Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grosse colère de mon fils
m
22 mars 2010 23:44
Salamaleykom,

J'ai un réel souci avec mon bout'chou . Il va avoir 3 ans dans très peu de temps inchaAllah et il pique de sacré colère!! Je vous explique...
Ca commence toujours pareil, je lui refuse quelque chose ou lui ordonne autre chose, vraiment banal, du style, vient manger, arrete de jeter tes jouets en l'air ou remets un truc à sa place; et là , il refuse catégoriquement, me teste en me narguant etc...
alors je le gronde ou le punit parce qu il est allé trop loin et il commence à pleurer, vous me direz jusque là rien d anormal à cet age.

sauf que là, au lieu de pleurer un peu et de m'ecouter au final, il se met à hurler, à pleurer comme pas possible , avec un regard profond et très méchant, sobhanallah ! impossible de le calmer , ou meme de le toucher, il ne m'ecoute plus du tout , je ne le sens meme plus avec moi, il est ds sa bulle ...
Malgré quil soit dans cet etat de colère, il me colle comme pas possible et me suit comme jamais...

Alors je le laisse tranquille, ne lui parle plus jusqu a ce quil se calme tout seul. ca dure entre 15 min et 1 demi heure

Et en une fraction de seconde, il de calme et devient sage comme une image, et bien evidemment fatigué comme pas possible et demande enormément de calins.meskine ,il me fait trop de la peine.

Enfin j ajoute qu'en temps normal c'est un enfant tres gentil et agr&able à vivre et cest la 4 eme ou 5eme fois quil me fait le coup de cette colère. c'est tres surprenant

j'ai vraiment besoin de témoignages ? avez vous déjà vecu cette situation avec vos enfants, comment réagissez vous ?? est ce que je dois l emnener consulter ??

merci de m avoir lu
H
22 mars 2010 23:54
As sallam wa aleykoum

il cherche a te tester pour voir jusqu'où il peu allé.

mon fils me fait la même chose a la différence que je ne laisse pas me suivre en pleurant ,je le fait assoir sur une chaise ou bien je le met dans son lit et je lui explique pkoi je lui interdit tel ou tel chose ou autre(repas ect...).
enfin je lui dit que lorsqu'il sera calmé il pourra sortir de sa chambre et ensuite il ce calme et je lui redit pkoi je l'ai punit et qu'il ne doit pas recommencer au sinon je ferait pareil.
je lui dit par exemple:"tu sais pkoi maman ta punit?"
il me dit non et je lui explique ensuite je lui dit :"es-ce que tu as compris et il me dit oui?"
il est très important d'expliquer a ton enfant pkoi tu le punit pour ne pas qu'il recommence et qu'il sache qui commande.pour qu'il te respect et t'écoute.
je sais que ce n'es pas facile mais faut pas céder ,c'est pour son bien.
Allah y aounek
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
O
23 mars 2010 12:48
Salam,

le conseil de Hananou sont thumbs up il est vrai qu'il faut toujours expliquer a l'enfant, ce pourquoi on le punit, quitte a le lui le répéter plusieurs fois (calement surtout entre 4 yeux sans le brusquer en lui faisant pourquoi pas des petites doudouce sur son visage) vue que ton enfant cri ne crie pas plus fort que lui, car il fera pareil et essayera de crier encore plus fort que toi (c'est la loi du plus fort) c'est pas bon, même s'il pleure très fort ou cri fort, reste a lui parler calement (je c plus facile a dire qu'a faire). je rejoins aussi Hananou sur le fait de punir l'enfant ok mais pas sur qqchose qui appartient a la vie quotidienne, je m'explique ne pas lui dire aller tu vas au lit maintenant (tu vois se que je veux dire?) sinon, il risquerait de prendre son endroit de repos pour un endroit a éviter parce qu'il a fait parti de la punition. donc l'idée de la chaise et lui demander de se calmer est bien.

Ensuite, le truc primordial ton fils est encore dans la période du non (c'est la phase d'opposition) et surtout il est a la recherche de limite (il en a besoin pour pouvoir avancer, il se construit et s'affirme et c'est important pour son développement) donc toujours éviter la négation "ne pas" ou commencer par "non" quand tu lui parles, tout simplement parce que sa sera maman qui l'aura décidé et pas lui se qui le mettra d'autant plus en colère. Commence plus tot a lui dire, j'aimerai que, Maman ne veut pas parce que ... tu vois ? enfait ne pas commencer par NON tu ne peux pas faire sa ! ou Ne fais PAS ceci ou cela ... ! explique lui que tu vois bien qu'il est en colère, que tu peux comprendre, sa le rassurera.

Mais évidemment reste sur ta position, quand tu n'es pas d'accord, tu n'es pas d'accord, le tout est d'expliquer les choses et le dialogue et que papa et maman pense pareil aussi, pas que l'un dise oui et l'autre non. parce que les limites il les cherche, il voit jusqu'ou tu peux aller donc il te test et c'est normal. quand tu vois que sa va trop loin, isole le et essaie vraiment de ne pas levé le ton plus haut que le sien mais rester ferme quand même.

ma puce n'a que 7 mois et demi et je ne suis donc pas encore passé par la mais en tant que puéricultrice j'ai tenté un petit peu de t'aidé.

ton fils grandit et l'acquisition de plein de chose, le perturbe aussi un peu, il est entrain d'apprendre de plus en plus et peut être en mm temps. c'est sa aussi.

courage, sa ne durera pas longtemps.
m
23 mars 2010 14:46
Salamaleykoum,

Un jour mon fils aîné m'a fait une énorme colére dans un supermarché, je me suis pris la honte de ma vie. Il hurlait comme si je l'avais frappé alors que je n'ai ja mais levé la main sur lui. Bref, quelques jours plus tard, il recommence à la maison; j'étais enceinte de son petit frére et pas envie de me prendre la tête. Je le regarde droit dans les yeux et me mets à crier et à m'exciter comme lui: ça a été radical, il s'est arrêté net et m'a dit: qu'est-ce que t'as maman? Je lui ai répondu la même chose que toi mon chéri!
Depuis, il a plus jamais recommencé.
C'est une technique que m'avait donné ma grand-mére, et ça a marché pour lui smiling smiley

J'avoue qu'avec mon 2éme fils, ça marche pas du tout: il se fout de ce que les autres pensent de lui...winking smiley
m
23 mars 2010 20:24
Salamaaleykom les filles !

je vous remercie de m'avoir répondu les filles. winking smiley je sis d 'accord avec tous ce que vous avez écris Hananou et Oum'dayna ! Je parle beaucoup avec mon fils et lui explique a chaque fois la raison pour laquelle je le gronde et le punit. En général ca se passe très bien, il retient bien la leçon .
Mais je vous assure que lorsquil me pique ses grosses coleres , ce n est plus le meme du tout, il hurle et ne mécoute meme pas. Ca ressemble à une "terreur nocturne" sauf quil est conscient . J avoue enfin que je commence souvent par Non, je vais suivre tes conseils Oum dayna .

Quand à toi Mazet, ton reçit m'a vraiment bien fait rire ptdr! je vais essayer une fois inchaAllah juste pour voir sa réaction!! ca m 'a fait pense à la pub dans un supermarché ou la maman immite son fils en se roulant par terre !!
H
23 mars 2010 20:46
tu sais qu'en il ce met a hurler ignore le et ne cherche pas a savoir pkoi car c'est là où il va accentuer ses cries et il fera tjrs sa pour retenir ton attention .

vaut mieux le laisser ce calmer seul après il comprendra que sa ne sert a rien et changera de comportement Incha'Allah.
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook