Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
gratin dauphinois
l
7 mars 2008 20:18
Salam smiling smiley

Svp les filles, inchAllah ce soir je voudrais faire un gratin dauphinois(j'en ai jamais fait confused smiley) + steack... ca peut le faire n'est ce pas ??

J'ai les pommes de terres,emmental et la béchamel ca suffit ??

MErci de m'indiquer la recette svp, je vous en remercie bcp les filles

Assalam
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
l
7 mars 2008 20:20
J'ai oublié de vous préciser que les pommes de terres sont déja passées à la vapeur, c'est bon n'est ce pas ??perplexe
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
D
8 mars 2008 00:10
Salam Alikoum ...


Euh .. je sais pas pour la vapeur mais oui peut etre ça peut passer, mais je sais pas! elles sont deja cuites alors!

Moi je le fais avec des pommes de terre crues, coupées en rondelles fines ... mais bon apres, ta recette est bonne, faudra juste laisser gratiner sans "cuire" ... enfin juste le steack haché mais c rapide.


smiling smiley
8 mars 2008 09:16
salam maromimismiling smiley désole je n'ai pas put intervenir plus tôtsad smiley je suppose que ton gratin et déjà digérer grinning smiley
mais bon je donne mon avis pour la prochaine fois! cela va plus vite avec des pommes de terres déjà cuites a la vapeur thumbs up et la béchamel est conseiller dans ce cas mais tu as oublier l'ail!
par contre si on ne cuit pas les pommes de terres,
il faut simplement les laver, les couper en rondelles très fines, et sans les rincer pour garder l'amidon, et donner de l'onctuosité a la sauce.
puis faire bouillir du lait, avec de l'ail, du sel, du poivre et la muscade.
mettre les pommes de terres , dans ce lait et laisser cuire une dizaine de minutes, en surveillant pour que cela n'attache pas.
puis transvaser dans un plat à four beurré, rajouter de la crème liquide , et cuire a four thermostat 6 pendant 50 minutes + ou -
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
8 mars 2008 10:22
salam


tu peux pré cuire les pommes de terre a la vapeur tu gagneras du tempssmiling smiley ensuite tu dresses tes rondelles de pommes de terre , tu nappes de béchamel et n'oublie pas une gousse d'ail émincé très finement,saupoudre de fromage râpé .


tu peux procéder avec des pommes de terre crues émincées a la mandoline , tu ne les rinces pas pour garder l'amidon (aicha smiling smiley) tu nappes le fond de ton plat de béchamel sans oublier ta gousse d'ail , tu disposes les rondelles fines de pommes de terre tu recouvres de béchamel et tu mets du fromage râpé et tu recouvres de papier alu ton plat , cela permet de cuire sans bruler smiling smiley tu enlèves au dernier moment afin d'avoir une jolie croute dorée smiling smiley


bon appétit smiling smiley
l
9 mars 2008 00:52
Salam smiling smiley

Alors merci bcp Désenchantée, aicha et nahema smiling smiley

Je l'ai fait comme l'avait suggéré aicha dans un ancien post que j'ai retrouvé grinning smiley

Pommes cuites vapeur, béchamel, et gruyére, et ....c'était trop bon j'étais contente...je sais ce n'est qu 'un gratin mais bon je commence grinning smileywinking smiley

Par contre à quoi sert l'ail ???, et sinon la prochaine fois inchAllah je napperai le fond du plat de béchamel comme tu le conseilles nahema, chose que je n'ai pas faite cette fois...

Merci les filles encore

Assalam
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
p
9 mars 2008 12:47
Tu as aussi le version simplifie du gratin : ds un saladier tu melanges tes rondelles de pdt crues, de la cremme fraiche liquide, du sel, du poivre, de l'ail ecrase, du gruyere et un peu de thym et tu renverses le tout ds un plat beurre et hop au four, le resultat est thumbs up, je le faisais a l'alsacienne et c'etait un peu long mais je trouve que comme le resultat est le meme.
m
9 mars 2008 14:07
salam
Mon gratin je le fait comme ça: Je coupe mes pomme de terre en rondelle trés fine, ensuite je fais revenir des échalotes dans un peu d'huile avec une gousse d'ail et un peu de persil .Je mélange dans une jatte 2 oeufs avec un peu de créme fraiche et du lait ,saler,poivrer.Huilée un plat ,puis j'y dispose mes pommes de terre et mes echalotes ,puis je verse dessus la créme préparer et du gruyére et au four .smiling smiley ( et je rajoute des fois a ma préparation d'échalote des poivrons coupés en dés ou du thon ou des morceau de poulet ect...)
l
12 mars 2008 13:28
Et le sel le poivre ou la muscade??? faut les mettre a kel moment? kan on met les pommes de terres a la vapeur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook