Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NOS GRANDS PARENTS
B
19 décembre 2004 00:21
Salam aalikoum


Quelles relations avez vous avec votre grand mere et votre grand pere?
sont elles plus complice?
y a til plus de distance (respect)
sont elles froides? eye rolling smiley
ou bien chaleureuses? smiling smiley

Est ce que vous avez pris le tps de les ecouter?confused smiley
est ce que vous leur avez demandé de raconter leur vécu?
Vous arrive t'il de vous confier qu'a eux?
qu'est ce qu'ils vous ont enseigné, quelles sont les petits plus qu'ils vous ont transmis

est il impt d'habituer son enfant a rendre visite aux grand parents (dans la mesure du possible)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
Y
19 décembre 2004 00:39
Salam

Mes grands parents étaient la mémoire de mes ancêtres. Ce sont eux qui m'ont révélé qui étaient mes arrières et arrières grands parents, ils m'ont appris à les aimer sans les connaitre.
Des relations toujours respectueuses, saines, tout cela accompagné d'un plaisir infini à les revoir chaque année au Maroc, l'été passé étant le dernier malheureusement.
Aujourd'hui ils n'existent plus physiquement, mais ils resteront toujours présents dans mon coeur, je les ferai vivre auprès de ma descendance pour ne pas rompre la chaine.

Inchallah nous deviendrons nous aussi un jour grand-père et grand-mère, nos enfants et petits enfants nous visiteront comme nous aurons fait précédemment.

Amicalement
Yazz winking smiley
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
r
19 décembre 2004 00:58
NOS GRANDS PARENTS
Auteur: Bass (IP enregistrée)
Date: le 19 décembre 2004 à 00h21


Salam aalikoum


Quelles relations avez vous avec votre grand mere et votre grand pere?==== je n'ai kune grand mère, mon autre grand mère est décédée l'année dernière et je n'ai jamais connus mes deux grands pères sad smiley


sont elles plus complice? ============= alhamdoulillah je les respecter


y a til plus de distance (respect)
sont elles froides?
ou bien chaleureuses? ======================tres chaleureuse kan je les vois au bled


Est ce que vous avez pris le tps de les ecouter?============= wi alhamdouli allah smiling smiley


est ce que vous leur avez demandé de raconter leur vécu? ======= wi smiling smiley


Vous arrive t'il de vous confier qu'a eux?========== wi surtout pour des petites bétises smiling smiley


qu'est ce qu'ils vous ont enseigné, quelles sont les petits plus qu'ils vous ont transmis =============== l'amour envers son prochain et le respect envers les autres smiling smiley


est il impt d'habituer son enfant a rendre visite aux grand parents (dans la mesure du possible)===================== tres important porque nos grands parents ont le droit de voir souvent leurs petis enfants et mm pour les enfants cest tres important smiling smiley

plus rien ne m'etonne


smiling smiley tres bon sujet mon cher bass winking smiley
s
19 décembre 2004 02:54
Yazz a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> Mes grands parents étaient la mémoire de mes
> ancêtres. Ce sont eux qui m'ont révélé qui étaient
> mes arrières et arrières grands parents, ils m'ont
> appris à les aimer sans les connaitre.
> Des relations toujours respectueuses, saines, tout
> cela accompagné d'un plaisir infini à les revoir
> chaque année au Maroc, l'été passé étant le
> dernier malheureusement.
> Aujourd'hui ils n'existent plus physiquement, mais
> ils resteront toujours présents dans mon coeur, je
> les ferai vivre auprès de ma descendance pour ne
> pas rompre la chaine.
>
> Inchallah nous deviendrons nous aussi un jour
> grand-père et grand-mère, nos enfants et petits
> enfants nous visiteront comme nous aurons fait
> précédemment.
>
> Amicalement
> Yazz
>
> --------------------------------------------------
> ----------------------------------------------

>
> Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi.



poorqoui t'as prisone tes parents dans ton coeur? je pense tu es un terroriste avec ce que tu as fait. je vais dire ca a uncle SAM smiling smiley. vous ne traite pas vos parents correctemen et uncle SAM est interesse de les faire sortir the ton coeur poor les liberee smiling smiley
just kidding...smiling smiley
s
19 décembre 2004 03:17
Mes grands parents parternels sont décédés.Allah i rham.
Je n'ai connu que ma grand mère,j'en garde des lointains souvenirs.Elle était très malade,quand elle est décédée ,j'avais une dizaine d'année.

Quand à mes grands parents maternels malgré la distance,j'ai une très grande complicité avec eux,plus que certains petits enfants d'ailleurs winking smiley
Je les admire quand je les regarde ou quand je pense à eux,toujours aussi complices à leur age.smiling smiley,quand je repense à tous les obstacles qu'ils ont pu surmonter ensemble main dans la main.
Nous meme,aujourdh'ui,je ne pense pas que nous soyons dotés de la patience que nos anciens.
J'apprécie beaucoup aussi l'humour de ma grand mère,et la tendresse infinie de mon grand père.Quand il me prenait dans ses bras,je devais toute petite.Aujourdh'ui,je ne peux pas lui parler sans pour autant avoir les larmes aux yeux.Et sa phrase qui me tue :Quand vas tu venir sad smiley
J'adore les écouter parler de leur enfance,leur mariage,tous les événements qui ont pu marquer leur vie,les betises de maman et de mes oncles étant petits smiling smiley
Je me rappelle avoir passé des soirées entières à en parler jusqu'a en rire aux larmes. smiling smiley
Bref,je les aime énormément et ils me manquent énormément sad smiley J'ai hate de les voir cet été.
Ils m'ont apporté beaucoup du point de vue émotionnel ,enfin sur tout,ils ont su m'enseigner surtout la patience.Ils m'ont appris que la route de notre vie est parfois semée d'embûches.L'important est de ne jamais oublier que les épreuves ne sont rien de plus qu'une occasion de grandir et d'aller chercher,au fond de soi, une force et un courage qu'on ne se connaissait pas.
Il y a certaines choses sur lesquelles je préfère discuter avec eux plutot que mes parents,des sujets sur lesquels ils sont plus ouverts.
Voila pourquoi,je trouve indispensable que mes enfants inch'allah visitent régulièrement leurs grands parents autant maternels que paternels.
19 décembre 2004 05:05
mon pere pour moi etait l'homme le plus parfait des homme: il etait beau,instruit et surtout lucide est realiste par apport a ceux de sa generation qui eux nous ont legué que de la m...dans laquelle nous pataugeont aujourd'hui.

mon pere etait un fils de la grande noblesse arabo-marocaine.
j'adore mon pere.

ma mere est son complice.


je n'ai jamais accepé la mort de mon pére car je n'ai jamais pensé que mon pere etait un mortel comme nous...et je le pense toujours.
:o
B
19 décembre 2004 07:42
Salam aalikoum


je savais que ça evokerai de mauvais souvenir pour certainseye rolling smiley
Mais je tenais absolument a leur rendre Hommage, car on ne parle pas suffisament d'eux alors que le rapport poid(influence)/presence est tres elevé...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/04 07:45 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
z
19 décembre 2004 09:39
Salamsmiling smiley,

Les grands parents sont très importants. Comme dit Yazz, c'est notre histoire, notre mémoire.
Ils ont le poids de l'histoire, mes grands parents m'ont énormément raconté la guerre.

Ils sont complices, je me souviens de grands éclats de rire.
Les moments passés avec ses grands parents restent gravés dans nos mémoires.


J'ai toujours ma grand mère maternelle (une fana du netgrinning smiley et des grands voyages).
Et j'adore discuter avec elle.




>>>>est il impt d'habituer son enfant a rendre visite aux grand parents (dans la mesure du possible)

C'est plus qu'important. les grands parents font parti des pilliers de la famille. Ce qu'ils apportent à leurs petits enfants est un trésor et en retour je pense que leurs petits enfants leur sont indispensable.
r
19 décembre 2004 09:51
mrsi bass pour cet homage ....
Y
19 décembre 2004 13:34
surrouded_by_satans a écrit:
-------------------------------------------------------
> poorqoui t'as prisone tes parents dans ton coeur?
> je pense tu es un terroriste avec ce que tu as
> fait. je vais dire ca a uncle SAM . vous ne
> traite pas vos parents correctemen et uncle SAM
> est interesse de les faire sortir the ton coeur
> poor les liberee
> just kidding...




Salam

J'sais pas qui t'es toi smiling smiley mais saches que tu pourras jamais rien faire sortir de mon coeur smiling smiley
Si le terrorisme c'est ça, alors je suis fière de l'être winking smiley

Amicalement
Yazz winking smiley

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
19 décembre 2004 14:15
Je suis hélas orpheline de mes grands-parents, et je n'arrive pas à parler d'eux sans pleurer, mais tout ce que je peux dire à ceux qui ont encore les leurs, c'est Serrer les dans vos bras et dites leurs: "Merci d'avoir fait ce que tu as fait pour que je puisse exister !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
2
19 décembre 2004 14:48
Salam,

Je n’ai pas eu cette chance ni du coté du mon père ni du coté de ma mère, et croyez cela me manque énormément.
Mi-lalla et ba-sidi, je ne sais pas qu’est ce que c’est.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
19 décembre 2004 14:57
Bonjour à tous
Sujet intéressant et sujet en même temps triste...
Oui ceux qui l'ont encore qu'ils en profitent au maximum....Et si vous pouvez enregistrer tout ce qu'ils disent ça vous servira un jour...
Moi sur les quatres j'en ai connu deux et croyez moi tout ce que mon gd père me sert toujours surtout dans les moment difficiles...
Les grands parents sont les mêmes pour tous les enfants de la terre, je trouve que notre civilisation et nos traditions nous permettent de les voir autrement...
f
19 décembre 2004 14:58
moi j aime bien ecouter "leur analyse" du monde actuel.
je trouve qu ils ont souvent raison.
B
19 décembre 2004 17:18
Salam aalikoum



Si je devais trouver un point commun a mes 2 grands meres
ce serait le franc parlé

c'est direct, net et sans bavure, pas de 2nd degres, pas d'hypocrisis

Et ya autre chose, elles ont une sensibilité soubhanaAllah (d'ailleurs c'est propre a toute les personnes agéeseye rolling smiley)
Si on les meprises ou bien si l'on prend soin d'eux (elles)
le faite de ne pas aller les voir alors qu'on est passé pret de chez eux, ça leur reste en travers de la gorge (d'ailleurs cela ne se fait pas!!)
Elles ont peut etre peur d'etre négligé et oubliésad smiley
c'est pour ça que chaque visite est imptes meme pour 5min

Elles savent si quand ça ne va passad smiley
elles savent quand on leur cache qqch...eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
24 décembre 2004 16:04
Salam aalikoum

Pour hamou le plagieur tongue sticking out smiley (joke) winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
24 décembre 2004 16:45
j'avais une grand mére douce et comprehensive et elle me racontait des vieux contes berbéres et elle me prenait dans ses bras ! bref je l'aime toujours mm si elle n'est plus dans ce monde (allah irhamha).
elle me gatait tjrs par des histoires anciennes qui finissent jamais et elle m'a montré que suis je!!! bref c'était une femme formidable.
mon grand pére qui me racontait la guerre d'allemagne et l'indépendance et tt, il est toujours vivant et il a environ 110 ans et que Dieu nous le garde amine.
bref mes grands parents est un modéle à suivre dans leur valeurs, leur patiences....c trop nostalgique tt ça
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
anouarcharif's
24 décembre 2004 17:03
moi j ai vécu chez mes grand parents à l age de 14 ans, ma grand mère etait une femme douce et souriante apres la mort de mon grand père lahyer7amhoum tt les deux , elle s est laissée aller avec la maladie et n avait pas envie de se battre...sad smiley
mon grand père me racontait tjours les histoires de la guere mondial etait en France et en allemagne et partout en europe , il etait souriant et savait comment faire avec des enfants...il me parlait avec des mots d allemand quand j ai eu mon visa...il me disait les allemand aime des gens corrects soit correte et tu survivera dans ce pays...il me raconatit tout presk tout ce qui s est passè dans la guere ...
il disait un jour à mon père quand il m a trouvé triste dans un coin...: une fille tu peux la taper quand elle fait du bêtise mais jamais lui dire des mots blessants car va jamais l oublier....et il avait raison....
ma mère est comme lui, mon grand père disait à toute mes tantes qur ma mère etait un ange...et il avait raison...
il etait un homme grand , pleins d amour à donner chaque jours, il etait amusant et souriant...un jour avant le jour de sa mort , j ai pris l avion direction l allemagne...il était en très bonne santè j arrive en allemagne on me telefonne pour m annoncer sa mort lahyera7mou...
lahyer7amhoum kamlin..
ils sont partis et bcps de chose sont partis avec eux
h
24 décembre 2004 17:08
AH là là quel sujet.....
moi j'ai pas eu cette chance de connaître bien mes grands parents...
mes grands parents paternels, jamais connus, mon père a perdu ses parents très tôt quand il avait 2-3 ans et mes parents maternels sont partis aussi très tpot quand j'avais 10-11 ans...donc pas de grands parents malheureusement mais mes parents m'ont donné tellement d'amour et m'en donnent encore que je me dis c'es comme ça, y'a pire, je me met à la place de mon père et je me dis " eh bien meskine....d'ailleurs c'est bizarre, mais jamais je n'ai réussi à lui en parler de ça, du fait qu'il est grandi sans ses parents, juste elevé par ses frères et soeurs et d'une manière très dure..j'arrive pas à lui en parler, j'ai peur de lui reveiller des souvenirs malheureux....je pense vaut mieux ne pas en parler, c'est comme ça
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook