Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les grandes inventions marocaines.
N
8 juillet 2008 18:20
l'invention de Abdellah Hajjab pour l'arbitrage par GPS: [www.pomey.com]
B
8 juillet 2008 18:22
La plus vielle université du Monde est marocaine en 859 Al-karawine à Fes

[en.wikipedia.org]

University of Al-Karaouine


Established: 859
Type: Islamic
Religious affiliation: Sunni
Location: Fes, Morocco
Campus: Urban

The University of Al-Karaouine or Al-Qarawiyyin (other transliterations of the name include Qarawiyin, Kairouyine, Kairaouine, Qairawiyin, Qaraouyine, Quaraouiyine, Quarawin, and Qaraouiyn) is a university located in Fes, Morocco. Founded in 859, the university is one of the leading spiritual and educational centers of the Muslim world and is considered the oldest continuously operating institution of higher learning in the world by the Guinness Book of World Records.[1]
N
8 juillet 2008 18:22
Mille et un couscous : Les inventions d’Abdesslam Benghazi Akhlaki

Abdesslam Benghazi Akhlaki est un « GéoTrouveTout » marocain. A la tête d’une société fabriquant de la semoule de couscous depuis 1983, il a révolutionné le plat traditionnel en inventant le couscous de riz, le couscous d’orge et d’avoine et le couscous parfumé. Découverte.


Pour faire un bon couscous, chacun possède sa recette. Celle d’Abdesslam Benghazi Akhlaki est sûrement l’une des plus originales. Ce Marocain de 50 ans est en effet l’inventeur de différentes variétés de semoules : le couscous de riz, le couscous d’orge et d’avoine et le couscous de riz aromatisé. Tout un programme culinaire… sur lequel Abdesslam est intarissable. « Le couscous de riz et de riz complet est bon pour le transit et protège le colon du cancer. C’est un aliment diététique. Quant au couscous d’orge et avoine, il fait baisser le taux de cholestérol et le taux de glycémie ».

Ces produits sont 100% naturels et Abdesslam a déjà reçu plusieurs distinctions pour son couscous de riz, homologué en 1997. Reconnu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il a décroché la médaille d’or du Salon mondial de l’invention (1997) et le prix du Centre de recherches agronomiques de Californie en 1999. D’abord testé sur sa famille, son couscous léger et facile à digérer a su convaincre les médecins de sa ville (Fès) qui n’hésitent plus à le prescrire à leurs malades.

Suite ici: [www.afrik.com]
N
8 juillet 2008 18:24
Les inventeurs en compétition au Maroc


Posté par : Temey, le mardi 16 août 2005 - 16:32:43 sur le site: [www.invention-europe.com]


Les chercheurs et créateurs nationaux rivaliseront d’ingéniosité lors de la 4ème édition du concours national de l’innovation, organisé par l’Association marocaine pour la recherche-développement.
Le concours national de l’innovation, de la recherche-développement et de la technologie souffle sa quatrième bougie. Organisé par l’association marocaine pour la recherche-développement (R&D Maroc), cet événement a pour but de récompenser et de valoriser les meilleurs travaux de recherche, d’innovation et de développement technologique.

Cette compétition est ouverte aussi bien aux entreprises, aux chercheurs universitaires qu’aux inventeurs et innovateurs indépendants. Les jeunes adolescents, âgés de moins de 19 ans, sont également conviés à participer à cette manifestation de l’invention. Les participants rivaliseront d’ingéniosité et tenteront de surprendre le jury par la pertinence de leur création.

Par ailleurs, les innovations concourent dans quatre catégories à savoir «entreprises innovantes», «travaux de recherche universitaires», «innovations technologiques» et «inventions et innovations des jeunes âgés de moins de 19 ans». Dernier délai de dépôt des dossiers est le 15 décembre prochain.

Depuis sa création en 1999, cette manifestation, dont l’objectif principal est de faire découvrir les innovations marocaines et d’encourager les talents nationaux, connaît d’année en année un engouement croissant. En 2003, le concours a connu une forte participation. Pas moins de 128 dossiers ont été épluchés dont 23 dans la catégorie «des jeunes inventeurs âgés de moins de 19 ans».

Ces inventions ont séduit et ravi le jury qui a primé 25 projets innovants. Le montant des prix attribués, répartis entre ces projets retenus, était de l’ordre de 450 000 dirhams. Parmi les talents, qui ont su se distinguer par leurs réalisations exceptionnelles, figurent Omar El Alami de la faculté des sciences et technologies de Mohammedia, premier prix de la catégorie «des jeunes inventeurs et innovateurs de moins de 19 ans» et Nabil Barid du lycée Ibn Abdoun à Khouribga, primé deuxième dans la même catégorie.

La gente féminine était également bien représentée. Les participantes ont brillé lors de cette troisième édition du concours. En effet, la jeune Dallal Lyazidi du lycée Prince Moulay Rachid à Chefchaouen a remporté le troisième prix des jeunes innovateurs pour son projet portant sur «sirène de lycée programmée par ordinateur».

En outre, un prix d’encouragement a été décerné à un groupe de 12 jeunes chercheurs en biochimie dont sept femmes à savoir Badia Aganchich, Imane Agouti, Amina Khales, Hanaâ Lahrach et Meriem Meftah El Kheir. Alors que le premier prix de la catégorie «innovations technologiques» a été attribué à Abdellah El Aissaoui et son équipe du Centre régional de recherche agronomique (INRA) pour leur projet portant sur «la conception et évaluation d’un pulvériseur agricole motorisé et roulant adapté à la classe des petits et moyens agriculteurs».

Auteur : Khadija Skalli

Source : [www.aujourdhui.ma]
w
8 juillet 2008 18:25
Citation
Karmoss a écrit:
Citation
amir a écrit:
est ce que nous avons inventé autres choses a part le sebssi , le tagine et tbarguigue .?




nous avons inventé les policiers, douaniers, fonctionnaires, hommes politiques les plus corrompus au monde


noooooooooon je plaisante, juste dans les 20 premiers pays au monde evil


le maroc a inventé beaucoup mieux : LAMKHADAM

ça n'existe dans aucun pays au monde et sans lui ,les policiers,douaniers et autres fonctionnaires d'états,ne valent rien...
b
8 juillet 2008 18:31
LAMKADAM il travaille fe moukat3a khdmtou avec lCaïd (chahdate soukna, l3ouzouba, lwafate, lhyate...) ma3ndou hetta 3ala9a me3a bolisse douanier ....
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
N
8 juillet 2008 18:32
le jeune inventeur marocain, Nader Hicham, a breveté un procédé inédit pour la vérification en temps réel de solvabilité bancaire d’un chèque:


[othman34.blogspot.com]
N
8 juillet 2008 18:35
Un autre inventeur marocain:


(Prénom du promoteur) ELAOUNI
(Nom ) Mohamed
(Pays) Maroc
(Tél) 04 90 29 52 40
(E-mail) [email protected]
(Url) www.geocities.com/elaouni2000/in.htm
(Champs d'activités) je suis un jeune inventeur marocain. J'ai des brevets d'invention & je cherche a commercialise mes inventions ou faire des contacte avec les autres inventeurs du monde.....Merci.

On parle de lui dans un site Canadien des inventions: [quebec.to]

Ce site donne plusieurs sites d'inventeurs ou d'organisations ou administrations s'occupant des inventions ou brevets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/08 18:37 par N7abb-bladi.
N
8 juillet 2008 18:41
Lotfi Bennani a fondé l'Agence marocaine pour la valorisation des inventions et la promotion des innovations, destinée à devenir un intermédiaire entre les inventeurs marocains et des investisseurs potentiels.

Voici l'article complet sur cet inventeur et son agence. Dans l'article, on parle aussi d'autres inventions marocaines. Voir l'article: [www.telquel-online.com]
N
8 juillet 2008 18:44
Feu Hassan II avait bien fait une invention qui est brevetée à l'OMPIC et tombée en domaine public le 9 avril 2005:



En 1985, au détour d’un journal télévisé sur la TVM, les Marocains apprennent qu’en plus d’être le premier sportif du royaume, Hassan II en est aussi le premier inventeur. Le défunt monarque venait en effet d’inventer une sorte d’électrocardiogramme, rebaptisé Markar, un “dispositif pour la détection, l'étude et la surveillance de maladies, notamment cardiaques, se traduisant par des manifestations électriquement enregistrables” sur les registres de l’Ompic. Car la demande de brevet d’invention fut bel et bien enregistrée auprès de l’Office, sous le nom de “Hassan II” (et non pas Hassan El Alaoui).

Extrait du site: [www.telquel-online.com]
N
8 juillet 2008 18:45
L'invention d'une nouvelle thérapie du cancer par le Dr. Amin Hajitou, chercheur biologiste marocain
N
8 juillet 2008 18:48
Le site de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Culturelle pour le dépôt de brevets:
[distant.ompic.org.ma]


Le rapport d'innovation et de brevets au MAroc:

[www.cespi.it]
N
8 juillet 2008 18:52
LE GRAND PRIX POUR L’INVENTION ET LA RECHERCHE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE [14/06/2008]


Le Grand Prix est pour les inventions ou les travaux de recherche en science et technologie, réalisés par des citoyens marocains et/ou des personnes morales de droit public ou privé marocain. Dépot du dossier avant le 16 juin 2008...

LE GRAND PRIX POUR L’INVENTION ET LA RECHERCHE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE.


Octroi d’un Grand Prix pour les inventions ou les travaux de recherche en science et technologie, réalisés par des citoyens marocains et/ou des personnes morales de droit public ou privé marocain.

Le Grand Prix comprend (hors sponsoring) :

Un 1er prix : 100 000,00 Dirhams;

Un 2ème prix : 50 000,00 Dirhams;

Un prix d’encouragement : 20 000,00 Dirhams.


Voir les sites :

www.enssup.gov.ma & www.minrecherche.gov.ma
N
8 juillet 2008 18:54
Le jeune inventeur tangérois DRISS AYASSIN vainqueur de Challengers-Maroc 2006 a breveté son instrument «TransLink» qui aidera sans nul doute à faire gagner du temps aux élèves et aux parents et évitera certainement les retards qui perturbent la scolarité des enfants.

détails sur le site:

[www.translinch.com]
N
8 juillet 2008 18:56
Les madailles et les pric gagnés par le grand inventeur marocain: Majid EL BOUAZZAOUI




Huit Brevets d'Invention

Prix et distinctions

Lauréat de la médaille d’Argent du salon international des inventions de Taipei à Taiwan.

Lauréat de la médaille d’Or du Salon International des Inventions de Genève en Suisse.

Lauréat du prix spécial du Ministère de l’éducation et de la recherche de la Roumanie.

Lauréat du prix de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) en France.

Lauréat du prix GENIUS à Budapest en Hongrie.


Son site avec photo: [elbouazzaoui.hana.ma]
N
8 juillet 2008 19:00
Le "Prix de la découverte" du Salon international "Maison & Objet", tenu du 7 au 11 septembre à Villepinte (région parisienne) avec le Maroc comme invité d'honneur, a été décerné à l'entreprise marocaine "Ziz Ziz Quid", spécialisée dans la création d'objets de décor et de jouets d'enfants.

Suite: [marocdesign.blog.ca]
N
8 juillet 2008 19:03
Sociétés, inventeurs et chercheurs peuvent accèder aux différents service du Centre National de la documentation



Via les serveurs du CND , les chercheurs marocaines peuvent avoir accès :

Aux bases de données « Multidisciplinaires » :

- Disciplines de l'ingénierie
- Sciences humaines, sociales et économiques
- Littérature scientifique et technique
- …………………………………………………………

Aux bases de données « Spécialisées » :

- Informations mondiales sur la défense et l’armement
- Energie, Pétrole et gaz naturel
- Aspects techniques des biotechnologies
- Industries du caoutchouc, des plastiques, des adhésifs et des composites
- Ingénierie électrique et électronique, informatique, physique, TIC
- Catalogue des produits chimiques de Janssen Chimica
- Industries et Technologie agroalimentaire
- …………………………………………………………………………………….


Via les serveurs du CND , les entreprises marocaines peuvent avoir accès :

Aux bases de données « Brevets et Inventions » :

- Brevets US
- Brevets Chinois
- Brevets Japonais
- Brevets Allemands
- Brevets Français
- Brevets du Royaume-Uni
- Brevets Européens
- Brevets pharmaceutiques
- Inventions chimiques et biologiques
- ……………………………………

A l’Office Européen des brevets :

- Texte intégral de la classification européenne des brevets
- Texte intégral de la classification US des brevets
- Demandes de brevets européens en texte intégral
- Demandes internationales de brevets en texte intégral
- Brevets européens délivrés en texte intégral
- Collection mondiale de familles de brevets issus de 77 offices de brevets
- Demandes de brevets français en texte intégral
- Jurisprudence française, européenne et communautaire sur les brevets.
- Actions affectant le statut légal d'un brevet
- Litiges sur les brevets et les marques US
- ……………………………………………………………………….

Aux marques, les dessins et modèles industriels :

- Marques Suisse
- Marques Autrichienne
- Marques tchèques
- Marques allemandes
- Marques canadiennes
- ………………………

Aux Informations Entreprises :

- Texte intégral des annonces du Bulletin Officiel Civiles et Commerciales
- Fiches d'identité des entreprises françaises informations financières et légales
- Liquidations et redressement judiciaires des entreprises françaises

N
8 juillet 2008 19:06
11% des sociétés marocaines protègent leurs inventions par brevets



Les grandes entreprises marocaines veulent innover

· Les secteurs à la pointe sont l’agriculture et les nouvelles technologies

· Le textile-habillement est en bas du classement

LE constat effectué par les membres du projet «Estime», dont les résultats ont été révélés le 16 novembre à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) à Rabat, est très positif quant à l’avenir du Maroc en matière d’innovation.
Les résultats du programme révèlent une progression en matière de financement pour la recherche: plus de 0,80% du PNB serait investi dans ce domaine. Même si ce chiffre est encore faible, «dérisoire» pour certains, il est néanmoins nettement supérieur à l’Algérie qui ne consacre que 0,20% de son PNB à la recherche. Les établissements professionnels et publics destinés à la recherche investiraient 326 millions de dirhams en moyenne, un financement encore insuffisant selon l’ensemble des chercheurs qui prennent exemple sur la Tunisie. Celle-ci attribue plus d’ 1% de son PNB à la recherche scientifique. Le financement de la recherche au niveau des grandes firmes commence aussi à évoluer, même si beaucoup d’entre elles privilégient l’autofinancement, avec un budget moyen de 960.000 dirhams.
L’augmentation de la performance dans la recherche et le développement (R&D) ressort clairement: les entreprises dont le chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 50 millions de dirhams ont au moins trois nouveaux projets en cours d’élaboration et font de «l’innovation continue». Ces entreprises font surtout partie des secteurs de l’industrie électronique, l’agriculture et l’agroalimentaire. Le textile-habillement serait au plus bas du classement avec moins d’un projet par an.

· Faible taux d’exportation

L’enquête de l’IRD Maroc révèle également que 27% de ces sociétés possèdent un département R&D. Cependant, quelques facteurs empêchent le pays de progresser plus. Tout d’abord, l’économie marocaine serait, selon Abdelhak Chraibi, chercheur à IRD Maroc, «défaillante» en raison de son faible taux d’exportation, inférieur à 4% et également à cause de «la lenteur de l’évolution des mentalités sur la conception de l’entreprise».

11% des grandes firmes marocaines ont recours au brevet afin de protéger leur invention. Deux tiers d’entre elles l’estiment «inutile ou peu fiable»! La majorité de ces firmes ne coopèrent pas avec l’ensemble des entreprises dans la création de nouvelles inventions et entretiennent «très peu de liens formels avec les universités».

A travers une enquête annuelle sur la modernisation des industries, le ministère de l’Industrie et du Commerce a découvert que les raisons du manque d’innovation de certaines entreprises étaient souvent dues à «la gestion de la concurrence». Les coûts de formation, l’augmentation des salaires pour limiter le turn-over, sont privilégiés par rapport à la création d’une structure d’innovation scientifique et technologique.
Cependant, les problèmes du manque d’innovation ne proviennent pas seulement du manque de collaboration des entreprises ou des coûts de gestion. Les ressources humaines, jusque-là «maltraitées à l’échelle marocaine, mais également sur le plan mondial», représentent un outil important dans la recherche technologique et scientifique. En effet, selon les chercheurs conférenciers, les sciences humaines permettraient le développement de la raison et de la création, deux clés principales pour innover. Roland Waast, coordinateur d’études sur les systèmes de recherche Afrique-Maroc, déclare avoir «bataillé afin de pouvoir trouver une base de données conséquente sur les publications philosophiques, historiques ou littéraires au Maroc».
Néanmoins, après avoir été aidé par la fondation Abdelaziz de Casablanca, un constat sur l’évolution des sciences humaines a pu être établi. On remarque une nette augmentation du nombre de publications, ainsi qu’un net engouement pour la littérature. L’économie, qui prédominait ces cinq dernières années, est à présent en déclin. Elle a cédé du terrain aux sciences humaines, en particulier le droit. D’autres projets sont prévus afin de pousser cette étude sur les ressources humaines au Maroc. Le pays participe à de plus en plus de projets afin de se développer. L’année dernière, l’ensemble des institutions du pays, chercheurs et universitaires confondus, auraient participé à 98 projets financés en partie par l’Union européenne, et dont le coût est estimé à 10 millions d’euros. Le programme Estime engloberait, à lui seul, 10% de cette somme. Un chiffre conséquent mais nécessaire à l’évolution R&D des entreprises.


Suite : [www.leconomiste.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/08 19:07 par N7abb-bladi.
N
8 juillet 2008 19:09
GSM: Nouvelle invention d'un marocain



Le GSM pourrait désormais vous éviter d'être cambriolé. C'est grâce à l'invention révolutionnaire du jeune marocain, Khalid Sabil, qui a mis au point un système d'alerte qui vous prévient par téléphone où que vous soyez en cas de vol. Il aura fallu près de 2 ans de recherche au jeune électronicien (27 ans) pour mettre au point ce système anti-vol GSM. "Si quelqu'un veut s'introduire chez moi, il ouvre la porte et entre, même s'il la referme, le système d'alarme se déclenche et en principe je dois recevoir un appel sur mon GSM", explique le jeune homme.

Outre sa fonction principale qui est celle d'alerter, ce système anti-intrusion permet également d'effectuer quelques commandes à distance, poursuit le jeune inventeur. Et de préciser qu'il "peut transmettre une commande au système, par exemple, celle de refermer la porte et de la verrouiller et ce dernier se charge de le faire". "Un éventuel voleur peut alors se retrouver enfermé le temps qu'on arrive ou qu'on demande du secours", ajoute-t-il. Selon Khalid Sabil, ce système d'alerte peut être placé dans les maisons, les locaux de commerce, les entrepôts et même les voitures.


Extrait du site: [www.marocainsdumonde.gov.ma]
N
8 juillet 2008 19:13
Un inventeur doukkali Abdallah Kabadi met au point un système d'irrigation par l'énergie solaire


De jeunes inventeurs venus de tout le Maroc réunis au grand Salon de Casablanca de l'invention


De l'eau, du feu, des gadgets utiles et d'autres qui le sont moins, le grand Salon de Casablanca de l'invention a réuni plusieurs inventeurs venus faire valoir les derniers-nés de leurs cogitations. Visite de la caverne. La dernière édition a regroupé un nombre important de créations nouvelles et a accueilli des génies de différents pays, notamment : France, Grande-Bretagne, Russie et Chine. Les participants ne sont pas uniquement des bricoleurs férus de technologie, le salon tend progressivement vers un statut de marché des inventions et réinventions.

Le génie de Trouve-tout

Abdellah Kabadi, de la sucrerie de Doukkala n'est pas spécialement un mécanicien, mais ses inventions méritent l'attention. La première satisfait parfaitement les automobilistes qui conduisent la nuit, ou, en situation de code, les feux ne permettent pas de bien voir la droite de la chaussée. Piétons, motocyclistes et autres usagers restent dans l'ombre, surtout quand ils n'ont pas d'éclairage.

C'est un nouveau feu de croisement placé sur le flan arrière droit de la voiture et dont le faisceau concentré va éclairer le bord de la chaussée sans pour autant gêner le conducteur d'en face. Toujours attaché à la voiture, l'inventeur a sorti de sa boîte une pompe de vidange d'huile pneumatique.
Le système peut aussi intégrer des désherbants et des fertilisants.

L'idée est pour le moins ingénieuse, un système d'irrigation par énergie solaire. L'appareil est équipé d'une sonde hygrométrique, qui permet de déclencher une irrigation automatique tout en y intégrant soit des fertilisants, soit des désherbants. Encore mieux, ce système est fabriqué à partir de matériel de récupération pour un coût de 5.000 DH, seulement. Le projet présente un intérêt pour un pays comme le Maroc, surtout dans une conjoncture de flambée de l'invention de Abdellah Kabadi, un inventeur marocain. Après des études en techniques industrielles au Lycée Moulay Ismaïl, M. Kabadi a intégré la vie professionnelle. Mais son intérêt pour l'innovation se fera de plus en plus fort. En 1976, il procède à la modification d'un semoir de betterave importé de Belgique.

Cette première expérience le mènera vers le monde de l'invention. A partir de la fin des années 1990 il participe à plusieurs salons nationaux. Le premier du genre sera celui de Casablanca où il remportera la médaille d'argent grâce au phare de sécurité de croisement qui a la particularité de ne pas éblouir les véhicules en sens inverse. Simple et astucieux à la fois,. Lors de la 2e édition, le jury international lui attribue la médaille d'or pour son invention, il s'agit en fait d'une pompe de vidange électrique qui assure la vidange par aspiration de l'huile par le conduit de la jauge sans démonter le bouchon du carter.

Cette pompe mobile ne nécessite ni pont ni fossee. De plus la vidange est rapide, propre et contribue à l'écologie puisque les huiles sont collectées automatiquement. Pour M. Kabadi, “Ce ne sont pas les idées qui manquent mais des moyens". La procédure de dépôt d'un brevet auprès de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) avoisine les 1.200 DH en moyenne. S'ajoutent à cela le coût des recherches ainsi que le manque d'espace pour effectuer les essais. Kabadi est, malgré tout, optimiste et espère pouvoir exposer son système d'irrigation centrifuge par énergie solaire au fameux Salon de l'invention Eureka. Celui-ci se tient chaque année au mois de novembre à Bruxelles.
le matin 19 septembre 2005
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook