Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
De la grandeur des Bledards
N
8 janvier 2010 07:11
Puisqu'on attaque ce qu'on appelle "les bledards" et pusique ce nom est tellement pejoratif et est associe a l'inferiorite culturelle, je me propose de donner qqns noms des grands bledards et j'aimerais insister sur le fait que jusqu'a maintenant la contribution des Francais d'origine maghrebine a la culture francaise est loin d'egaler la contribution des bledards. La liste que je vais donner n'est pas exhaustive et laisse du cote la contribution des bledards a la civilisation arabe et musulmane (c'est a dire a la civilisation bledarde, si l'on veut). Ces noms ont une renome internationale et non pas regionale. Mon but est de rendre justice aux bledards et aussi de vous rendre fier d'eux. Voici qqns noms:

Kateb Yassine, ecrivain bledard
Jacques Derrida, philosophe bledard
Mouloud Mammri, anthropologue et lingustite bledard
Albert Memmi, ecrivain bledard
Tahar Benjelloun, ecrivain et poete bledard
Fatema Mernissi, sociologue et essayiste bledarde
Assia Djebar, ecrivaine bledarde
Abdallah Laroui, historian, philosophe et ecrivain bledard
Rachid Mimouni, ecrivain bledard
Mohamed Arkoun, penseur bledard
Abdelkbir Khatibi, sociologue et philosophe bledard
Malek Bennabi, penseur bledard
Azzedine Aliai, styliste et couturier bledard
Abdellatif Laabi, poete bledard
Gad Elmaleh, comedien bledard
Driss Chraibi, ecrivain bledard
Mohamed Khayr Eddine, ecrivain bledard
Hicham Djait, historian bledard
Rachid Boudjedra, ecrivain bledard



la liste des bledars qui contribuent au rayonnement de la France est tres longue.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/01/10 02:19 par tuliptone.
m
8 janvier 2010 07:22
nous savons très bien qu'il y a des intellos parmis nous marocains...

je pense que quand on parle de bledards on parle surtout des personnes "sans papiers" ou ayant des intentions malsaines pour en avoirwinking smiley
N
8 janvier 2010 07:40
Citation
mimiam a écrit:
nous savons très bien qu'il y a des intellos parmis nous marocains...

je pense que quand on parle de bledards on parle surtout des personnes "sans papiers" ou ayant des intentions malsaines pour en avoirwinking smiley


C'est ce que tu as compris. mais d'autres a yabis utilisent le mot pour designer quiconque vit au bled. on parle de la facon de draguer des bledards, d'un pur bledard, d'emmener un bledard, etc. quant la question des papiers, y a a boire et a manger a ce sujet.
m
8 janvier 2010 08:05
de toute façon quand on utilise ce mot c'est sur que c pour quelque chose de pas très bien d'où sa conotation negative....

c'est comme quand on parle de beurs et beurettes
tu donnes toi mêmes les exemples:façon de draguer des bledards,....ce n'est pas comme si on parlait de tahar benjelloun winking smiley

tu n'entendras jamais quelqu'un dire j'ai epousé un bledard ou une bledarde mais un woueld lebled ou une bent lebled
l
8 janvier 2010 09:19
Pour moi blédard c’est pas péjoratif ! C’est une personne qui vit au bled !Heu
8 janvier 2010 10:55
ben le Maroc est un pays sous-developpé...

la population est à l'image du pays, il y'a des gens cultivé, et des gens moins cultivés, et vu le contexte local,les gens pas cultivés sont une bonne majorité.

C'est une histoire de classe sociale.

Il y'a plein de fils d'ouvrier/fils de paysan qui créent des problémes dans la société, et cela où qu'ils aillent.

Certains sont trés bons, soyons honnêtes. Mais la plupart se sont laissé corrompre par la société pseudo moderne... Un manque de fierté... Car leurs parents ont été humilié depuis des siécles.

Prenez par exemple les femmes, qui elles, s'en sortent mieux que les hommes d'habitude... ben de nos jours, on voit des femmes qui ont fait des études, qui se prostituent... genre call girl. Ou du genre à monter avec un homme beaucoup plus âgé car il a une belle voiture...

L'équivalent de cela chez les hommes, c'est les dragueurs vulgaires et les mecs capables de mentir à une femme pour avoir des papiers...

Les bledards, c'est une catégorie sociale, pas une nationalité.

Là, tu nous cite l'élite du Maroc... Mais cette élite n'a pas besoin de vendre son âme au diable pour avoir un passport dans un pays developpé...

Par contre, les gens dont les parents gagnait une bouchée de pain... Et qui ont manqué de tout... Et qui n'ont pas eu d'éducation... Et qui ont été corrompus par la société de consommation (ils veulent de beaux vêtements, une voiture, un bel appart pour frimer etc...) eux, ils sont capables de tout pour arriver à leur fins...

Et ils sont tellement faciles à reconnaitre. Ils sont vulgaires... Que j'ai tendance à me moquer du sort des gens qui souffrent à cause d'eux... Vous l'avez bien cherché.
S
8 janvier 2010 11:13
Elle est excellente cette intervention.


Citation
LeMask a écrit:
ben le Maroc est un pays sous-developpé...

la population est à l'image du pays, il y'a des gens cultivé, et des gens moins cultivés, et vu le contexte local,les gens pas cultivés sont une bonne majorité.

C'est une histoire de classe sociale.

Il y'a plein de fils d'ouvrier/fils de paysan qui créent des problémes dans la société, et cela où qu'ils aillent.

Certains sont trés bons, soyons honnêtes. Mais la plupart se sont laissé corrompre par la société pseudo moderne... Un manque de fierté... Car leurs parents ont été humilié depuis des siécles.

Prenez par exemple les femmes, qui elles, s'en sortent mieux que les hommes d'habitude... ben de nos jours, on voit des femmes qui ont fait des études, qui se prostituent... genre call girl. Ou du genre à monter avec un homme beaucoup plus âgé car il a une belle voiture...

L'équivalent de cela chez les hommes, c'est les dragueurs vulgaires et les mecs capables de mentir à une femme pour avoir des papiers...

Les bledards, c'est une catégorie sociale, pas une nationalité.

Là, tu nous cite l'élite du Maroc... Mais cette élite n'a pas besoin de vendre son âme au diable pour avoir un passport dans un pays developpé...

Par contre, les gens dont les parents gagnait une bouchée de pain... Et qui ont manqué de tout... Et qui n'ont pas eu d'éducation... Et qui ont été corrompus par la société de consommation (ils veulent de beaux vêtements, une voiture, un bel appart pour frimer etc...) eux, ils sont capables de tout pour arriver à leur fins...

Et ils sont tellement faciles à reconnaitre. Ils sont vulgaires... Que j'ai tendance à me moquer du sort des gens qui souffrent à cause d'eux... Vous l'avez bien cherché.
(\ /) (. .) c('')('')
j
8 janvier 2010 11:43
salem,

Une question d'ou vient le mot beur et beurette? j'ai jamais compris le sens de ce qualificatif.

merci pour la liste...

J'avais pensé à Driss Chraibi ecrivain marocainthumbs up, exilé..

Vu la brochette d'intellectuel que tu nous dresse là,je te rajoute Mehdi Ben Barka, (Allah y rahmou) qui c'est exilé et devient bledard alors???!!!..
Ce que je veux dire c'est que ce sont des fuites de cerveau! tu soulèves seulement le point sur un sujet sensible, qui est l'absence de liberté d'expression, qui equivaut à un regime politique euhh....hum!! les poussons à fuir pour leur securité..choix parfois fait à contre coeur.

et certains nom comme elmaleh, alaia..---> purement pecunier c'est business!!! business!

a defaut de completer la brochette, je pose une question quel qualificatif utiliser pour designer les compatriotes ayant grandit au pays et ceux nés et grandis à l'etranger??
Parce que dans une phrase:
"je discutais un jour avec un marocain, né et grandis au Maroc, donc on a traité d'un sujet sur..blablablabla!!!"
(reflexion faite tu me diras pourquoi preciser qu'il est né et grandis au pays?!
)
Pour ma part je suis une bledarde de France, j'ai grandis dans un petit village avec des maisons en pierre...vache, moutons et chevaux and co ...loin de tout!! et en ville on voit bien la difference mentale et comportementale au coeur même de la France...je te raconte pas quand il a fallut aller à la fac!!
nous etions assez sauvage..et vivre par la suite dans une grande ville! c'est à se croire dans une jungle,..
D
8 janvier 2010 12:08
Citation
LeMask a écrit:
Là, tu nous cite l'élite du Maroc...

Pas que, comme l'a dit Tuliptone, ce sont des intellectuels maghrébins.
D
8 janvier 2010 12:15
Citation
jadalina a écrit:
salem,

Une question d'ou vient le mot beur et beurette? j'ai jamais compris le sens de ce qualificatif.

Salem,

C'est du verlan, inversion des syllabes (comme zyva pour vas-y par exemple). Le mot "Arabe" l'a subi 2 fois. Une première fois ça a donné le mot reubeu, qui a donné ensuite le mot beur(eu).

edit : c'est l'inverse, vous l'aurez compris lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/10 14:40 par Djemila75.
m
8 janvier 2010 14:29
Citation
mimiam a écrit:
nous savons très bien qu'il y a des intellos parmis nous marocains...

je pense que quand on parle de bledards on parle surtout des personnes "sans papiers" ou ayant des intentions malsaines pour en avoirwinking smiley

tes propos incompréhensible frôlent le summum de la médiocrité,c'est pitoyable.

Parole de blédars .
b
8 janvier 2010 14:50
salam il ne faut pas oublier que nous parents et nos grd parents... c des bledards aussi.respect pr ses gens.c'est (ouleds elhalal) on a plus de droits qu'eux mais on est pas capable de s'ensortir comme eux.chap mes freres
k
8 janvier 2010 16:54
salam pour le mask ton intervention est nulle bourre de prejuges et meme je peux dire que c de racisme t as un prb avec les bledards entre guillemet car j aimle pas ce mot tres pejoratif si les bledard sont comme ca et les francais alors ils sont comment au lieu de critiquer les francais qui eux te traite de sale arabe t as trouve que tes freres de sang pour s acharner sur eux qil ouverure d esprit c minable nous sommes nous les arabes des arrieres et tes paroles le montre bien on finit pas de ces discussions algerien et marocain marocain et tunisien bledard et beur... en fait on fait la guerre qu entre nous c debile je ss un marocain et pas un bledard a bon entendeur
t
8 janvier 2010 17:20
Et bien moi je suis entièrement pas d'accord !!! Grrrr Je suis limite outré
J'ai pas le temps de vous expliquer pourquoi mais promis je prendrai le temps de le faire

Citation
Nephtys a écrit:
Elle est excellente cette intervention.


Citation
LeMask a écrit:
ben le Maroc est un pays sous-developpé...

la population est à l'image du pays, il y'a des gens cultivé, et des gens moins cultivés, et vu le contexte local,les gens pas cultivés sont une bonne majorité.

C'est une histoire de classe sociale.

Il y'a plein de fils d'ouvrier/fils de paysan qui créent des problémes dans la société, et cela où qu'ils aillent.

Certains sont trés bons, soyons honnêtes. Mais la plupart se sont laissé corrompre par la société pseudo moderne... Un manque de fierté... Car leurs parents ont été humilié depuis des siécles.

Prenez par exemple les femmes, qui elles, s'en sortent mieux que les hommes d'habitude... ben de nos jours, on voit des femmes qui ont fait des études, qui se prostituent... genre call girl. Ou du genre à monter avec un homme beaucoup plus âgé car il a une belle voiture...

L'équivalent de cela chez les hommes, c'est les dragueurs vulgaires et les mecs capables de mentir à une femme pour avoir des papiers...

Les bledards, c'est une catégorie sociale, pas une nationalité.

Là, tu nous cite l'élite du Maroc... Mais cette élite n'a pas besoin de vendre son âme au diable pour avoir un passport dans un pays developpé...

Par contre, les gens dont les parents gagnait une bouchée de pain... Et qui ont manqué de tout... Et qui n'ont pas eu d'éducation... Et qui ont été corrompus par la société de consommation (ils veulent de beaux vêtements, une voiture, un bel appart pour frimer etc...) eux, ils sont capables de tout pour arriver à leur fins...

Et ils sont tellement faciles à reconnaitre. Ils sont vulgaires... Que j'ai tendance à me moquer du sort des gens qui souffrent à cause d'eux... Vous l'avez bien cherché.
M
8 janvier 2010 17:59
Le seul qui détient la grandeur est ALLAH !!!!!!!!!!!!

ps : vous saoulez avec vos posts sur les blédards...
t
8 janvier 2010 18:32
ClapMERCI CHEBAKIAClap


PS : TU MAS DONNE ENVIE DEN MANGER

Citation
~chebakia~ a écrit:
Le seul qui détient la grandeur est ALLAH !!!!!!!!!!!!

ps : vous saoulez avec vos posts sur les blédards...
8 janvier 2010 19:08
karim31mar, tu veux en discuter autour d'un café vieux?

Je vais être constructif, et me dire que tu as tout simplement mal compris mon post.

Je t'invite à le relire, et attentivement cette fois-ci.

Puis montre moi ces pseudo préjugés dont tu m'accuse, et surtout le racisme.

je sais que le sujet est trés complexe... Mais j'ai parlé du manque de fierté de certains Marocains. Ils se permettent de faire de tout, et ils font beaucoup de dégats.

C'est ce qui a inventé le concept du bledard.

C'est comme les 3roubi. Un 3roubi, c'est un homme qui vient de l3roubia. Mais on utilise le terme 3roubi de maniére péjorative, car il existe des gens au Maroc qui ignorent tout de la civilisation, tu sais, du genre à planter des tomates dans la baignoire car ils savent pas que ca sert pour se laver...

Et on l'utilise pour parler des nouveaux riches, qui ont de l'argent mais qui n'ont pas les gouts qui vont avec...

La société est ainsi faite mon gars... Il y'a une partie de la population Marocaine, qui n'a aucune fierté... Aucune estime de soi pour adopter une morale et éviter de faire du mal aux autres. Et ces gens là, causent des problémes... C'est eux les bledards.

Comme tu le dis toi même, tu es Marocain, mais tu n'es pas un bledard.
M
8 janvier 2010 19:47
Welcome

Tu devras patienter jusqu'au prochain ramadan...

Citation
toufik94 a écrit:
ClapMERCI CHEBAKIAClap


PS : TU MAS DONNE ENVIE DEN MANGER

Citation
~chebakia~ a écrit:
Le seul qui détient la grandeur est ALLAH !!!!!!!!!!!!

ps : vous saoulez avec vos posts sur les blédards...
k
8 janvier 2010 19:56
On s'en fou un peu de l'origine, marocain/français/homme/femme/... on est tous kif kif ça sent toujours mauvais quand on fait caca grinning smiley


Les gens construisent je ne sais quoi et certains sont ici à papoter sur bledard & co...
m
8 janvier 2010 20:41
Citation
mikhi a écrit:
Citation
mimiam a écrit:
nous savons très bien qu'il y a des intellos parmis nous marocains...

je pense que quand on parle de bledards on parle surtout des personnes "sans papiers" ou ayant des intentions malsaines pour en avoirwinking smiley

tes propos incompréhensible frôlent le summum de la médiocrité,c'est pitoyable.

Parole de blédars .


mes propos sont incomprehensible
qu'est ce que tu n'as pas compris???
qu'est ce qui est mediocre et pitoyable??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook