Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les grandes ablutions comprennent-elles les petites ?
22 juin 2015 12:31
Salam Aleykoum

Je viens d'avoir un doute là en parcourant quelques sites,
Il semble qu'il y était dit que les grandes ablutions ne comprenaient pas les petites.

Genre si on a plus ses petites et grandes ablutions, de simplement faire les grandes suffit bien normalement à récupérer les petites en même temps non ?

Vu que les grandes sont comme les petites sauf qu'on passe en plus de l'eau partout sur le corps.

C'est ce que j'en avais compris en les apprenants du moins.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/15 12:33 par Utopik.
22 juin 2015 12:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Cela dépend de comment on les fait. Si pour faire les grandes ablutions, on mouille simplement tout le corps, alors on n'aura pas l'état de pureté mineure. Car pour les petites ablutions, l'ordre de lavage est important.
Par contre, si on fait les petites ablutions au cours de la grande ablution, alors effectivement on aura les 2 états de pureté.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
22 juin 2015 13:06
Cela dépend de comment on les fait. Si pour faire les grandes ablutions, on mouille simplement tout le corps, alors on n'aura pas l'état de pureté mineure

Ouais mais là pour le coup on parle d'une simple douche, pas vraiment d'ablutions.

Barak Allahou fik



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/15 13:06 par Utopik.
22 juin 2015 13:24
Bah, les grandes ablutions, il y a que 2 obligations : l'intention et mouiller tout le corps. On n'est même obligé de le faire en une fois. Détails ici.
B
18 juillet 2015 16:24
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Cela dépend de comment on les fait. Si pour faire les grandes ablutions, on mouille simplement tout le corps, alors on n'aura pas l'état de pureté mineure. Car pour les petites ablutions, l'ordre de lavage est important.
Par contre, si on fait les petites ablutions au cours de la grande ablution, alors effectivement on aura les 2 états de pureté.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuhu,

peux-tu citer les sources de ton propos frère CHN-W min fadlik ?

Pour ma part j'ai trouvé ceci sur Sajidine :

2) Celui qui prend un bain rituel en état d’impureté majeure, alors qu’auparavant il n’a pas fait ses ablutions, n’aura plus besoin de les faire sachant que le bain rituel lui suffit. Abou Bakr ibnou Al’araby a dit : « les savants n’ont pas divergé au sujet des ablutions comme faisant pleinement partie du bain rituel. Ainsi qu’au sujet de l'intention de se purifier de l’impureté majeure comme étant suffisante à l’intention des ablutions et les rendant inutiles. »
[www.sajidine.com]


Kheir inshaAllah
B
18 juillet 2015 16:42
Après je ne sais pas comment vous faites vos grandes ablutions,

mais moi je fais exactement comme indiqué ici :

Il est conseillé, pour celui qui se lave, de tenir compte des actes du Messager (saws) lors de son bain rituel :
1) Il se lave les mains trois fois.
2) Ensuite il se lave les parties intimes.
3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière.
4) Enfin, il se verse de l’eau sur tout le corps, sans oublier les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.

[www.sajidine.com]


Donc perso je ne refais pas les petites ablutions après avoir fait les grandes,
je prie directement.
18 juillet 2015 16:44
Je les fais plus ou moins comme ça aussi.
B
18 juillet 2015 16:50
Après, moi j'avais appris ça à l'école coranique. J'ai toujours fais comme ça depuis.
Donc ça me semble évident que les grandes ablutions englobent les petites, mais qui sait, peut-être que cela est soumis à divergence ?
23 juillet 2015 21:28
Citation
al Fihriya a écrit:
Après je ne sais pas comment vous faites vos grandes ablutions,

mais moi je fais exactement comme indiqué ici :

Il est conseillé, pour celui qui se lave, de tenir compte des actes du Messager (saws) lors de son bain rituel :
1) Il se lave les mains trois fois.
2) Ensuite il se lave les parties intimes.
3) Puis il effectue complètement ses ablutions comme celles pour la prière.
4) Enfin, il se verse de l’eau sur tout le corps, sans oublier les aisselles, l’intérieur des oreilles, le nombril et les doigts de pied et en frottant ce qui peut être frotté.

[www.sajidine.com]


Donc perso je ne refais pas les petites ablutions après avoir fait les grandes,
je prie directement.


salam tu dois les refaire car le fait de retoucher les parties intimes vous fait perdre ton woudo'e
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
23 juillet 2015 22:07
Citation
goldfinch a écrit:
salam tu dois les refaire car le fait de retoucher les parties intimes vous fait perdre ton woudo'e

Salam aleykoum

Non mais là il s'agit de se toucher les parties pour faire ses ablutions.

Donc là je ne vois pas pourquoi tu as écrit ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/15 22:08 par Utopik.
B
24 juillet 2015 20:32
Citation
goldfinch a écrit:
salam tu dois les refaire car le fait de retoucher les parties intimes vous fait perdre ton woudo'e

Wa aleykum salam goldfinch,

je fais les points dans l'ordre, après le 2 : je fais 3 puis 4, et ne refais pas le 2.

Donc cela me semble correcte, wa Allahu a'lem.

Si tu as des explications complémentaires inshaAllah, je suis toute ouïe.
24 juillet 2015 23:50
Citation
al Fihriya a écrit:
Wa aleykum salam goldfinch,

je fais les points dans l'ordre, après le 2 : je fais 3 puis 4, et ne refais pas le 2.

Donc cela me semble correcte, wa Allahu a'lem.

Si tu as des explications complémentaires inshaAllah, je suis toute ouïe.


moi j'ai lu que le 4/ on le fait avant le 3 et dans le 4 on doit touché tout notre corps y compri les parties intimes wel 3ilmou li allah ^^
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
B
26 juillet 2015 14:21
Citation
goldfinch a écrit:
moi j'ai lu que le 4/ on le fait avant le 3 et dans le 4 on doit touché tout notre corps y compri les parties intimes wel 3ilmou li allah ^^

ah non moi je n'ai pas appris comme ça.
tu as lu ça où ?

parce que ce que j'ai cité plus haut (sajidine) est la manière de faire des malikites :

"Emettre l'intention[1] (de se débarasser de la grande impureté ou pour pouvoir accomplir les actes cultuels(empéchés par la grande impureté) ou d'accomplir l’obligation du lavage rituel), puis dire : « bismillah » et laver les parties intimes (laver ainsi le sexe en premier pour ne plus le toucher après (ou pendant) les petites ablutions). Puis faire les petites ablutions normalement (on peut retarder le lavage des pieds jusqu’à la fin du Ghusl). Ensuite laver la tête trois fois, [...]."

[www.doctrine-malikite.fr]

kheir inshaAllah, et Dieu est plus savant, toujours smiling smiley
26 juillet 2015 18:27
Citation
al Fihriya a écrit:
Donc perso je ne refais pas les petites ablutions après avoir fait les grandes,
je prie directement.

Pareil.

Par définition, si on fait les petites ablutions au cours des grandes ablutions, lorsqu'on a fini, on a les 2 états de pureté.

Sur le fait que toucher ses parties intimes annulent la pureté mineure, il y a divergence. Détails ici.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook