Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grands projets a Saidia
b
8 avril 2005 11:16
bonjour,

un projet que la region attandait depuis que je me souviens.
j'ai vu quelques images hier sur 2m et j'espere qu'iln'est pas trop ambitieux:


--------------------------------------------------------------------------------

source: [www.lematin.ma]

La première phase développée par Fadesa Maroc prendra fin juin 2006 : Le nouveau rêve balnéaire du sud de la Méditerranée


07.04.2005 | 20h02



Le Premier ministre, Driss Jettou, en compagnie du président de Fadesa, Manuel Jove, a présidé hier la cérémonie de présentation officielle du ressort touristique de Saïdia. La première phase du complexe Mediterrania Saïdia développé par Fadesa sur la côte méditerranéenne près de Saïdia prendra fin en juin 2006. La cérémonie a été suivie par 500 personnalités des milieux économique, patronal et social européens et marocains. Dans son intervention, M. Jettou a remercié le groupe «Fadesa pour avoir choisi la station de Saïdia». «Cette station, a-t-il souligné, jouit d'un excellent niveau touristique. C'est un investissement de 9 MMDH dont 2,5 MMDH en investissement direct».

--------------------------------------------------------------------------------


Le Premier ministre a ajouté, par ailleurs, que «le projet va créer 28000 emplois dont 8.000 emplois directs». Manuel Jove, président de Fadesa, a, dans son allocution, remercié le gouvernement marocain pour l'appui accordé au projet. Ce sera un chef-d'œuvre touristique en Méditerranée. Le Maroc bénéfice de potentialités touristiques énormes.

A cet égard, le ministre du a souligné que la réalisation de la nouvelle station balnéaire de Saidia devra permettre à la région de l'Oriental d'entrer dans l'industrie touristique. Il a également mis l'accent sur l'effort promotionnel que doit jouer le Conseil régional du Tourisme, notamment pour le renforcement de la capacité d'accueil dans la perspective 2010. Il a précisé que la station de Saidia est désormais la plus importante du Maroc, qui recevra environ 600.000 touristes par an, ce qui profitera à la région de l'Oriental par des «programmations complémentaires».

Outre le Conseiller de S.M. le Roi, Abdelaziz Meziane Belfkih, M. Jettou était accompagné d'une forte délégation ministérielle composée des ministres de l'Intérieur, Al Mostapha Sahel ; du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Adil Douiri ; de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mustapha Mansouri ; de l'Equipement et des Transports, Karim Ghellab, et du ministre chargé du Logement et de l'Urbanisme, Toufiq Hjira.




Charaf Jaidani (envoyé spécial) | LE MATIN

m
8 avril 2005 11:19
je voulais posté ce sujet, mais tu m'as devancé bikhir.
J'éspére que ce projet fera un peu avancé l'économie de cette région, mais sans trop la dénaturer quand même. J'ai envie de retrouver ce cadre que j'aime temps à chaque fois que je retournerais chez moi.
b
8 avril 2005 11:20
inchallah moi aussi...espérons que ce n'est pas trop demander..
m
8 avril 2005 11:38
un complément d'info : [www.menara.ma]
8 avril 2005 13:15
et la protection de la nature j'espère que fadesa y a pensé?


Maroc: Station Balnéaire Saidia-Ras Alma : écologiquement et juridiquement indéfendable insoutenable

Le gouvernement a signé un accord avec la Société espagnole FADESA un projet d'aménagement d'une nouvelle station balnéaire sur le littoral de Saidia-Ras El Ma, un site classé d'intérêt biologique et écologique par les Nations Unies. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie touristique ultra productiviste du gouvernement.

Une décision en contradiction avec le chapitre 3-218 de la loi voté le 19 juin 2003 qui stipule que toute nouvelle construction doit faire l'objet d'une étude d'impact sur l'environnement. Préserver l'environnement et l'intégrer le souci écologiste au cœur du développement, tel est l'objectif de cette loi que nous avons applaudit en osant espérer que le gouvernement mette en œuvre les moyens pour son application.

Les écologistes de la région, membres de l'association "Humains et Environnement " s'opposent à ce projet écologiquement insoutenable. Nous demandons une étude publique et indépendante sur son impact sur l'environnement. Convaincus que d'autres pistes sont possibles et doivent être explorées dans le cadre d'une stratégie d'écotourisme soutenable, nous demandons au gouvernement de renoncer à ce projet et de transformer l'enveloppe initialement prévue pour ce cette station touristique en faveur de la création d'un réseau d'écotourisme qui profite réellement aux humains et à la nature de notre région.

Nous mènerons campagne par tous les moyens non-violents contre toutes les formes d'agression envers ce qui reste de notre environnement gravement atteint par des années d'indifférence et des conséquences de la folie industrielle et immobilière. Nous demandons à toutes les forces de la société civile, tous les écologistes et démocrates du Maroc et d'ailleurs de se mobiliser contre ce qui met en péril la biodiversité de ce site naturel.

Contact Presse :

Site de Saidia-Ras Alma

Najib Bachiri, président " Association Humains et Environnement " ( Berkane, Maroc)

Tel +212 61105373

Mail : [email protected]

Europe ( France): Les écolos marocains

Abdelghani AYADI,

Tel : + 33 6 86 61 39 16

[email protected]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
8 avril 2005 15:25
bonjour,

le combat pour l'environnement ne doit pas se faire au detriment de l'emploi et du development economique.

s'il est necessaire de rester vigilant et de faire pression est-ce que la nature ne soit pas abusement exploitee, nous sommes d'un autre cote trop loin de nous payer le luxe que se permettent les pays industrialises.

la region n'est pas encore bien exploitee; ainsi le port de ras elma par exemple est totalement en deca de ses potentialites.

puis, parler de folie immobiliere peut-etre, mais folie industrielle ? dans une region totalement agricole ? c'est de l'aveugelement ca.

la region a besoin de tels projets et de plus d'interets. c'est un coin important du maroc. je propose a ces activistes de se mettre en contact avec les espagnoles. ils auront certainnement une oreille pour leurs inquietudes. et meme le minister de tourisme a pu mettre le torusime "ecologique" sur son agenda. mais il faut faire gaffe a ne pas faire fuire le monde de la. sinon va falloir subventioner des pateras aux jeunes.

voila.
I
8 avril 2005 15:28

Si à coté ils pouvaient en profiter pour refaire les routes et prendre un peu plus soin de tte la région ce serait pas mal!
b
8 avril 2005 15:37
tout a fait.
selon les informations hier sur 2m il y a eu deja un accords entre fadesa et le gouvernement selon lesquels ce dernier s'engagerait a prendre soin (un peu en tout cas) de l'infrasructure. c'est peu-etre l'une des raisons derriere les annonces concernants l'autoroute et les autres routes.
en tout cas les espagnoles mettent tant d'argent dans de tels projets c'est pour gagner, et la ils ne lacheront pas quant aux transports et infrastructures.


ILYANA93 a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Si à coté ils pouvaient en profiter pour refaire
> les routes et prendre un peu plus soin de tte la
> région ce serait pas mal!


I
8 avril 2005 16:23
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> tout a fait.
> selon les informations hier sur 2m il y a eu deja
> un accords entre fadesa et le gouvernement selon
> lesquels ce dernier s'engagerait a prendre soin
> (un peu en tout cas) de l'infrasructure. c'est
> peu-etre l'une des raisons derriere les annonces
> concernants l'autoroute et les autres routes.
> en tout cas les espagnoles mettent tant d'argent
> dans de tels projets c'est pour gagner, et la ils
> ne lacheront pas quant aux transports et
> infrastructures.
>
>
> ILYANA93 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > Si à coté ils pouvaient en profiter pour
> refaire
> > les routes et prendre un peu plus soin de tte
> la
> > région ce serait pas mal!
>
>
>C'est la région oublié du pays, je crois que le roi lui meme ne sait pas ou elle se situe sur la carte!!!


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook