Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La grande mosquée de Damas
s
19 août 2008 16:42
La grande mosquée de Damas

La grande mosquée de Damas (Syrie) fait partie de ces lieux mythiques du monde islamique. De ses 13 siècles d'existence, et comme toute les mosquées anciennes, cette mosquée évoque à la fois la grande pûreté et le raffinement de la foi islamique.

Plus connue sous le nom de "Mosquée de Omeyyades", en référence à la dynastie musulmane qui la fit batir, elle est logée au coeur de la vieille ville de Damas, entourée de souks parfumés.

Ce vénérable édifice fût élevée sous le règne du Calife omeyyade Al-Walid Ier. Sa construction débuta en l'an 706 (correspondant à l'an 87 du calendrier islamique hégirien) pour s'achever en l'an 715 de l'ère chrétienne.

A l'image de la demeure du Prophète Mohammed sur lui la bénédiction de Dieu et la paix à Médine, le bâtiment respecte un plan très simple : une grande cour rectangulaire entourée de colonnades, avec sur son côté Sud orienté vers La Mecque, une unique et majestueuse salle de prière.

Les murs de la mosquée sont de nos jours encore magnifiquement décorés de fines mosaïques multicolores sur fond d'or figurant des paysages paradisiaques : demeures paisibles, toutes différentes dans leurs moindres détails, avec à leurs pieds des rivières, décors fleuris et arbres chargés de fruits abondants.

Ces mosaïques couvraient à l'origine une surface bien plus importante des murs de la mosquée, jusqu'à 4000 mètres carrés, une grande partie ayant été détruite par le grand incendie de 1893 qui endommagea gravement la salle de prière et les toitures.
La salle de prière qui était autrefois ouverte sur la cour est un espace plus large que profond, accueillant ainsi les rangs dans fidèles aussi largement que possible.

C'est en pénétrant dans la salle de prière que l'on prend mieux conscience des dimensions imposantes de cette mosquée : la salle dépasse largement les 120 mètres de large sur plus de 40 mètres de profondeur. Le plafond ouvragé s'élevant à une quinzaine de mètres du sol est soutenu par plusieurs rangées de colonnes monolithiques en portique à deux niveaux.

Source : [www.fleurislam.net]
s
19 août 2008 16:43
Pour voir les photos, cliquer sur le lien de la page d'accueil situé en bas à droite.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/08 16:43 par srnit.
R
20 août 2008 11:54
Nasrallah (Joseph), «De la cathédrale de Damas à la mosquée omayyade», dans Pierre Canivet et ... Ory (Solange), «L'inscription de fondation de la mosquée ...

à l'intérieur de la salle de prières : Tombeau de Saint-Jean Baptiste[www.aly-abbara.com]

La construction de la mosquée des Omeyyades ou Grande Mosquée fut ordonnée par le calife omeyyade al-Walid Ier . Sur cet emplacement se sont succédé un sanctuaire araméen dédié au dieu Hadad (IXe siècle av. J.-C.) qui est mentionné dans le Livre des rois de l'Ancien Testament, puis le temple romain de Jupiter (IIIe siècle) dont il ne subsiste aujourd'hui que le propylée et qui fut ensuite transformé en une basilique dédiée à Saint Jean-Baptiste (IVe siècle). Lorsque les musulmans conquirent Damas en 636, ils aménagèrent la partie orientale du temple en mosquée et autorisèrent aux chrétiens de poursuivre leur culte dans la partie occidentale. En 705 le sixième calife ommeyyade al-Walid Ier décida de "construire une mosquée comme il n'y en avait jamais eu dans le passé et comme il n'y en aurait pas dans le futur". Les travaux furent achevés en 715.
t
15 décembre 2012 11:42
c pourri moi je voudrer un schemas de la mosquée de damas thumbs down
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook