Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grossesses rapprochees: Pour ou contre?
I
4 janvier 2008 20:56
Ma puce a bientot deux mois et g deja envie d'un autre bb, mais je me dis qu'il vaut mieux attendre au moins 6 mois-1 an avant de s'y remettre car des etudes montrent que des grossesses trop rapprochees augmentent le risque de prematurite ou retard de croissance pr le bb, mais d'autres etudes disent que non si vs prenez vos vitamines et que vs avez pas de carences en calcium, fer et acide folic.
Vs attendriez combien de tps avant de donner un petit frere ou une petite soeur a votre bb? Avez vs des enfants proches en age? Est-ce gerable?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/08 20:57 par Imaan.
T
4 janvier 2008 21:42
salam iman, pour ma part j'ai 2 garçons avec 22 mois d'écart é je te dis franchement o début c'étai hyper dur car j'avais 2 bb, aujourd'hui ils ont 5AN é demi é 3 ans é demi é ils s'éclatent ensemble mai vraiment cé dé supers copains, ils s'amusent... mais si c'étai à refaire j'aurais laissé 4 ans de différence histoire de souffler entre les deux. enfin je dis ça mais ceux ki ont des enfants avec une grande différence d'age disent qu'ils sont comme enfant unique
repose toi é tu y verra + clair et si tu en as envie vas-y inchaalah ma i kon reh l kheir
m
4 janvier 2008 21:55
les miens on juste 3 ans d 'ecart et c est parfait!
O
5 janvier 2008 09:45
Pour ma part je suis contresad smiley d'une part tu auras pas le temps de pouponner et d'autres part tu seras deborder sad smileyattends au moins qu'elle marche et qu elle soit propreIn love ,par contre je connais bcp de femmes qui ont des grossesses rapprochées et leur bébés alhamdoulilah sont né à terme sans aucun pbswinking smiley
c
5 janvier 2008 14:30
Citation
Imaan a écrit:
Ma puce a bientot deux mois et g deja envie d'un autre bb, mais je me dis qu'il vaut mieux attendre au moins 6 mois-1 an avant de s'y remettre car des etudes montrent que des grossesses trop rapprochees augmentent le risque de prematurite ou retard de croissance pr le bb, mais d'autres etudes disent que non si vs prenez vos vitamines et que vs avez pas de carences en calcium, fer et acide folic.
Vs attendriez combien de tps avant de donner un petit frere ou une petite soeur a votre bb? Avez vs des enfants proches en age? Est-ce gerable?

Salem Imaan

Moi g appris que j'étais enceinte kan mon 1er avait 5 mois c t un choc franchement car c'etais pas voulu bref kan g accouché du 2eme le 1er venait apeine de marcher aucun pb de prématurité ni pb de sante ils sont en bonne santé le 2eme etait meme plus gros...

ILs ont 13 mois de différence maintenant 3.5 et 2.5 ans

C'étais tres dur faut pas se leurrer de s'occuper de 2 bébés sutrout ke le 1er peut etre perturbé par la venue du deuxieme: jalousie, crise ,fait plus c nuit... Les enfants comprennent + ke ce ke l'on croit

Maintenant ça va bcp mieux ils jouent ensemble et vont bientot Inch Allah allé a l'ecole ensemble

Moi je pense ke 2 ans de différence c bien winking smiley
s
5 janvier 2008 18:01
pr répondre à ta question, je ne ss ni pr ni contre, je m'explique
ds mon cas, j'ai un adorable garçon de 18 mois, et je ne me sens absolument pas capable d'en refaire un autre maint, ce n'est pas qu'il soit difficil, au contraire, mais ds mon cas, ma façon de vivre, de comment je me sens, je n'en serais moralement pas capable.
maint il ya un point essentiel ds ton témoignage, tu dis que tu as envie d'en avoir un deuxième, dans ton cas, la seule chose que je me dois de te conseiller: vas y fonnnnnce!
pr la croissance et les prob pr le bébé, je ne pense pas que ce soit vrai, mes cousins, ont seulement 12 mois de différence, et franchement, ils sont pleine santé, j'en ai pleins des exemples comme ça!

bon courage et fais comme tu le sens!
I
5 janvier 2008 20:12
Merci pr vos temoignages les filles, ca m'aide bcp et c agreable de pouvoir parler de ce que ns tient a coeur sans avoir peur d'etre jugee, c un plaisir et un grand soutien.
s
6 janvier 2008 12:54
salam
ta fille n'as que 2 MOIS Oh, je pense que c'est un peu trop tôt pour ma part

pour ma part, j'attendrais 4 à 5 ans entre les 2 grossesses inchaalah Angel

après ce n'est que mon avis
s
6 janvier 2008 13:57
salam
pr ma part je suis contre les grossesses raprochées.
d'un coté l'organisme de la femme doit se reposer et se remettre en place, donc il faut laisser le temps,aussi il ya des risque de fausse couche et des accouchements préma. d'un autre coté un bébé demande bcp de temps et je trouve un bébé avec une nouvelle grossesse il va pas avoir tout ce kil faut (vu les diffcultés de grossesses surtt 1ers mois).
la je suis enceinte et je me dis inchallah je ve faire un autre mais d'ici 4 ans inchallah Angel
O
6 janvier 2008 15:26
salam

Pour ma part, ma fille a un an, je ne me sens pas prête physiquement et moralement pour un second aussitôt, je ne me sens toujours pas reposé de ma première grossesse et accouchement, je compte incha allah atendre pour que ca fasse 3 ans d'écart. le plus important c'est que pour m'occuper du second incha allah, que ma fille soit à l'école. et men ba3de ihanne allah

Je te conseille de te reposer et de profiter de ton premier dans un premier temps, il ne faut pas oublier que la grossesse et l'acouchement, qu'il soient quelque chose d'extraodrinaire et nhamdo alah ou nchakrouhe 3la barakto, ca reste usant, il faut prendre le temps de récupérer et s'occuper pleinement du premier, le laisser aller à l'école, pour avoir plus de temps pour le second et ainsi de suite.

j'ai 3 frères, entre moi et les deux grands, il y'a un an d'écart à chaque fois et le dernier 4 ans, mais ma mère étant femme active, elle me raconte qu'elle en a bavé surout au Maroc avec le manque de nourisse, elle en pleurait.

Après tout c'est toit qui vois, si tu te sens prête.
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
a
6 janvier 2008 18:09
salam,
j'ai 4 enfants, les 3 premiers ont 18 mois d'écart, et entre la 3ème et le 4ème 14 mois d'écart, au début c'était difficile mais en grandissant c'est super ils sont complices, aujourd'hui ils sont tous à l'école voilà c'est mieux.
a
6 janvier 2008 22:57
salam Imaan,

Je te raconte mon histoire si tu le permet, j'ai eu mé 2 première fille trés rapprochée(12 mois)et je ne le savais qu'à mon quatrième mois de grossesse, ça étè un choc je m'y attendais même pas.et à ce moment la j'avais repris le travail.Mais hamdoulillah.je trouve que je m'en suis sorti.ma deuxième fille est arrivé à 37 semaines ça s'est tré bien passé(l'accouchement).Par contre sa soeur était trés jalouse au début elle s'est senti exclu mais ça s'est trés vite arrangé par la suite elle ne peuvent plus se passer l'une de l'autre.elles ont 6 ans et 5ans.Et pour le troisième j'ai voulu mettre un peu d'écart 5 ans et je trouve que c'est trop.on perd l'habitude.l'accouchement a étè pénible(déclenchement).mon bébé a du être hospitaliser pendant 2 mois pour hypotonie.enfin si j'avais su je les aurais fait tous les trois rapproché.comme me le dit souvent ma belle-mère tant que tu es dans les couches et les biberons autant que soit fait une bonne fois pour toute.et puis n'oublie pas une femme n'as plus du tout la même ènergie qu'a ses débuts.alors pour ou contre : je suis POUR
Mais ça ce n'est que mon avis et mon expèrience!!!!!!
I
6 janvier 2008 23:31
Salam les filles,
merci encore de vos temoignages.
Salut Ambrine, merci d'avoir partage ton experience, g lu qq part que les complications sont plus importantes qd il y a yn gd ecart entre les accouchements, tu sembles en avoir fait les frais.
Je suis comme toi je pense que c bien qd les enfants grandissent ts en meme tps , laisser 5 , 6 ou 7 ans entre chaque enfant c usant pr la mere et de plus les enfants n'ont pas les memes interets, il ya des chances qu'ils soient pas tres proches.
Je vais qd meme pas absuer en m'y remettant direct, je vais attendre 6 mois-un an pr bien m'occuper de ma fille tant qu'elle est aussi petite et fragile.
Merci pr vos conseils, ca va etre ca mon juste milieu.
s
7 janvier 2008 10:31
salam,
Pour ma part, mes 2 ainés n'ont qu'11 mois d'écart, c'était la surprise du retour de couche !!!
nous avons impliqué l'ainé très tôt, parce que je trouve que même 1 bébé comprend et ressent ce que vivent les parents.
ma 2ème grossesse, c bien mieux passée que la 1 ère, et l'accouchement a eu lieu pile à terme... Ensuite, le point noir, qui est parfois aussi un bonus, mais qd même tu passes 2 années de grosses galère, à courir tt le tps, avec tjrs un gos sac dès que tu sors, et tt le monde qui te demande si ce sont des jumeaux.... c éprouvant, mais c génial de les voir grandir ensemble, ce sont les meilleurs amis, avec pourtant chacun leur monde, leur copains et surtout leur personalité qui luer sont bien propres. ils ont maintenant 5 et 6 ans et je ne regrette pas une seule seconde !!! bon courage et surtout suis ton instinct... pour le 3 ème, g attendu 4 ans qd même...
I
7 janvier 2008 17:57
Merci Atalia et Sweet,
ca a du etre difficile mais la recompense est la,
moi g la chance d'etre tres entouree et mon mari court ds ts les sens depuis qu'on est parents alors j'angoisse pas trop, moi ce qui me fait angoisser c attendre trop et ne plus avoir envie de m'y remettre, dc attendre des lustres c pas pr moi.Merci les filles et qu'Allah vs protege vs et vos jolies familles.
a
7 janvier 2008 19:09
salam,
merci imaan, pour revenir à mon expérience, à un moment donné pour les couches j'avais toutes les tailles, et les biberons, je ne te dit pas, je me suis comme fait aidé par une aide familiale, en fait sur le coup tu n'as pas le temps d'y penser, tu es dans l'action, j'ai angoissé un peu au début avant que la 3ème naisse, mais ensuite hamdullah ça c'est bien passé, et comme je disais hamdullah ils s'entendent bien, ils sont tous à l'école, et je travaille, j'ai voulu les faire dans la foulée comme dit ambrine8977, parce que m'arrêter pour le congé maternité puis reprendre le travail, puis ensuite m'arrêter...... depuis mon 2ème j'étais en congé parental si bien que je me suis arrêté pendant 6 ans.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook