Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grèce : convertissez vos euros en dirhams
27 juin 2015 20:36
Grèce: le Grexit a commencé (direct)UNION EUROPÉENNESAMEDI 27 JUIN 2015, 17H43

Le programme d’assistance à la Grèce expire le 30 juin et il ne sera pas prolongé. Notre minute par minute

La situation en direct sur votre mobile

Le Grexit (la sortie de la Grèce hors de la zone euro) a commencé ce samedi après-midi. Physiquement. Après s’être réunis à 19, les ministres des Finances de la zone euro ont interrompu leurs travaux samedi en fin d’après-midi, avant de les reprendre à 18 : c’est-à-dire sans le ministre grec Yanis Varoufakis. Fait unique dans l’histoire de la zone euro, le communiqué final de la première réunion n’a pas été endossé par le ministre grec, une note de bas de page indiquant que le texte était soutenu par tous sauf par lui.

Après une conférence de presse pour expliquer cette nouvelle situation, le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem a indiqué qu’il retournait en séance où lui et ses 17 autres collègues allaient désormais travailler à « préserver la stabilité et la solidité de la zone euro  ». Autrement dit : la Grèce n’est plus le sujet premier de leurs préoccupations. « Le programme d’assistance à la Grèce expire le mardi 30 juin, et il expirera  », a encore expliqué Dijsselbloem, évoquant ensuite« avec regret les risques pour les Grecs, mais ces risques sont là ».

Le président de l’Eurogroupe n’a pas voulu« spéculer » sur les actions concrètes que discuteront les ministres dans le cadre de leur réunion à 18. Quant aux questions sur l’avenir pour les Grecs, « v ous devez poser ces questions au gouvernement grec. Il y a un gros problème de gestion des risques pour le gouvernement maintenant. »

–  > Grèce : « Le plan B est en train de devenir le plan A » (abonnés)

Des retraits d’argent en masse

Une source européenne qui ne pouvait donner cette information officiellement indiquait qu’alors que les retraits d’argent aux guichets se chiffrent à 30 millions d’euros un week-end ordinaire, ils avaient déjà atteint 600 millions samedi après-midi. Et le week-end n’est pas fini…

Jeroen Dijsselbloem est revenu sur les circonstances de la « rupture des négociations » de la nuit dernière : « Nos experts étaient en travail avec les experts grecs pour avancer dans la recherche d’un accord, lorsqu’ils ont reçu l’instruction de quitter la séance. Le processus n’était pas terminé en ce qui nous concerne. » Une source diplomatique européenne nous rapportait que « les négociateurs grecs ont eu l’air eux-mêmes totalement surpris par l’information venue d’Athènes de la convocation d’un référendum ». La narration européenne est claire : « ce sont les Grecs qui ont coupé court aux négociations, pas les représentants des créanciers ».

– > Grèce : Tsipras annonce un référendum sur le plan d’aide

Et si les Grecs se prononçaient lors du référendum en faveur du plan ? Le président de l’Eurogroupe pointait deux problèmes. D’abord, l’extension du programme, que le ministre Varoufakis a demandé à ses collègues pour une durée d’un mois le temps de laisser les Grecs se prononcer, n’implique pas le versement d’argent frais à la Grèce. C’est sur la libération de cette aide que portait la négociation depuis quatre mois.

Ensuite, lâchait Jeroen Dijsselbloem, « le gouvernement grec a parlé si négativement du plan qu’on lui proposait, c’est encore ce qu’a fait M. Tsipras hier, qu’il aurait eu un problème de crédibilité. Comment voudriez-vous qu’il reste crédible face à ses partenaires lorsqu’il reviendrait traiter avec eux après avoir prôné le non au référendum ? »

Jurek Kuczkiewicz

lesoir.be
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook