Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grippe A, c'est donc bel et bien une supercherie !
s
16 janvier 2010 14:35
LEMONDE.FR avec AFP | 15.01.10 |


Alors que l'épidémie de grippe A est officiellement terminée en France métropolitaine (258 morts en France, 13 554 dans le monde, selon un dernier bilan publié vendredi), l'heure des comptes est arrivée pour plusieurs capitales européennes. Les gouvernements de l'UE tentent de résilier une partie de leurs commandes auprès des laboratoires, avec plus ou moins de bonheur.

La Belgique a obtenu une diminution de "près d'un tiers" de sa commande de 12,6 millions de doses de vaccins contre la grippe H1N1 passée au groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), a indiqué vendredi la ministre de la santé, Laurette Onkelinx. Elle a précisé que cela représenterait une économie de 33 millions d'euros et qu'il n'y aura pas d'indemnité de résiliation.

Au pic de l'épidémie l'an dernier, la Belgique est sortie de la phase épidémique à la mi-décembre, avait commandé à GSK 12,6 millions de doses de vaccins Pandemrix, dont 4,3 millions ont déjà été livrés. Selon l'accord intervenu jeudi, 4 des 8 millions de doses supplémentaires ne seront donc pas livrés.

En Italie, l'association de consommateurs Codacons a annoncé le lancement d'une action collective visant à obtenir le remboursement des vaccins commandés par le gouvernement. "L'action a pour but de faire obtenir aux usagers du service national de santé [plus de 60 millions de citoyens] la somme déjà payée par l'Italie pour l'achat de 24 millions de doses, une somme qui représente un énorme gaspillage, vu la faible adhésion à la campagne de vaccination." Environ 875 000 doses de vaccins ont été administrées en Italie jusqu'à présent. La demande de remboursement porte sur 186 millions d'euros, a précisé l'organisation.

La France, qui avait initialement commandé 94 millions de doses de vaccin (50 millions au britannique GSK, 28 au français Sanofi Pasteur, 16 au suisse Novartis et 50 000 à l'américain Baxter), a annoncé son intention de résilier des commandes à hauteur de 50 millions de doses. Le gouvernement a déjà résilié une commande de 9 millions de doses auprès de Sanofi, officiellement sans indemnité, et des négociations sont en cours concernant deux autres millions de doses. Mais Roselyne Bachelot a concédé lors d'une séance de questions à la commission des affaires sociales de l'Assemblée qu'il pourrait y avoir des indemnisations.
z
16 janvier 2010 16:36
Je suis étonnée de voir que l'on parle de supercherie et au nom de quoi?
Pensez-vous que l'OMS ait tendu un piège en alarmant les pays au sujet d'un virus qui selon les scientifiques était soupçonné de faire beaucoup de dégâts.
Cela démontre simplement que l'on ne peut pas prévoir exactement comment les choses peuvent se dérouler.
Pour ma part je crois que le miistère de la santé a joué la carte de la prudence.
Trop?
Mais si cela s'était avéré pas assez qu'aurions-nous entendu?
Je nesais pas si vous vous êtes informés sur les effets de la canicule mais la France n'a pas battu le triste record de morts par cette forte chaleur. D'autres pays ont connu le même drame, à commencer par l'Italie.
c
16 janvier 2010 16:59
en quoi c'est une supercherie? perplexe
il faut se feliciter que le virus n'ait pas été aussi virulent que prevu (malgré quand meme pas mal de morts jeunes n'ayant aucun antécédents). s'il avait été plus virulent, et que les autorités n'avaient pas réagi comme elles l'ont fait, on aurait hurler à l'incompétence.
je comprends que les socialistes et autres en profitent une fois la vague passée pour demander la tete de bachelot et vilipender l'équipe sarkosy. c'est le jeu politique.
mais parler de supercherie, c'est faux. c'est meme grave de jouer ce jeu du "tous pourris" car si demain nous devons faire face à une pendemie plus rude, peu de gens se feront vacciner et nous aurons droit à une hecatombe. .
s
16 janvier 2010 17:13
Après la grippe aviaire, la grippe porcine et ensuite quoi ?

L'OMS, madame, est étroitement liée aux laboratoires pharmaceutiques, lesquels manipulent cet organisme pour exagérer voire créer une psychose afin de pousser les gens à se vacciner. La preuve, bcp de gouvernements dont la France se sont empressés d'acheter quantité de vaccins à prix fort. Et la ministre française de la Santé a longtemps travaillé pour un laboratoire pharmaceutique, ce qui ne peut que la discrédité !

En tout cas, les laboratoires se sont refait une "santé" financière, si je puis parler ainsi smiling smiley
D
16 janvier 2010 18:05
[www.dailymotion.com]

le meilleur pour la fin.

ça fait quand meme reflechir non!!!!!!
s
16 janvier 2010 21:33
La dernière vidéo est un pure délire de paranoïa, à mon avis !
D
16 janvier 2010 22:08
je ne sais pas qui avait dit, plus c est gros, plus le mensonge est facile a accepter par l opinion
c
16 janvier 2010 23:48
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
je ne sais pas qui avait dit, plus c est gros, plus le mensonge est facile a accepter par l opinion


mais oui, tout à fait, la preuve:
[www.youtube.com]
grinning smiley
s
27 janvier 2010 17:52
L'OMS sommée de s'expliquer sur la grippe A


LE MONDE | 27.01.10 | 14h34 •


L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a-t-elle surestimé le risque représenté par la grippe A(H1N1) sous la pression de l'industrie pharmaceutique ? Invitée à répondre à cette question lors d'une audition publique, mardi 26 janvier, par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), l'agence onusienne s'est défendue d'avoir été influencée par les laboratoires quand elle a déclaré, en juin, l'état de pandémie de grippe A(H1N1).

A l'origine de cette audition : les inquiétudes de l'épidémiologiste allemand Wolfgang Wodard, ancien président de la sous-commission de la santé de l'APCE, qui accuse l'OMS d'avoir exagéré la menace de la grippe "sous la pression des laboratoires". Une hypothèse qu'étaie l'enquête publiée ce même mardi par le quotidien Le Parisien, qui affirme que "les liens d'intérêt entre six experts de l'OMS et des firmes pharmaceutiques sont avérés".

Le fait que des experts siégeant dans des comités de santé publique nationaux ou internationaux soient partiellement financés dans leurs recherches par des laboratoires privés n'a rien de nouveau ni d'exceptionnel. Ces collaborations sont généralement déclarées. Les experts concernés assurent qu'elles n'entravent en rien leur indépendance d'esprit.

Très critiquée sur sa gestion sanitaire de la grippe A, et plus encore depuis que s'éloigne le risque d'une pandémie ravageuse, l'OMS ne s'en retrouve pas moins sur la sellette. Interrogé par le Conseil de l'Europe - organisation qui a pour mission de "favoriser en Europe un espace démocratique et juridique commun" -, le docteur Keiji Fukuda, conseiller auprès du directeur général de l'OMS sur les pandémies, a affirmé que les mesures recommandées par son organisation "n'ont pas été indûment influencées par l'industrie pharmaceutique". Cette industrie, a-t-il déclaré, "dispose d'une expérience et d'un point de vue qui lui sont propres, et nous tenons à bénéficier de tous les points de vue pour formuler les directives les plus pertinentes possibles". "Mais nous avons tout fait pour mettre en place un système solide afin d'empêcher les conflits d'intérêt", a-t-il ajouté.

"Au cas par cas"

Les conseillers spécialisés remettent à l'OMS une "déclaration d'intérêt", signée, exposant en détail "tous les éléments professionnels ou financiers qui pourraient nuire à l'impartialité de leurs avis", a-t-il indiqué, précisant : "Et s'il apparaît un risque de conflit d'intérêt, nous faisons une enquête. Après quoi, une décision est prise au cas par cas."

Autre sujet faisant polémique : les bases scientifiques sur lesquelles a été décrété par l'OMS l'état pandémique de la grippe A(H1N1). La définition d'une pandémie mondiale grippale, naguère caractérisée par un nouveau virus entraînant des taux de mortalité nettement supérieurs à une grippe normale, a récemment été modifiée par l'OMS. Selon ces nouveaux critères, il y a pandémie lorsqu'un nouveau virus se répand à travers le monde.

Or "le nouveau virus s'est propagé, à une vitesse sans précédent, à 120 pays et territoires en huit semaines à peine", a rappelé le docteur Fukuda, précisant qu'"un comité d'experts des huit pays les plus exposés a estimé à l'unanimité, le 11 juin 2009, que les critères étaient réunis pour déclarer la pandémie". D'après le dernier bilan de l'OMS, daté du 22 janvier, le virus H1N1 a tué "au moins 14 142 personnes" dans le monde.

Egalement entendu par l'APCE, le docteur Luc Hessel, représentant du Groupe des producteurs européens de vaccins (EVM), a pour sa part affirmée que "les vaccins pandémiques ont été développés et testés de façon rigoureuse" et qu'ils ont été administrés "de façon satisfaisante" à des millions de citoyens européens.

"Les vaccins H1N1 ont démontré leur efficacité et leur tolérance à travers des essais cliniques chez des milliers d'individus de tous âges dans le respect des procédures réglementaires les plus strictes", a-t-il poursuivi pour répondre aux accusations du docteur Wodard. Lequel estimait, dans une proposition de recommandation présentée le 18 décembre avec treize autres membres de l'Assemblée parlementaire, que les sociétés pharmaceutiques avaient incité les autorités à gaspiller des ressources destinées aux soins de santé en faveur de "stratégies de vaccination inefficaces".

Considérant que des millions de personnes en bonne santé (plus de 38 millions de vaccinations ont été effectuées en Europe) ont ainsi été exposées inutilement "au risque d'effets secondaires non connus de vaccins n'ayant pas été suffisamment testés", les signataires de ce texte estiment que les 47 Etats membres du Conseil de l'Europe devraient demander "des enquêtes immédiates" sur les conséquences du déclenchement de la pandémie aux niveaux nationaux et européen.
s
27 janvier 2010 17:52
...Suite et fin

Le bureau de l'APCE a prévu d'examiner, vendredi 29 janvier, les suites à donner à cette proposition.


Catherine Vincent
D
27 janvier 2010 18:09
Citation
coldman a écrit:
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
je ne sais pas qui avait dit, plus c est gros, plus le mensonge est facile a accepter par l opinion


mais oui, tout à fait, la preuve:
[www.youtube.com]
grinning smiley


tout a fait. tu voulais faire le malin, mais une majorité n y crois plus. comment se fait il que 40 ans plus tard ils n y arrivent pas encore????
le mensonge pour attaquer l irak t en dis quoi, le mensonge pour attaquer le vietnam idem et les nombrux mensonge pour destituer des dirigeants en amerique latine ou en afrique.
c
27 janvier 2010 18:50
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
Citation
coldman a écrit:
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
je ne sais pas qui avait dit, plus c est gros, plus le mensonge est facile a accepter par l opinion


mais oui, tout à fait, la preuve:
[www.youtube.com]
grinning smiley


tout a fait. tu voulais faire le malin, mais une majorité n y crois plus. comment se fait il que 40 ans plus tard ils n y arrivent pas encore????
le mensonge pour attaquer l irak t en dis quoi, le mensonge pour attaquer le vietnam idem et les nombrux mensonge pour destituer des dirigeants en amerique latine ou en afrique.


une majorité? c'est pas parce que tu ne frequentes que des groupes conspirationniste que c'est représentatif. un virus, ça evolue. il est toujours difficile de dire ce que cela va donner. en ukraine, la morbidité a été plus importante qu'en france. il n'en reste pas moins que des dizaines de personnes jeunes, en pleine santé, ont vu leur systeme respiratoire à moitié detruit de maniere irréversible. d'autres en sont morts. pas dans les proportions que l'on craignait et c'est tant mieux.
le principe de precaution a été suivi et il faut s'en feliciter. c'est le contraire qui eut été condamnable. ce qui problématique, c'est que des zozos sans aucune connaissance medicale polluent internet pour discrediter une campagne de vaccinations avec des infos fausses, des rumeurs. cela devrait etre condamné. car le jour il y aura une pandemie plus dangereuse, le desinteret pour la vaccination nous le paierons cash.
l
27 janvier 2010 19:06
C'est un fait qu'après les ratés du sang contaminé et autre, l'état français ne tient pas à avoir un autre procès et qu'il a anticipé une pandémie. Mais l'estimation de 90 millions de doses (pour une population de 65 millions) a été exagérée même avec double injection et ça pose des questions de connivence avec les laboratoires.
I
27 janvier 2010 20:15
Citation
DJ kilo maticha 3afak a écrit:
http://www.dailymotion.com/video/xbcia6_larnaque-grippe-a-devoilee-v2_webcam

le meilleur pour la fin.

ça fait quand meme reflechir non!!!!!!
je ne sais pas ce qu'elle a fumé, mais ça a l'air de la bonne.smoking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook