Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les grands escrocs de ce siècle
w
11 novembre 2010 19:23
Salam

Bernard Madoof ...
et aussi

Robert Maxwell.


En 1951 il achète à Londres une maison d'édition qui devient la célèbre maison Pergamon, éditeur des scientifiques du monde entier. Robert Maxwell s'installe dans un manoir près d'Oxford et roule en Rolls Royce.
Financier des politiques, notamment du parti travailliste, il est élu député du Labour en 1964. Réélu en 1966 il redresse les comptes de la cantine du Parlement, et est vraiment déçu de ne pas être choisi comme ministre par Harold Wilson. Il quitte la politique active en 1970 tout en continuant à financer des amis politiciens.
En 1981 il prend le contrôle du principal imprimeur de Grande Bretagne BPC, en 1984 le Daily Mirror, en Israël le journal travailliste Maariv. En France, en 1987, il est le deuxième actionnaire de TF1 au côté de son "ami" Francis Bouygues.
En 1991, surprises, il abandonne TF1 et cherche à vendre ses imprimeries.
Accusé d'être un espion soviétique, ou israëlien, il rencontre les grands politiques de l'époque : Reagan, Gorbatchev, Deng Xiao-ping, Mitterrand, Chirac, mais aussi l'allemand de l'est communiste Honecker ou le roumain communiste Ceausescu, mais la gentry britannique boude le parvenu, qui est propriétaire de plusieurs clubs de football ....sport au combien "populaire".

Le 5 novembre 1991, mort mystérieusement en mer, le magnat britanniquel est inhumé en Israël. Il serait, dans la nuit, tombé de son gigantesque yatch Lady-Ghislaine, qui croise au large de la Grande-Canarie. Le premier ministre britannique, John Major, salut "une grande personnalité", ajoutant que "personne ne peut mettre en doute son intérêt pour la paix et sa loyauté envers ses amis". Le premier ministre israëlien Itzhak Shamir déplore la mort d'un "ami passionné d'Israël".
Le mort, accidenté ou suicidé ou assassiné, laisse officiellement une belle fortune : 2 millions de livres pour sa famille et ses amis, dont 100 000 livres pour son ancienne secrétaire ... ; le reste à des oeuvres charitables, dont des fondations privées qui ont leur siège à Gibraltar ou au Lichtenstein, pour de nobles causes, la paix mondiale, l'éradication de la maladie d'Alzheimer, la défense d'Israël. Une synagorgue de Jérusalem reçoit une belle somme pour que des prières soient dites à perpétuité pour le mort et sa famille le jour anniversaire de sa mort.

Novembre 1992. Problèmes. Captain Bob est en réalité un formidable affairiste qui a détourné les fonds (fonds de pension) réservés aux 32 000 retraités de son groupe. Les fonds "prélevés" se montent à 458 millions de livres sterling (bonnes affaires pour les avocats et experts chargés de suivre l'affaire qui seront rémunérés à hauteur d'au moins 10 %). Près de 300 millions de livres auraient été utilisés pour éponger les dettes des sociétés privées contrôlées par la famille Maxwell.
Le fils Kevin est déclaré en faillite personnelle le 3 septembre 1992, le montant de ses dettes étant de 406 millions de livres. Il vit dans une maison de campagne qui appartient à sa femme, et s'est inscrit à l'agence pour l'emploi, qui lui verse 194 livres par semaine.
Le fils Ian a été condamné le 21 décembre 1992 par la Haute cour de justice de Londres à payer 500 000 livres de dommages et intérêts aux caisses de retraite du groupe de presse Mirror Group Newspaper.
L'épouse Betty a dû se réfugier dans son chateau de Lot-et-Garonne.
Mais en janvier 1996 les héritiers de Maxwell, accusés de malversations financières, sont acquittés par la justice britannique, après un procés qui a coûté aux contribuables 17 millions de livres. Kevin est consultant pour une société créé par l'ancienne secrétaire de son père et Ian travaille pour des firmes américaines en relation avec les oligarques russes. Betty a fait publier une merveilleuse biographie Tout soleil est amer, Fixot, Paris, 1994.

Source: ==> http://www.denistouret.net/textes/Haines.html



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/10 19:29 par wakrim.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook