Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos gratins originaux
M
18 décembre 2013 00:17
Salam Alikoum les filles

Je recherche des recettes de gratins originaux (ou classiques mais avec vos touches perso qui peuvent les rendre spéciaux).

Aussi votre appareil a gratin est-il toujours, le même (si oui quel est-il ?) ou alors vous le changez selon les ingrédients de votre gratin ?

Pour les recettes, si vous pouviez les mettre en entier :-)

BarakaAllahou Fikoum les filles
23 décembre 2013 16:30
Original je c pas mais j'aime beaucoup:

gratin de pomme de terre, champignon, dinde au curry (je rajoute le curry dans la crème).

brocolis pomme de terre tout simplement

mais le plus basique est le meilleur le gratin dauphinois lol...
c
25 décembre 2013 15:39
Citation
Souvenirs. a écrit:
Original je c pas mais j'aime beaucoup:

gratin de pomme de terre, champignon, dinde au curry (je rajoute le curry dans la crème).

brocolis pomme de terre tout simplement

mais le plus basique est le meilleur le gratin dauphinois lol...

Salam,
Je testerai le curry dans la crème, tiens. Ca a l'air pas mal ! Là j'ai acheté un gros chou-fleur donc je vais me faire des gratins de choux-fleurs pendant 2 jours, mon mari adore et moi aussi donc ça tombe bien ! Mais pour la crème, tu penses que la crème liquide classique peut faire l'affaire ? Ou faut-il plutôt que je fasse une béchamel ?
m
25 décembre 2013 17:10
salam aleykom,

c'est plus bon avec la béchamel pour le gratin.
c
25 décembre 2013 18:08
Citation
manar1202 a écrit:
salam aleykom,

c'est plus bon avec la béchamel pour le gratin.

Nickel, merci !
25 décembre 2013 23:06
salam

moi je mets une brik de crem likid+ un peu de lait (ail en poudr+noix de muscade et sel)

pomm de terr
ou
chx fleur+brocoli+u peu de poireau
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
C
26 décembre 2013 10:42
Salam ,

Voilà les différents gratins que je fais à la maison :

Le plus classique bien sur ( mais aussi le plus bon winking smiley ) : gratin dauphinois
gratin choux fleur béchamel
gratin brocolis
gratin aux courgettes avec sauce béchamel et beaaauuuucccoupp de fromage
gratin pommes de terres et poulet avec crème au curry
gratin pommes de terres avec boulettes de poisson blanc ( c'est une recette de choumicha)
gratin de pates avec petits morceaux de poulet + légumes ( celui ci c'est une tueeeriiieee)
18 avril 2014 16:31
up !

comment faites vous vos gratins ? plutôt béchamel ou brique de crème liquide ?
vous mettez vos légumes sans pré-cuisson directement dans le plat à gratin ?

HELP SOS
H
19 avril 2014 00:05
Salam,

J'ai fais un gratin de choux fleurs à la béchamel hier, un délice!
Petite astuce: tu peux parsemer le fromage râpé par une biscotte broyé, ça apporte du croquant et relève le goût du râpé.

Bi sa7a ou l'3afiya. Lol
No pain is forever ... It's Ok !
l
19 avril 2014 11:25
salam

moi le mien c'est pomme de terre / oeuf durs / bechamel
c'est super bon
M
10 janvier 2015 08:29
Salam Alikoum

Merci pour vos réponses les filles !

Je remonte ce post, des idées les chef grinning smiley
A
11 janvier 2015 16:58
Salem alaykoum

Bon j'ai pas de recette original mais dans ma cuisine je me sépare jamais de mon jumbo au poulet c'est comme knor sauf que ça s'appelle jumbo tu peux en acheter dans les épiceries arabes ou même a auchan dans le rayon Maghreb.

Donc dans la crème fraîche et liquide je mets du jumbo au poulet (une ou deux tablettes) tres peu de sel puis beaucoup de fromage râpé.

Ensuite le verse ce mélange chaud au dessus des brocolis chou fleur pomme de terre (déjà cuit) je rajoute du fromage râpe pour bien gratiner hop au four le temps que ça doit bien doré, je mange et c'est troop bon

Je met aussi cette épice dans les pâtes ma purée et mon poulet vouli voilà



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/15 01:38 par Anissa.78.
k
11 janvier 2015 20:47
As Salam aleikoum

Je fais souvent des gratins de pâtes.

Pâtes fromage
Pâtes et légumes grillees (poelee chinoise)
Pâtes et Kefta légumes
Pâtes saumon épinard
...

Soit crème fraiche soit bechamel
M
12 janvier 2015 19:02
Citation
Anissa.78 a écrit:
Salem alaykoum

Bon j'ai pas de recette original mais dans ma cuisine je me sépare jamais de mon jumbo au poulet c'est comme knor sauf que ça s'appelle jumbo tu peux en acheter dans les épiceries arabes ou même a auchan dans le rayon Maghreb.

Donc dans la crème fraîche et liquide de mon gratin brocolis chou fleur pomme de terre j'en mets avec du fromage râpe et c'est troop bon

Je met aussi cette épice dans les pâtes ma purée et mon poulet vouli voilà

Alikoum Salam ma soeur

BarakaAllahou Fik cest une bonne idee, je vais essayer InchaAllah !!
Mmmm j'aime trop le chou-fleur dans les gratins !
M
12 janvier 2015 19:03
Citation
karesa a écrit:
As Salam aleikoum

Je fais souvent des gratins de pâtes.

Pâtes fromage
Pâtes et légumes grillees (poelee chinoise)
Pâtes et Kefta légumes
Pâtes saumon épinard
...

Soit crème fraiche soit bechamel

Alikoum Salam ma soeur

BarakaAllahou Fik ça a l'air delicieux, merci jessaierai InchaAllah !
A
13 janvier 2015 01:32
Citation
MamaJeTaime a écrit:
Alikoum Salam ma soeur

BarakaAllahou Fik cest une bonne idee, je vais essayer InchaAllah !!
Mmmm j'aime trop le chou-fleur dans les gratins !


De rien winking smiley tu nous en diras des nouvelles !
D
27 janvier 2015 12:40
Salam

moi aussi j'aime beaucouuup les gratins. Bien souvent on improvise en plus lol, c'est meilleur!


Pour ma part je sais pas si ça s'appelle un gratin parce que j'utilise une pâte feuilleté en fond de gratin.

Ingrédients:

- pâte feuilletée,
-saumon fumée
-mozzarella
-pomme de terre
-cumin
-ciboulette
-crème fraîche ou liquide

je ne rajoute pas de sel, le saumon fumée est déjà très salé je trouve.

Dans un moule carré en verre ( me souviens plus du nom lol), je place ma pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson, puis j'ajoute des rondelles de pommes de terre préalablement cuites à l'eau salée pendant 10 min. Je mets de la crème fraîche ensuite
J'ajoute ensuite des morceaux de saumon fumé mélangés à des dès de mozzarella .Je saupoudre du cumin et de ciboulette ( ou autre si vous avez, par ex herbes de provence, persil, basilic).

Je fais cuir 30- 35 minutes au four jusqu'à ce que la pâte feuilleté soit bien dorée en bas, je vérifie en soulevant le papier cuisson.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/01/15 12:42 par Dame..Pipi.
27 janvier 2015 15:16
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam

moi aussi j'aime beaucouuup les gratins. Bien souvent on improvise en plus lol, c'est meilleur!


Pour ma part je sais pas si ça s'appelle un gratin parce que j'utilise une pâte feuilleté en fond de gratin.

Salem,

Tiens, avec une pate feuilleté, très original. J'essaie demain inchallah !!!
Tu parles du moule à cake non ? grinning smiley
D
27 janvier 2015 16:26
Citation
WastedYouth a écrit:
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam

moi aussi j'aime beaucouuup les gratins. Bien souvent on improvise en plus lol, c'est meilleur!


Pour ma part je sais pas si ça s'appelle un gratin parce que j'utilise une pâte feuilleté en fond de gratin.

Salem,

Tiens, avec une pate feuilleté, très original. J'essaie demain inchallah !!!
Tu parles du moule à cake non ? grinning smiley

Salam sista!

aha désolée lol je suis pas trop forte en ce qui concerne les ustensiles de cuisine grinning smiley Oui je parle du moule à cake parce qu'il est petit , c'est plus pratique quand on cuisine pour 2 la plupart du temps. Mais bien évidemment on peut utiliser d'autres moules plus grands.

La pâte feuilletée j'en prends plusieurs à chaque course, je peux faire plein de recettes avec , chaussons sucrés ou sâlés, des quiches, des tartes , etc..C'est pratique quand on veut cuisiner rapidement.

tu me diras si tu as aimé yawning smiley
27 janvier 2015 16:58
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Salam sista!

aha désolée lol je suis pas trop forte en ce qui concerne les ustensiles de cuisine grinning smiley Oui je parle du moule à cake parce qu'il est petit , c'est plus pratique quand on cuisine pour 2 la plupart du temps. Mais bien évidemment on peut utiliser d'autres moules plus grands.

La pâte feuilletée j'en prends plusieurs à chaque course, je peux faire plein de recettes avec , chaussons sucrés ou sâlés, des quiches, des tartes , etc..C'est pratique quand on veut cuisiner rapidement.

tu me diras si tu as aimé yawning smiley

Lol, comme moi, je fais le pleins de pates brisés et feuilletées grinning smiley
Oui, promis je te dis, j'y ferai pour demain soir inchallah
yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook