Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
4 grande école
M
31 mars 2023 17:28
ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ ٱللَّٰهِ وَبَرَكَاتُهُ
J’avais une question à propos des 4 grandes écoles et en particulier des hanafit et malikit,
J’ai toujours appris dans l’éducation hanafit et j’ai appris de moi même les sunna malikit.
J’aimerai savoir les différences entre ces deux Ecole je n’arrive pas bien à poser ma question mais j’aimerai savoir tout ce que je peut savoir sur ces deux ecole et choisir la quelle suivre.
J’étudie beaucoup par rapport à ça mais y’a toujours un petit bloquage sur le fait de choisir une école.
بارك الله فيك
N
31 mars 2023 18:19
Assalāmu'alaykum.

Si tu le souhaites, tu peux lire ce livre pour commencer :

Fiqh comparé des quatre Écoles du droit musulman (Al-'îbâdât) - Corentin Pabiot

Ensuite, approfondis sur chaque école. Rien ne presse, prends le temps de bien les comparer avant de faire ton choix. smiling smiley
31 mars 2023 19:28
Les différences sont nombreuses, tant au niveau de la méthodologie qu'au niveau des jugements particuliers.

Il y a de nombreuses raisons valables pour choisir une école. La raison la plus répandue est de suivre l'école de la majorité des musulmans du pays où on réside ou bien de choisir l'école de la mosquée que l'on a l'habitude de fréquenter. Après, on peut aussi choisir une école pour sa méthodologie ou pour un savant que l'on veut suivre ou bien pour quelques jugements phares que l'on préfère.

Personnellement, je préfère suivre l'école malikite pour sa méthodologie. Cette école conserve la pratique de l'islam telle qu'on la retrouve parmi les savants de Médine des premières générations. L'imam Malik a pris sa science de nombreux tabi'oun savants de Médine, et il voyait son rôle dans la transmission de ces connaissances. Se baser sur la pratique cohérente et authentique de Médine me paraît plus fiable que de baser ses opinions sur un hadith singulier dont on ne connaît pas toujours le contexte exacte ni si la transmission a vraiment été parfaite. (Et côté hadith, il ne faut pas oublier qu'à l'époque de l'imam Malik, Médine baignait dans les ahadith, c'était le cœur géographique de la transmission. L'imam Malik est l'un des fondateurs de la science des ahadith, et sa Mouatta est le premier recueil de hadith sahih parvenu jusqu'à nous.)

Mais toutes les écoles ont leurs mérites.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/23 19:43 par AbouMyriam.
r
31 mars 2023 19:48
Il s'agit de la maniére d'appliquer la loi C'est tout.

Par exemple le rite hanbali est strict il applique presque à la lettre la Coran.
Les autres rites sont plus ou moins souples dans l'application du Coran.


Citation
Muslim537293737 a écrit:
ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ ٱللَّٰهِ وَبَرَكَاتُهُ
J’avais une question à propos des 4 grandes écoles et en particulier des hanafit et malikit,
J’ai toujours appris dans l’éducation hanafit et j’ai appris de moi même les sunna malikit.
J’aimerai savoir les différences entre ces deux Ecole je n’arrive pas bien à poser ma question mais j’aimerai savoir tout ce que je peut savoir sur ces deux ecole et choisir la quelle suivre.
J’étudie beaucoup par rapport à ça mais y’a toujours un petit bloquage sur le fait de choisir une école.
بارك الله فيك
31 mars 2023 20:04
Non ce n'est pas vrai.
Les hanbalis sont plus souple sur certaines questions que les autres écoles
Citation
rachyde23 a écrit:
Il s'agit de la maniére d'appliquer la loi C'est tout.

Par exemple le rite hanbali est strict il applique presque à la lettre la Coran.
Les autres rites sont plus ou moins souples dans l'application du Coran.
r
31 mars 2023 20:10
par rapport aux autres cette école est la plus stricte.
Citation
PellYm785 a écrit:
Non ce n'est pas vrai.
Les hanbalis sont plus souple sur certaines questions que les autres écoles
r
31 mars 2023 20:11
par rapport aux autres cette école est la plus stricte.
Citation
PellYm785 a écrit:
Non ce n'est pas vrai.
Les hanbalis sont plus souple sur certaines questions que les autres écoles
Citation
PellYm785 a écrit:
Non ce n'est pas vrai.
Les hanbalis sont plus souple sur certaines questions que les autres écoles
N
1 avril 2023 06:44
Salam,

Toutes les différences que tu pourras trouver ne sont que sans importance, car ils ne remettent pas en cause, les principes fondamentaux de l'islam

Est il nécessaire de porter une barbe, un voile ou un foulard voire rien, sa façon de se tenir pour prier etc...
Citation
Muslim537293737 a écrit:
ٱلسَّلَامُ عَلَيْكُمْ وَرَحْمَةُ ٱللَّٰهِ وَبَرَكَاتُهُ
J’avais une question à propos des 4 grandes écoles et en particulier des hanafit et malikit,
J’ai toujours appris dans l’éducation hanafit et j’ai appris de moi même les sunna malikit.
J’aimerai savoir les différences entre ces deux Ecole je n’arrive pas bien à poser ma question mais j’aimerai savoir tout ce que je peut savoir sur ces deux ecole et choisir la quelle suivre.
J’étudie beaucoup par rapport à ça mais y’a toujours un petit bloquage sur le fait de choisir une école.
بارك الله فيك
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook