Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grande abultion sans eau
24 mai 2023 18:38
A salam aleykoum wa ramtoullah, j’espère que vous vous portez bien inch’Allah,

Alors enfaite la je sors d’une opération des oreilles, donc je dois garder un bandeau autour de ma tête qui cache mes oreilles pendant 8 jours h24 (je ne peux pas les enlever, et je dois prendre des médicaments pour les garder propres) et du coup pour les petites abultions je fais avec la pierre, mais par contre si j’ai envie de faire les grande abultions du coup, je fais comment ?

Voilà c’était juste pour vous demandez comment faire les grandes abultions sans l’utilisation de l’eau !!
H
24 mai 2023 18:47
Wa aleykoum ssalam wa ra7matullah wa baraktu

Il y a certainement quelqu'un ici qui va te donner la bonne marche à suivre et sinon tu devrais te tourner vers un homme de science, simplement l'imam de ta mosquée.

Sache toutefois qu'en ce qui concerne les ablutions et la prière tu dois faire ce que tu PEUX faire ni plus ni moins sans nuire à ta santé et que ce qui relève de l'incapacité (voire même parfois de l'oubli en ce qui concerne les ablutions par exemple), cela est pardonné par Allah sob7ana wa ta'ala. Le plus important réside dans l'intention. J'espère que qqcn ici te donnera une réponse satisfaisante à ta question mais je te conseille plutôt de demander à l'imam
24 mai 2023 19:19
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les ablutions grandes ou petites se fait forcément avec de l'eau pure et purifiante.

Ça ne se fait pas avec de la pierre, la terre ou autre, jamais.

La purification qui se fait avec la pierre ou la terre, cela s'appelle le tayyamum (ablutions sèches), cela remplace les petites et les grandes ablutions lorsqu'on ne peut pas utiliser l'eau pour se purifier, soit parce que l'eau est inaccesible soit parce qu'il nuit à la santé.

Tu n'as pas le droit de faire tayyamum uniquement car le bandage doit recouvrir une faible partie de ta tête

Il faut faire les ablutions normalement sauf sur les parties couvertes par le bandage ou il te faudra passer ta main humide

J'en profite pour réitérer mon conseil pour t'insister à l'apprentissage sérieux de la religion.

La sujet de la purification rituel est un sujet de base, le 1er sujet étudier dans la pratique car il détermine la validité de notre prière.

Ce n'est pas un sujet de savant mais un sujet que tout musulman doit connaître pour pouvoir prier

Akhy, il te faut apprendre les bases de ta religion avant de te lancer dans des débats, qui sont d'ailleurs une bonne partie du temps stérile.
Et cela requiert un apprentissage sérieux et structuré

Si besoin, je te dirais par où commencer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 19:20 par PellYm785.
H
24 mai 2023 19:34
Assalamu'alaykum

Son cas est particulier puisqu'il est dans l'incapacité de retirer ledit bandage dans ce cas l'utilisation de l'eau est exclue et je pense qu'il parlait des ablutions sèches pour cette raison, il faudrait savoir quelle opération a-t-il fait pour donner un avis définitif car s'il reçoit des soins infirmiers quotidien mouiller le bandage 5x par jour est exclu s'il ne le remplace qu'une fois par jour... Et surtout en fonction de l'opération qu'il a subi peut être n'est il pas opportun de mouiller la plaie... Tu as raison sur la nécessité de l'apprentissage cependant pour les exceptions selon les situations je pense que la parole d'un savant à quand même plus de poids wa Allahou 3lem
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les ablutions grandes ou petites se fait forcément avec de l'eau pure et purifiante.

Ça ne se fait pas avec de la pierre, la terre ou autre, jamais.

La purification qui se fait avec la pierre ou la terre, cela s'appelle le tayyamum (ablutions sèches), cela remplace les petites et les grandes ablutions lorsqu'on ne peut pas utiliser l'eau pour se purifier, soit parce que l'eau est inaccesible soit parce qu'il nuit à la santé.

Tu n'as pas le droit de faire tayyamum uniquement car le bandage doit recouvrir une faible partie de ta tête

Il faut faire les ablutions normalement sauf sur les parties couvertes par le bandage ou il te faudra passer ta main humide

J'en profite pour réitérer mon conseil pour t'insister à l'apprentissage sérieux de la religion.

La sujet de la purification rituel est un sujet de base, le 1er sujet étudier dans la pratique car il détermine la validité de notre prière.

Ce n'est pas un sujet de savant mais un sujet que tout musulman doit connaître pour pouvoir prier

Akhy, il te faut apprendre les bases de ta religion avant de te lancer dans des débats, qui sont d'ailleurs une bonne partie du temps stérile.
Et cela requiert un apprentissage sérieux et structuré

Si besoin, je te dirais par où commencer
24 mai 2023 19:47
Wa 'aleykoum salam

Je n'ai jamais dit que le bandage doit être retiré et au contraire son cas n'est pas un cas exception mais commun.
La blessure et/ou le port d'un bandage c'est un sujet connu et déjà bien traité.

Il est abordé dans l'apprentissage dans la purification
Exemples de vidéo traitant du sujet :




C'est un sujet basique et non exceptionnel.

Et il devrait au moins pouvoir passer sa main humide sur le bandage et non le mouiller.

Ce qui est obligatoire dans les ablutions c'est de laver le visage et d'essuyer les cheveux avec de l'eau

Laver les oreilles n'est pas une obligation mais un acte recommandé.

Allahou 'alem

Citation
ElHadi33 a écrit:
Assalamu'alaykum

Son cas est particulier puisqu'il est dans l'incapacité de retirer ledit bandage dans ce cas l'utilisation de l'eau est exclue et je pense qu'il parlait des ablutions sèches pour cette raison, il faudrait savoir quelle opération a-t-il fait pour donner un avis définitif car s'il reçoit des soins infirmiers quotidien mouiller le bandage 5x par jour est exclu s'il ne le remplace qu'une fois par jour... Et surtout en fonction de l'opération qu'il a subi peut être n'est il pas opportun de mouiller la plaie... Tu as raison sur la nécessité de l'apprentissage cependant pour les exceptions selon les situations je pense que la parole d'un savant à quand même plus de poids wa Allahou 3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 19:50 par PellYm785.
H
24 mai 2023 19:59
BarakAllahou fik pour tes sources

Tu parles de blessure mais le frère n'a pas précisé la nature de l'opération ; peut être est-ce une opération des tympans? Dans ce cas par exemple je ne suis pas sûr qu'il soit bon de mouiller l'oreille le temps de la cicatrisation. Je pars du principe que le sujet n'est pas basique tant que l'on n'a pas toutes les informations nécessaires.

C'est certes un acte recommandé mais comme tous les actes recommandés il est préférable de le faire lorsque nous en avons la possibilité d'où ma réticence à répondre directement à sa question

Et selon le type de pansement/bandage et le type de plaie, l'humidifier pourrait entraîner une macération néfaste mais sans information supplémentaire du frère il est difficile de se prononcer avec fermeté Allahou 3lem
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

Je n'ai jamais dit que le bandage doit être retiré et au contraire son cas n'est pas exception mais commun.
La blessure et/ou le port d'un bandage c'est un sujet connu et déjà bien traité.

Il est abordé dans l'apprentissage dans la purification
Exemples de vidéo traitant du sujet :




C'est un sujet basique et non exceptionnel.

Et il devrait au moins pouvoir passer sa main humide sur le bandage et non le mouiller.

Ce qui est obligatoire dans les ablutions c'est de laver le visage et d'essuyer les cheveux avec de l'eau

Laver les oreilles n'est pas une obligation mais un acte recommandé.

Allahou 'alem
r
24 mai 2023 20:18
Ablution
24 mai 2023 20:27
Wa fika baraka Llah

Tu parles de blessure mais le frère n'a pas précisé la nature de l'opération ; peut être est-ce une opération des tympans? Dans ce cas par exemple je ne suis pas sûr qu'il soit bon de mouiller l'oreille le temps de la cicatrisation.

Je n'ai pas parlé de cela, non plus. Je n'ai pas dit de mettre de l'eau sur l'oreille.
Au contraire, j'ai dit qu'il n'a pas besoin d'y toucher.

"Ce qui est obligatoire dans les ablutions c'est de laver le visage et d'essuyer les cheveux avec de l'eau

Laver les oreilles n'est pas une obligation mais un acte recommandé."

C'est certes un acte recommandé mais comme tous les actes recommandés il est préférable de le faire lorsque nous en avons la possibilité d'où ma réticence à répondre directement à sa question

Si c'est recommandé, ça veut dire qu'il peut le délaisser, peu importe la raison, ses ablutions seront valables.
Préférable =/= Obligation

Et si c'est pour des soucis de santé, la chose à faire très claire.
Donc, ce n'est pas à cause d'une recommandation qu'on va faire tayyamum.

Et selon le type de pansement/bandage et le type de plaie, l'humidifier pourrait entraîner une macération néfaste mais sans information supplémentaire du frère il est difficile de se prononcer avec fermeté

Bah non, s'il touche pas à l'oreille, il n'y a pas de risque.

Qu'Allah te récompense ton envie de prende des précautions akhy mais c'est une crainte excessive pour un cas qui n'a rien de compliqué.

Citation
ElHadi33 a écrit:
BarakAllahou fik pour tes sources

Tu parles de blessure mais le frère n'a pas précisé la nature de l'opération ; peut être est-ce une opération des tympans? Dans ce cas par exemple je ne suis pas sûr qu'il soit bon de mouiller l'oreille le temps de la cicatrisation. Je pars du principe que le sujet n'est pas basique tant que l'on n'a pas toutes les informations nécessaires.

C'est certes un acte recommandé mais comme tous les actes recommandés il est préférable de le faire lorsque nous en avons la possibilité d'où ma réticence à répondre directement à sa question

Et selon le type de pansement/bandage et le type de plaie, l'humidifier pourrait entraîner une macération néfaste mais sans information supplémentaire du frère il est difficile de se prononcer avec fermeté Allahou 3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 21:09 par PellYm785.
H
24 mai 2023 20:59
Amin ?? ce n'est pas une crainte excessive, je préfère garder une certaine retenue sans information supplémentaire tout simplement.

Pour les actes recommandés je maintiens qu'il est préférable de les faire si nous sommes en capacité de les faire, je n'ai pas parlé d'obligation on est d'accord.

Je vais pas répondre à tout car je n'ai pas vraiment de désaccord avec toi en dehors du fait que mouiller/humidifier légèrement le bandage ne purifie pas la peau se trouvant en dessous...

Attendons de voir la réponse du frère qui a posé la question parceque sinon on va danser autour du pot encore longtemps toi et moi ptdr

PS : je viens de comprendre l'incompréhension entre nous, tu parles des ablutions obligatoires et moi je parle simplement de la purification des oreilles (qui comme tu l'as souligné est simplement recommandé) le sujet porte sur les grandes ablutions mais rien ne l'empêche de les faire ! J'avais compris qu'il ne parlait que des oreilles, au temps pour moi, dans ce cas il peut effectivement procéder normalement

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa fika baraka Llah

Tu parles de blessure mais le frère n'a pas précisé la nature de l'opération ; peut être est-ce une opération des tympans? Dans ce cas par exemple je ne suis pas sûr qu'il soit bon de mouiller l'oreille le temps de la cicatrisation.

Je n'ai pas parlé de cela, non plus. Je n'ai pas dit de mettre de l'eau sur l'oreille.
Au contraire, j'ai dit qu'il n'a pas besoin d'y toucher.

"Ce qui est obligatoire dans les ablutions c'est de laver le visage et d'essuyer les cheveux avec de l'eau

Laver les oreilles n'est pas une obligation mais un acte recommandé."

C'est certes un acte recommandé mais comme tous les actes recommandés il est préférable de le faire lorsque nous en avons la possibilité d'où ma réticence à répondre directement à sa question

Si c'est recommandé, ça veut dire qu'il peut le délaisser, peu importe la raison, ses ablutions seront valables.
Préférable =/= Obligation

Et si c'est pour des soucis de santé, la chose à faire très claire.
Donc, ce n'est pas à cause d'une recommandation qu'on va faire tayyamum.

Et selon le type de pansement/bandage et le type de plaie, l'humidifier pourrait entraîner une macération néfaste mais sans information supplémentaire du frère il est difficile de se prononcer avec fermeté

Bah non, s'il touche pas à l'oreille, il n'y a pas de risque.

Qu'Allah te récompense ton envie des précautions akhy mais c'est une crainte excessive pour un cas qui n'a rien de compliqué.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/23 21:07 par ElHadi33.
24 mai 2023 23:39
Salam, j'ai écouté plusieurs savants et j'aime bien la réponse de sheikh Khalid al-Moslih, qui dit cite le verset "Craignez Dieu, donc autant que vous pouvez"

En disant qu'il faut laver tout ce que tu peux laver et délaisser ce que tu ne peux pas laver pour toute raison valable (maladie, opération, etc.)

En espérant t'avoir aidé.
25 mai 2023 13:54
Tu peux faire les grandes ablutions avec de la terre sèche, et le bandage est une excuse valable,

Ici
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Les ablutions grandes ou petites se fait forcément avec de l'eau pure et purifiante.

Ça ne se fait pas avec de la pierre, la terre ou autre, jamais.

La purification qui se fait avec la pierre ou la terre, cela s'appelle le tayyamum (ablutions sèches), cela remplace les petites et les grandes ablutions lorsqu'on ne peut pas utiliser l'eau pour se purifier, soit parce que l'eau est inaccesible soit parce qu'il nuit à la santé.

Tu n'as pas le droit de faire tayyamum uniquement car le bandage doit recouvrir une faible partie de ta tête

Il faut faire les ablutions normalement sauf sur les parties couvertes par le bandage ou il te faudra passer ta main humide

J'en profite pour réitérer mon conseil pour t'insister à l'apprentissage sérieux de la religion.

La sujet de la purification rituel est un sujet de base, le 1er sujet étudier dans la pratique car il détermine la validité de notre prière.

Ce n'est pas un sujet de savant mais un sujet que tout musulman doit connaître pour pouvoir prier

Akhy, il te faut apprendre les bases de ta religion avant de te lancer dans des débats, qui sont d'ailleurs une bonne partie du temps stérile.
Et cela requiert un apprentissage sérieux et structuré

Si besoin, je te dirais par où commencer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/23 13:56 par Mohab123.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook