Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Green Card; droit du sol... C'est fini
N
17 décembre 2005 06:42
WASHINGTON - La Chambre des représentants américaine a adopté vendredi soir un projet de loi visant à durcir la lutte contre l'immigration illégale, un thème qui divise la majorité républicaine et constitue un point de désaccord avec les milieux économiques.
Intitulé "Loi sur la protection des frontières, l'antiterrorisme et le contrôle de l'immigration illégale", ce texte prévoit notamment de "sévir contre les employeurs embauchant des travailleurs clandestins", ainsi que contre les passeurs et les gangs. Il a été adopté par 239 voix contre 182.
"Les Etats-Unis ont un riche passé d'immigration, et continuent de bénéficier de l'arrivée de citoyens respectueux de la loi, venus d'autres cultures et nationalités. Mais en cette époque de terrorisme, nous ne pouvons pas être laxistes dans le contrôle de nos frontières", a justifié le président de la Chambre Dennis Hastert dès l'adoption de ce texte.
Il "ne traite pas de la question importante des travailleurs saisonniers et du statut des sans-papiers", regrette pour sa part Bruce Josten, un responsable de la Chambre de commerce, décriant également les contraintes imposées aux employeurs.
Le président George W. Bush appelle depuis plusieurs mois le Congrès à réformer la politique de l'immigration, en évoquant à la fois la nécessité de sécuriser les frontières, et celle de donner la possibilité aux clandestins de régulariser leur situation.
En dépit de l'absence de ce deuxième volet, le projet de loi proposé par l'aile la plus conservatrice du parti républicain a été massivement approuvé par la majorité de M. Bush, avec le soutien d'une trentaine de démocrates.
Plusieurs amendements sont venus encore durcir le texte, comme la suppression de la loterie annuelle distribuant des dizaines de milliers de "cartes vertes", c'est à dire des permis de séjour et de travail d'une durée indéfinie.
Un autre prévoit l'expulsion d'un immigré clandestin dès sa première condamnation pour conduite en état d'ivresse.
La Chambre a également prévu d'ériger une clôture sur de longs secteurs de la frontière avec le Mexique (3.200 km).
La suppression du droit du sol, c'est à dire l'octroi automatique de la nationalité américaine à tout bébé né aux Etats-Unis, proposée par certains ultraconservateurs, n'a en revanche pas été mise au voix.
Le Sénat a prévu de débattre à son tour de la lutte contre l'immigration clandestine en février, après quoi une synthèse entre les textes issus des deux Chambres du Congrès devra être réalisée.
Selon une étude publiée récemment par le bureau du budget du Congrès, un travailleur sur sept aux Etats-Unis est immigré, et près de 40% d'entre-eux viennent du Mexique et d'Amérique Centrale. Le nombre d'immigrés clandestins est estimé entre huit et douze millions.
(©AFP / 17 décembre 2005 04h57)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/05 10:27 par Nabil9000.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook