Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grêves des saisonniers, ENFIN!!!
z
23 juillet 2005 17:17
Des saisonniers étrangers subissaient des conditions de travail déplorables.


C'est la plus grosse exploitation fruitière des Bouches-du-Rhône, mais pas la plus vertueuse. Le 12 juillet, les 240 ouvriers qui y travaillent, à Saint-Martin-de-Crau, se sont mis en grève. Tous employés sous contrat OMI (Office des migrations internationales), ces forçats de la pêche et de l'abricot, marocains ou tunisiens pour la plupart, n'avaient encore jamais osé défier leur patron, Laurent Comte, qui exploite 1 700 hectares d'arbres fruitiers à travers deux sociétés, la Sedac et le SEP. Au début, les grévistes réclamaient seulement leurs arriérés de salaire, de 1 500 à 3 000 euros d'heures supplémentaires par personne, dus parfois depuis plus de dix-huit mois. «Le patron est venu nous dire qu'il n'avait pas assez d'argent», explique Moustapha Darnaoui, un des rares permanents de l'exploitation. «Malgré une promesse de payer ces heures en deux fois, fin juillet et fin août, les gars n'avaient pas confiance. Alors, ils se sont mis en grève.»

Cagnard. Sitôt la nouvelle connue, les cégétistes du coin ont débarqué. Et le conflit a pris une tout autre ampleur. Jean-François Duverdier, de l'union locale CGT de Fos-sur-Mer, raconte que «les ouvriers étaient logés dans des conditions épouvantables, entassés dans les pièces minuscules d'un vieux mas délabré, sans douches ni sanitaires, avec une chaleur insupportable qui les empêchait de dormir». Les mieux lotis avaient droit à des préfabriqués alignés en plein cagnard entre deux rangées de pêchers, moyennant 62 euros de loyer mensuel, «alors que les contrats OMI prévoient que l'hébergement doit être décent et pris en charge par l'employeur». Jusque-là, aucun des travailleurs étrangers de la Sedac et de la SEP n'avait cru bon de se plaindre. Une bonne partie d'entre eux viennent pourtant depuis plus de quinze ans faire leurs six à huit mois de boulot dans les vergers du domaine de Cossure ou du mas de Poscros. «Personne n'osait réclamer, parce que le patron menaçait de ne pas nous reprendre l'année suivante», confie Ahmed, dix-huit ans d'ancienneté.

Relogés. Alerté par les syndicats, le préfet de région, Christian Frémont, a décidé de faire le ménage. Le 18 juillet, il a convoqué tout le monde à Marseille. Une centaine d'ouvriers ont été relogés, dont la moitié au foyer Sonacotra d'Istres, à une vingtaine de kilomètres du domaine de Cossure. «Leur transport se fera en bus et sera pris en charge par l'employeur», assure la préfecture. Quant aux arriérés de salaire, Laurent Comte ­ qui n'a pas souhaité s'exprimer ­ s'est engagé, selon la préfecture, à les verser en deux fois : un acompte de 700 euros fin juillet et le solde fin août. «Avec la garantie des autorités, les gars ont accepté, explique Moustapha Darnaoui, et le lendemain, tout le monde a repris le travail.» Sauf sur l'exploitation voisine, le domaine Bayard, où 150 ouvriers sous contrat OMI ont cessé le travail dans la foulée. En moins de 24 heures, ils ont obtenu ce qu'ils réclamaient : 5 % de hausse de salaire, la construction d'un réfectoire en dur et d'un bloc sanitaire. Une révolution pour ces travailleurs qui n'avaient jamais osé faire la grève.

Hervé VAUDOIT
Source : Libération
z
23 juillet 2005 17:21
salam,

Et il n'y a pas que les Boûches du Rhônes de concernées, la plupart des exploitations agricoles du Vaucluse usent et abusent d'une main d'oeuvre non déclarées, logées dans des conditions déplorables.


On est en plein dedans.
On cache tout le monde dès que l'inspection du travail arrive et on fait du chantage.
Et la nouvelle mode, c'est de mettre en concurrence avec des personnes de l'Europe de l'Est. Tu veux pas dans ses conditions, pas grave lui il voudra.

Une honte dans ces régions où le FN bat son plein.

Ah ce que je suis contente d'apprendre çasmiling smiley.


z
23 juillet 2005 17:25
Salam,

Les pommes vont avoir un goût amère cette année pour certainssmiling smileysmiling smileysmiling smiley
s
23 juillet 2005 18:49
Salam Soeur ,


Tu es contente ? et moi donc ! hihi

A bat les pommes , heu je veus dire à bat les exploiteurs !
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook