Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grossesse et Ramadan
s
26 juillet 2005 10:14
Inchaallah durant le Ramadan je serai enceinte de 8 mois.
C'est une période qui me tiend particulièrement à coeur et je ne voudrai pas la manquer même si j'ai le droit de ne pas jeûner.

Je sais qu'Allah SWT aime que l'on puisse profiter des dérogations qu'Il nous a octroyé mais est ce un manque de dévotion si je fais quand même le ramadan, bien évidemment sans risque pour moi ou le bébé.

Ma3a salam
r
26 juillet 2005 10:19
ce n'est point un manque de dévotion!!!!! winking smiley


je serais dans le meme cas ke toi insha allah winking smiley

qu'allah nous aide insha allah smiling smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
m
26 juillet 2005 16:23
no c riské pr le bb
moi jte conseille de ne pas le faire et puis tu pourras rattraper les jours ou ta pa fé le ramadan mais macha'ALLAH c bien ta réaction est super mais pense o bb sousou24
z
26 juillet 2005 19:00
Salam,

Tu n'as pas à t'indterdire ce qui est autorisé de faire.
Une grosesse surtout quand elle arrive à terme va te prendre énormément de ressources.
Tu te dois d'être en forme pour l'accouchement et pour le bébé.
On ne joue pas là, tu as la responsabilité d'un petit bébé.

Alors tu fais ce que te demande Allah SWT, tu manges!
Le contraire serait un manque de dévotion.
s
27 juillet 2005 11:11
Merci les filles.

Je vous avoue que je suis un peu triste de ne pas pouvoir partagé ce mois sacré avec mes frères et soeurs fi dine.

Ma3a salam
z
27 juillet 2005 12:21
Salam,

Oui mais quel cadeau magnifique tu vas offrir à tout le monde un mois aprèswinking smiley.

B
27 juillet 2005 12:47
Tu n'est pas obliger de le faire si tu na pas la force tu le rattrapera dtes jours apres inch allah
r
27 juillet 2005 14:29
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Tu n'as pas à t'indterdire ce qui est autorisé de
> faire.
> Une grosesse surtout quand elle arrive à terme va
> te prendre énormément de ressources.
> Tu te dois d'être en forme pour l'accouchement et
> pour le bébé.
> On ne joue pas là, tu as la responsabilité d'un
> petit bébé.
>
> Alors tu fais ce que te demande Allah SWT, tu
> manges!
> Le contraire serait un manque de dévotion.





je suis en partie de acuerdo avec toi zouiti mais .... mais ce n'est pas un manke de dévotion si elle jeune se kelle peut ne serais ce kun jour pour satisfaire ses envies de partager avec la communauté musulmanes winking smiley

al hamdoulillah allah nous donne la possibilité de choisir la facilité par sa rrahma ( miséricorde ) et c'est bien d'en profiter mais il ne faut pas dire ke c'est un manke de dévotion si elle profite pas de l'offre d'allah winking smiley

en ce ki me concerne insha allah je serai aussi dans le huitième mois et je jeunerai se ke je pourrais ne serais ce kun jour ou deux ou un jour sur deux voir moins insha allah winking smiley

rifia1 smiling smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
z
27 juillet 2005 15:30
Salam Rifia1,

Lis bien tout et tu comprendras où je veux en venirsmiling smiley.

La grossesse est une responsabilité énorme, soyons adultes et raisonnés dans notre foi.

Personne n'empêche de partager, il y a une et mille façon de partager et elle pourra rattraper.

Parce que à se compte là, faisons aussi jeuner les enfants, histoire qu'ils participent aussi. On s'arrête où, on commence où, au nom de la foi?

Allah SWT a fixé des règles pour qu'on les suivesmiling smiley


65.6. Et faites que ces femmes habitent où vous habitez, et suivant vos moyens. Et ne cherchez pas à leur nuire en les contraignant à vivre à l'étroit. Et si elle sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent [l'enfant né] de vous, donnez-leur leurs salaires . Et concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.

2.184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez !

2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants !

-------------------------------------------------------------------------------
Auteur: mdlazreg
Date: le 13 novembre 2004

Salaam,
[...]
Friday 29 RamaDHaan 1425 A.H.

L'imam nous a dit que malheureusement le Ramadan va partir bientot. Que ce mois sacre va nous quitte. Que nous devons attendre 11 mois pour le revoir si si si nous sommes toujours en vie........ Le prophet SAAWS a dit : Law 3alimat Omati Ma Ramadan Latamanat An Takouna Assanato Koloha Ramadan [Si ma nation sait ce que Ramadan est, elle aurait souhaite que toute l'annee soit Ramadan]..... Donc l'imam a dit que c'est avec tristesse que ce mois va nous laisser, il a demander a Allah SWT que ce mois soit un temoin en notre faveur le Jour ou il ya que Son Ombre. Il a implore Allah SWT d'accepter notre Salat, nos Taraweehs, de pardonner nos faiblesses et nos peches. Il a dit : Allahmoa Inaka 3afowon To7ibo Al-3afwa Fa3fo 3ana [O Allah, Tu es le Pardonneur, Tu aimes le pardon, alors pardonne nous].

L'imam nous a explique quelque chose de tres interessant. Il a dit que la facon d'adorer Allah SWT n'est pas necessairment la facon que nous croyons etant la bonne facon... Il a dit que la meilleur facon d'adorer Allah SWT c'est de suivre Ses ordres a la lettre. Il nous a donner l'example de l'Eid. Un raisonement simpliste aurait pu dire que si je jeune le jour de l'Eid c'est une adoration de Allah SWT or Allah SWT nous a INTERDIT de jeuner le jour de l'Eid, en fait adorer Allah SWT le jour de l'Eid c'est MANGER, faire la fete. Donc c'est Haram de jeuner ce jour la. Adorer Allah SWT c'est de jeuner lorsqu'Il nous demande de jeuner, ne pas jeuner lorsqu'Il nous demande de ne pas jeuner. Bref suivre Ses ordres a la lettre.
[...]

Et:
[...]
Cet Imam a 20 ans et je ne sais pas ce qu'il a voulu dire mais moi en tout cas ce que j'ai compris c'est que la facon d'adorer Allah SWT n'est pas necessairement ce que nous pensons etre la bonne.

Par example une personne en voyage a l'autrisation de ne pas jeuner et d'ecourter sa priere. Une personne aurait pu dire moi je veux adorer Allah SWT et donc je vais jeuner meme si je suis en voyage et je vais prier normalement sans ecourter la priere. Cette personne croit que en faisant ca Allah SWT serait plus satisfait. Ce n'est pas mon avis. Allah SWT est satisfait lorsque Ses ordres sont executes et aussi lorsque l'on profite de Ses permissions.

Donc le jour de l'Eid c'est haram de jeuner car Allah SWT a voulu que ce jour soit une journee de fete....


Ca rejoint un hadith du prophet SAAWS ou Il dit :

Ina Allah Yo7ibo An To2ta 3aza2imoho Kama To2ta Fra2idoho [Allah SWT aime que l'on profite de Ses permissions exactement comme l'on execute Ses ordres]

-------------------------------------------------------------------------------

Je partage complètement ce point de vue.
smiling smiley
r
27 juillet 2005 15:38
je suis de acuerdo avec toi et je le répète zouiti winking smiley

mais ( je ) n'aime pas kan on dit aux autres ke c'est un manke de dévotion winking smiley

c'est son droit et elle en est responsable smiling smiley

je connais des femmes ki jeunent dans leur état et sa ne les a pas tuée.....

et pour ce ki est des enfants ... ne jamais leur interdire d'imiter leur parents ne serais ce kune journée ou demie journée winking smiley sa leur fait tellement plaisir alors pkoi les privé .... smiling smiley


winking smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
z
27 juillet 2005 15:48
Salam Rifia1,

Je ne doute pas de la dévotion de Soussou24, je ne cherche que à la déculpabiliser de quelque chose qui est son droit et son DEVOIR.winking smiley
s
27 juillet 2005 16:42
J'ai fais des recherches un peu plus poussées et il s'avère que la grossesse ne nous exempte pas de jeûner si notre condition physique le permet.
En revanche si un medecin (objectif) nous le déconseille car risque pou le bébé ou la maman, alors à ce moment là nous devrons rattraper les jours manqués.

En tout cas j'ai bien saisi ton message zouitina et au moins je pourrai me dire que même si je mange, j'adore Allah Swt d'une autre manière et je pourrai toujours prier.

Courage rifia à toi aussi.

Ma3a salam
r
27 juillet 2005 16:46
bien raisonner ma chère soussou winking smiley

mrsi et courage a toi aussi insha allah winking smiley

mouahhhhhhhhhhhhhhhhh
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
z
27 juillet 2005 17:11
Salam,

Très bien raisonnésmiling smiley
m
27 juillet 2005 21:47
tt d'abord félicitations sousou
tu sais ce n'est pas parce que tu ne jeèune pas que tu ne peux pas partager ce mois sacré avec ceux que tu aimes..le ramadan doit etre partagée par tt le monde..
.
m
28 juillet 2005 12:08
J'ai jeuné pour mes 2 grossesses car j'étais en pleine forme et j'adore partager ce moment avec ma famille.

Je n'ai eu aucun jour à rattraper du coup smiling smiley

Si tu t'en sens le courage fais le sinon tu devras rattraper tes jours et faire le ramadan seul et c'est tristounet.

Les médecins ici te le déconseilleront comme ils l'ont fait pour moi, mais je savais qu'ils ne pourraient pas comprendre.
F
28 juillet 2005 16:07
Selem alykoum

Je vais un peu sortir du sujet mais j'aimerai savoir on a jusqu'à quand pour rattraper les jours manqués?
Moi aussi je suis enceinte (6 mois) et il faut que je rattrape mes jours avant le ramadan qui arrive à grands pas!

Ha! l'ambiance à la maison, les bons programmes à la parabole, les tarawihs à la mosquée...
Et et et L'ACCOUCHEMENT Inch'Allah, J'AI PEUR!!!!!!!!!!!!!
Le sage est celui qui ne choisit pas ce qui lui nuit et le rend triste.
r
28 juillet 2005 16:41
Flilissa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Selem alykoum

==== wa 3alaikoum salam smiling smiley

>
> Je vais un peu sortir du sujet mais j'aimerai
> savoir on a jusqu'à quand pour rattraper les jours
> manqués?


==== jai déjà eu afaire a ce genre de situation et on ma dit ke je pouvais les rattrapé après ke le nouveau ramadan sois passé et c'est ce ke j'ai fais smiling smiley

> Moi aussi je suis enceinte (6 mois) et il faut que
> je rattrape mes jours avant le ramadan qui arrive
> à grands pas!

==== nous sommes dans la meme situation alors winking smiley

>
> Ha! l'ambiance à la maison, les bons programmes à
> la parabole, les tarawihs à la mosquée...


=== vivement le ramadan ki approche a grand pas le 5 octobre insha allah winking smiley


> Et et et L'ACCOUCHEMENT Inch'Allah, J'AI
> PEUR!!!!!!!!!!!!!


====non faut pas avoir peur ma chérie , il suffit de consommer beaucoups de dates juste avant l'accouchement et sa te facilitera l'accouchement winking smiley profites en durant le ramadan insha allah winking smiley

et une autre chose aussi le jour ou tu ira accouché récite un peu de versets de coran sur le trajet et surtout ayate al koursi ou bien sourate ya sin winking smiley


salam smiling smiley
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
s
28 juillet 2005 17:29
Ah bon des dates avant d'accoucher?

C'est marrant j'en ai jamais entendu parlé.

Ma3a salam
z
28 juillet 2005 18:58
Salam,

19.23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : “Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! ”

19.24. Alors, Il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] “Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

19.25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

19.26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] “Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain”.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/05 18:59 par zouitina.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook