Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grippe aviaire: un élevage contaminé, l'inquiétude grandit
t
25 février 2006 00:05
Grippe aviaire: un élevage contaminé, l'inquiétude grandit



PARIS (Reuters) - La présence en France dans un élevage de dindes d'une souche du virus de la grippe aviaire inquiète les autorités et les aviculteurs, qui redoutent une épizootie.

Le ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, a confirmé vendredi la contamination par le virus H5 d'un élevage de plus de 11.000 dindes dans la Bresse, à Versailleux, dans le département de l'Ain où le premier cas de grippe aviaire a été découvert le week-end dernier sur un canard sauvage.


Première conséquence internationale, le Japon a suspendu toutes ses importations de volailles françaises, viande, foie gras et abats, a-t-on appris à l'ambassade du Japon à Paris.

Dominique Bussereau s'est dit pessimiste quant au résultat des analyses complémentaires qui doivent être rendues publiques par l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

"Ce qui nous inquiète (...) c'est que cet élevage se situe dans le périmètre de protection que nous avions mis en place pour le premier canard (sauvage contaminé)", a-t-il dit.

Si le H5N1 se confirmait, la France serait le premier pays de l'Union européenne où un élevage de volaille domestique est contaminé par ce virus asiatique.

Le H5N1 n'est pas transmissible d'homme à homme. Il se transmet entre volailles et ne peut toucher ensuite l'homme qu'après une exposition prolongée.

Une quinzaine de tests sont en cours en France sur des oiseaux sauvages dont la mort est jugée suspecte. Ils concernent essentiellement l'Est du pays.

La région Rhône-Alpes, fortement agricole, comprend le département de l'Ain. L'usage de pédiluves dans les fermes y a été fortement conseillé.

Dans la Dombes, après la découverte de cinq autres cas probables de grippe aviaire chez des cygnes, le préfet de l'Ain a étendu les mesures de précaution dans un tiers du département, soit 70 communes. Des mesures de surveillance touchent aussi désormais six communes du département du Rhône.

En Meurthe-et-Moselle, où un cas suspect a été détecté sur un canard sauvage retrouvé mort sur un lac, un plan d'urgence a été déclenché dans la commune de Hériménil, près de Lunéville.

Si tous ces cas se confirmaient, ils porteraient à huit le nombre d'oiseaux sauvages touchés par le virus H5N1 en France.

DE LA PAILLE A L'ORIGINE DE LA CONTAMINATION ?

La perspective de la propagation de la maladie et la contamination d'un élevage en France, premier producteur et exportateur de produits avicoles dans l'Union, ont ravivé les craintes des aviculteurs.

Depuis l'arrivée du virus en Europe, en novembre dernier, leurs ventes ont chuté de 30%. Le préjudice est estimé à 130 millions d'euros par la filière.

Le Premier ministre a annoncé jeudi une enveloppe d'aide de 52 millions d'euros qui s'ajoute aux onze millions déjà accordés en octobre dernier à la filière avicole.

De Lyon, où il se trouvait pour un exercice régional de simulation d'une pandémie de grippe aviaire, Dominique de Villepin s'est voulu rassurant.

"Les pouvoirs publics feront preuve d'une transparence totale sur l'avancée de la maladie chez les volailles", a-t-il affirmé.

Les autorités et les représentants agricoles français ont multiplié les appels à la vigilance.

Le préfet du département de l'Ain, Michel Fuzeau, a déconseillé les allées et venues entre exploitations et demandé aux éleveurs de prendre un maximum de précautions.

Les autorités se demandent comment l'élevage de dindes a pu être contaminé, les animaux y étant confinés et n'ayant donc pas de contact avec les oiseaux migrateurs.

Selon le vétérinaire de l'exploitation, de la paille provenant d'un hangar pourrait être à l'origine de l'infection. Elle aurait été utilisée comme litière pour les dindes qui souffraient "d'une petite diarrhée", a dit Claude Lassus au micro de France Info.

Les cinq personnes entrées en contact avec les volailles - l'exploitant, sa femme, sa belle-mère, le vétérinaire et un électricien qui faisait des travaux - sont sous surveillance médicale.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook