Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Grandes familles marocaines qui se partagent le Maroc.
c
30 mars 2009 14:28
Je n'ai aucune idée .


Alors je compte sur vous pour etablir une liste des Grandes familles qui tienent le Maroc.
k
31 mars 2009 03:11
Ce sujet est excellent! C'est la cause de la source de l'origine des problemes au Maroc. Malheureusement je ne suis pas experte en la matiere. Au plaisir d'en lire plus.
k.
c
31 mars 2009 10:24
Relève. Tu seras un homme ( politique).mon fils

Mai 2008,Le premier ministre Abbas El Fassi accorde sa première interview.pour son bapteme du feu médiatique,le patron de l'Istiqlal n'as pas opté pour un titre de presse national,mais pour un site Internet inconnu et mineur: amadeusonline.org.Le patron de l'Istiqlal y répondait aux questions de son petit - neveu Brahim Fassi fihri,le Fils de Taib Fassi fihrinministre des Affaires etrangères...La boucle est bouclée.

L'Institut Almadeus,regroupant de jeunes etudients chapeautés par Brahim Fassi Fihri ambitionne de se faire une place au soleil à coup de " colloques,publications et actions de lobbying".

Et,"réseautage" aidant,en moins de temps qu'il ne faut pour le dire,cette jeune génération a réussit à attirer dans son " tour de table" dés célébrités comme André Azoulay,Mustapha Terrab ( PDG de L'OCP),Hérvé de charette. Depuis le projet a , semble - t'il,fait des émules. Tarik El Malki,menbre fondateur du Cercle des jeunes économistes, a décidé de franchir le pas du think tank," pour réconcilier les jeunes avec la politique et les faire entrer dans le débat public". Petit détail Tarik El Malik est le fils de l'ancien ministre de l'Enseignement. En fmille, on vous dit...


Roturier.L'ascension est possible.

La meilleure chance pour un fils du peuple de gravir très haut lés echelons de la société marocaine est de naitre la meme année que le Prince héritier. Et pour cause: " depuis Hassan II,le Collége royal est le premier lieu de formation et de renouvlement des futures élites". L'institution a permis à Fouad Ali El Himma et co d'etre propulsés des compagnes marocaines à la place de passager de la luxueuse voiture royale.Les camarades de classe du roi se retrouvent dans les cercles proches du Pouvoir.D'un pére instituteur à Ouarzazate,ochdi Chraibi est devenu directeur officieux du cabinet royale.
fils de alem,originaire de la lointaine region de Bejaad,Yassine Manssouri a exercé diverses fonctions officielles avant d'etre nommé a la tete de la DGED.les Grandes ecoles restent un deuzieme circuit de cooptation,qui a notamment souri à Meziane Belfqih,devenu conseiller de Mohamed6.


Liés par le sang,lés reseaux familiaux fournissent l'essentiel des elites qui dominent l'economie,la politique du Royaume.


Dimanche 28 Septembre 2008,cimetiere Achouhada de Rabat,à quelques encablures du quartier des oudayas.

Alors que le muezzin vient d'annoncer la priere d'Al Asr,une marée humaine se deverse sur le vaste terrain saturé de milliers de tombes.

Aujourd'huit, on pleure Abdelkrim Khatib,fidéle serviyeur de la monarchie,de Mohamed 5,a Mohamed 6,en passant par HassanII.

l'etat majore du PJD a repondu présent,pour un ultime hommage au patriarche,tout comme le reste de la classe politique marocaine.
Le gouvernement de Abbas El fassi est la,l'opposition aussi.
Egalemnt de la patrie,Le Prince Moulay Rachid,émissaire de son frére.L'ami du roi,Fouad Ali El Himma est la aussi.
Aprés la mise en terre du dr Khatib,ses proches forment une "haie d'honneur"pour recevoir les condoléances.Celles de Mohammed 6 d'abord.Le conseiller Mohamed Mootasim remet a la famille du défunt une lettre frappée du sceau royal.Au premier rang,le tout puissant Housni Benslimane,Saad Hassar,Ismail Alaoui ( Les trois hommes sont les neveux du défunt Dr Khatib).

Les Khatibs rebroussent chemin vers leur villa du Quartier Souissi ( En famille bien sur).

" A chaque mariage ou enterremnt,la pallette politique est variées,explique Ismail Alaoui.

Politique,relegion et argent.

Ali benhaddou ( Elites du Maroc: edition L'Harmattan 1997) distingue trois ensembles caracteristiques:
Les Chorfas,Les oulemas et les commercants.


Aujourd'huit encore,Les Benjelloun sont toujours aux sevices de l'etat ( Depuis 1830),Les Bennis ( 1873),El Madani.

D'autres Familles ont emergées:
Les benslimane,Les Tazi,Les Benchekroune,les Bennani,Les chraibi,Les Benkkirane,Les guessous,Les Berradas.

La Famille EL Fassi en est l'archétype.

Avant de devenir theoricien de la reforme islamique Allal El Fassi,figure du nationalisme marocain, a usé les les bancs de l'université Al Qaraouiyine,ou son pere enseignait quelques décennies plus tot.
Abdelah El Fassi,grand pere de abbas,actuel premier ministre,fut grand vizir de Mohammed 5 .Abdeslam,oncle de Abbas,dirigeait l'université Al Quaraouiyine,avant de devenir minstre de l'education nationale.


Aujourd'huit la Famille El Fassi continue de pourvoir la classe politique marocaine.

Taieb El Fassi: Neveu de Abbas EL Fassi
Adil Douiri,et le Fils de Mhamed Douiri,un des dirigeants historiques de L'istiqlal.


d'autres familles se font fait un nom sur le tas: Les Bensoudas,Les Guennoun.

Aujourd'huit,les descendants de ces familles siegent,les un,au conseil de regence,symbole de leur pérennité,les autres,diplomés de grandes ecoles,aux administrations centarles.
c
31 mars 2009 11:59
Suite.

Et grace a la repreduction sociale,ils naviguent dans toutes les spheres dirigeantes du pays.

De leur coté les chorfas juissent d'une grande liberté et de nombreux avantages.Exoneres d'impots,ils benificiaient de concessions foncieres auquelles le reste de la population ne pouvait pretendre.


On compte deux principaux groupes des chrofas:Les Alaouites et les Idrissides.
On trouve egalement des chorfas,dits etrangers,venus,les uns de sicile et de Mesopotamie,comme les Skaliet les Iraki,les autres plus nombreux de Telemcan,de Mascara ou de Figuig.

Parmis les signes distinctifs de cette population bien néeconfused smileyes Membres s'appellent Lalla,Sidi ou encors Moulay.

Le denomateur commun a ces trois classes ( marchands,Oulemas et Chorfas) est la Possession terrienne.

Ils ont cumuleés des milliers d'hectares de terrains "fabour", aprés l'independance ils ont recuperés l'equivalent de 50 000 hectares toujours (fabour).

Au 19 eme siecle,certains familles ont fait leur beurre grace a la speculation sur le blé,surtout en periode de Grande Framine.

Durant ces années des terres furent cedées contre un seul sac de grains.




suite....
c
31 mars 2009 12:12
TROIS CLASSES ET UNE CASTE.


Dans sa these de doctorat Benhaddou dresse un etat de lieu edifiant:

Plus de la moitié des 285 personnalités aux commandes du pays ( administration,politique,economique) Sont de souche Marchande.

Les autres descendent des lignées cherifiennes et lettrrées.

L'etude de la Genealogie montre que leurs peres,grands peres,ariere grands peres fournissent a l'etat ses Vizirs,ses secretaires,ses magistrats et ses ideologues relegieux et politiquess.

Dans ces trois millieux le mariage reste une affaire entre meme famille.


LE MAROC S'APPARENTE A UNE SOCIETE DE CLASSES PLUS OU MOINS FERMES.

Des Aliances entres ses groupes se forment par quelques mariages arrangés ( Mariage de Prestige).

Les Premiers a avoir tissé de telles alliances sont LES FASSIS.
c
31 mars 2009 12:35
LES FASSIS: OBJECTIF ULTIME:La preservation du patrimoine familial,foncier surtout et culturel au besoin.


Les Fassis se partagent en deux groupes:

Les premiers ( Jamai,Benslimane,El Mokri,El fassi): Grands commis de l'etat de generation en generation,puisent leur puissance et leur fortune de la proximité du serail.

Les seconds ( Benjelloune,Tazi,Lazrak,Lahlou,Berrada,Squali...) Sont rompus aux affaires ( Import export et finances).

Les Fassis sont connus pour se marier entre eux,la preuve en chiffre:

Sur les 300 hommes de pouvoirs,agés de 30 a 70 ans et representent les 50 familles les plus riches du Maroc,17% sont mariés avec leur cousinies,69% d'entreeux ont contracté un mariage communautaire et une forme dégusée de l'endogamie prentale,d'aprés Banhaddou.


Quelques Familles soussies.




Tous les Marocains des Classes dirigeantes se connaissent personnellement.

Ils se sont renforcé et enrechit au fil du temps et ont confondus l'etat et leur poches:



Au debut des années 90,Le FMI,tire la sonnnette d'alarme sur l'etat financier du Maroc:Les deniers du royaume vont dans les poches de ces petits et grands noms qui tiennent les renes de l'administration et de l'economie
c
31 mars 2009 13:03
Certains reunions de familles des FASSIS ressemblent a un conseil de gouvernement.


Les benkirannes PJD avec les EL Fassi,on fait de la politique mais la famille est prioritaire.


Les dynasties bourgeoises du Maroc ont reussit a s'inscrir dans le temps.





Source Tel quel.


Alors aprés a voir pris connaissance de ca ,Ce n'est plus mon Maroc,mais c'est leur Maroc.
m
2 avril 2009 15:32
Football : M.Ali Fassi Fihri annonce sa candidature pour la présidence de la FRMF
Rabat - M. Ali Fassi Fihri, membre du Comité directeur du Club Fath Union Sport (FUS), directeur général de l'ONE, a annoncé mercredi sa candidature pour la présidence de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF).

Un communiqué de la FRMF avait annoncé, mardi, la convocation d'une assemblée générale de la fédération pour le 16 avril courant.

La même source avait indiqué que le Général de Corps d'armée Housni Benslimane, président en exercice de la FRMF, ne se portera pas candidat pour un nouveau mandat.
k
4 avril 2009 20:06
Citation
irhoud a écrit:
Je n'ai aucune idée .


Alors je compte sur vous pour etablir une liste des Grandes familles qui tienent le Maroc.

Pour quelqu'un qui n'a aucune idee, je trouve que tu en sais pas mal...trop peut-etre ? j/k smiling smiley
c
4 avril 2009 22:29
Citation
koutiko a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Je n'ai aucune idée .


Alors je compte sur vous pour etablir une liste des Grandes familles qui tienent le Maroc.

Pour quelqu'un qui n'a aucune idee, je trouve que tu en sais pas mal...trop peut-etre ? j/k smiling smiley


Vu que personnes n'as repondu ,et bien j'ai passé une demi journée a chercher et recouper les informations et les taper pour permetrre a tous les curieux de savoir par qui on est gouverné.
c
4 avril 2009 23:10
il ya quelques mois j'ai rencontré un Fassi qui s'avere le cousin de choumicha.

Je doit dire qu'on devait boir un coup et partir mais voila on etait les derniers a qui on demande gentiment de quitter les lieux.

Tous ca pour dire que l'avantage de lghorba que seul compte de ce qu'on est et NON le nom de nos parents,on avait plaisir a aborder tous les sujets sans detours et a ma question.

pourquois les Fassi veulent pas lacher et ils sont la generation aprés generation a renforcer leur position en tissant leur toile.

Mon compatriote Fassi m'as dit: Heureusemnt que les Fassi sont la,si NON la systeme financier du pays serait une catastrophe,d'apres lui les fassis ont la culture de la gestion et des finances que les autres n'ont pas.



Nota: On etait content de parler de notre pays,lui le Fassi ( Fils de...) cousin de choumicha et moi ouald chabb, mais les gens de son profil travail pour moi.
h
4 avril 2009 23:16
au maroc y a pas que fassi , rbbati, ...

le soussi va tout faire pour dépasser les barrières que certains mettent devant lui, pour le moment le soussi y arrivent.

le 3bass lfassi en souffre trop ... malgré lui le soussi continue sa route a reconquérir les postes importants.
assalam o alykoum
m
4 avril 2009 23:49
Au Maroc,on fonctionne par origine(Fassi,Rbati,Soussi, Rifi,Doukali etc)
h
4 avril 2009 23:53
Citation
monica777 a écrit:
Au Maroc,on fonctionne par origine(Fassi,Rbati,Soussi, Rifi,Doukali etc)

comme en france (breton, normand, chti, basque, corse.... )

ou d'autre pays,

le probleme au maroc : y en a qui veulent manger tout le gâteau ... en profitant de la gentillesse des autres.

mais c'est fini ça.
assalam o alykoum
m
5 avril 2009 15:18
Je signale que les Fassis sont des représentants d'une certaine bourgeoisie au Maroc de par leurs origines arabo-andalouses,héritées depuis des siècles
;ils forment une élite intellectuelle et économique:c'est un fait;c'est pourquoi ils sont tant enviés.
c
5 avril 2009 16:18
Citation
monica777 a écrit:
Je signale que les Fassis sont des représentants d'une certaine bourgeoisie au Maroc de par leurs origines arabo-andalouses,héritées depuis des siècles
;ils forment une élite intellectuelle et économique:c'est un fait;c'est pourquoi ils sont tant enviés.



Ils forment aussi des barages et certains d'entre eux pillent le pays.


Recement le neveu d' Abas EL Fassi 24 ans: Stagiaire:4000 euros/mois de salaires:4/4 voiture de Fonction.

Ca c'est une elite????


cet argument n'est pas valable et cette situation Peut etre corrigée en instaurant un Quota de oulad chaabs boursiers d'etat marocain et vous verez? Ils ont telement ecouter ce genre de discour qu'ils sont capables de passer leur nuits dans les livres pour les depasser.



Et la C'est un autre FIHRI FASSI qui veut faire main basse sur la ligue de foot au Maroc.


Il y'a besoin d'etre ELITE pour ca?
c
5 avril 2009 16:23
Citation
monica777 a écrit:
Je signale que les Fassis sont des représentants d'une certaine bourgeoisie au Maroc de par leurs origines arabo-andalouses,héritées depuis des siècles
;ils forment une élite intellectuelle et économique:c'est un fait;c'est pourquoi ils sont tant enviés.



Ok.


Je demande a faire le bilan de leur gestions des Affaires du pays,depuis l'independance.


Il ya pas besoin d'etre expert comtable pour constater qu'ils ont plutot gerer leur fortunes et renforcer le pouvoir de leur clan.

S'il ya un Procé,IL DEVRAIT ETRE CONDAMNE A LA PRISON A VIE ET SURTOUT ILS SERONT PRESENTER COMME l'exemple a ne pas imiter.
k
5 avril 2009 17:06
monica777

envies, oui peut-etre, mais ca n'enleve en rien leur multiples pratiques illicites, sous la benediction bien entendu du systeme.
5 avril 2009 17:15
Citation
irhoud a écrit:
Citation
monica777 a écrit:
Je signale que les Fassis sont des représentants d'une certaine bourgeoisie au Maroc de par leurs origines arabo-andalouses,héritées depuis des siècles
;ils forment une élite intellectuelle et économique:c'est un fait;c'est pourquoi ils sont tant enviés.



Ok.


Je demande a faire le bilan de leur gestions des Affaires du pays,depuis l'independance.


Il ya pas besoin d'etre expert comtable pour constater qu'ils ont plutot gerer leur fortunes et renforcer le pouvoir de leur clan.

S'il ya un Procé,IL DEVRAIT ETRE CONDAMNE A LA PRISON A VIE ET SURTOUT ILS SERONT PRESENTER COMME l'exemple a ne pas imiter.

Toujours les mêmes pleurnicherie ! lool

Moi je dis pour un pays qui n'a ni ressource et qui n'a colonisé aucun autre continent on s'en sort bien...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook