Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grande famille = grands problèmes ?
4 janvier 2014 18:03
Selem alikoum wa ramatullah,

J'ai besoin d'écrire parce que je suis vraiment en colère,
je suis issue d'une grande famille, mes grands parents ont eu 7 enfants Masha'Allah, donc j'ai des oncles, des tantes, et des cousins, cousines el hamdulilaih. On vit tous proches.

Cependant parfois c'est vraiment beaucoup de problèmes et de jalousie ! Tout un speech pour l'achat d'une voiture alors que ça ne les regarde pas , des disputes et là dernièrement, depuis que j'ai ma voiture j'ai beaucoup aidé une de mes tante et sa fille (ma cousine), je les emmenais faire les courses, je les récupérais chez le dentiste au travail etc et j'ai remarquer que sa fille commençait à me prendre pour son taxi ! Une fois je me suis énervée parce qu'elle avait énormément charger ma voiture en faisant les courses, j'avais vraiment eu peur qu'un de mes pneus arrière s'éclate alors je lui ai fait la remarque, depuis ce jour je les emmène moins et par fierté elle ne me demande plus rien.

Et aujourd'hui sa mère (ma tante) à le culot de dire que je n'ai rien fait pour elle et qu'elle ne peut compter que sur les autre de ma famille, bien sûre elle l'a dit devant toute ma famille et devant moi, je suis surtout très déçu après tous ce que j'ai fait pour elle, avec ma mère on l'a toujours aidé sans jamais rien demandé en retour.

Quand j'entends ça j'ai vraiment plus envie de rendre de service à plus personne de ma famille, surtout que parfois mes autres tantes se réunissent chez ma grand mère pour un repas et ne nous appelle pas, comme si elles faisaient tout en traitre.

J'aime pas être méchante , j'ai toujours été de nature serviable mais j'ai l'impression qu'on me prend pour une co*** ! Je sais qu'il ne faut pas rompre les liens familiaux, mais j'en ai marre de me taire et de laissé couler . Quand j'ai eu mon permis certaines de mes tantes ne m'ont même pas dit mabrouk pour mon permis, au lieu de ça elles ont préférés critiquer le choix de ma voiture.

Qu'est ce que je dois faire ? Continuer à leurs parler ou prendre mes distances pour un temps ?

Désolé pour la longueur mais j'avais besoin de m'exprimer. Merci à ceux qui me répondront
v
4 janvier 2014 18:47
je ne m y connais pas trop en voiture mais je pense qu'il en fau tvraiment beaucoup pour que les pneus se dégonflent, et c est à la longue qu ils se dégonflent (ils ne s eclateront pas à cause du poids.)

Ils sont vraiment injustes avec vous!!!! Est ce de la jalousie? Moi je serais toi je laisserais couler et tant pis pour les reunions familales! Tu n as rien à te reprocher? Moi je pense que les grandes familles il y a tres souvent de la tension, laisse couler elles s attaqueront à la prochaine (celle qui a eu son bac par exemple)
4 janvier 2014 19:24
Citation
kamir77 a écrit:
je ne m y connais pas trop en voiture mais je pense qu'il en fau tvraiment beaucoup pour que les pneus se dégonflent, et c est à la longue qu ils se dégonflent (ils ne s eclateront pas à cause du poids.)

Ils sont vraiment injustes avec vous!!!! Est ce de la jalousie? Moi je serais toi je laisserais couler et tant pis pour les reunions familales! Tu n as rien à te reprocher? Moi je pense que les grandes familles il y a tres souvent de la tension, laisse couler elles s attaqueront à la prochaine (celle qui a eu son bac par exemple)

Merci de ta réponse.Je ne m'y connais pas trop non plus lol, mais je me rappelle que le coffre était pleins à craquer et qu'on avait du mettre des affaires en dessous des sièges arrières et avant & que la voiture avait un peu de mal quand j'accelerais.

Oui je vais laisser couler encore une fois comme tu dis, je pense pas aller à la prochaine réunion familiale. C'est dommage qu'il y est énormément de tensions dans les grandes familles, je trouve qu'on devrait être solidaire et au lieu de ça on dirait une compétition.
d
4 janvier 2014 19:38
Salam,

ce n'est pas que dans les grandes familles parfois c'est même entre frères et soeurs. Certains tombent de haut quand ils le découvrent, eux qui se penser si proche.

C'est bien de voir tout ceci, au moins tu vois le visage des gens leur jalousie, hypocrisie et la façon dont ils profitent.

Fais ta vie et ne t'en préoccupe pas.
4 janvier 2014 19:43
Citation
diamantrose a écrit:
Salam,

ce n'est pas que dans les grandes familles parfois c'est même entre frères et soeurs. Certains tombent de haut quand ils le découvrent, eux qui se penser si proche.

C'est bien de voir tout ceci, au moins tu vois le visage des gens leur jalousie, hypocrisie et la façon dont ils profitent.

Fais ta vie et ne t'en préoccupe pas.

Merci de ta réponse, oui je vais laisser cette hypocrisie et cette jalousie de côté et vivre ma vie, ce qui me peine c'est que j'ai grandi avec eux, j'ai toujours eu l'habitude de les voir souvent, et maintenant j'ai l'impression qu'on se divise, c'est triste mais maintenant ce sera chacun de son côté
4 janvier 2014 20:02
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Selem alikoum wa ramatullah,

J'ai besoin d'écrire parce que je suis vraiment en colère,
je suis issue d'une grande famille, mes grands parents ont eu 7 enfants Masha'Allah, donc j'ai des oncles, des tantes, et des cousins, cousines el hamdulilaih. On vit tous proches.

Cependant parfois c'est vraiment beaucoup de problèmes et de jalousie ! Tout un speech pour l'achat d'une voiture alors que ça ne les regarde pas , des disputes et là dernièrement, depuis que j'ai ma voiture j'ai beaucoup aidé une de mes tante et sa fille (ma cousine), je les emmenais faire les courses, je les récupérais chez le dentiste au travail etc et j'ai remarquer que sa fille commençait à me prendre pour son taxi ! Une fois je me suis énervée parce qu'elle avait énormément charger ma voiture en faisant les courses, j'avais vraiment eu peur qu'un de mes pneus arrière s'éclate alors je lui ai fait la remarque, depuis ce jour je les emmène moins et par fierté elle ne me demande plus rien.

Et aujourd'hui sa mère (ma tante) à le culot de dire que je n'ai rien fait pour elle et qu'elle ne peut compter que sur les autre de ma famille, bien sûre elle l'a dit devant toute ma famille et devant moi, je suis surtout très déçu après tous ce que j'ai fait pour elle, avec ma mère on l'a toujours aidé sans jamais rien demandé en retour.

Quand j'entends ça j'ai vraiment plus envie de rendre de service à plus personne de ma famille, surtout que parfois mes autres tantes se réunissent chez ma grand mère pour un repas et ne nous appelle pas, comme si elles faisaient tout en traitre.

J'aime pas être méchante , j'ai toujours été de nature serviable mais j'ai l'impression qu'on me prend pour une co*** ! Je sais qu'il ne faut pas rompre les liens familiaux, mais j'en ai marre de me taire et de laissé couler . Quand j'ai eu mon permis certaines de mes tantes ne m'ont même pas dit mabrouk pour mon permis, au lieu de ça elles ont préférés critiquer le choix de ma voiture.

Qu'est ce que je dois faire ? Continuer à leurs parler ou prendre mes distances pour un temps ?

Désolé pour la longueur mais j'avais besoin de m'exprimer. Merci à ceux qui me répondront
Salam alikoum , moi je te conseille de les zapper tout en continuant a les respecter tout simplement.
a
4 janvier 2014 20:40
salam

à mon avis, tu as fait des manières pour rien

il faudrait vraiment qu'elle ait acheté la moitié du magasin pour qu'elle éclate un des pneus
(j'ai lu ton deuxième commentaire : même avec tout ça, il n'y avait aucun mal pour ta voiture d'autant plus que tu n'avais pas 300 km à faire j'imagine)

si tu ne souhaitais plus les emmener, il ne fallait pas leur donner cette habitude tout simplement
et tu aurais pu prétexter que tu avais des choses à faire

c'est vraiment petit ton attitude je trouve et le pire est que tu crois qu'on te jalouse
tout ça pour une voiture
c'est peut-être extraordinaire d'en avoir une pour toi pour en arriver à croire cela mais je t'assure qu'il n'y a rien de plus normal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/14 20:43 par amirene.
4 janvier 2014 20:51
Citation
amirene a écrit:
salam

à mon avis, tu as fait des manières pour rien

il faudrait vraiment qu'elle ait acheté la moitié du magasin pour qu'elle éclate un des pneus
(j'ai lu ton deuxième commentaire : même avec tout ça, il n'y avait aucun mal pour ta voiture d'autant plus que tu n'avais pas 300 km à faire j'imagine)

si tu ne souhaitais plus les emmener, il ne fallait pas leur donner cette habitude tout simplement
et tu aurais pu prétexter que tu avais des choses à faire

c'est vraiment petit ton attitude je trouve et le pire est que tu crois qu'on te jalouse
tout ça pour une voiture
c'est peut-être extraordinaire d'en avoir une pour toi pour en arriver à croire cela mais je t'assure qu'il n'y a rien de plus normal

Je n'ai pas dit qu'avoir une voiture était extraordinaire pour moi, loin de là, mais quand je ne l'avais pas elles faisaient comment ? Depuis que j'ai eu mon permis , le moindre non est un reproche. Avec ma mère on s'est toujours débrouiller seules sans rien demander à personne, ma cousine pourrait passer son permis mais elle ne le fait pas. J'ai pretexter plusieurs fois que je n'était pas chez moi quand il me demandait d'aller les chercher à telle endroit comme si j'étais un taxi (sans ce demander si j'avais de l'essence) Ce qui m'as énervé le plus, c'est le fait que ma tante n'est pas retenu tout ce que j'ai fait pour elle et n'a retenu qu'une chose négatif
a
4 janvier 2014 20:58
Citation
PerleDeNuiit a écrit:

Je n'ai pas dit qu'avoir une voiture était extraordinaire pour moi, loin de là, mais quand je ne l'avais pas elles faisaient comment ? Depuis que j'ai eu mon permis , le moindre non est un reproche. Avec ma mère on s'est toujours débrouiller seules sans rien demander à personne, ma cousine pourrait passer son permis mais elle ne le fait pas. J'ai pretexter plusieurs fois que je n'était pas chez moi quand il me demandait d'aller les chercher à telle endroit comme si j'étais un taxi (sans ce demander si j'avais de l'essence) Ce qui m'as énervé le plus, c'est le fait que ma tante n'est pas retenu tout ce que j'ai fait pour elle et n'a retenu qu'une chose négatif

es-tu la seule à avoir le permis et la voiture ?

si on te fait le reproche parce que tu ne peux pas les emmener, tu t'en fiches
tu n'es pas taxi

à partir d'aujourd'hui, dis non TOUT LE TEMPS
emmène ta mère et stop
tu n'es pas à disposition

ne crois pas qu'ils sont jaloux, c'est une pensée qui est mauvaise, mais ils doivent un peu en profiter
à toi de faire en sorte de calmer le jeu et qu'ils te demandent seulement lorsque c'est très important
4 janvier 2014 21:02
Citation
amirene a écrit:
Citation
PerleDeNuiit a écrit:

Je n'ai pas dit qu'avoir une voiture était extraordinaire pour moi, loin de là, mais quand je ne l'avais pas elles faisaient comment ? Depuis que j'ai eu mon permis , le moindre non est un reproche. Avec ma mère on s'est toujours débrouiller seules sans rien demander à personne, ma cousine pourrait passer son permis mais elle ne le fait pas. J'ai pretexter plusieurs fois que je n'était pas chez moi quand il me demandait d'aller les chercher à telle endroit comme si j'étais un taxi (sans ce demander si j'avais de l'essence) Ce qui m'as énervé le plus, c'est le fait que ma tante n'est pas retenu tout ce que j'ai fait pour elle et n'a retenu qu'une chose négatif

es-tu la seule à avoir le permis et la voiture ?

si on te fait le reproche parce que tu ne peux pas les emmener, tu t'en fiches
tu n'es pas taxi

à partir d'aujourd'hui, dis non TOUT LE TEMPS
emmène ta mère et stop
tu n'es pas à disposition

ne crois pas qu'ils sont jaloux, c'est une pensée qui est mauvaise, mais ils doivent un peu en profiter
à toi de faire en sorte de calmer le jeu et qu'ils te demandent seulement lorsque c'est très important

J'ai été la première a avoir mon permis parmi les neveux, 1 mois plus tard c'était mon cousin mais elle ne lui demandait rien . Je vais suivre tes conseils en espérant que la situation ne s'envenime pas davantage, l'idéal pour moi serait de déménager car c'est étouffant de vivre tous à côté
4 janvier 2014 21:03
Citation
Merouane75 a écrit:

Salam alikoum , moi je te conseille de les zapper tout en continuant a les respecter tout simplement.

Merci du conseil, c'est ce que je pense faire incha'Allah
C
4 janvier 2014 21:48
Salut
Ce que tu es entrain de vivre c juste ce que vivent tous les gens qui hchem : envoi les chier
Plus tu as pitié plus tu te fais pijonner. C connu
Ya pas plus profiteur que la famille ma cocotte... Reveille toi
Vis ta life... Calcul degun, tu verra que tout le monde te respectera
Bon courage
c
4 janvier 2014 22:35
je confirme grande famille = gros et grand probleme

tout est question de jalousie : tu demenages c'est pas normal, tu as une nouvelle voiture la jalousie regne, tu te maries elles font la gueule, ta un souci plus personne te connait, tu leur fais une remarques ils en font un plat mais quand c'est eux qui te font une remarque c'est normal, quand c'est eux faut leur dire mabrouk mais ils ne te le disent jamais à toi, etc........... et j en passe

bref la famille c'est bien de loin, de tres tres loin et ne pas etre faible car les plus faibles c'est eux qui vont manger la merde des autres.

bref bon courage contre la famille vaut mieux laisser parler et s en remettre à Dieu
prend tes distance et vit ta vie
4 janvier 2014 22:42
Citation
cmoi123 a écrit:
je confirme grande famille = gros et grand probleme

tout est question de jalousie : tu demenages c'est pas normal, tu as une nouvelle voiture la jalousie regne, tu te maries elles font la gueule, ta un souci plus personne te connait, tu leur fais une remarques ils en font un plat mais quand c'est eux qui te font une remarque c'est normal, quand c'est eux faut leur dire mabrouk mais ils ne te le disent jamais à toi, etc........... et j en passe

bref la famille c'est bien de loin, de tres tres loin et ne pas etre faible car les plus faibles c'est eux qui vont manger la merde des autres.

bref bon courage contre la famille vaut mieux laisser parler et s en remettre à Dieu
prend tes distance et vit ta vie

c'est exactement ce que tu cite plus haut, merci à tous pour tout vos conseils smiling smiley
4 janvier 2014 22:49
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Citation
cmoi123 a écrit:
je confirme grande famille = gros et grand probleme

tout est question de jalousie : tu demenages c'est pas normal, tu as une nouvelle voiture la jalousie regne, tu te maries elles font la gueule, ta un souci plus personne te connait, tu leur fais une remarques ils en font un plat mais quand c'est eux qui te font une remarque c'est normal, quand c'est eux faut leur dire mabrouk mais ils ne te le disent jamais à toi, etc........... et j en passe

bref la famille c'est bien de loin, de tres tres loin et ne pas etre faible car les plus faibles c'est eux qui vont manger la merde des autres.

bref bon courage contre la famille vaut mieux laisser parler et s en remettre à Dieu
prend tes distance et vit ta vie

c'est exactement ce que tu cite plus haut, merci à tous pour tout vos conseils smiling smiley
salam , je pense que "cmoi123" a tout dit , les grandes familles sont souvent des familles ou règnent beaucoup de problèmes et c'est souvent une partie de la famille qui est bien et une autre qui est a méprisé comme la peste
s
5 janvier 2014 00:34
Effectivement qui dit grande famille dit plus de problèmes, de jalousie et d'en vieux.

J'ai dix oncles et tantes et chacun au minimum 8 enfants alors forcément quand j'étais jeune j'ai vu mes grands frères et sœurs subirent la jalousie et la médisance des autres et c'était pas facile pour eux.

Moi je me suis mariée à 23 ans avant certains de mes frères et sœurs et je suis marocaine et mon mari algérien. Et j'ai entendu des critiques et moqueries, de loin biensur car par assez francs pour le dire en face . Et aujourd'hui il n'y a pas une famille de ceux la dont leurs enfants n'a pas épousé une algérienne ou voir deux et tunisiens et autres. Soubhanallah maintenant ils ne parlent plus et je me demande même si mon mari ne les a pas rassuré quelque part. C'est quelqu'un de droit, d'honnête et dans la religion et qui ne sait qu'améliorer machaallah en 14ans.

Alors fais comme moi, fais ta vie, respecte les mais trace ta route tout simplement.
N
5 janvier 2014 12:52
Citation
amirene a écrit:
salam

à mon avis, tu as fait des manières pour rien

il faudrait vraiment qu'elle ait acheté la moitié du magasin pour qu'elle éclate un des pneus
(j'ai lu ton deuxième commentaire : même avec tout ça, il n'y avait aucun mal pour ta voiture d'autant plus que tu n'avais pas 300 km à faire j'imagine)


Si une personne a la gentillesse de m'emmener faire les courses, j'ai au moins la décence de lui laisser de la place pour qu'elle puisse au moins poser son sac quelque part. Devoir mettre les courses sous les sièges parce qu'il y en a de trop, faut pas abuser non plus. La cousine n'était pas obligé de faire ses courses pour le mois, parce que ça l'arrangeait elle. Ca se fait pas tout simplement, un minimum de reconnaissance envers ceux qui donnent de leur temps, j'imagine que la posteuse n'a pas que ça à faire. Sa voiture, je pense qu'elle ne l'aurait pas chargée à ce point.

si tu ne souhaitais plus les emmener, il ne fallait pas leur donner cette habitude tout simplement
et tu aurais pu prétexter que tu avais des choses à faire


C'est facile maintenant c'est à elle que l'on reproche de rendre service. Elle a voulu rendre service par gentillesse et solidarité envers sa famille. Ce n'est pas son attitude qui est à blâmer mais le contraire, désolée.

c'est vraiment petit ton attitude je trouve et le pire est que tu crois qu'on te jalouse
tout ça pour une voiture

c'est peut-être extraordinaire d'en avoir une pour toi pour en arriver à croire cela mais je t'assure qu'il n'y a rien de plus normal
Si c'est extraordinaire d'avoir une voiture lol, c'est synonyme d'indépendance, d'autonomie et de liberté...

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook