Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grosse différence de salaire
s
21 juin 2022 08:27
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh
Je suis mariée depuis 4 ans avec l’amour de ma vie et tout se passe très bien, il y a juste une ombre au tableau auquel j’aimerais avoir une réponse éclairée
Mon mari et moi avons de grosse différences niveau salaire. Je suis aux alentours de 5000€ net tandis que mon mari gagne environ un peu plus que le smic. Mon mari n’a aucun problème d’égo et est très fier de moi, de mon métier, et que je gagne très bien ma vie. De mon côté ça ne me dérange absolument pas qu’il gagne moins que moi.
À préciser que mon mari est un bosseur al hamdoulilah, à une époque il cumulait les boulots pour ramener plus à la maison mais il était pour moi hors de question qu’il se tue la santé au travail alors que ce n’était pas nécessaire.
Le seul soucis étant que mon mari tient absolument à payer toutes les charges, comme il se doit dans notre religion. Le problème c’est que j’avoue être très frustrée… avec mon salaire on pourrait louer une belle maison avec jardin (mon rêve d’enfance) mais au lieu de ça on vit dans un appartement vétuste dans un quartier peu fréquentables…
On pourrait faire de beaux voyages mais là aussi, hors de question pour lui que je paye…
Nous voulons avoir des enfants mais tout ça me freine…
J’en ai discuté souvent avec lui mais il est clair : il est l’homme, c’est à lui de payer toutes nos charges. J’évite de remettre le sujet sur la table pcq je ne veux pas qu’il se tue au travail en travaillant encore + ou en faisant de l’argent sale.
Ma question étant : y’a t-il une « exception » quand la femme gagne plus ? à quoi la femme peut elle participer financièrement ?
Merci d’avance pour vos réponse
21 juin 2022 08:45
Peut-être une thérapie de couple pour briser les tabous..
m
21 juin 2022 08:46
Salam,

Comment ça une exception? Il n'est écrit nulle part que tu ne peux pas participer aux charges du foyer. C'est un devoir pour l'homme de subvenir aux besoins de sa famille et pour la femme ce n'est pas obligation, mais après les charges peuvent être réparties en bonne intelligence, du moment que la femme est consentante.

Excuse moi mais je trouve ça vraiment ridicule de vivre dans un appartement vétuste dans un quartier mal fréquenté alors que vous faites rentrer plus de 6000 euros à 2. Tu fais quoi de ton argent puisque tu ne le dépenses ni dans ton foyer ni dans des voyages? Tu le mets de côté? mais pour quoi faire puisqu'il refusera certainement que vous achetiez une maison avec.
21 juin 2022 09:29
Salam

Ce n'est pas son obligation qui l'empeche d'accepter ton argent mais sa fierté.
C'est tout a son honneur, mais il faut qu'il puisse voir que ça ne lui enleve rien a sa fierté d'accepter ton aide car il agit déjà comme un vrai bonhomme mashaAllah.

Tu peux participer au foyer, vous payer des belles vacances aussi etc avec plus de 6k par mois vous pouvez bien vivre, voir investir dans la construction d'une petite maison.

Qu'Allah vous préserve
Cacahuète.
L
21 juin 2022 09:56
Il veux mais il a pas les moyens dis lui arrête de nous jouer le millionaire et laisse moi payer j’en ai marre de vivre de la sorte
Citation
samia4447 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh
Je suis mariée depuis 4 ans avec l’amour de ma vie et tout se passe très bien, il y a juste une ombre au tableau auquel j’aimerais avoir une réponse éclairée
Mon mari et moi avons de grosse différences niveau salaire. Je suis aux alentours de 5000€ net tandis que mon mari gagne environ un peu plus que le smic. Mon mari n’a aucun problème d’égo et est très fier de moi, de mon métier, et que je gagne très bien ma vie. De mon côté ça ne me dérange absolument pas qu’il gagne moins que moi.
À préciser que mon mari est un bosseur al hamdoulilah, à une époque il cumulait les boulots pour ramener plus à la maison mais il était pour moi hors de question qu’il se tue la santé au travail alors que ce n’était pas nécessaire.
Le seul soucis étant que mon mari tient absolument à payer toutes les charges, comme il se doit dans notre religion. Le problème c’est que j’avoue être très frustrée… avec mon salaire on pourrait louer une belle maison avec jardin (mon rêve d’enfance) mais au lieu de ça on vit dans un appartement vétuste dans un quartier peu fréquentables…
On pourrait faire de beaux voyages mais là aussi, hors de question pour lui que je paye…
Nous voulons avoir des enfants mais tout ça me freine…
J’en ai discuté souvent avec lui mais il est clair : il est l’homme, c’est à lui de payer toutes nos charges. J’évite de remettre le sujet sur la table pcq je ne veux pas qu’il se tue au travail en travaillant encore + ou en faisant de l’argent sale.
Ma question étant : y’a t-il une « exception » quand la femme gagne plus ? à quoi la femme peut elle participer financièrement ?
Merci d’avance pour vos réponse
21 juin 2022 10:14
Salam,

J'y crois moyens a cette histoire vu ta classe sociale, tu peux pas rencontrer et encore moins désirer un homme qui gagne le smic ça n'a aucun sens.

Peu importe ton niveau de foi, de compassion ou encore "l'argent chez un homme n'a aucune importance" pour moi franchement j'y crois vraiment pas.
Facts doesn't care about your feelings
21 juin 2022 10:24
Aleykoum salam,

Je comprends parfaitement ton mari, il en va de sa fierté d'homme de subvenir à tous tes besoins. Même s'il n'est pas strictement interdit qu'une femme mariée participe aux dépenses du foyer, pour quelqu'un comme ton mari ça sera un crève coeur, comme s'il n'était pas capable d'être un mari complet.

Si tu veux profiter de ton argent au risque que ton mari le prenne vraiment mal, tente le coup mais c'est très risqué pour la bonne entente de votre couple.
21 juin 2022 10:45
Alaikoum Selem

Laisses le faire et mets de côté pour vos enfants inch'Allah, école privée, (école musulmane) , tu peux l'aider en dépensant ton argent pour toi tes besoins personnels, (ce qui te fais plaisir) et en ne lui réclamant rien de superflu ^^...
Par contre s'il fait de l'argent sale, vous ne devez pas l'utiliser, c'est contraire à l'islam et aucune bénédiction.
21 juin 2022 11:26
Je comprend mais fais lui comprendre que toi ou lui c'est pareil. Je comprend ta situation je vis la la meme chose mais je suis têtu je le laisse pas faire et je lui dis comme tu veux assume c'est bien mais j'ai les moyens avoir mieux alors laisse nous vivre correctement.

Ps: ton mari c'est un bonhomme ne gache pas tous pour du matériel c'est rare de trouver des hommes comme sa
Citation
samia4447 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh
Je suis mariée depuis 4 ans avec l’amour de ma vie et tout se passe très bien, il y a juste une ombre au tableau auquel j’aimerais avoir une réponse éclairée
Mon mari et moi avons de grosse différences niveau salaire. Je suis aux alentours de 5000€ net tandis que mon mari gagne environ un peu plus que le smic. Mon mari n’a aucun problème d’égo et est très fier de moi, de mon métier, et que je gagne très bien ma vie. De mon côté ça ne me dérange absolument pas qu’il gagne moins que moi.
À préciser que mon mari est un bosseur al hamdoulilah, à une époque il cumulait les boulots pour ramener plus à la maison mais il était pour moi hors de question qu’il se tue la santé au travail alors que ce n’était pas nécessaire.
Le seul soucis étant que mon mari tient absolument à payer toutes les charges, comme il se doit dans notre religion. Le problème c’est que j’avoue être très frustrée… avec mon salaire on pourrait louer une belle maison avec jardin (mon rêve d’enfance) mais au lieu de ça on vit dans un appartement vétuste dans un quartier peu fréquentables…
On pourrait faire de beaux voyages mais là aussi, hors de question pour lui que je paye…
Nous voulons avoir des enfants mais tout ça me freine…
J’en ai discuté souvent avec lui mais il est clair : il est l’homme, c’est à lui de payer toutes nos charges. J’évite de remettre le sujet sur la table pcq je ne veux pas qu’il se tue au travail en travaillant encore + ou en faisant de l’argent sale.
Ma question étant : y’a t-il une « exception » quand la femme gagne plus ? à quoi la femme peut elle participer financièrement ?
Merci d’avance pour vos réponse
Y
21 juin 2022 11:47
En Islam les charges familiales sont de la responsabilité du chef de famille, à savoir l'homme mais ça n'empêche en rien, si la femme en a la volonté et les moyens de l'aider dans ses obligations. C'est même considéré comme une sadaqah et l'une des meilleures sadaqah possible puisqu'il s'agit de ta propre famille.
Il s'agit plus de fierté que d'obligation ce qui est tout à l'honneur de ton mari, c'est une grande qualité.

Vous avez juste besoin de discuter à ce sujet dans la bienveillance. Conseil, évite de parler de "frustrations matériels", essaie plutôt d'aborder le sujet en parlant de ton rêve de petite fille ou d'avoir le cadre idéal pour fonder une famille en toute sérénité.

Après si j'étais toi, met ton argent de côté jusqu'à avoir le nécessaire pour un achat immobilier de qualité. Achète la maison, à ton nom, et vivez-y en famille. Toi tu te fais un patrimoine immobilier, tu conforte un héritage pour ta descendance, tu soulage ton mari de sa plus grosse charge financière et vous gagnez en confort tout en "préservant" la fierté un peu excessive de ton mari.

Gagnant pour tous le monde.

Qu'Allah vous protège et vous accorde la réussite.
m
21 juin 2022 16:43
Il la laisse même pas payer des vacances, je le vois mal accepter de vivre dans une maison au nom de sa femme.
Citation
Yazs a écrit:
En Islam les charges familiales sont de la responsabilité du chef de famille, à savoir l'homme mais ça n'empêche en rien, si la femme en a la volonté et les moyens de l'aider dans ses obligations. C'est même considéré comme une sadaqah et l'une des meilleures sadaqah possible puisqu'il s'agit de ta propre famille.
Il s'agit plus de fierté que d'obligation ce qui est tout à l'honneur de ton mari, c'est une grande qualité.

Vous avez juste besoin de discuter à ce sujet dans la bienveillance. Conseil, évite de parler de "frustrations matériels", essaie plutôt d'aborder le sujet en parlant de ton rêve de petite fille ou d'avoir le cadre idéal pour fonder une famille en toute sérénité.

Après si j'étais toi, met ton argent de côté jusqu'à avoir le nécessaire pour un achat immobilier de qualité. Achète la maison, à ton nom, et vivez-y en famille. Toi tu te fais un patrimoine immobilier, tu conforte un héritage pour ta descendance, tu soulage ton mari de sa plus grosse charge financière et vous gagnez en confort tout en "préservant" la fierté un peu excessive de ton mari.

Gagnant pour tous le monde.

Qu'Allah vous protège et vous accorde la réussite.
z
21 juin 2022 18:30
En faite il faudra que l'on crie sur tout les toits qu'en Islam les femmes ne dépensent rien et c'est l'homme qui paie tout et on aurait 80% de femmes musulmanes dans le monde!

Plus sérieusement, comment il compte faire avec un smic tout seul? Pas d'enfants? Pas de vacances? 40 ans à vivre dans un hlm pendant que toi tu met de coté 5000e par mois?

A l'époque du prophète sws les femmes ne travaillaient pas, leur argent c'était héritage et dons de la famille donc oui ça jamais tu n'y touches.
Maintenant il faut faire 50/50 sur le ménage, la femme te fait des plats au micro-ondes parce qu'elle bosse, mais on partage pas les dépenses?

Et puis l'argent on l'emporte pas dans sa tombe, donc je vois pas ce qu'on en fait si on ne l'utilise pas pour sa famille.

Tu fais ce que tu veux avec ton argent, et si tu veux que ton couple dure et avoir une famille heureuse tu as plutot intérêt à le convaincre.
K
21 juin 2022 18:59
Salem,

Peut être que lorsqu'ils se sont rencontrés elle n'avait pas ce salaire et était au smic aussi et qu'après une opportunité elle s'est retrouvé à toucher 5K par mois...
M
21 juin 2022 19:22
A tout tant que ce n'est pas forcée
s
21 juin 2022 20:39
Pourtant ça ne t’aurais probablement pas surpris si les rôles étaient inversés.. Et tu cites uniquement la foie et la compassion sans parler une seule fois d’amour.
On s’est connus durant l’enfance, quand nous étions de la même classe sociale. Mais je reste intimement convaincus que même si j’étais née dans un foyer aisée c’est lui que j’aurais « choisis ».

Citation
Wonder of U a écrit:
Salam,

J'y crois moyens a cette histoire vu ta classe sociale, tu peux pas rencontrer et encore moins désirer un homme qui gagne le smic ça n'a aucun sens.

Peu importe ton niveau de foi, de compassion ou encore "l'argent chez un homme n'a aucune importance" pour moi franchement j'y crois vraiment pas.
21 juin 2022 21:55
Bon j'ai jugé trop vite, excuse moi mais bon ta situation est tellement exceptionnelle

Pourtant ça ne t’aurais probablement pas surpris si les rôles étaient inversés..

Exactement

Et tu cites uniquement la foie et la compassion sans parler une seule fois d’amour.

Parce que l'amour ne remplacera pas la nature humaine pour le choix du partenaire

Mais je reste intimement convaincus que même si j’étais née dans un foyer aisée c’est lui que j’aurais « choisis ».

Oh que non c'est moi qui aurai eu raison


Citation
samia4447 a écrit:
Pourtant ça ne t’aurais probablement pas surpris si les rôles étaient inversés.. Et tu cites uniquement la foie et la compassion sans parler une seule fois d’amour.
On s’est connus durant l’enfance, quand nous étions de la même classe sociale. Mais je reste intimement convaincus que même si j’étais née dans un foyer aisée c’est lui que j’aurais « choisis ».
Facts doesn't care about your feelings
K
22 juin 2022 08:54
met ton argent de coté et achete toi une maison avec ton mari
M
23 juin 2022 00:13
salam,
C'est bien ton mari semble vouloir absolument répondre a son devoir mais le prophète sbl dit que si la femme permet au mari, il peut en disposer.
La c'est un ego mal placer et surtout pas réfléchi car comme tu dis, cela pourrait améliorer considérablement votre niveau de vie, il faudrait le convaincre dans ce sens.
Citation
samia4447 a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh
Je suis mariée depuis 4 ans avec l’amour de ma vie et tout se passe très bien, il y a juste une ombre au tableau auquel j’aimerais avoir une réponse éclairée
Mon mari et moi avons de grosse différences niveau salaire. Je suis aux alentours de 5000€ net tandis que mon mari gagne environ un peu plus que le smic. Mon mari n’a aucun problème d’égo et est très fier de moi, de mon métier, et que je gagne très bien ma vie. De mon côté ça ne me dérange absolument pas qu’il gagne moins que moi.
À préciser que mon mari est un bosseur al hamdoulilah, à une époque il cumulait les boulots pour ramener plus à la maison mais il était pour moi hors de question qu’il se tue la santé au travail alors que ce n’était pas nécessaire.
Le seul soucis étant que mon mari tient absolument à payer toutes les charges, comme il se doit dans notre religion. Le problème c’est que j’avoue être très frustrée… avec mon salaire on pourrait louer une belle maison avec jardin (mon rêve d’enfance) mais au lieu de ça on vit dans un appartement vétuste dans un quartier peu fréquentables…
On pourrait faire de beaux voyages mais là aussi, hors de question pour lui que je paye…
Nous voulons avoir des enfants mais tout ça me freine…
J’en ai discuté souvent avec lui mais il est clair : il est l’homme, c’est à lui de payer toutes nos charges. J’évite de remettre le sujet sur la table pcq je ne veux pas qu’il se tue au travail en travaillant encore + ou en faisant de l’argent sale.
Ma question étant : y’a t-il une « exception » quand la femme gagne plus ? à quoi la femme peut elle participer financièrement ?
Merci d’avance pour vos réponse
M
23 juin 2022 00:15
Il n'accepte rien de sa poche, tu pense qu'il acceptera la maison qu'elle achetera?
Citation
Kingdom_of_Hearts a écrit:
met ton argent de coté et achete toi une maison avec ton mari
M
23 juin 2022 00:21
comme c'est aussi rare de trouver une femme qui applique ses devoirs religieux envers leur mari.
Dans son cas, je trouve qu'il force trop, j'aurai compris si elle était au smic aussi mais la dommage pour leur famille.
Citation
princesse9 a écrit:
Je comprend mais fais lui comprendre que toi ou lui c'est pareil. Je comprend ta situation je vis la la meme chose mais je suis têtu je le laisse pas faire et je lui dis comme tu veux assume c'est bien mais j'ai les moyens avoir mieux alors laisse nous vivre correctement.

Ps: ton mari c'est un bonhomme ne gache pas tous pour du matériel c'est rare de trouver des hommes comme sa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook