Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De gros doutes
Y
1 mai 2022 12:44
Sur ces sujets (créationnisme versus évolution, vérité révélée versus science, etc..), j'ai tendance à penser que religion et science ne traitent pas du même sujet. Religion et science ne sont pas en compétition et ne doivent pas être opposés.

L'objet de la foi (de la religion), c'est l'homme lui même. tandis que l'objet de la science, c'est...l'objet, la matière, les lois qui la soumettent.

Les lois qui régissent le comportement de la matière n'ont pas de signification morale pour l'homme et sont bien incapables de lui dicter un quelconque comportement social. Leur connaissance permet seulement à l'homme de mieux utiliser le monde matériel à son profit. Je souligne au passage la formidable liberté de l'homme, non contraint (comme l'est la matière) à obéir à des lois figées, celles que la science précisément permet de découvrir.

Je suis donc favorable à une lecture des textes plus symbolique que littérale. Ainsi, si la genèse proclame que nous descendons tous d'un même homme, c'est pour mieux affirmer l'unicité du genre humain et combattre tous les racismes, nul ne pouvant se prévaloir d'une ascendance "supérieure", et peu importe que selon les données scientifiques, la vie soit apparue en plusieurs lieux et circonstances sur la terre. Nous voyons bien aujourd'hui combien les enjeux planétaires confortent cette idée d'une communauté de destin de l'humanité. Enfin, je ne détiens aucune vérité et veux surtout souligner les apports benthiques -bien réels- de ces deux approches de la description du monde, la foi d'un côté, et la science de l'autre.
X
1 mai 2022 21:38
Je partage tout à fait ton point de vue et c'est à peu près celui que j'avais quand j'étais croyant, mais certains ont du mal à passer du littéral au symbolique.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
6 mai 2022 06:24
il disent que Jesus est dieu
-----------------------
Jésus psl dit lui-même qu'il n'est rien sans Dieu, qu'il est un être comme les autres, qu'il ne peut rien faire de lui-même, et que c'est Dieu qui agit à travers lui, comme pour les prophètes avant lui, pour l'accomplissement des miracles, mais les idolâtres égarés continuent de lui conférer une divinité qu'il rejettera lui-même à son retour...
Jean 5:19
Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

Jean 8:28,42
Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m'a enseigné.…

Jean 14:10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les œuvres.

Jean 5:30
Je ne puis rien faire de moi-même : selon que j'entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook