Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La greffe en islam?
m
9 janvier 2008 16:22
Bonjour,

Est-ce que la greffe est autorisée en islam?
La greffe de la cornée afin d'améliorer la vue?

Merci de me répondre que si vous êtes sur.
Je n'ai rien trouvé de fiable sur le sujet.

Merci
m
9 janvier 2008 16:43
C'est permis en cas de nécessité (danger de mort, ou présence de graves difficultés comme la cécité) et quand les médecins compétents jugent très probable la guérison par le moyen de la greffe

[www.maison-islam.com]

Les prélèvements de cornée à partir de cadavres non identifiés ou de
personnes ayant autorisé de leur vivant ce genre de prélèvement avaient
déjà été jugé licite en 1959 par une Fatwa de Sheikh Hassan Ma'moun,
Grand Mufti d'Egypte

[www.fm.usj.edu.lb]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/08 16:54 par marco0.
s
9 janvier 2008 16:47
d'apres mes connaissances la greffe de la cornee est intedite au maroc sous pretexte que c'est hram et que l'islam interdit toute donnation d'un "organe vivant"
donc moi aussi j aimerais bien verifier mes infosmiling smiley
m
9 janvier 2008 16:57
Citation
samarkann a écrit:
d'apres mes connaissances la greffe de la cornee est intedite au maroc sous pretexte que c'est hram et que l'islam interdit toute donnation d'un "organe vivant"
donc moi aussi j aimerais bien verifier mes infosmiling smiley

Pas du tout !!! L'islam autorise les greffes. Tu as lu les liens donnés plus haut ?
Il n'y a que certains cas qui sont exclus.
s
9 janvier 2008 17:07
Citation
marco0 a écrit:
Citation
samarkann a écrit:
d'apres mes connaissances la greffe de la cornee est intedite au maroc sous pretexte que c'est hram et que l'islam interdit toute donnation d'un "organe vivant"
donc moi aussi j aimerais bien verifier mes infosmiling smiley

Pas du tout !!! L'islam autorise les greffes. Tu as lu les liens donnés plus haut ?
Il n'y a que certains cas qui sont exclus.

je sais pas mais en tout cas je connais bien kelk1 ki etait oblige de venir en france pour la faire(et heuresement kil avait les moyens prsk il riskait de devnir aveugle) et kon lui a refuse de la faire au maroc et cmme jai di comme koi c est interdit dans l islam
donc c est pour ca m'intersse de savoir est ce que c 'est vrai ou pas
m
9 janvier 2008 18:51
Citation
samarkann a écrit:

je sais pas mais en tout cas je connais bien kelk1 ki etait oblige de venir en france pour la faire(et heuresement kil avait les moyens prsk il riskait de devnir aveugle) et kon lui a refuse de la faire au maroc et cmme jai di comme koi c est interdit dans l islam
donc c est pour ca m'intersse de savoir est ce que c 'est vrai ou pas

La greffe d'organes est tout à fait légale et possible au Maroc. Mais il y a une certaine réticence car la poplation est mal informée.
[www.casafree.com]

En plus, il y a un problème de mentalité et de croyance :
"Mais la majorité d’entre elles sont liées à des croyances populaires et à des rituels tournant autour de la mort et du deuil. Ainsi, dans la communauté musulmane, la solidarité familiale est formellement observée. La personne décédée est la propriété de la communauté, qui a des obligations envers elle, telles que l’inhumation"


[www.yabiladi.com]

Mais rien à voir avec l'Islam qui autorise bel et bien les greffes d'organes, dans les conditions citées dans les liens que j'ai donnés.
m
10 janvier 2008 11:47
Merci pour vos réponses.
n
9 janvier 2008 19:00
J'aimerai savoir si pour un musulman c'est haram ou est ce autorisé de faire le don d'organe lors de notre mort !??
n
10 janvier 2008 11:43
wech personne pour me répondre !

c pourtant un sujet important non vous trouvez pas ???
P
10 janvier 2008 12:22
Salam,

Wech sujet deja ouvert plusieurs fois:

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]

[www.yabiladi.com]
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
n
10 janvier 2008 12:30
ah bon je savai pa désolé mais merci kan meme !

comment ca va toi !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook