Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Grandes familles marocaines qui se partagent le Maroc.
m
5 avril 2009 18:22
Irhoud:

Les disparités sociales existent partout malheureusement.Quand on a un "nom" ou que l'on vient de telle ou telle famille,on obtient forcément des privilèges ou des passe-droits;

C'est inadmissible moralement mais dans les faits c'est une pratique courante au travail,dans les entreprises,partout.
Dans tous les lieux et de tout temps,c'est pourquoi en France on a instauré la discrimination positive pour permettre à des nefants d'immigrés de s'en sortir.
Il faut légiférer pour plus d'égalité des chances mais franchement Irhoud quand on est né du bon côté de la barrière,loi ou pas,on a toujours plus de chances!
k
6 avril 2009 04:33
Citation
irhoud a écrit:
Citation
koutiko a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Je n'ai aucune idée .


Alors je compte sur vous pour etablir une liste des Grandes familles qui tienent le Maroc.

Pour quelqu'un qui n'a aucune idee, je trouve que tu en sais pas mal...trop peut-etre ? j/k smiling smiley


Vu que personnes n'as repondu ,et bien j'ai passé une demi journée a chercher et recouper les informations et les taper pour permetrre a tous les curieux de savoir par qui on est gouverné.

J'en suis une de curieuse, quand il s'agit du fonctionnement de la societe marocaine, et je te remercie pour l'effort. [Tu ne pouvais pas copier/coller?]
A mon avis, on ne peut pas comparer la situation au Maroc a celle qui existe en Europe ou en France en particulier. Peut-etre que partout au monde ce genre de disparites existe, mais le fosse qui separe les riches des pauvres au Maroc est vertigienux. Bien sur si on ne compare le Maroc qu'a des pays du tiers monde, c'est different.

k.
c
6 avril 2009 18:09
Citation
koutiko a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Citation
koutiko a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Je n'ai aucune idée .


Alors je compte sur vous pour etablir une liste des Grandes familles qui tienent le Maroc.

Pour quelqu'un qui n'a aucune idee, je trouve que tu en sais pas mal...trop peut-etre ? j/k smiling smiley


Vu que personnes n'as repondu ,et bien j'ai passé une demi journée a chercher et recouper les informations et les taper pour permetrre a tous les curieux de savoir par qui on est gouverné.

J'en suis une de curieuse, quand il s'agit du fonctionnement de la societe marocaine, et je te remercie pour l'effort. [Tu ne pouvais pas copier/coller?]
A mon avis, on ne peut pas comparer la situation au Maroc a celle qui existe en Europe ou en France en particulier. Peut-etre que partout au monde ce genre de disparites existe, mais le fosse qui separe les riches des pauvres au Maroc est vertigienux. Bien sur si on ne compare le Maroc qu'a des pays du tiers monde, c'est different.

k.



En effet les ecarts sont telement enormes qu'une politique de descrimination de justice envers oulads chabs doit etre mener.


A l'image du college Royal ou des gens des peuples ont la possibilié d'etre l'elite de demain.

Vous savez la corruption + le clientisme+ Une elite qui se reprduit entre elle: Ce n'est pas bon pour le Maroc,(riche comme pauvre.)

En effet Cela detruit l'esprit de la citoyeneté qui est a un degré proche de ZERO et cela concerne tous le monde.

Rare ceux qui peuvent dire: J'ai une dette envers le Maroc,ON L'AIME MAIS ON FAIT RIENT POUR LE PROUVER.


Et le fait de reserver une qutoa de postes IMPORTANT a de oualad chhabs ( Descrimination de justice),donneras un petit soufle pour la naissance d'une vrai CITOYENETE marocaine.


Le Maroc en ce moment est agité par l'argent,la croissance,10 millions de touristes,etc,et flousse,flousse ,Mais le MAROC doit avoir un nouveau soufle pour que demain nous tous nous aurions le sentiment d'avoir une dette envers le Maroc.


Une vrai lute contre la corruption ,Il faut que le Maroc gagne mini 0.5 point par an ( selon transparence/Intern), et cela est possible,un Pays africain a Reussit ( LE BOTSWANA).

Et la liste est longue et connu par tous les Marocains.



Un NOUVEAU SOUFLE POUR NOUS DONNER ENVIE DE DIR: JE DOIT REMBOURSSER LA DETTE DE MON PAYS:LE MAROC.
7 avril 2009 14:12
Citation
monica777 a écrit:
Je signale que les Fassis sont des représentants d'une certaine bourgeoisie au Maroc de par leurs origines arabo-andalouses,héritées depuis des siècles
;ils forment une élite intellectuelle et économique:c'est un fait;c'est pourquoi ils sont tant enviés.

Et qu'est ce qu'il foutent au Maroc? qu'ils retournent en Andalousie s'ils ont en!

Ensuite, Fès est là avant que tes "arabo-andalous" ne soient chassés y a 5 siècles.

C'est une insulte envers les familles séculaires de Fès .. pas cette bande de mercenaires ayant pactisé avec les français et qui ont laissé Fès du coup en courant derrière le plus fort (Lyauté à l'époque)! Maintenant ils sont Casaouis.

Alors laissez Fès tranquille, elle est au gens qui y habitent, ceux qui l'aime et y reste au meilleur comme au pire.

De là à parler d'envie .. c'est une autre histoire. Pourquoi j'aurai l'envi envers ces baise-main et lèche-cul du roi? On a pas les mêmes valeurs, car contrairement à vous bande de mercenaire, nous on nous monnaye pas notre honneurs, quitte à vivre dans des grottes.
m
7 avril 2009 21:24
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
monica777 a écrit:
Je signale que les Fassis sont des représentants d'une certaine bourgeoisie au Maroc de par leurs origines arabo-andalouses,héritées depuis des siècles
;ils forment une élite intellectuelle et économique:c'est un fait;c'est pourquoi ils sont tant enviés.

Et qu'est ce qu'il foutent au Maroc? qu'ils retournent en Andalousie s'ils ont en!

Ensuite, Fès est là avant que tes "arabo-andalous" ne soient chassés y a 5 siècles.

C'est une insulte envers les familles séculaires de Fès .. pas cette bande de mercenaires ayant pactisé avec les français et qui ont laissé Fès du coup en courant derrière le plus fort (Lyauté à l'époque)! Maintenant ils sont Casaouis.

Alors laissez Fès tranquille, elle est au gens qui y habitent, ceux qui l'aime et y reste au meilleur comme au pire.

De là à parler d'envie .. c'est une autre histoire. Pourquoi j'aurai l'envi envers ces baise-main et lèche-cul du roi? On a pas les mêmes valeurs, car contrairement à vous bande de mercenaire, nous on nous monnaye pas notre honneurs, quitte à vivre dans des grottes.

Désolée pour toi mais ces gens ont toujours vécu à Fès de façon séculaire puis à la Reconquista certains sont revenus mais ils y vivaient depuis toujours.
T
9 avril 2009 21:25
le malheur c'est qu'Ils parachutent leurs familles dans des postes de responsabilités qu'ils ignorent,la plus part du temps ces pistonnés ne connaissent pas le travail dont ils sont responsables et celà au détriment de ceux qui attendent indéfiniment une promotion et compétants.
Cette politique retarde le développement du pays et contrairement à ce dit monica777 cet état des choses n'existe pas ni en Europe ,ni en Amérique (l'employeur public ou privé ne peut pas accepter un incapable pour gerer ses affaires).
B
9 avril 2009 22:10
Irhoud,

c´est vrai que il y a des fassis qui ont pillé le maroc. Mais il y en a aussi d´autre qui me donne de l espoir et qui me font rêver. Dans la politique, Je cite Mmes Badou et Skalli les douiri, ghellab, hjira. des jeunes qui ont des bonnes formations et ont fait un bon travail. Dans les finances et les mondes d´entreprise y en a d´autre aussi. On n´y peut rien de naitre dans un millieu bourgeois, le plus important c´est qu´est qu´on fait avec ces données. je considére que Une bonne formation et travailler pour le pays sans voler assez nobles.
pour parler des grandes familles aus maroc, ont doit aussi parler des grandes familles de Rabat, de Salé de Meknes. Ceux qui etait assez intelligent d´envoyer leurs enfants etudier a l´etranger au lieu de faire la guerrrilla contre les francais. Ce n´est pas un mepris pour les anciens combattant, mais malheureusement, ce sont ceux qui ont envoyé leurs enfants en etranger qui ont herité les francais.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
c
10 avril 2009 05:16
Citation
BlackPanther a écrit:
Irhoud,

c´est vrai que il y a des fassis qui ont pillé le maroc. Mais il y en a aussi d´autre qui me donne de l espoir et qui me font rêver. Dans la politique, Je cite Mmes Badou et Skalli les douiri, ghellab, hjira. des jeunes qui ont des bonnes formations et ont fait un bon travail. Dans les finances et les mondes d´entreprise y en a d´autre aussi. On n´y peut rien de naitre dans un millieu bourgeois, le plus important c´est qu´est qu´on fait avec ces données. je considére que Une bonne formation et travailler pour le pays sans voler assez nobles.
pour parler des grandes familles aus maroc, ont doit aussi parler des grandes familles de Rabat, de Salé de Meknes. Ceux qui etait assez intelligent d´envoyer leurs enfants etudier a l´etranger au lieu de faire la guerrrilla contre les francais. Ce n´est pas un mepris pour les anciens combattant, mais malheureusement, ce sont ceux qui ont envoyé leurs enfants en etranger qui ont herité les francais.




BRAVO pour leur travail.


Mais il faut faire la place aux autres avec une descrimination de justice.
k
10 avril 2009 16:39
je crois que ca depasse le simple cadre de la bourgoisie. il y a belle et bien une chaine de solidarite d'appartenance, et qui ne s'ettend pas a toutes les origines fassis; tres important! il faudrait d'ailleurs eplucher tout ceci.

ces gens-la n'ont souvent que faire du reste de la planete qui n'est pas de leur "race"!

as7aabou al9ouloubi allati tachakou an tamout,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/09 18:25 par kanbou.
k
8 décembre 2009 00:19
Citation
chibani irh a écrit:
Je n'ai aucune idée .


Alors je compte sur vous pour etablir une liste des Grandes familles qui tienent le Maroc.

Je vais te donner une réponse basée sur la répétition des noms qui se répètent dans les entreprises et les institutions étatiques (je suis l'actualité de près) : A tout seigneur tout honneur les Alaouis, les alamis, les Benjellouns, les Laraki, les Bennani... Là tu as les 5 noms que tu trouves partout PDG, ministres, haut commis.... D'ailleurs je ne connais pas une entreprise qui n'ai pas un nom de ce genre parmi eux.
8 décembre 2009 11:52
Citation
BlackPanther a écrit:
Irhoud,

c´est vrai que il y a des fassis qui ont pillé le maroc. Mais il y en a aussi d´autre qui me donne de l espoir et qui me font rêver. Dans la politique, Je cite Mmes Badou et Skalli les douiri, ghellab, hjira. des jeunes qui ont des bonnes formations et ont fait un bon travail. Dans les finances et les mondes d´entreprise y en a d´autre aussi. On n´y peut rien de naitre dans un millieu bourgeois, le plus important c´est qu´est qu´on fait avec ces données. je considére que Une bonne formation et travailler pour le pays sans voler assez nobles.
pour parler des grandes familles aus maroc, ont doit aussi parler des grandes familles de Rabat, de Salé de Meknes. Ceux qui etait assez intelligent d´envoyer leurs enfants etudier a l´etranger au lieu de faire la guerrrilla contre les francais. Ce n´est pas un mepris pour les anciens combattant, mais malheureusement, ce sont ceux qui ont envoyé leurs enfants en etranger qui ont herité les francais.

BlackPanther,

Je ne nie pas la qualité des formations, je ne remet pas en cause le mérite de ces gens. J'ai côtoyé de près des gens ayant fait ces mêmes formations prestigieuse. Et y a beaucoup plus de nom de famille style "B3ibi3a" que du style "ben fassi".

Seulement voilà plus tard quand ils deviennent grands, ce sont bin les "ben fassi" qui s'accaparent des postes que je qualifie de "faciles".

Il est révolu le temps ou seuls les fils papa aillent accès aux formations de prestige. Et la machine de méritocratie tant édulcorée semble se limiter au cercle définit par les papas.
k
8 décembre 2009 18:26
pour se faire une idée claire de ce qui se passe au Maroc jetons un petit coup d'oeil sur le gouvernement:

le premier ministre sappelle Abbas El Fassi, son cousin est le ministre des affaires étrangères, l'épouse du frère de ce dernier (Ali El Fassi Fihri président de la FRMF) est Mme Baddou ministre de la santé (alors qu'elle est avocate de formation). Enfin, M. Nizar Baraka qui est ministre est tout simplement le gendre du premier ministre (époux de Radia fille de Abbas). Que dire de plus!!
k
9 décembre 2009 00:15
Citation
BlackPanther a écrit:
Irhoud,

c´est vrai que il y a des fassis qui ont pillé le maroc. Mais il y en a aussi d´autre qui me donne de l espoir et qui me font rêver. Dans la politique, Je cite Mmes Badou et Skalli les douiri, ghellab, hjira. des jeunes qui ont des bonnes formations et ont fait un bon travail. Dans les finances et les mondes d´entreprise y en a d´autre aussi. On n´y peut rien de naitre dans un millieu bourgeois, le plus important c´est qu´est qu´on fait avec ces données. je considére que Une bonne formation et travailler pour le pays sans voler assez nobles.
pour parler des grandes familles aus maroc, ont doit aussi parler des grandes familles de Rabat, de Salé de Meknes. Ceux qui etait assez intelligent d´envoyer leurs enfants etudier a l´etranger au lieu de faire la guerrrilla contre les francais. Ce n´est pas un mepris pour les anciens combattant, mais malheureusement, ce sont ceux qui ont envoyé leurs enfants en etranger qui ont herité les francais.
Je ne pensais pas que nouzha skalli faisait rêver quelqu'un, s'il y a bien une qui nous met dans le pétrin social c'est bien elle.
G
9 décembre 2009 22:25
Et pire encore Badou! une avocate dans la santé!! Elle n'a pas connu ce qu'est un accouchement sur le dos d'un mulet entre les montagnes en plein froid et neige comme ces pauvres femmes rurales qui devraient voyager à dos de betes pour se rendre à un centre de santé pour accoucher!
Oukhlass Hjira et le desatre de Tamsna... qui traine toujours...et le kenouch avec son plan qui commence à tourner du vert au rouge...et le scandale du remue ménage et des nominations ...des proches à des postes clés...sans compter les affaires qui prospèrenet puisque ses bureaux d'études toujours impliqués et toujours en marche... Mais dites moi, dans ce pays comment evalue t on les compétences de ces faux ministres? un beau tailleur et un petit bla bla à la télé? Le bilan : le Maroc continue a etre volé aux marocains ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/12/09 22:31 par Ghadane.
k
9 décembre 2009 22:29
Citation
Ghadane a écrit:
E pire encore Badou! une avocate dans la santé!! Elle n'a pas connu ce qu'est un accouchement sur le dos d'un mulet entre les montagnes et plein froid et neige comme ces pauvres femmes rurales qui devraient voyager à dos de betes pour donner naissances! Ou khlass Hjira et le desatre de Tamsna... qui traine toujours...et le khenouch avec son plan qui tourne du vert au rouge...et le scandale du remue ménage et des nominations ...des proches à des postes clés...sans compter les affaires qui prospèrenet puisque ses bureaux d'études toujours impliqués... Mais dites moi, dans ce pays comment evalue t on les compétences de ces faux ministres? un beau tailleur et un petit bla bla à la télé? Le bilan : le Maroc continue a etre volé aux marocains ...

Il ne faut confondre entre la France "Etat providence" et Maroc "Etat sécuritaire". La principale préoccupation au Maroc c'est la sécurité intérieur.
k
9 décembre 2009 22:29
Citation
Ghadane a écrit:
E pire encore Badou! une avocate dans la santé!! Elle n'a pas connu ce qu'est un accouchement sur le dos d'un mulet entre les montagnes et plein froid et neige comme ces pauvres femmes rurales qui devraient voyager à dos de betes pour donner naissances! Ou khlass Hjira et le desatre de Tamsna... qui traine toujours...et le khenouch avec son plan qui tourne du vert au rouge...et le scandale du remue ménage et des nominations ...des proches à des postes clés...sans compter les affaires qui prospèrenet puisque ses bureaux d'études toujours impliqués... Mais dites moi, dans ce pays comment evalue t on les compétences de ces faux ministres? un beau tailleur et un petit bla bla à la télé? Le bilan : le Maroc continue a etre volé aux marocains ...

Il ne faut confondre entre la France "Etat providence" et Maroc "Etat sécuritaire". La principale préoccupation au Maroc c'est la sécurité intérieur. Donc pour les compétences faudra repasser.
T
10 décembre 2009 20:06
ils sont entrain d'abrutir le peuple pour le piller encore plus et si ça continue comme ça la majorité des marocains ne seront plus seulement pauvres ,mais des vrais mendiants.
ce qui arrive au Maroc,c'est très grave d'aprés moi ,rien ne marche pour le peuple ,par contre tout est à merveil pour une poignée de préviligiers.
G
12 décembre 2009 11:22
En Oui! le confort aux dépends du pauvre peuple avec cette stratégie " des_ morts- écrasés" de ceux qui viennent oser parler de démocratie chez nous!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook