Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gros problème de couple et une de plus
E
2 juillet 2017 21:51
Salam,
Une de plus à venir chercher vos conseils.Je ne peux pas tout vous raconter car ce serait trop long alors je vais essayer d'être brève.
Je suis mariée depuis 15 ans aujourd'hui avec un mari alcoolique, qui l'était bien avant notre mariage (je ne m'en suis rendu compte qu'après le mariage bien sûr !, aveuglée par l'amour que je lui vouais...)
Bref, il a essayé d'arrêter à plusieurs reprises par la médication avec de nombreuses rechutes alors au départ (qd nous n'avions pas d'enfants)il cassait systématiquement tout ce qui lui passait sous la main(1 bouteille de whisky tous les soirs après le travail)
Puis notre 1er enfant est né 4 ans après notre mariage.une vie avec des hauts et des bas mais comme dans ma famille personne ne voulait de lui du coup je ne parlais pas des problèmes et j'étais fâchée avec sa famille depuis notre mariage donc je ne me confiais pas à eux non plus (aujourd'hui nous sommes réconciliés hamdoulah).Bref je me coupe du monde, j'ai tellement honte de lui, je n'invite plus personne à la maison et je ne veux plus aller au resto avec lui parce que au retour c'est quasi moi qui le porte tellement il est peté!!!Bref j'ai supporté ça pdt des années par honte d'en parler et je me suis petit à petit renfermée sur moi même.Il m'a giflé 2 fois en 14 ans, je lui fais croire que j'étais allée à la gendarmerie et ca l'a calmé alors que j'en suis incapable, je suis une personne très timide et très discrète et tellement honteuse de mon quotidien.
Bref nous parlons divorce à chaque fois qu'il replonge mais rien n'y fait je reste j'ai pitié de lui mais lui n'a pas pitié de moi:humiliation insultes et j'en passe.je fais évidemment chambre à part car dormir avec un alcoolique qui ronfle et qui pue l'alcool c'est juste impossible.On change de région, nous sommes tous les 2 mutés, il arrête de boire, tout va pour le mieux , nous décidons de faire un 2eme enfant.Pendant toutes ces années je me lève tous les jours à 6h du mat, je me prépare puis m'occupe de mon grand et maintenant des 2, je les dépose à l'école je cours au travail, le soir rebelotte, je fais les devoirs les bains le repas le coucher le ménage bref je suis exténuée . J'ai une santé fragile, lui ne se lève jamais même s'il est en congé.Il accepte juste d'aller les chercher le soir.
Qu'il travaille ou pas il se couche entre 2et 4h du mat tous les jours, se lève quand il en a envie soit 13-14h (si il travail pas), et de la position allongée dans son lit il passe à la position allongée sur le canapé avec TV à fond et smartphone ds les mains(Facebook...)sa tasse de café est tjs sur la table qd je rentre à presque 18h.Il attends que je rentre et me demande ce qu'on va manger le soir..
Alors nous en avons parlé des centaines de fois de son comportement il fait effort pdt 1 semaine puis s'arrête.Je sais que sa mère ne veut pas qu'il fasse quoique ce soit pour m'aider puisqu'elle lui dit devant moi.Elle lui dit que c'est pas à lui de faire .... et comme à 45 ans il a pas coupé le cordon vous imaginez.Bref j'ai patienté pendant toutes ces années et aujourd'hui je ne sais pas si c la crise de la 40ene mais je n'y arrive plus à le supporter lui et sa bouteille ( je précise qu'il boit le soir sd tous le monde est couché) à priori ça ne fait de mal à personne sauf à sa santé mais du coup il est pas en forme le matin, ne partage rien avec nous et encore moins avec moi. C'est un célibataire avec les avantages de la vie de famille et moi je n'ai plus d'amis la famille m'évite car ils ont compris.j'ai fait de longues études et on m'a proposé des postes à responsabilité mais j'ai tjs refusé car trop peur qu'il arrive quoique ce soit ou qu'il ne puisse pas assumer les enfants.Qd il est sobre il est plutôt gentil et serviable pas radin et un bon père.Par contre il est feneant puissance 10 et j'en peux plus de cette vie, je n'ai pas de vie sociale car peur de le présenter aux gens, je ne peux jamais m'occuper de moi car le temps m'est compté, meme pour prendre un bain c'est stressant et dernièrement il est allé se plaindre de notre vie sexuelle au mari de ma sœur et a un cousin à lui, bien sûre il ne s'en souvient pas tellement il était saoule mais moi je m'en souviens et j'arrive pas à pardonner et qd je lui dis il hausse la voix sur moi. J'ai envie de je quitter pour une vie meilleure avec les enfants mais dans les faits je n'y arrive pas je suis comme muselée je n'arrive pas à lui dire et surtout j'ai peur pour mes enfants meme si je sais qu'ils ne manqueront jamais de rien avec moi.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos retours.
2 juillet 2017 21:56
Je lis une femme pleine de ressources, bien sur plusieurs points, avec un homme (pour être gentille) complètement au fond du trou...

A moins de faire une cure de désintoxication pour son alcoolisme dans un établissement médical, il pourra faire mille promesses/jour, rien ne changera jusqu'au jour où il découvrira une cirrhose.

Essaye l'ultimatum, soit il s'inscrit en cure soit bye bye.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
p
2 juillet 2017 22:02
Que dire ?! crying(crying(crying(

Si certaines femmes prenaient comme référence le Saint Coran pour régir leur vie, elles auraient, certes, été moins malheureuses.

Qu'Allah SWT t'accorde une issue favorable à ta situation.
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
2 juillet 2017 22:06
Salam à la posteuse,

Un peu triste ton histoire...mais ton devoir est de le soigner avant tout, car derrière son état d'alcoolique il y a une souffrance...et il ne boit pas par plaisir, il sait qu'il se détruit à petit feu...Voir déjà avec le médecin pour des séances de cures de désintoxication et de psy...
Essayer de parler souvent, d'organiser des sorties en famille (piques nique, ciné, ballades dans les parcs...bibliothèques...sport...).
Peut être que cette vie ne lui plait pas? il faut creuser pour trouver le mal qui le ronge et le pousse à boire...

Sois patiente, il y a une solution à tout.
E
2 juillet 2017 22:27
Je l'ai accompagné chez le médecin nous avons mis en place une prise en charge à 100% pour médication et psy mais il refusé catégoriquement psy tout comme il refuse la prière tout comme il refuse de se confier à moi.Pendant des années il m'a fait accusé de le rendre alcoolique il vient me réveiller en pleine nuit pour me raconter des bêtises et si je refuse il se met à hurler dans la maison pour réveiller les enfants (mon point faible).j'ai en presque 15 ans consulté des psy à sa place contacté les alcooliques anonymes fais des ultimatums des concessions bref j'ai tout essayé.Son problème remonte à très loin , à l'enfance je pense voir meme ses parents mais lui refuse de voir le côté négatif de ses parents ils les voient comme des anges et pourtant ils lui ont fait du mal dans son enfance et ça continue mais c'est insinueux (il ne voit rien) bref c'est donc moi le bouc émissaire.il ne se confie pas à moi je suis sa bête noire le dialogue est devenu impossible.Je lui écris des lettres sur lesquelles je couche mes émotions mes colères mes solutions, il en pleure me dit que j'ai raison mais rien ne change. Je me sents prisonnière d'une vie que je subie.je suis triste je ne sais plus rire je suis souvent en colère déprimée....
e
2 juillet 2017 22:38
Salam

Attendre 15 ans pour se poser des questions ?
Pour remettre en cause son couple?

Je ne sais pas quoi te dire..
Qu Allah te facilite..
Amine
Pas de MP.
2
2 juillet 2017 22:54
pourkoi boit il? deja faut savoir à la base ce qui l'a fait basculé dans l'alcool et ce kil cherche à fuir

ensuite a t il deja consulter un psy?
L
2 juillet 2017 23:30
Apparemment il n'est pas leur seul accro à quelque chose demain néfaste pour la santé.

En somme il est ta bouteille d'alcool à toi. Néfaste et pourtant tu n'arrive pas à t'en passer.

Comment pourrais-tu l'aider alors qu'en fait tu n'arrives même pas à t'aider toi même.

Loin de moi de vouloir être dur avec toi mais il est temps que tu ouvres les yeux.
C
2 juillet 2017 23:31
Malheuresement personne pourra t'aider
Il faut qu'il se soigne peut être essayer de partir quelque temps pour le faire réagir en espérant que ça empire pas son état
On peut guérir de l'alcoolisme il lui faut un déclic
J'espère que ce ne sera pas la cyrose
3 juillet 2017 00:55
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ça donne des envies de darwinisme social.
Qu'est-ce qu'on peut faire ? Déjà ne plus avoir honte. L'alcoolisme est une maladie. Avoir un conjoint malade n'est pas une honte.

Continuer ou arrêter ? Est-ce que ça vaut le coup d'arrêter ? Pour trouver quoi ? Est-ce qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée ? Mais parfois la solitude est très pesante.

Je ne sais pas.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
3 juillet 2017 10:18
Ma belle tu attend quoi ???????
Pour te sauver NEXT
Tu imagines tes enfants plus tard l'exemple qu'il auront de leur père en plus toi méme tu est dans le hram de rester avec un homme comme lui
Tu a tout fait il ne changera jamais est la vie est courte tu a perdu beaucoup d'années déjà fait ta vie et demande le divorce
Tu mérite beaucoup mieux
L
3 juillet 2017 13:01
Salam,
tu es courageuse ...
je ne vois pas ce que cet homme peut t'apporter...
sors de tout ça... tes enfants comprendront ... il y a des limites à tout ...
un père alcoolique c'est traumatisant pour des enfants ...
si tu as peur de le faire pour toi alors fais le pour tes enfants ... moi rien que pour eux je n'aurais pas hésiter ... on parle de leur bien-être ..
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
3 juillet 2017 15:16
Dire qu'il ne changera jamais c'est pas sur...faut pas désespérer de la clémence d'Allah...
Mais peut-être qu'il faut mettre son problème devant tout le monde, l'afficher auprès de sa famille, le filmer, pour qu'il ait un électrochoc...parce que là, il pépère, personne n'est au courant, du coup il se conforte, et fait pas d'effort...
A un moment donné, la timidité ne sert a rien dans ce problème...si tu veux encore patienter pour te retrousser les manches, quitte a faire une 3e guerre mondiale...
Si t'es fatiguée, et crois moi je comprendrais très bien...dans ce cas, vaut mieux laisser tomber...
Bon courage a toi.
3 juillet 2017 16:29
Bonjour
Tu t es trop impliquée pour abandonner aussi facilement
Tu n es pas loin d avoir atteind tes limites...
15ans c est long
Mais il n est jamais trop tard pour réagir.
Prend un appart avec tes enfants et laisse le se débrouiller.
Il va te surprendre!!!
Occupe toi de toi
Et respire.
Prends du temps pour toi.
Il faut souffler un peu.

Lui tout seul et bien il aura matière à réfléchir
Puis si tu reviens pas... ben il va encore plus avoir matière a réfléchir

Son état n est en rien ta responsabilité
Tu n es pas fautive.
C est son alcoolisme

Sauf qu' en 15ans c est devenu le votre a vous 2!!!
C est son problème
En le portant avec lui, tu lui as rendu le bâton pour te faire battre ...

Reprends ta liberté
Qu il porte ce poids sans toi.

Par exemple moi j aurai refusé toutes bouteille a la maison
Impossible de boire à la maison.
Si alcoolisé c est va dormir dans la voiture.

Ne pas laisser le choix. Un moyen de se protéger.
Il n est pas trop tard!!!

Citation
Maeliya a écrit:
Je l'ai accompagné chez le médecin nous avons mis en place une prise en charge à 100% pour médication et psy mais il refusé catégoriquement psy tout comme il refuse la prière tout comme il refuse de se confier à moi.Pendant des années il m'a fait accusé de le rendre alcoolique il vient me réveiller en pleine nuit pour me raconter des bêtises et si je refuse il se met à hurler dans la maison pour réveiller les enfants (mon point faible).j'ai en presque 15 ans consulté des psy à sa place contacté les alcooliques anonymes fais des ultimatums des concessions bref j'ai tout essayé.Son problème remonte à très loin , à l'enfance je pense voir meme ses parents mais lui refuse de voir le côté négatif de ses parents ils les voient comme des anges et pourtant ils lui ont fait du mal dans son enfance et ça continue mais c'est insinueux (il ne voit rien) bref c'est donc moi le bouc émissaire.il ne se confie pas à moi je suis sa bête noire le dialogue est devenu impossible.Je lui écris des lettres sur lesquelles je couche mes émotions mes colères mes solutions, il en pleure me dit que j'ai raison mais rien ne change. Je me sents prisonnière d'une vie que je subie.je suis triste je ne sais plus rire je suis souvent en colère déprimée....
3 juillet 2017 19:07
Tu as encore de belles années à vivre et tu as beaucoup trop donné dans ce couple mal assorti.
3 juillet 2017 20:35
Je suis une ex femme de mari alcoolique. Je sais ce que s'est de vivre avec ce fardeau !
Un homme alcoolique est toujours prit en pitié par certains qui le voient comme un homme atteint d'une maladie survenue brutalement.
J'entends souvent cette remarque...."il ne boit pas par plaisir" ! là est la triste erreur de jugement !
Il doit souffrir pour boire ainsi ! Non ! un homme qui boit apprécie son ivresse justement !
Souvent les hommes qui tombent dans l'alcoolisme ne sont pas prit au départ dans une situation désespérée. Ce sont eux qui voient la situation désespérée et qui par facilité boivent pour s'étourdir sur ce qui les chiffonent.
Dans leur état d'ivresse ils oublient momentanément leur soucis égoïstement et persévèrent dans se sens.
Puis par la suite cette habitude devient coutume. Un tout petit rien et ils se jettent sur la bouteille ou plutôt "les"bouteilles !
Mon mari pouvait s'enivrer pour la simple raison qu'une équipe de foot avait perdu un match.
Un alcoolique aime être saoul ! Ceci devient un besoin, une dépendance.
L'alcoolique est prit dans un engrenage ou son psychisme réclamera toujours "son poison" Une évasion cérébral, une détente, ceci devient ensuite un élément quotidien auquel le buveur aura besoin de sa dose pour faire face et être dans son élément.
Son corps autant que son psychisme à été empoisonné par cette substance qu'est l'alcool.
Son organisme s'est imprégné de l'alcool et se retrouve totalement déréglé sans cela. Il est se qu'on peut dire....."En manque"
mentalement et nerveusement sans "son soulagement" il deviendra nerveux, irritable, agressif.
Physiquement des sueurs des troubles du sommeil, dappétit. Et le seul moyen d'échapper à ses troubles est celui de.....boire s'enivrer.
L'alcoolique niera toujours son addiction ! Tant que son corps et son mental a ce besoin cette habitude de recevoir ce poison et que celui ci apporte un état second au buveur qui lui plait inconsciement il ne veut pas quitter cet état.
Il se complait ivre, le buveur aime cet étourdissement son ivresse et se rend nullement compte des actes commis lors de ses excès.
Il est très difficile de raisonner un alcoolique sur ses excès de boisson tant que celui ci n'en a pas prit conscience de lui même.
Un alcoolique aura toujours toutes les excuses pour perdurer dans l'alcool qui est devenu un échappatoire pour lui qui lui plait.
Au pire il redoute intérieurement d'être privé par divers raisons de boisson. Il sera bien plus angoissé de ne pas pouvoir s'adonner à l'ivresse que de devoir stoppé son addiction pour son bien et celui de son entourage.
Il fait un déni de son état. Et ne le reconnaitra pas.
C'est une situation très égoïste pour l'entourage qui subit car sous l'emprise de l'alcool le buveur n'a nullement conscience de ses débordements. Car l'alcool désinhibe totalement.
Il peut se montrer très violent, agressif, ou au contraire léthargique, déprimé et en même temps dans l'impossibilité psychologiquement et physiquement d'être sobre.
E
13 juillet 2017 21:12
Salam aleykoum,

J'ai lu attentivement vos messages et j'ai réfléchi et je me suis dit que finalement j'allais prendre mon mal en patience....Mais il vient de se passer encore quelque chose alors je crois que si je ne fais rien ça ne changera jamais.
Voilà, mon mari est parti quelques jours en déplacement avec son travail, je suis donc seule à la maison avec nos enfants et j'apprécie d'être seule avec eux, mon mari ne me manque pas, je suis organisée, les enfants sont calmes hamdoulah bref 3 jours de rêve enfin presque! Mon mari appelle le soir pour prendre des nouvelles sauf que je me rends compte qu'à chaque fois il est bourré donc je décide de ne pas répondre et lui envoie un SMS ke lendemain pour lui dire que nous nous sommes couchés tôt car fatigués.
Bref, durant ces ; jours d'absence je suis en colère après lui.
Il est rentré hier soir tard et n'a pas travaillé aujourd'hui.
Je rentre à 17h30, la maison est en chantier, le petit dej du matin est encore sur la table du salon....bref, je suis exténuée * mal de crâne donc je ne dis rien, je monte m'allonger dans ma chambre sauf qu'à 20h je me dis zut les enfants n'ont pas mangé , je descends en espérant qu'il ai fait quelque chose eh bien figurez-vous que monsieur dormais sur le canapé.
Alors je lui ai ddé s'il avait fait manger les enfants (en connaissant la reponse) il me dit non je me suis assoupi!!!Je lui ai donc fait part de mon mécontentement en lui disant que c'était inadmissible de les laisser sans rien que j'aurais préféré qu'il m'apl et là il m'insulte devant eux et me dit si t'es pas contente tu te casse tu dégage bref d'une vulgarité.....
Je lui ai répondu que c'est lui le bonhomme que c'est à lui de partir...... il ne veut pas il veut que ce soit moi donc j'ai décidé de partir je cherche un logement pour les enfants et moi-même.
Quand il s'agit de conseiller les autres, je suis la 1ère par contre qd ca vous tombe dessus meme si pour moi c'était inévitable depuis des années on se sents mal.
En plus j'en ai parlé a ma mère (de mon départ pas alcoolisme) elle me dit de sbol.
25 ans de patience je me suis consumée à petits feux comme bcp de femmes musulmanes, je n'ai pas ou plutôt plus d'amies, pas de liens c'est dur.
15 juillet 2017 15:09
15ans...25ans de vie commune.. ?
C'est pas clair...
E
15 juillet 2017 20:11
Désolé, erreur de frappe 15 ans.
15 juillet 2017 21:26
C'est tellement bien dit et tellement beau ce que tu as ecris! Mashallah

Je te met j'aime +1000000 smiling smiley
Citation
perledecume781 a écrit:
Que dire ?! crying(crying(crying(

Si certaines femmes prenaient comme référence le Saint Coran pour régir leur vie, elles auraient, certes, été moins malheureuses.

Qu'Allah SWT t'accorde une issue favorable à ta situation.
***{..Je ne Suis pas Parfaite ... Mais quand Je regarde Ma Fille... Je sais qu'au moins une partie de Ma vie L'est ...}***
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook