Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les grandes familles marocaines
l
15 janvier 2017 20:35
Salam alaikom,

J'ai remarqué que les grandes familles marocaines de Casablanca, Rabat, Fes etc. sont toutes d'origine andalouses, kairouanaises, juives, arabes, mais jamais berberes lol (sauf une petite liste) alors que la majorité des Maocains sont berberes (c'est démontré)
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? Est-ce une tare de se dire berbere au Maroc? Je ne suis pas marocaine, c'est pour cela je voulais comprendre.
15 janvier 2017 20:42
Les berbères ont beaucoup souffert il y a 100 ans et ça se ressent encore de nos jours.

Tu pourrai là si tu veux:

[www.yabiladi.com]



Citation
tzipigolan a écrit:
Salam alaikom,

J'ai remarqué que les grandes familles marocaines de Casablanca, Rabat, Fes etc. sont toutes d'origine andalouses, kairouanaises, juives, arabes, mais jamais berberes lol (sauf une petite liste) alors que la majorité des Maocains sont berberes (c'est démontré)
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? Est-ce une tare de se dire berbere au Maroc? Je ne suis pas marocaine, c'est pour cela je voulais comprendre.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
W
15 janvier 2017 20:50
Wa salam,

A propos des berbères (de l’Atlas), Il y'a un article intéressant sur Mediapart.

Le «Maroc inutile» des berbères de l’Atlas
6 mars 2010 par Pierre Puchot

Sommaire de l'article en question:
"Le Maroc se divise en deux, a dit un jour le maréchal Lyautey. Le Maroc «utile», celui de la côte et des plaines, et l'«inutile», celui de la montagne et des tribus berbères. Reportage chez les Aït Slimane, dans le Moyen Atlas, avec «Tonton», un Amazight quinquagénaire qui se bat pour préserver un pays rongé par l'immigration clandestine et pour le sortir de l'analphabétisme.."




Citation
tzipigolan a écrit:
Salam alaikom,

J'ai remarqué que les grandes familles marocaines de Casablanca, Rabat, Fes etc. sont toutes d'origine andalouses, kairouanaises, juives, arabes, mais jamais berberes lol (sauf une petite liste) alors que la majorité des Maocains sont berberes (c'est démontré)
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi? Est-ce une tare de se dire berbere au Maroc? Je ne suis pas marocaine, c'est pour cela je voulais comprendre.
15 janvier 2017 20:59
salam

les berbères sont connus pour leur sens du commerce aiguisé et reconnu pour leurs qualités morales du à leur esprit tribal et leur fort attachement à la religion

les grandes familles marocaines, qui se partagent les richesses malgré que le peuple meurt de faim qu'elles viennent d'andalousie ou de papouasie c'est pareil : c'est juste les boulets du maroc, le symbole de l'immobilisme où le pauvre est condamné à rester pauvre même si c'est un steeve jobs marocain
N
15 janvier 2017 22:22
Renseigne-toi sur l'histoire du Maroc et tu auras la réponse à ta question.
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook