Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gros problème familial/couple
L
29 mai 2013 01:55
Salam a toutes et a tous . Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais vraiment besoin de conseils car je suis perdue . Voilà je ne peut pas entrer dans les détails car c'est très long comme histoire mais en résumé voilà le problème : j'ai une histoire familiale assez particulière et difficile et actuellement je n'ai pas de contact avec les membres de ma famille , je vis avec ma mère qui éloigne tout ceux que j'aime de moi (elle m'a fait et me fait encore bcp de mal) si vous voulez vous mettre dans la situation elle se comporte comme certaines de vos belles mères d'après ce que j'ai lu sur le forum même parfois pire avec moi . Bref le fait est que je ne réagis pas a ce qu'elle me fait , je me suis tjs dit c'est une épreuve inchallah je serais heureuse après . Hamdoullah ce jour est arrivé , j'ai 22ans et j'ai rencontrée l'amour de ma vie . C'est un garçon gentil , respectueux et adorable . Il prend soin de moi , pour la première fois de ma vie on me dit je t'aime , on me câline quand je vais pas bien , on me console quand je pleure . Bref il est tout ce dont j'avais besoin , il m'offre la stabilité et l'amour donc j'avais besoin . Il veut se marier avec moi et après deux mois de relation il a rencontré mon père et mon grand frère (demi frère mais je l'aime comme mon frère) pour leur dire des intentions , ils ont donnés leur bénédiction . J'ai également rencontrée ses parents et ils sont d'accord . Ça fait maintenant 4 mois que ces rencontres ont été faites . Et nous avons tous gardé le secret , ma mère ne le sait pas encore par peur de ce qu'elle pourrait faire . Mais voilà j'ai deux pb : déjà je doit le dire a ma mère mais je ne sais pas comment faire car elle peut avoir une réaction très violente et je sais que personne me soutiendra , comme je l'ai dit au début elle m'éloigne de ma famille (même si je les vois en cachette) et personne n'osera venir lui dire avec moi et lui tenir tête . Je sais vraiment pas quoi faire .
Et elle me fait de plus en plus la misère donc après une énième crise de larmes de ma part , mon fiancé m'a dit qu'à ce rythme la je ne tiendrais jamais 1an(on voulais se marier l'été prochain) ,et que si je le souhaitait on pouvait avancer le mariage a après le ramadan ou un peu après .
Mais dans tout les cas il faudra bien que je lui dise et la connaissant elle va très mal le prendre . Et il faudra bien que ses parents viennent la rencontrer aussi . Donc voilà je ne sais ni comment lui dire et ni comment faire car je ne veut pas que ses parents a lui la voient elle risque de dire des choses ignobles . Est ce que c'est possible de faire ça seulement avec mon père ou est ce que c'est obligé qu'elle soit présente ?
T
29 mai 2013 02:07
Salam



Tu as la bénédiction de ton père donc tu peux te marier bismillah.

Tu dois mettre au courant ta mère, par contre vu son profil il serai bien que ton père lui en fasse part lui même.

Elle est malade? Sais tu pourquoi elle a ce rapport avec toi?
L
29 mai 2013 02:13
Ils ne s'adressent plus la parole depuis des années et elle ne sait même pas que je suis en contact avec lui , mon père et moi avons pris la décision de nous voir et nous appeler sans la mettre au courant car ça créait des conflits , comme je l'ai dit dans le post elle éloigné ceux que j'aime de moi . Donc il n'acceptera jamais de venir lui parler , si je doit le faire c'est seule . Non elle n'est pas malade et franchement je ne sais pas pourquoi elle est comme ça avec moi pourtant je fait tout mon possible pour que tout se passe bien mais même comme ça elle trouve tjs des prétextes. En tout cas merci beaucoup , tu m'apprend que je peut me marier avec l'accord de mon père et que l'accord de ma mère n'est pas obligatoire ,
cela m'enlève déjà une épine du pied .
c
29 mai 2013 10:25
ton père est le represantant légal devant Dieu tu es sous l'autorité de ton père.

concernant ta maman effectivement ca va etre tres compliqué et je pense que ton fiancé à raison mieux vaut que les choses se passent vite.

Le seul qui puisse faire taire ta maman c est ton père en soutien à un imam. Il vient et il lui dit je vais marier ma fille elle est en age de faire sa vie.

je te conseille d habiter le plus loin possible d elle et de faire ta vie car elle voudra surement te dicter ta vie.

Que Dieu t'aide et te protège Inch'Allah.
y
29 mai 2013 10:40
Citation
wanatou a écrit:
ton père est le represantant légal devant Dieu tu es sous l'autorité de ton père.

concernant ta maman effectivement ca va etre tres compliqué et je pense que ton fiancé à raison mieux vaut que les choses se passent vite.

Le seul qui puisse faire taire ta maman c est ton père en soutien à un imam. Il vient et il lui dit je vais marier ma fille elle est en age de faire sa vie.

je te conseille d habiter le plus loin possible d elle et de faire ta vie car elle voudra surement te dicter ta vie.

Que Dieu t'aide et te protège Inch'Allah.


wanatou t'as donné un bon conseil, ton père impose les choses point barre.
L
29 mai 2013 15:11
Franchement merci beaucoup les filles :-) ! Wanatou tu a trop raison il faut que je m'en éloigne le plus possible . Il va falloir que je vois avec mon grand frère si je peut aller chez sa femme et lui quelques semaines avant le mariage , parce que je pense qu'en l'annonçant a ma mère je pourrait plus rester sous son toit . Merci encore
j
29 mai 2013 16:23
Citation
LoveToLove<3 a écrit:
Franchement merci beaucoup les filles :-) ! Wanatou tu a trop raison il faut que je m'en éloigne le plus possible . Il va falloir que je vois avec mon grand frère si je peut aller chez sa femme et lui quelques semaines avant le mariage , parce que je pense qu'en l'annonçant a ma mère je pourrait plus rester sous son toit . Merci encore


Parfois les relations s'améliorent quand il y a un éloignement. Elle est peut-être comme ça avec toi, parceque la séparation avec ton père s'est a priori mal passée et elle se sert de toi pour le faire payer en le privant de toi. allah oualem. Ca arrive parfois. Comme les autre je te conseil de ne pas la laisser s'immiscer dans ta vie avec ton mari, sinon ton mari risque de subir ce que subissent certaines belles-filles et c'est ton couple qui en patira.

Dommage pour toi, car la première personne a qui on a enive de dire cette nouvelle c'est ta maman, et elle loupe ça.
c
29 mai 2013 21:04
courage

que Dieu te protège et t'aide Inch'Allah
29 mai 2013 21:35
salam

Je suis d'avis que tu dois isoler les 2 problèmes;
-ta relation avec ta mère
-ton projet de mariage

tu dois traiter les 2 sujets indépendamment, sinon tu risques des désillusions.
Tu es jeune et c'est tres bien de se marier jeune c'est vrai.

Par contre si tu penses que le mariage mettra un terme au problèmes de famille que tu rencontres avec ta maman là je peux t'assurer que ce n'est pas sûr.

Je te conseil de bien étudier les devoirs et droits dans un couple musulman avant de te marrier.
Tu as le droit de te marrier sans la bénédiction de ta mère, mais tu n'as pas le droit de rompre les liens avec ta mère.

Il vaut mieux ne pas sous estimé cet aspect et cela pour plusieurs raisons;

-Que se passera t il si tu rencontres des difficultés dans ton couple et que tu veuilles le réconfort de ta mère si vius vius êtes quittée en froid?
-Imagines que tu aies une fille plus tard et qu'elle se marie sans ton avis?
-Nous devons être humbles avec nis parents et surtout la mère, quelques soit leurs comportements. ..C'est un ordre d Allah et une grande épreuve.

Je vois mal la réussite d'un mariage si en amont tu as peur d'en parler a ta mère. Je ne td juge pas, j'essaye juste de t'ouvrir les les yeux sur les réalités du mariage, à savoir l'union de deux familles qui doivent idéalement soutenir leurs enfants dans le mariage qui n'est jamais un long fleuve tranquille.

salam
L
29 mai 2013 22:08
@ Jasmine : merci . C'est vrai c'est la 1ère personne a qui on veut en parler généralement pour partager sa joie , mais moi j'en ai parlée a mon père en 1er car lui au moins me parle correctement et essaye de me comprendre et tout. @ wanatou . Amine . Merci
s
29 mai 2013 22:12
D accord avec double dragon
Pour commencer ta mère si elle t a éloigné de ton père c peut être un divorce difficile
Ou de la rancœur

Ton père te donne se bénédiction génial
Mais c est ta mère qui prend soin de toi et t éleve
Elle a certainement des difficultés de communication avec toi mais elle est présenté dans ta vue à 100/100
Tu as 22 ans te marier pour régler des conflits c est voués à l échec
4 mois de je t aime et tu crois vraiment que c est vouée à toute une vie
Si tu étais profondément malheureuse chez ta mère
Pourquoi n es tu pas parti vivre chez ton père ?
Te marier sans ta mère c qqe chose que tu ne pourras te pardonner
C son droit de te conseiller de te dire non t es jeune
Après à toi d assumer et d en faire à ta tête
L
29 mai 2013 22:19
Citation
DoubleDragon a écrit:
salam

Je suis d'avis que tu dois isoler les 2 problèmes;
-ta relation avec ta mère
-ton projet de mariage

tu dois traiter les 2 sujets indépendamment, sinon tu risques des désillusions.
Tu es jeune et c'est tres bien de se marier jeune c'est vrai.

Par contre si tu penses que le mariage mettra un terme au problèmes de famille que tu rencontres avec ta maman là je peux t'assurer que ce n'est pas sûr.

Je te conseil de bien étudier les devoirs et droits dans un couple musulman avant de te marrier.
Tu as le droit de te marrier sans la bénédiction de ta mère, mais tu n'as pas le droit de rompre les liens avec ta mère.

Il vaut mieux ne pas sous estimé cet aspect et cela pour plusieurs raisons;

-Que se passera t il si tu rencontres des difficultés dans ton couple et que tu veuilles le réconfort de ta mère si vius vius êtes quittée en froid?
-Imagines que tu aies une fille plus tard et qu'elle se marie sans ton avis?
-Nous devons être humbles avec nis parents et surtout la mère, quelques soit leurs comportements. ..C'est un ordre d Allah et une grande épreuve.

Je vois mal la réussite d'un mariage si en amont tu as peur d'en parler a ta mère. Je ne td juge pas, j'essaye juste de t'ouvrir les les yeux sur les réalités du mariage, à savoir l'union de deux familles qui doivent idéalement soutenir leurs enfants dans le mariage qui n'est jamais un long fleuve tranquille.

salam
. Il me semble que tu a mal compris ma situation. Je ne me marie pas pour échapper a ma mère ou quoi que ce soit , je me marie car j'ai rencontrée la bonne personne, j'y ai réfléchi , j'ai demandée son avis a mon père et voilà le reste a suivi . Pour ma mère ça a toujours été comme ça et ça ne changera pas je le sais . Qu'il y ai eu ces problèmes avec ma mère ou non je me serais quand même mariée a l'été 2014 inchallah . La n'est pas la question , la question c'est comment le lui dire a elle au vu de son comportement a mon égard . Pour répondre a tes questions si il y a des pb dans mon couples (ce que je ne souhaite pas bien sur) ce n'est pas le réconfort de ma mère que je rechercherais mais celui de mon père comme d'habitude , car elle n'a jamais été la pour moi mais ça c'est une autre histoire . Si jamais j'ai une fille inchallah je ferais tout pour qu'elle soit heureuse et j 'ne compte pas avoir ce genre de relation de violence avec elle . Et concernant le respect des parents je le sait et c'est ce que je fait , je fait mon maximum pour faire les choses bien et ne pas lui manquer de respect en répondant a son agressivité , je ne fait que lui répondre d'accord ou a hochée la tête quand elle me dit des horreurs et je prend sur moi . J'ai passer ma vie a m'écraser devant elle et a la laisse me prendre tout ceux et ce que j'aime donc il est normal qu'aujourd'hui je prenne la décision de construire ma vie sans la consulter justement pour éviter un scandale de sa part .
Salam
L
29 mai 2013 22:37
Citation
sabrina93000 a écrit:
D accord avec double dragon
Pour commencer ta mère si elle t a éloigné de ton père c peut être un divorce difficile
Ou de la rancœur

Ton père te donne se bénédiction génial
Mais c est ta mère qui prend soin de toi et t éleve
Elle a certainement des difficultés de communication avec toi mais elle est présenté dans ta vue à 100/100
Tu as 22 ans te marier pour régler des conflits c est voués à l échec
4 mois de je t aime et tu crois vraiment que c est vouée à toute une vie
Si tu étais profondément malheureuse chez ta mère
Pourquoi n es tu pas parti vivre chez ton père ?
Te marier sans ta mère c qqe chose que tu ne pourras te pardonner
C son droit de te conseiller de te dire non t es jeune
Après à toi d assumer et d en faire à ta tête
. Le fait est que c'est une histoire familiale compliquée que je connait très bien car je la vis , je ne vais pas tout raconter car ce n'est pas le sujet et que ça ne se fait pas non plus . Ensuite concernant le pk ils ne se parlent pas justement c'est par rapport a moi , ça fait 2ans qu'ils ne se parlent plus et je ne peut pas vivre avec lui car il n'habite pas ici . Ensuite non elle ne m'élève pas , ça fait quelques années que je suis venue vivre avec elle a sa demande , elle ne prend pas soin de moi au contraire et non elle ne subvient pas a mes besoins , c'est mon père qui le fait ce qui est normal il lui donne des sous , et je travaille ce qui me permet de m'acheter ce dont j'ai besoin et également je lui donne des sous pour "ma présence" chez elle , si tu veut savoir elle me fait même payer ma consommation d'eau , je paye le loyer , je mange dehors en général et j'achète ce que je mange chez moi .
L
29 mai 2013 22:41
Concernant mon fiancée non ça ne fait pas 4mois , je n'ai pas dit ça . On était amis avant , ensuite on s'est mis ensemble . Ou bout de deux mois il a rencontré mon père et la ça fait 4mois que justement cette rencontre et donc la demande a été faite .
30 mai 2013 13:30
salam

Oui en effet ta relation avec ta maman semble chaotique,
j'ai donné une réponse qui correspond a une relation "normal" mère -fille.

j'essaye de toujours répondre de façon générale , pour que les personnes qui rencontrent le même type e difficultés puissent aussi bénéficier du conseil.

Personne ne connait ta situation mieux que toi et si tu estimes que la bénédiction de ton père est suffisante, à toi de prévenir ta mère de ce mariage de la façon qui te semble la us adéquat.

qu Allah te facilite

salam
L
30 mai 2013 14:54
Salam . Oui c'est sur que c'est compliqué comme relation . Merci double dragon .
30 mai 2013 21:43
Avant de me prononcer je pense qu'il y a un non-dit, et pas petit, car toute femme souhaite voir sa fille se marier. sache ma soeur que comben meme tu te marieras avec la benediction du pere seulement et que tu aille vivre loin de ta mére, le probléme entre elle est toi resteras ouvert, on ne peut pas vivre comme si on avait pas de mere eternellement, la solution n'est pas la fuite. Il n'est pas bon de rester plus de trois jour faché avec son frére, alors imagine avec ta mére.
L
30 mai 2013 23:05
Citation
Amiine-92 a écrit:
Avant de me prononcer je pense qu'il y a un non-dit, et pas petit, car toute femme souhaite voir sa fille se marier. sache ma soeur que comben meme tu te marieras avec la benediction du pere seulement et que tu aille vivre loin de ta mére, le probléme entre elle est toi resteras ouvert, on ne peut pas vivre comme si on avait pas de mere eternellement, la solution n'est pas la fuite. Il n'est pas bon de rester plus de trois jour faché avec son frére, alors imagine avec ta mére.
. Merci pour ta réponse , je sais que tu a raison et c'est justement pour ça que je demande comment faire pour lui annoncer sans que ça se passe mal . Car je t'explique brièvement sa manière de réagir en général , quand je lui pose une question ou que je lui demande quelque chose et que peu importe la raison ça ne lui plaît pas elle m'insulte et crie et fin de la discution . Il n'y a aucun moyen de communiquer calmement . Je te jure que plusieurs fois j'essaye d'aller vers elle en me disant "vas y tu t'en fiche de ce qu'elle va te dire comme méchanceté au moins t'a fait les choses bien" . Mais wallah après tout ce temps et toutes ces déceptions je ne peut plus me prendre ses insultes en pleine tête de mon initiative . Et pourtant a chaque fois elle me parle mal je la laisse crier je ne répond pas a des provocation car ça reste ma mère donc voilà comme j'ai dit je hoche la tête ou je lui dit des d'accord et des oui même si je ne suis pas d'accord pour ne pas envenimer les choses et après je m'isole ou je vais prendre l'air . Et la plupart du temps alors que c'est elle qui se conduit mal elle me fait la tête pendant plusieurs jours après ces "discutions" et je prend sur moi j'essaie de lui parler même si elle fait mine de ne pas me voir et m'entendre , il m'est même arrivée de jeter ma fierté lol et d'aller m'excuser de l'avoir vexée alors que je n'avais rien fait d'autre que poser une question . Bref tout ça pour expliquer pourquoi je demande de l'aide et des conseils , car je sais vraiment pas comment faire cette fois ci . Parce que ça me pèse et il est impossible d'instaurer un dialogue avec elle . La seule manière de parler sans que ça clash c'est quand elle parle et que je fait et je dit exactement ce qu'elle veut .
n
31 mai 2013 15:50
mais il y a bien uen raison qui fait que ta mere t'eloigne de ta famille peut etre il y a quelque chose la dessou
L
31 mai 2013 22:49
Oui il y a plusieurs raisons même :-( . Le fait est que voilà au cour des années elle s'est disputé avec pas mal de membres de ma famille a cause de son caractère donc a part deux d'entre nous plus personne ne lui parle . Et moi je suis très proche des membres de ma famille et elle ne veut pas que je les vois ou leur parle car elle ne le fait pas, en gros il faut faire comme elle ne pas leur parler et les descendre . Mais je ne peut pas ce sont leurs histoires et pas les miennes et franchement ça ne serait pas ma mère moi aussi je ne lui parlerais plus et je ne la côtoierais plus du tout mais je le fait par principe .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook