Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grossesse et pôle emploi.
S
1 mai 2012 10:28
Salut les filles,

Je suis enceinte de 8 semaines et suis au chômage depuis octobre. J'ai un entretien téléphonique avec ma conseillère pôle emploi demain, Je souhaiterais savoir si je dois lui annoncer ma grossesse ou pas obligée?
Moi perso, je préfère pas l'annoncer car ça ne se voit pas pour l'instant et que ça sera mal vu et peur d'être radiée. Je sais que enceinte ou pas, il faut que je leur dise que je cherche toujours du boulot. Mais le pb qui se pose à moi, c'est qu'elle m'a dit que si je trouve toujours pas de taff début juin, elle va me reproposer un accompagnement tous publics, c a dire participer à des ateliers, entretien individuel tous les 15 jours à une demi heure de chez moi je crois en plus du Rdv mensuel pôle emploi, et ça me fait chier daccepter, étant donne que je suis enceinte maintenant. Car je sais que j'aurai pas le choix cette fois, car j'ai déjà refusé il y a quelque mois l'accompagnement pour les moins de 26 ans.

Sinon par rapport à la caf et la cpam, je sais qu'il faut déclarer sa grossesse avant la fin du 1er trimestre, si je déclare ma grossesse et que je dis rien a pôle emploi, ils vont pas l'apprendre par ces organismes???

Je vous avoue, ça me tracasse, je sais pas quoi faire, en plus le congé maternité ça sera qu'à 5 mois de grossesse, je suis encore un petit peu loin.
S
1 mai 2012 10:28
Merci de votre aide.
j
1 mai 2012 10:37
salam nono5

alors il faut savoir une chose c'est que la caf et pole emploi sont reliés !
donc moi je te conseil d'attendre jusqu'a que tu declare a la caf a ce moment la tu declare a pole emploi! ya rien qui te force a leur dire maintenant.
F
1 mai 2012 12:41
bonjour
ils vont pas te radier parce que t enceinte ils ont pas le droit
jusqua que tu sois en congé mater à 7 mois et demi de grossesse(6 semaines avant ton terme)
ils vont faire comme si tu ne l'étais pas car t encore employable.
cad te proposer du boulot cdd meme cdi ms bon ca faut trop compter sur eux
et pour l accompagnement je pense qu ils peuvent te l obliger sauf avis contraire medical
demande a ton gygy au pire de te faire un certificat si le pole emploi ty oblige
m
1 mai 2012 12:43
Coucou
Nono je suis exactement dans le même cas qu toi et je me pose les mêmes questions lol je suis un peu comme toi tant que ça se voit pas je dis rien lol j arrive à bientôt 9 semaines et g regulierement des rdv avec la conseillère l autr fois g rien dit j aurai les papiers pour déclarer que mi mai après écho obligatoire
Moi : 27 ans Lui : 26 ans - Mariés depuis avril 2009 - essais BB1 DEPUIS août 2011 - C1 : 28 JOURS - C2 : 31 jours - C3 : 30 jours - C4 : 28 jours - C5: 30 jours - C6:28 jours - C7: +++ DPA : 1er décembre 2012
n
1 mai 2012 12:51
salam,

Alors moi je me suis inscrite au pole emploi j'etais a 3 mois de grossesse et ca se voyait vraiment.
Ma conseillere la remarqué et me l'a dit tout naturellement : mais vous etes enceinte?
Je lui ai dit que oui

Elle a été tres comprehensive, elle m'a dit qu'a son avis je ne trouverais pas de travail et elle a noté que je rentrerai en congé maternité dans quelque mois et voila elle a aussi dit qu'elle allait past rop m'embété car ca ne servait a rien et puis on a discuté

je pense qu'il faut que tu lui dise, et tu lui dit aussi que tu veut chercher du travail mais que que ca va etre dur car ca se voit (gonfle ton ventre)
Il n'ont pas le droit de te radié, tu es dans tes droits, il ne peuvent absolument rien faire du tout sauf te donné tes sous jusqu'au congé mater!
mariée depuis le 04/08/2004 avec un homme en or mashallah!! Sheyma nous comble de bonheur depuis le 10 aout 2011, ma petite perle!
f
18 mars 2013 15:01
Bonjour,
Tous les témoignages sont unanimes, pôle emploi ne radie pas si l'on est enceinte mais je ne comprends pas une chose : quel est ce congé maternité dont vous parler alors que l'on est au chômage? Qui paye et pendant combien de temps? Les allocations reprennent après et la date de fin est donc repoussée? Merci beaucoup pour vos futurs réponses.
Fanny
C
CP
9 avril 2013 11:06
Bonjour,
C'est le Droit du travail.Renseignez-vous sur vos DROITS avant de penser n'importe quoi.Il faut arrêter de penser que l'on doit taire sa grossesse au pôle emploi par peur d'une radiation!!Nous ne sommes pas des moutons de panurges! Signaler votre grossesse vous protège,non seulement de la radiation, mais aussi de certains postes que l'on vous proposeraient par pôle emploi qui présenteraient un risque infectieux (par ex) ou de contraintes d'horaires(horaires de nuit,port de charges lourdes..),...ect.En revanche,il vaut mieux montrer que l'on cherche toujours du travail, et effectuer des missions interim si vous le pouvez jusqu'au congé de maternité.Comptez bien vos nombres d'heures de travail par mois pour ne pas excéder un quota d'heures au delà duquel aucun supplément de salaire ne sera versé par Pôle emploi.De cette manière,si c'est vous qui prenez les devants ,ils vous laisseront tranquille.S'ils vous proposent un emploi,je vous conseille également de vous présentez,et de signaler votre grossesse également.Attention,le médecin du travail ne peut vous obliger à vous faire vacciner sauf si l'exercice de votre profession vous expose vous et votre bébé.(renseignez-vous bien sur certains vaccins.Le principe de précaution est une mention légale que vous pouvez utiliser pour refuser certains vaccins).
Le congé de maternité prend effet à compter de la date présumée de votre accouchement et continuent quelques semaines aprés la naissance,la cpam remplace l'anpe et vous verse vos allocations.Elles sont calculées par rapport à vos derniers bulletins de salaires avant la date de la rupture ou arrêt définif de votre travail précédent.Elles sont diminuées en général et ne dépassent pas 42E par jour.(Voir les dates exactes et calcul avec votre cpam).
Sachez aussi qu'en cas de problèmes ou questions concernant vos droits,il existent des collectifs qui défendent les droits des chômeurs,et il existe également l'inspection du travail pour faire annuler les radiations abusives.Un motif valable doit être invoqué pour une radiation.Nous avons malgré tout quelques avantages dans le système français.Et notamment pour le femme ENCEINTE.
Bonne chance,
CP
9 avril 2013 19:34
Salam

Je suis au chômage depuis la naissance de ma fille sept 2011, et aujourd'hui hui je ss enciente de 7 mois , j ai jamais dit au pôle emploi mais par contre des que j arrive le jour de congé maternité je dois déclarer pour il suspend mon allocation et reprendra des la fin de congé de maternité.. C la sécurité social paie a la place dépolie emploi. C facile à faire le démarche... Il faut faire une demande avant 1 mois de congé maternité.. Je suis au chômage , je perçois l allocation de pôle emploi et des que je commence au conge , c la sécurité social prendra le relais.

N'inquiète pas, tu as tes droits. Si tu as pas envie d y aller au accompagnements demande à ton Gygy de te faire une attestation de maladie .

Tout se passe bien tkt pas
c
23 mai 2013 14:21
bonjour ,
je suis enceinte de 2 moi je voudrais savoir si je doi le déclarez au pôle emplois car je touche le chômage depuis le moi dernier.
si je le déclare il von toujours me payé merci de vos réponse cordialement
23 mai 2013 20:08
Caramel162 : c est que j ai explique avant ton poste. Tu déclarés des que tu seras en congé maternité pour il suspend tes allocation et la sécurité social prendra en relais . J ai explique regarde avant ton post.
B
21 novembre 2013 12:33
Bonjour, je me suis faite licenciée hier donc lundi rdv à pôle emploi.... Démarche inconnue pour moi étant donné que j étais salariée depuis 11 ans. Je suis enceinte de 2 mois. Faut il que je recherche à tout prix du travail jusque mon congé maternité ou pas? Certain me disent de ne pas retravailler ça serait plus avantageux financièrement pour moi. Pourriez vous m aider s il vous plait?
NM
C
29 octobre 2014 14:42
Bonjour,

je fait tout pour être enceinte et je viens me renseigner a propos du chômage et de la grossesse.
Je suis au chômage depuis le mois dernier et je souhaiterai savoir combien de temps dure un congé maternité pour une femme au chômage. Si j'ai bien compris il commence au bout de 7 mois et demi mais jusque quand??
i
29 octobre 2014 20:35
salam

un conges mater dure 16 semaine cad kil commence 6 semaines avant ma date présumé de grossesse et fini 10 semaine apres cette date.

si tes droits au chomge vont jusko debu de ton conges mater tu les percevra pui la secu przndra le relai pour te payer puis de novo le chomage sof si tu demande un conges parental par la suite. voila pk il est important denvoyer le doc ke te donne le medecin a la secu et de les contacter par la suite pour savoir sil lon bien reçu ainsi ke la caf dailleur car parfoi ce papier segare je ne c ou.

wa salam
l
3 décembre 2014 23:55
Slm a tte je suis actuellemen au chomage et mes droit ce termine en avril je sui enceinte de 3semaines commen sa va se passez et kel seron mes aides eventuel lorsque mon chomage va saretez en avril et ke je serer a 5mois de grossesse environ??? Merci de vos reponse svp
C
4 décembre 2014 11:06
Salam,

Étant aussi au chômage et enceinte je n'est rien dit a pôle emploi,j'ai fait ma déclaration a la caf normal a la 14 semaines

Voilà ma belle
C
4 décembre 2014 11:22
Mdrr je vient de m'apercevoir que le sujet date mdrr

Sinon je suis dans le même cas que toi lydia lili je cherche aussi une reponse alors si y'a quelqu'un qui s'y connais manifeste toi

Merci
A
19 décembre 2014 15:44
Bonjour,

Etes-vous indemnisées par l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ? Si oui, à la fin de vos droits, il existe une autre aide qui s'appelle l'allocation de solidarité spécifique (ASS), si vous y avez droit, vous pourrez avoir cette aide jusqu'à votre congé maternité.

J'espère vous avoir un peu aidé ! Si vous avez d'autres questions, j'essaierai d'y répondre !
19 décembre 2014 18:11
Bonjour Auré19

Peux-tu nous en dire plus stp ?
l
11 juin 2015 13:24
bonjour a toutes
jai une petite question jai lu tout vos commentaires je tente le terrain quand meme malgré que sa fais un moment que y en a on parlais sur se forum ... sad smiley
voilà je débute mon 5e mois de grossesse jai en effet avant la fin de mon 3e mois déclaré ma grossesse a la caf et l'assurance maladie mais je ne les pas fais aupré de mon pole emploi et alors du coup comment sa se passe ????
merci pour vos réponse car je m'inquiète un peu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook