Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grandes ablutions lavage cheveux
7 octobre 2016 10:22
Oui toujours grinning smiley
Citation
larosedz a écrit:
Tu es sérieux ?
7 octobre 2016 12:57
Assalam alaykoum,

Je suis dans une école coranique et je confirme que pour que la grande ablution soit valide, on doit laver entièrement son corps de la tête au pieds, l'eau doit mouiller le corps entièrement, l'eau doit passer partout, si il reste une zone qui n'a pas été touché par l'eau et bien ta grande ablution ne sera pas valide et tu seras toujours en état d'impureté majeur.

"Elle versera de l'eau trois fois tout en passera ses mains sur ses cheveux" : les trois fois c'est Sounnah, dans le livre il est précisé "passer ses mains sur ses cheveux" c'est pour bien faire pénétrer l'eau dans les cheveux, pour que tous les cheveux soient mouillé entièrement car si tu ne fais que verser de l'eau sur tes cheveux et bien il y a des chances que tous tes cheveux ne soient pas mouillé, ce qui est très dangereux car si les cheveux ne sont pas entièrement mouillé cela invalide ta grande ablution.

Tu n'ai pas obligé de verser une bassine 3 fois, tu peux prendre la pomme de ta douche et te laver les cheveux trois fois.




Citation
larosedz a écrit:
Oui merci quand même.Oui moi aussi je suis du même avis que toi.
J'ai un livre de prière destiné au femmes, voici ce qui écrit " à la fin elle versera de l'eau sur sa tête par trois fois, tout en se passant les mains dans les cheveux"
Moi j'en concluerai qu'il ne faut pas les mouiller complètement mais plutôt que l'eau atteigne surtout bien le cuir chevelu et faire cela trois fois. Je pense pas qu'il faut que je me verse une bassine 3 fois quand même, ça facilite pas les choses
7 octobre 2016 13:09
Tu l'as trouvé où ce hadith?

On nous enseigne à l'école coranique de verser de l'eau à trois reprises sur les cheveux (3 reprise mais de sorte à ce que les cheveux soient entièrement mouillé). dire 3 poignée d'eau ça paraît pas très clair surtout quand on sait que la grande ablution n'a rien avoir avec la petite. Dans la grande ablution si l'eau n'a pas mouillé entièrement le corps, si il reste une partie aussi petite soit-elle qui n'a pas été touché par l'eau et bien la grande ablution est invalide.


Citation
Jennett a écrit:
Hadith d'Umm Salama (radyallahu 'anha) dans le Sahih Muslim :
 
« ô messager d'Allah, je suis une femme avec beaucoup de tresses. Dois-je les défaire en faisant le ghusl, en raison de l'impureté sexuelle (Janaba) et des menstrues ? »
Il (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu : « non. Il t’est suffisant de verser trois poignées d'eau sur ta tête. ».


Cela dit ça chlingue les cheveux mouillés ..
l
7 octobre 2016 13:20
Je vais faire trois poignets d'eau sur les cheveux . J'ai également vu sur d'autres forum sur les femmes faisaient ça . Et comme dis précédemment la religion c'est la facilité , si je prends le pommeau trois à chaque fois , j'aurais les cheveux mouillés à longueur de journée . Allah ou ahlem.
l
7 octobre 2016 13:24
Eh plus il est recommandé de ne pas gaspiller d'eau lors des ablutions
7 octobre 2016 13:41
Bien sûr qu'Il ne faut pas gaspiller l'eau ! Tu mélange tout! c'est comme si tu nous disais "on ne doit pas se faire un shampoing car on va gaspiller de l'eau en voulant faire partir tout le savon, c'est mieux de juste passer ses mains mouillé sur ses cheveux comme ça on ne gaspille pas d'eau"!

Il y a rien de compliquer dans la grande ablution, c'est comme quand tu prends une douche sauf que là tu dois mouillé aussi tes cheveux, tu dois mouillé entièrement ton corps. On ne gaspille pas d'eau en se l'avant entièrement les cheveux, si tu exagères dans ta façon de te laver la oui tu gaspillera de l'eau exemple tu mets 10 min à te laver les cheveux! La grande ablution y'en à ils l'a font en même pas 15 min voire 10 min. Il y a rien de compliquer à se doucher.

Ps : je te tiens à préciser que se laver le corps entièrement de la tête aux pieds durant la grande ablution est un orde divin.




Citation
larosedz a écrit:
Eh plus il est recommandé de ne pas gaspiller d'eau lors des ablutions
7 octobre 2016 13:48
Mouillé ses mains et la passer dans partout dans son cuir chevelu?

On joint ses deux mains et on met 3 poignées d'eau sur son cuir chevelu?

Mais c'est pas suffisant pour laver entièrement ses cheveux. L'eau doit mouillé entièrement nos cheveux. Même avec des cheveux courts ta méthode n'est pas suffisante pour se laver entièrement les cheveux!


Citation
2passageici a écrit:
ce qu'il faut faire c est mouillée tes mains et les mettre dans ton cuire chevelu partout partout que l'eau touche bien ton cuire chevelu donc tu fais penetrer l'eau par petit massage sur le cuire chevelu
ensuite tu joints tes 2 mains et tu mets 3 poignets d'eau sur ton cuire chevelu en tout cas c est comme ca que je fais l'essentiel etant que le cuire chevelu soit mouillé

je te cite
"Je pense pas qu'il faut que je me verse une bassine 3 fois"
pourkoi une bassine?
l
7 octobre 2016 13:52
Je sais que laver le corps et un ordre divin . En versant trois poignet d'eau sur ma tete je lave aussi ma tete . Par ailleurs les femmes qui font des tresses n'ont pas à détacher leur cheveux , il juste dit de mettre l'eau sur la tete . Tu vois pourtant on lave pas tout les cheveux là ;-). Moi je vais faire cet méthode avec mes trois poignets d'eau merci pour ta réponse tout se même.
O
7 octobre 2016 14:03
Assalam alaykoum,

Sur internet tu verras tout et n'importe quoi, il y a aucun doute à ce sujet. Ce n'est pas parce que ces femmes la vont à l'encontre des ordres d'Allah que toi aussi tu vas les suivre.

Oui la religion c'est la facilité et où est la difficulté à se laver entièrement les cheveux?

En tout cas réfléchis bien ma sœur, car si en faisant ta grande ablution tu ne lave pas ton corps entièrement de la tête aux pieds, non seulement ta grande ablution ne sera pas valide de plus tu priera en état d'impureté majeur ce qui est un immense péché.

Les cheveux mouillés à longueur de journée? Tu peux très bien les sécher.

À te lire on croirait que tu fais que ça à longueur de journée. Ton mari et toi ne travaillez pas? grinning smiley






Citation
larosedz a écrit:
Je vais faire trois poignets d'eau sur les cheveux . J'ai également vu sur d'autres forum sur les femmes faisaient ça . Et comme dis précédemment la religion c'est la facilité , si je prends le pommeau trois à chaque fois , j'aurais les cheveux mouillés à longueur de journée . Allah ou ahlem.
l
7 octobre 2016 14:12
Selem ma soeur, La difficulté : se laver les cheveux plusieurs fois par jours et avoir les cheveux trempées toute la journée . Si j'utilise toujours le sèche cheveux , c'est pas bon pour les cheveux et ca les feras tomber à force . Mdr si on travaille mais voilà c'est comme ça lol. Oui mais les femmes qui font tresses ne se lavent pas entièrement les cheveux et pourtant leur ablutions sont valide, c'est le prophète qui a dit que c'était pas nécessaire de défaire la tresse . Donc on peut aussi avoir le même raisonnement pour les cheveux , le plus important surtout que l'eau pénétre le cuir chevelu . Voili voilou
Citation
Omaya Ammaria a écrit:
Assalam alaykoum,

Sur internet tu verras tout et n'importe quoi, il y a aucun doute à ce sujet. Ce n'est pas parce que ces femmes la vont à l'encontre des ordres d'Allah que toi aussi tu vas les suivre.

Oui la religion c'est la facilité et où est la difficulté à se laver entièrement les cheveux?

En tout cas réfléchis bien ma sœur, car si en faisant ta grande ablution tu ne lave pas ton corps entièrement de la tête aux pieds, non seulement ta grande ablution ne sera pas valide de plus tu priera en état d'impureté majeur ce qui est un immense péché.

Les cheveux mouillés à longueur de journée? Tu peux très bien les sécher.

À te lire on croirait que tu fais que ça à longueur de journée. Ton mari et toi ne travaillez pas? grinning smiley
7 octobre 2016 14:12
Oui tu peux aussi garder tes cheveux tressé et te laver ainsi car cela n'empêche pas que l'eau pénétre bien dans le cuir chevelu, qu'il mouille entièrement les cheveux.




Citation
larosedz a écrit:
Je sais que laver le corps et un ordre divin . En versant trois poignet d'eau sur ma tete je lave aussi ma tete . Par ailleurs les femmes qui font des tresses n'ont pas à détacher leur cheveux , il juste dit de mettre l'eau sur la tete . Tu vois pourtant on lave pas tout les cheveux là ;-). Moi je vais faire cet méthode avec mes trois poignets d'eau merci pour ta réponse tout se même.
l
7 octobre 2016 14:18
Moi dans mon livre de prière c'est écrit verser trois fois de l'eau sur la tete et passer la main dans les cheveux . Il n'y a pas plus de précisions ou d'explications, donc tanpis je vais faire comme j'ai dis ;-). Sinon il aurait été dit de se LAVER les cheveux je pense , et pas de verser l'eau à trois reprises
Citation
sajada a écrit:
Oui tu peux aussi garder tes cheveux tressé et te laver ainsi car cela n'empêche pas que l'eau pénétre bien dans le cuir chevelu, qu'il mouille entièrement les cheveux.
7 octobre 2016 14:19
On en revient à mon idée sur le chignon grinning smiley
Citation
sajada a écrit:
Oui tu peux aussi garder tes cheveux tressé et te laver ainsi car cela n'empêche pas que l'eau pénétre bien dans le cuir chevelu, qu'il mouille entièrement les cheveux.
2
7 octobre 2016 14:35
oui tu te mouilles le bout des doigts et tu doit mouiller ton cuire chevelu entierement c'est à dire tu mouilles et tu fait penetrer dans ton cuire chevelu par petit massage autant de fois que necessaire
puis tu mets 3 poignets d'eau sur tes cheveux
et je peux te promettre que comme cela ton cuire chevelu et entierement mouillé ce qui repond parfaitement à ce que faisait le prophète - sur lui la grace et la paix

qui t'as dit de mouiller entrierement les cheveux??? pourkoi rajouter des choses aux choses simples?

le plus important c'est que tu mouilles bien ton cuire chevelu

La preuve de tout cela repose sur ce qui a été rapporté par Aïcha que Dieu soit satisfait d'elle :

« Lorsque le Prophète _sur lui la grace et la paix- était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps »
[ Rapporté par Boukhâry et mouslim ]. (voir fiqh as-sunna t1 p72-73).


ensuite quand tu fais les grandes abultions apres les menstrues, j'utilise du savon et je mouille entierement les cheveux comme aussi je le fais 1 fois par semaine

l'islam est une religion facile il ,ny a pas de contrainte

on peut pas se laver tous les jours les cheveux entierement cela nous serait difficile et lassant à la fois
c est pour cela qu'Allah nous à faciliter


Citation
sajada a écrit:
Mouillé ses mains et la passer dans partout dans son cuir chevelu?

On joint ses deux mains et on met 3 poignées d'eau sur son cuir chevelu?

Mais c'est pas suffisant pour laver entièrement ses cheveux. L'eau doit mouillé entièrement nos cheveux. Même avec des cheveux courts ta méthode n'est pas suffisante pour se laver entièrement les cheveux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/16 14:38 par 2passageici.
7 octobre 2016 15:20
Assalam alaykoum,

Le Prophète (soillaloihou alayhi wa salam) était un homme c'est pas étonnant qu'il n'avait pas besoin de beaucoup d'eau pour se mouiller entièrement les cheveux.

"Et pour finir il se verser de l'eau sur tout le corps" : Tu l'interprète comment cette partie? J'imagine que tu suis le hadith mot à mot et tu te verse de l'eau sur tout le corps et puis basta sans même passer tes mains sur ton corps?

Tu sais ce n'est pas n'importe qui, qui peut interpréter les hadiths!

Qui m'a dit de mouiller entièrement mes cheveux? Je suis dans une école coranique qui forme des théologienne, tu vas me dire que ce qu'on m'apprend c'est faux? alors que c'est tiré des écoles de jurisprudence! Les 4 imams ne sont pas des ignorants, ce sont de très très grand savants!





Citation
2passageici a écrit:
oui tu te mouilles le bout des doigts et tu doit mouiller ton cuire chevelu entierement c'est à dire tu mouilles et tu fait penetrer dans ton cuire chevelu par petit massage autant de fois que necessaire
puis tu mets 3 poignets d'eau sur tes cheveux
et je peux te promettre que comme cela ton cuire chevelu et entierement mouillé ce qui repond parfaitement à ce que faisait le prophète - sur lui la grace et la paix

qui t'as dit de mouiller entrierement les cheveux??? pourkoi rajouter des choses aux choses simples?

le plus important c'est que tu mouilles bien ton cuire chevelu

La preuve de tout cela repose sur ce qui a été rapporté par Aïcha que Dieu soit satisfait d'elle :

« Lorsque le Prophète _sur lui la grace et la paix- était en état d’impureté majeure, il se lavait en commençant par ses mains, ensuite il se versait de l’eau à l’aide de sa main droite dans sa main gauche pour se laver les parties intimes, ensuite il faisait ses ablutions comme celles pour la prière, puis il trempait ses mains dans l’eau et les pénétrait jusqu’aux racines de ses cheveux et lorsqu’il s’assurait que l’eau eût bien pénétrée, il se versait trois poignées d’eau sur la tête, et pour finir il se versait de l’eau sur tout le corps »
[ Rapporté par Boukhâry et mouslim ]. (voir fiqh as-sunna t1 p72-73).


ensuite quand tu fais les grandes abultions apres les menstrues, j'utilise du savon et je mouille entierement les cheveux comme aussi je le fais 1 fois par semaine

l'islam est une religion facile il ,ny a pas de contrainte

on peut pas se laver tous les jours les cheveux entierement cela nous serait difficile et lassant à la fois
c est pour cela qu'Allah nous à faciliter
l
7 octobre 2016 15:27
Même les imams peuvent se tromper parfois . [www.lesiteinfo.com] ceci en est la preuve . Moi je trouve que la réponse apportée 2passageici est très clair et en plus cela s'appuie sur des textes , faut pas chercher les complications où il n'y en a pas .
7 octobre 2016 15:32
Même les imams peuvent se tromper? Je ne te parle pas de l'imam de ta Mosquée ou l'imam de la ville d'à côté! Je te parle des imams de 4 école de jurisprudence!

Oui on ne cherche pas la complication là où il n' y en pas! Où est la complication de se laver les cheveux entièrement?


Citation
larosedz a écrit:
Même les imams peuvent se tromper parfois . [www.lesiteinfo.com] ceci en est la preuve . Moi je trouve que la réponse apportée 2passageici est très clair et en plus cela s'appuie sur des textes , faut pas chercher les complications où il n'y en a pas .
l
7 octobre 2016 15:34
Oui et alors ? mais ils ne sont pas invincibles . Après voilà c'est mon avis et je respecte ton opinion aussi ;-)
2
7 octobre 2016 15:52
alors ecoute tu fais parties d'une ecole ou de ske tu veux ok mais ca sert à rien de t'enerver

avant de m'aventurer à faire les grandes ablutions j'ai regardé plusieurs sites et j'ai mis 2 ou 3 jours pour reunir les info et savoir comment faire jme suis pas arreté à un hadith (et d'ailleurs je fais cela pour pratiquement tout en religion)
donc ce que j'interprete mettre de l'eau sur le corps je ne le fais pas au hasard je le fais soit avec mes mains soit un gant en commencant par le coté droit et je finis par le coté gauche

je t'ai mis le hadith parce qu'il parlait des mains mouillés et que avais apparamment de grand doutes sur cela

et selon la description que nous avons du prophète - sur lui la grace et la paix il n'avait pas les cheveux courts
comme pour le corps ce qui est important c'est de mouiller la peau que l'eau penetre bien pour les cheveux c est pareil il est necessaire de bien mouiller le cuire chevelu car c est ca ki compte la "peau" des cheveux

sinon comme tu as des connaissances et pas mal de science
qui t'as appris à faire les grandes ablutions?
comment cela a t il eté decrit dans ton cours?

tu pourrais peut etre nous en dire plus au lieu de limite nous crier dessus

Citation
sajada a écrit:
Assalam alaykoum,

Le Prophète (soillaloihou alayhi wa salam) était un homme c'est pas étonnant qu'il n'avait pas besoin de beaucoup d'eau pour se mouiller entièrement les cheveux.

"Et pour finir il se verser de l'eau sur tout le corps" : Tu l'interprète comment cette partie? J'imagine que tu suis le hadith mot à mot et tu te verse de l'eau sur tout le corps et puis basta sans même passer tes mains sur ton corps?

Tu sais ce n'est pas n'importe qui, qui peut interpréter les hadiths!

Qui m'a dit de mouiller entièrement mes cheveux? Je suis dans une école coranique qui forme des théologienne, tu vas me dire que ce qu'on m'apprend c'est faux? alors que c'est tiré des écoles de jurisprudence! Les 4 imams ne sont pas des ignorants, ce sont de très très grand savants!
O
7 octobre 2016 15:59
Si vous travaillez j'imagine que c'est seulement après avoir fini le travail que vous pouvez faire ça (dans la journée je ne vois pas comment grinning smiley ). Imaginons que vous finissez vers 18h, vous arrivez à la maison, vous priez... Après la prière l'icha vous pouvez avoir des rapports intimes autant de fois que vous voulez, tu peux sois te doucher avant d'aller dormir ou te lever genre 20 minutes avant fajr et faire ta grande ablution. Du coup tu fera ta grande ablution seulement une seule fois par jour. smiling smiley

Oui le Prophète à dit que ce n'est pas nécessaire de défaire sa tresse mais cela ne veut pas dire que ça veut dire qu'on ne mouille pas ses cheveux entièrement (ça nous apprend qu'avoir des tresses n'empêche pas que l'eau mouille bien les cheveux). Si si quand on a des tresses on peut se laver entièrement les cheveux, il suffit de verser de l'eau et de frotter jusqu'à ce que tous les cheveux soient mouillé tout simplement.

En tout cas fais attention au genre d'infos que tu lis ici, car il y en a qui répondent selon leur ressenti, selon ce qu'ils pensent et non selon ce que Allah ordonne de faire!

Tu as commencé la prière Ma Sha Allah j'imagine que tu as fait un "retour" dans la religion, Qu'est-ce qui t'a motivé à vouloir changer? Tu peux me répondre en MP si tu veux smiling smiley


Citation
larosedz a écrit:
Selem ma soeur, La difficulté : se laver les cheveux plusieurs fois par jours et avoir les cheveux trempées toute la journée . Si j'utilise toujours le sèche cheveux , c'est pas bon pour les cheveux et ca les feras tomber à force . Mdr si on travaille mais voilà c'est comme ça lol. Oui mais les femmes qui font tresses ne se lavent pas entièrement les cheveux et pourtant leur ablutions sont valide, c'est le prophète qui a dit que c'était pas nécessaire de défaire la tresse . Donc on peut aussi avoir le même raisonnement pour les cheveux , le plus important surtout que l'eau pénétre le cuir chevelu . Voili voilou
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook