Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Les grandes ablutions, le ghusl
M
30 juillet 2024 21:28
Salam. En fait je dois faire mes grandes ablutions, le ghusl. Le problème c'est que j'ai peur de ne pas mouiller entièrement. Je stresse surtout pour les oreilles car j'ai beau nettoyer avec ➕️ de 10 coton tiges mes oreilles il y a tjrs de très petites saletés à L'EXTÉRIEUR DES OREILLES. Cela me bloque à faire le ghusl. Que dois-je faire ? Les petites saletés sont vraiment un problème pour moi , que ce soit pour les ablutions ou les grandes ablutions, le ghusl. Dois je en tenir compte ? Si quelqu'un peut me répondre avec des preuves ce serait vraiment bien. Merci
30 juillet 2024 22:54
Salam

Tu n'en tiens pas compte

Et je te conseille d'apprendre les bases de la Religion.
Pour t'éviter tout was was et problèmes de ce genre.

Citation
MarièmeSidy a écrit:
Salam. En fait je dois faire mes grandes ablutions, le ghusl. Le problème c'est que j'ai peur de ne pas mouiller entièrement. Je stresse surtout pour les oreilles car j'ai beau nettoyer avec ➕️ de 10 coton tiges mes oreilles il y a tjrs de très petites saletés à L'EXTÉRIEUR DES OREILLES. Cela me bloque à faire le ghusl. Que dois-je faire ? Les petites saletés sont vraiment un problème pour moi , que ce soit pour les ablutions ou les grandes ablutions, le ghusl. Dois je en tenir compte ? Si quelqu'un peut me répondre avec des preuves ce serait vraiment bien. Merci
a
30 juillet 2024 22:57
Pas besoin de se prendre la tête
C'est juste une douche normale.

Pas besoin d'intention ni d'invocation.
Citation
MarièmeSidy a écrit:
31 juillet 2024 00:07
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le ghousl n'a rien à voir avec la propreté. Allah a seulement dit de laver, pas de décaper au Kärcher.
Avec un pommeau de douche ou une douchette, c'est facile.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai interrogé le Messager d’Allah ﷺ au sujet du coït incomplet. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave ce qui a été en contact avec la femme et fasse ses ablutions et prie ».
Rapporté par Mouslim (n°346, Livre de la menstruation, Bab 21)

La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 3 fois la quantité contenue dans les mains jointes environ, soit 2 litres, pour 2 personnes. Hadith rapporté par Mouslim (n°321, Livre de la menstruation, Bab 10). Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook