Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grosse baisse de foi
G
28 septembre 2017 22:36
Salam Aleykoum.

En ce moment j'ai une grosse baisse de foi, avant je n'écoutais jamais de musique, je fessais mes prières à l'heure et en étant concentrée et en prenant mon temps, à chaque fois que je fessais un péché même petit, je regrettais immédiatement, et je me repentais avec sincérité et peur de Dieu.
Mais là je comprend pas, ça doit faire 2-3 mois que j'ai une baisse de foi, mes prières je les fait pas à l'heure, et je ne suis pas du tout concentrée je pense toujours à autre chose.. Et j'écoute de la musique alors que j'avais réussi a arrêter pendant 3 ans. Mais le pire c'est que lorsque je fais un péché, je sais que c'est hram mais impossible de me repentir !! J'arrive pas, ça me bloque. Je me dégoutte j'ai l'impression d'être devenu une mécroyante.
Je voudrais des conseils pour retrouver ma foi...
Merci <3
l
28 septembre 2017 23:30
salam,crois moi on a tous une baisse de foi a un moment ou à un autre de sa vie,ALLAH a créé l'homme imparfait et nous teste.il faut se repentir,s'accrocher et LUI demander de ramener la sincérité et la foi dans ton coeur! qu'ALLAH guide et pardonne a toute la UMMA inshaallahyawning smiley
s
28 septembre 2017 23:37
Waleykoum salem,

Le cœur est une éponge qui s’imprègne des éléments que tu fais passer par les canaux principaux qui sont la vue et l’ouïe.

Si tu écoute de la musique c'est sûr que tu n'auras pas envie d'écouter le Coran. Ibn Al Qayyim rahimou'Allah a dit:

"Il y a deux amours qui ne peuvent pas cohabiter dans le même cœur : l'amour du Coran et l'amour de la musique, l'un chassera l'autre.»

Revois tes fréquentations et essaye de passer du temps avec les gens qui disent "Dieu a dit" et "son messager a dit". Les gens de la vie d'ici-bas ont tendance à t'éloigner de la religion de part leurs centres d'intérêts, conversations, valeurs...

S'il y a une mosquée proche de chez toi, essaye d'y aller pour lire, apprendre et prier.

Concernant la crainte des péchés, lis les rappels sur les châtiments et l'enfer qui attendent les pécheurs qui ne se sont pas repentis.

Bon courage!
29 septembre 2017 14:20
J'ai une question, vous avez des passions dans la vie ???
Parce que perso, écouter le Coran à longueur de journée et être entourée de gens qui rapportent les dires de personnes qui ont existé (ou pas) au lieu de les vivre, mon dieu c'est d'un chiant
s
29 septembre 2017 15:56
Aleykoum salam,

La foi du croyant est dans 2 situations : soit elle augmente, soit elle diminue.
Autrement dit, nous n'avons pas vocation à avoir une foi linéaire qui ne ferait que s'embellir chaque jour.

Il y a sûrement des éléments déclencheurs à cette baisse de foi.
Le fait que tu te poses ces questions est une bonne chose, cela signifie que tu regrettes cet état. Le regret est à la base du repentir.

Il y a peut être des éléments dans ta vie que tu peux changer pour te faciliter la foi.
Par exemple, certaines personnes font beaucoup de prières, de jeûne ... un moment de leur vie puis arrête, c'est comme si elles arrivaient à saturation.
Il faut prendre un peu de là et un peu de là, un peu d'adoration mais constante et un peu de ce bas-monde. Il faut avoir des projets, des ambitions dans la vie. Que ce soit les études, le travail, les loisirs, le sport ... tout cela contribue à nous équilibrer et a un impact positif sur la spiritualité.


Citation
Ghûraba19 a écrit:
Salam Aleykoum.

En ce moment j'ai une grosse baisse de foi, avant je n'écoutais jamais de musique, je fessais mes prières à l'heure et en étant concentrée et en prenant mon temps, à chaque fois que je fessais un péché même petit, je regrettais immédiatement, et je me repentais avec sincérité et peur de Dieu.
Mais là je comprend pas, ça doit faire 2-3 mois que j'ai une baisse de foi, mes prières je les fait pas à l'heure, et je ne suis pas du tout concentrée je pense toujours à autre chose.. Et j'écoute de la musique alors que j'avais réussi a arrêter pendant 3 ans. Mais le pire c'est que lorsque je fais un péché, je sais que c'est hram mais impossible de me repentir !! J'arrive pas, ça me bloque. Je me dégoutte j'ai l'impression d'être devenu une mécroyante.
Je voudrais des conseils pour retrouver ma foi...
Merci <3
1
30 septembre 2017 16:33
Salem 3aleykoum Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dis

« La foi s’use dans le cœur à l’instar du vêtement qui s’use. Demandez donc à Allah (constamment) de renouveler (et de revivifier) votre foi. »

(Moustadrak Hâkim)
Les oulémas conseillent à celui et celle qui désire raffermir et renforcer son Imân de :

Réfléchir sur le sens des Attribut d’Allah, comme Sa Grandeur, Sa Miséricorde, Son Pouvoir, Sa Capacité à châtier et à récompenser, Son Omniscience… et agir en conséquent.


Lire et méditer en profondeur le contenu du message coranique, à l’instar de ce faisait le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam).


Détacher le cœur des choses de ce monde et le tourner vers celles de l’Autre Monde.


Rester constamment à la recherche de la science religieuse.
Prendre part régulièrement aux assemblées dédiées au dhikr et au souvenir d’Allah.
Multiplier les bonnes actions et éviter à tout prix les péchés. Et lorsqu’il arrive d’en commettre, de se repentir immédiatement.
Remplacer les devoirs et obligations manqués.
Penser à la mort constamment et méditer sur la mort de ses proches.
Méditer sur le sens profond de ce qui se passe dans ce monde et sur les choses qui nous entourent et ne pas se focaliser sur les apparences seulement.
Se confier à Allah et Lui manifester notre dépendance à Son égard.
Veiller à ses fréquentations.
Faire une auto évaluation de ses bonnes et mauvaises actions au moins une fois par jour, et à partir de là, prendre les résolutions qui s’imposent.
Invoquer Allah constamment.
Wa Allâhou A’lam !
30 septembre 2017 22:07
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait trouver la raison de cette baisse. Des soucis qui détournent. Une mauvaise compréhension qui rend difficile la religion et qui, au final, éloigne de la religion. Un manque de rappel au quotidien qui fait oublier. Un problème de vitesse dans l'évolution dans la pratique de la religion. Etc.

La baisse de la foi devrait être une discipline en sciences de la religion. Elle devrait être enseignée.
Mais depuis 1400 ans, toujours les mêmes problèmes, mais toujours sans solution experte et fiable.
Si on était dans l'aviation, on décollerait sans formation, au petit bonheur la chance, sans check-list, sans procédure en cas de pépin.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
18 octobre 2017 22:18
Aleykoum salem ! Merci beaucoup pour vos réponses et pour vos soutiens, certaines réponses m'ont bien fait réfléchir.
BarakAllahufikoum à tous <3 !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook