mon université)
k
25 juin 2012 23:29
nechalah oukhti et tu nous previendra quel est ton groupe sanguin nechalah?
l
25 juin 2012 23:54
Salam
o+ pour moi smiling smiley
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
v
26 juin 2012 23:14
salam

a- pour mon papa
0+ pour ma mère,
a+ pour ma soeur
a- pour mon autre soeur
0+ pour 2 autres soeur et 1 frere
0+ pour mon mari et mes 3 enfants.


et moi o-
26 juin 2012 23:34
Citation
kamiliato30 a écrit:
salam aalaykoum

je me demande quel est votre groupe sanguin?

moi le mien c est o+.
et je me demande quels sont ces caracteristiques ?

O+ est un des groupes sanguins les plus fréquent.
En fait, pour faire simple, nos cellules portent des marqueurs, qui nous sont propres, qui sont notre signature.
Concernant les globules rouges, les marqueurs les plus connus sont les marqueurs ABO et D ou d qui signent pour les premiers le groupe, pour les suivants le rhésus
Etre de groupe A signifie porter le marqueur A, de groupe B le marqueur B, de groupe O aucun marqueur (O signifie en fait zéro) et de groupe AB les marqueurs A et B.
Comme nos cellules portent 2 marqueurs, l'un du père, l'autre de la mère, on peut être de groupe A,B, AB ou O.

Concernant le rhésus, on peut porter le marqueur D (qui devient +) ou d (qui signifie qu'on ne possède pas le marqueur rhésus et qu'on est -). En fonction de la combinaison que nous lèguent nos parents, on peut donc ëtre + ou -, en sachant qu'un seul marqueur D sur les 2 suffit à être + (sur la carte de groupe on écrit alors Dd), mais que pour être - il ne faut porter aucun marqueur (sur la catre de groupe ça se traduit par deux lettres d)

Donc, quand on est O+, cela signifie qu'on ne possède aucun marqueur de groupe au niveau des globules rouges, mais au moins un marqueur rhésus.

Concernant les compatibilités sanguines, on ne peut recevoir qu'un sang possédant les même marqueurs ou mêmes absences de marqueur que nous, en sachant que si tu possèdes un marqueur pour une catégorie donnée (groupe ou rhésus) et qu'on te donne un sang qui n'en possède pas dans cette catégorie, cela ne pose pas de problème, car ton corps ne sera pas dérangé par cette absence de marqueur, tandis que si on te donne un sang avec un marqueur que tu ne possèdes pas, ton corps cherchera à l'élimner car il le considérera comme un intrus.

Le groupe O+ peut donc être donné à tout le monde, à condition que le receveur soit de rhésus +. mais il ne peut recevoir que du sang groupé O, quel que soit le rhésus qu'on lui donne. Tu comprend bien que si on te donne du A ou du B, comme ton corps ne le connait pas, il va le détruire, alors que si on te donne du rhésus -, de toute façon ton corps ne s'en rendra pas compte, car le marqueur est absent.

Par contre, une personne de groupe O- pourra donner son sang à tout le monde, car ses globules ne possèdent aucun signe particulier et ne pourra recevoir que du O-, et de la même façon, une personne AB+ pourra recevoir n'mporte quel sang, car son corps reconnaît tous les marqueurs, mais ne pourra donner du sang qu'à une personne AB+

J'espère que c'était clair et pas trop long dt je ss un O+ .
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
v
26 juin 2012 23:45
Salam 3 trois têtes,

Merci, c'est bien détaillé!
Donc étant o- je suis celle qui peut donner à tous le monde , mais personne de ma famille peut m'en donner si j'en avais besoin? je pensais que je pouvais avoir du O même + ... mais le o- est rare non?
27 juin 2012 22:44
Citation
vraiOUfaux a écrit:
Salam 3 trois têtes,

Merci, c'est bien détaillé!
Donc étant o- je suis celle qui peut donner à tous le monde , mais personne de ma famille peut m'en donner si j'en avais besoin? je pensais que je pouvais avoir du O même + ... mais le o- est rare non?

salam

de rien ma belle, je t'ai trouvé ça :

Groupe sanguin O- : 7% de la population mondiale, Caractéristiques de ce groupe

Antigènes : Aucun. Leurs globules rouges peuvent donc être transfusés à n'importe quel groupe sanguin quel que soit le rhésus d'où leur nom de donneur universel.

Rhésus : négatif. Celui-ci permet aux personnes de groupe O- de donner leurs hématies à tout le monde. En revanche, ils ne peuvent recevoir que du sang rhésus négatif.

Anticorps : il contient deux types d'anticorps : anti-A et anti-B. Cela complexifie un peu plus la possibilité des groupes donneurs aux O-. Ils ne peuvent être transfusés qu'avec des érythrocytes (globules rouges) de type O et de rhésus négatif.
[b][color=#3300FF][center]♥ ܓܨ ♥ [color=#9999FF][color=#CC0000]يا ربي لا أسألك إلا رضاك[/color][/color]♥ ܓܨ ♥[/center][/color][/b]
v
27 juin 2012 23:24
Citation
☻☺☻ a écrit:
Citation
vraiOUfaux a écrit:
Salam 3 trois têtes,

Merci, c'est bien détaillé!
Donc étant o- je suis celle qui peut donner à tous le monde , mais personne de ma famille peut m'en donner si j'en avais besoin? je pensais que je pouvais avoir du O même + ... mais le o- est rare non?

salam

de rien ma belle, je t'ai trouvé ça :

Groupe sanguin O- : 7% de la population mondiale, Caractéristiques de ce groupe

Antigènes : Aucun. Leurs globules rouges peuvent donc être transfusés à n'importe quel groupe sanguin quel que soit le rhésus d'où leur nom de donneur universel.

Rhésus : négatif. Celui-ci permet aux personnes de groupe O- de donner leurs hématies à tout le monde. En revanche, ils ne peuvent recevoir que du sang rhésus négatif.

Anticorps : il contient deux types d'anticorps : anti-A et anti-B. Cela complexifie un peu plus la possibilité des groupes donneurs aux O-. Ils ne peuvent être transfusés qu'avec des érythrocytes (globules rouges) de type O et de rhésus négatif.


et moi bêtement qui disait à l' hopital "si je dois être transfusé je veux que ce soit avec le sang de ma maman"

on me répondais : "on verra à ce moment là" (j'avais fais une grosse anémie après la naissance de mon bébé)
BARRAK ALLAH OUFIK pour ces précisions zina!
k
30 juin 2012 23:03
Citation
☻◕‿◕☻ a écrit:
Citation
kamiliato30 a écrit:
salam aalaykoum

je me demande quel est votre groupe sanguin?

moi le mien c est o+.
et je me demande quels sont ces caracteristiques ?

O+ est un des groupes sanguins les plus fréquent.
En fait, pour faire simple, nos cellules portent des marqueurs, qui nous sont propres, qui sont notre signature.
Concernant les globules rouges, les marqueurs les plus connus sont les marqueurs ABO et D ou d qui signent pour les premiers le groupe, pour les suivants le rhésus
Etre de groupe A signifie porter le marqueur A, de groupe B le marqueur B, de groupe O aucun marqueur (O signifie en fait zéro) et de groupe AB les marqueurs A et B.
Comme nos cellules portent 2 marqueurs, l'un du père, l'autre de la mère, on peut être de groupe A,B, AB ou O.

Concernant le rhésus, on peut porter le marqueur D (qui devient +) ou d (qui signifie qu'on ne possède pas le marqueur rhésus et qu'on est -). En fonction de la combinaison que nous lèguent nos parents, on peut donc ëtre + ou -, en sachant qu'un seul marqueur D sur les 2 suffit à être + (sur la carte de groupe on écrit alors Dd), mais que pour être - il ne faut porter aucun marqueur (sur la catre de groupe ça se traduit par deux lettres d)

Donc, quand on est O+, cela signifie qu'on ne possède aucun marqueur de groupe au niveau des globules rouges, mais au moins un marqueur rhésus.

Concernant les compatibilités sanguines, on ne peut recevoir qu'un sang possédant les même marqueurs ou mêmes absences de marqueur que nous, en sachant que si tu possèdes un marqueur pour une catégorie donnée (groupe ou rhésus) et qu'on te donne un sang qui n'en possède pas dans cette catégorie, cela ne pose pas de problème, car ton corps ne sera pas dérangé par cette absence de marqueur, tandis que si on te donne un sang avec un marqueur que tu ne possèdes pas, ton corps cherchera à l'élimner car il le considérera comme un intrus.

Le groupe O+ peut donc être donné à tout le monde, à condition que le receveur soit de rhésus +. mais il ne peut recevoir que du sang groupé O, quel que soit le rhésus qu'on lui donne. Tu comprend bien que si on te donne du A ou du B, comme ton corps ne le connait pas, il va le détruire, alors que si on te donne du rhésus -, de toute façon ton corps ne s'en rendra pas compte, car le marqueur est absent.

Par contre, une personne de groupe O- pourra donner son sang à tout le monde, car ses globules ne possèdent aucun signe particulier et ne pourra recevoir que du O-, et de la même façon, une personne AB+ pourra recevoir n'mporte quel sang, car son corps reconnaît tous les marqueurs, mais ne pourra donner du sang qu'à une personne AB+

J'espère que c'était clair et pas trop long dt je ss un O+ .
merci enormement ma chere amie c etait tres clair.
1 juillet 2012 01:13
Salam Alikoum tout le monde

Pour moi c'est AB+...
2 juillet 2012 01:46
Salamo3alikoum,
Je suis d'accord que le O+ est plus répandu!
Dans ma famille paternelle, mon père est O-, certains de les oncles aussi (ses frères), mes demi frères sont O+ comme bien sur.
Mais rien dans mon entourage je connais des O+ non donneurs grinning smiley, moi même (de l'asthme + anémie), mon oncle, ma meilleure amie qui sont cardiaques et ayant subi des remplacements valvulaires (valves mécaniques), ma cousine, d'autres amis! Donc nous sommes exclus Oups.

Pour y remédier (ce sentiment d'inutilité) je me suis dédiée à cette cause depuis des années, et depuis un an sur facebook, je suis admin de certains groupes et créatrices d'autres pour promouvoir la culture du don de sang au Maroc et aussi pour lancer des appels urgents même dans d'autres villes à travers le Maroc.
On essaie même d'avoir une base de données presque pour les grandes villes, des contacts dans des groupes de certaines associations ou centres régionaux de transfusion sanguine.

Je vous suggère pour par exemple les gens qui ont des groupes rares ou qui ne peuvent pas donner, de créer par exemple un groupe pour votre région ou ville afin d'avoir des contacts si jamais vous en aurez besoin pour vous ou proches à contacter d'urgence.
Ca marche très bien.

Exemple :
Groupe Sanguin O; ou A ou ou ou
Groupe Sanguin Paris, Lille, .......

salam
M
29 juillet 2012 15:00
Salamou 3alaykoum
j ai connu mon groupe sanguin apres avoir
donner mon sang c est le.
A
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook