Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le + grand probleme au maghreb, selon vous ?
c
22 octobre 2008 20:54
hello sisters & brothers,

il est trivial, que de dire k'il y'a problem dans les pays musulmans en general et au maghreb en particulier.

il y'a aussi, des problemes ki ne sont ke le produit d'autres problemes,

je vous invite donc, a trouver une listes des VRAIS problems au maghreb, de facon scientifik.

on finirai par generer un graphe des problemes, (pere - fils)
ceci pour remonter a la racine de tout nos problems.

je part du principe ke ca sert a rien de guerir une blessure, si la balle est encors a l'interuere.

il y'a aussi la blague du gas ki va voir le medecin pr son mal de ventre, et il lui prescrit des lunettes
car il mange ce kil faut pas ;-)

thnaks in adacance.
and goog luck.

--------------------------------------------------------------
adino annassiha, fa insahouni min fadlikom
L
23 octobre 2008 07:03
le manque d'investissement !

je pense que les ressources humaines et les capacités ne manquent pas, ce qui manque ce sont les fonds
le maroc a tout pour rendre les gens heureux, c'est par l'économie et le manque de travail que cela peche

un autre probléme c'est la natalité, mais là c'est tabou, faut pas en parler chuuuuuuuuuut

sinon c'est comme ailleurs a des degrés divers, manque d'esprit civique (corruption décriée mais tout le monde pret a en profiter)
A
23 octobre 2008 08:02
la racine du mal: l'absence de démocratie ==> la corruption ==> injustice, fuite de cerveaux, chaos et désordre

je ne suis pas d'accord avec la Boetie, ce n'est pas un problème d'argent...le manque de fond c'est une conséquence d'un système politique pourri qui engendre un climat de défiance et n'encourage pas les gens a investir...ce n'est surement pas la cause...la richesse ça se crée quand il y a un minimum de de volonté et quand les règles du jeu sont bien clairement établies

condamner un enfant a 18 mois de prison ferme parce qu'il a écrit "Dieu - la patrie - FC Barcelone" sur un tableau de son lycée, c'est le paroxysme de la folie et de l'arbitraire - ce genre de choses ne donnent pas envie ni aux cerveaux marocains en fuite pour retourner, ni aux investisseurs étrangers pour investir dans ces pays, ni même aux citoyens de croire a une quelconque possibilité de changement
a
23 octobre 2008 08:38
Salam smiling smiley

Pour moi le plus gros des problèmes ce sont les cafards Grrrr un sujet tabou mais on en viendra tous à bout !!!

Sinon la corruption, la manque de propreté des espaces publiques, l'état des routes, le manque de civisme Ill
s
23 octobre 2008 10:48
chifasodor : c'est quoi d'abord ta liste des vrais problèmes au maghreb?
23 octobre 2008 10:56
corruption e desolidarisation (pour moi)

ana* chuiya dial baygon o safi adok lmsakhete h=ghadine i kherjo mene hayatna
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
z
23 octobre 2008 13:18
Le problème ACTUELLEMENT du maghreb c'est le POLIZARIO ...
23 octobre 2008 13:24
- L'analphabétisme ! (qui reste pour moi le plus gro problème à résoudre, on peut rien faire avec des % enormes d'analphabétes...)
- La dictature plus ou moins dur selon les pays mais...qui reste des dictatures quand même!
- La faiblesse des économies (malgré les immenses ressources dont ils disposent... )
- La mauvaise distribution des richesses...
- La pauvreté
- La corruption
- Pays satellites des puissances mondiales à défaut de crée un grand pole d'influence...
c
23 octobre 2008 14:23
thanks sisters & brothers, for your replies.

je vais essayer de generer le graphe, des problems du maghreb (j'insiste sur le mot maghreb)
ce sont les memes problemes,

celui ki parle de natalité, je lui conseille d'ecrire a sarkozy, pr k'il reduise leurs 65 millions
(ils sont trop et de plus tous aussi chauvin, et ils ont toute une meme idée celle de la TV ! pensée unik tu connais ? )
un vari fleau mondiale.

je continuerai donc, mon graphe des problemes, et le posterai avec ma liste incha Allh, en repondant a Samira.

good luck
c
23 octobre 2008 16:01
hello sisters & brothers,

nous vivons aujourd'hui l'ere de l'ypocrisie, et la guerre des mots,
mais nos pays du maghreb vivent cette hypocrisie de facon generalisé
je m'explique en donnant des exemples concrets:

nous sommes musulmans, pourtant on produit, fabrique, distrubit, exporte , importe et on cosomme toute sorte d'alchool .

nous avons 2 chambre de parelemnts, avec une 40ene de partis politik representés . (i.e le pouvoir n'est entre les mains d'aucun parti, portant ils continuent a jouer le jeu de la democratie),
prmeirement, nous n'avons pas le temps ni l'envie de jouer, de plus, on ne joue pas avec des tricheurs (personne n'est sortie du jeu en disant, stop les regles du jeu sont pas bonne, car tous hypocrytes)
(si les parties politik, n'ont pas le pouvoir, ki a ce pouvoir ?)

nous sommes muslumans, et le droit maghrebin est pour 99% pris du droit francais (de napolean), (nous sommes muslumans, pourtant on a pas confiance a 100% en la loi de dieu: ki est la definition meme du mot moslim)

nous sommes un pays agricole, et nous avons une seule ecole d'agriculture (ingenieur), et 1 seule d'agronome!

la constitution considere l'arabe la langue officiel, pourtant, les etudes post-bac, l'administration, les entreprises , l'informations dont la TV et radio considerent le francais la langue officiel

60% ne savent pas lire ni ecrire, et les publicité du savons, champoin, produit menagers passent en langue francaise (la seule explication ke je trouve dans ce cas est l'umuliation du peuple, rien d'autre ,i.e l'entreprise ki fait cela nous dis, je sais ke vous allez achter mes produits sans meme ke vous compreniez)

la constitution marocaine commence par: "la maroc est un pays avec son entiere souvreineté" . depuis ke j'ai entendu la meme chose de la bouche de Maliki irakien , et de karazai afghan, je me pose des kestions. deplus, pourkoi l'ecrire dans la constitution comme pour essayer de convaincre, en vain, surtout en 1956.

le symbole meme de la résistance du colonisateurs, abdelkrim alkhattabi, a été combatu APReS l'indepedndance.

le amir du jaych attahrir (arme de liberation du marok) a été assassiné APReS l'independance

le maroc n'a jamais essayé d'ecrire son histoire recente, pour la simple raison k'il y'aurait beaucoup de harkis et fils de harkis au pouvoir.

le marok dis tourner l'histoire de la torture, oui contre les socialo-communiste, ki se sont aujourd'hui alliée au pouvoir pour ouvrire une nouvelle histoire de torture contre les islamistes

on marie selon la loie, au maroc, des filles "musulmanes" avec des non musulmans, dés k'il prononce la chahada. (comme si la chahada veut dire islam, soubhana Allah)


pour resumer, les vrais problemes sont:
a suivre incha Allah ...
L
23 octobre 2008 17:49
Citation
Aymen1978 a écrit:
je ne suis pas d'accord avec la Boetie, ce n'est pas un problème d'argent...le manque de fond c'est une conséquence d'un système politique pourri qui engendre un climat de défiance et n'encourage pas les gens a investir...ce n'est surement pas la cause...la richesse ça se crée quand il y a un minimum de de volonté et quand les règles du jeu sont bien clairement établies

tu pense bien que si tu me contredit , paf je vais répondre grinning smiley

bah oui tu as aussi raison, mais par exemple pour monter de la culture en hydroponie (hydroculture) comme on le fait en hollande ou israel (rendements meilleurs, gain d'eau et de produits phytosanitaires ....) il faut des sous, pour tout il faut des sous

mais c'est vrais aussi que la confiance doit rêgner, mais bon comment on apporte la confiance ? je le vois bien, je suis de ceux qui font ce qu'ils peuvent pour contrer ceux qui enlèvent la confiance (toi aussi je pense) winking smiley
L
23 octobre 2008 18:00
chifasodor
j'ai pas de leçon a recevoir sur le compte de sarkosy, je pense que oui la natalité est un problème, cela gruge le bujet et un budjet ce n'est pas infini, l'argent ne tombe pas du ciel même avec des in'challah
si c'est pour nous faire la morale religieuse y a un forum pour cela
je pensais que nous parlerions des probléme du Maroc et toi tu nous parles de chabada chabada grinning smiley

oui là c'est effectivement le plus gros problèmes du Maroc, les bonimenteurs religieux, qui font fuir les investisseurs avec des discours qui s'emprunte à DeVillier
je te laisse a l'histoire du maroc et au passé nationaliste douteux, j'ai plutôt envie de regarder l'avenir

amicalement
c
23 octobre 2008 18:23
Hello sisters & brothers,

je continue donc, si vous permettez:

pour resumer, les vrais problemes sont:

la souvraineté de l'etat, teritoriale,economik,culturelle,juridik,(peutetre meme politik) n'est pas garanti
l'etat marocain est musulmans sans appliker les precept de dieu !
la religion officiel de l'etat, n'est pas celle de la constituion
la langue officiele de l'etat, n'est pas celle de la constituion
(a koi sert la constitution donc ?)
les traitres d'hier et leur descandant sont aujourd'hui a des postes clés.(oufkir le+ celebr exemple)

maintenant, on peut comprendre la suite des problems:
analfabetisme :
(le peuple ne doit pas comprendre, les fils des harkis doivent etudier a la mission francaise, et prendre le relais)
donc, le francais restera la langue offciel (c'est clair non ?)
la minaurité ki a echaper aux mailles du filet, a etudié et compris, doit etre boycoter, appauvris pr kelle fuit le pays (les soupapes pr eviter l'explosion existent: france, espagne, italie, ...israel meme)
(je rappelle le taux de 65% d'echec au bac, c'est un vrai fillet de peche donc!)

pauvereté :
les harkis & fils, exploitent les ressources du pays
le peuple doit rester occupé par des problems terestres (cul;pain;maladie) pr ne pas se poser les vrais kestions
ceci s'explik par les 2 milliards d'euro marocains dans les bank occidentales(d'aprés leurs source!)(donc plus!)
(je rappelle qu'avec la crise finnancier, ca a du se volatiser, merci Allah, voir le cas des 7 milliards lybie - suisse)
il faut noter aussi, l'equation (la france produit, les harkis importent et vende, le peuple achete) (construire des usines resoudrait cette equation, donc, les harkis soutenu par le france, en blokant l'administartion empeche toute industrie marocaine !)
ou va travailler le peuple donc, ? la pauvreté est un choix politik . pas un problem donc.
l'instauration de la TVA (20% d'impots sur un peuple de 60% de pauvre est un crime dans ce sens)
comment appauvrire le pauvre pour enrichir la banque nationale de paris & socieé general & fils

corruption :
le résultats du desengagement de l'etats vis a vis d'une part du salaire de ces fonctionnaire
(i.e l'etat fournit 20% du slaire d'un flic, le reste c'est le peuple ki le fournit)
(sinon, le flic va se rebeler contre le pouvoir, l'affaire targuist a rendu les choses + clair)
de facon genrale, c'est une karte blanche accordé par l'etat a ces tentacules
(eliminer la corruption voudrait dire partir a la chasse avec un chien ki creuve la faim)

mank de civisme du peuple :
c'est sa seule facon de s'exprimer (parfois inconsciament, pour dire merde a l'etat)

injustice :
elle vient essentielemnt de la peur de l'etat d'une revolution generalisé.
ce ki explik des interventions musclés contre meme des handicapés, des femmes , et recment des enfants a sidi ifni
faire vivre les gens dans la peur, la crainte, la mefiance de TOUT est l'objectif premier
(l'exemple parfait dans votre forums, c'est sel&poivre: avec: Il ne faut pas en dire de trop dans les forums)
et comme les forums sont LE seul espace d'expression, ca se rsume ainsi: TAisez vous bande de cons.

maladies :
les hopitaux, un vrai fléau.
2 objectifs majeurs: occuper le peuple avec un maximum de problemes (pr ne pas reflechir)
secondo, ouverture de clinik privé , pr que les harkis gagne encors plus
(il y'a un paralele avec l'ecole public, versus mission kultuelle francaise)
le riche harkis etudie, et se soigne; le pauvre doit rester con, malade et pauvre.

information dans une autre planete :
la tv, radio, journaux de l'etat et des harkis, et les apprentis harkis, parle d'un maroc ki n'existe nulle part(dans leurs palais et fermes peut etre)
l'objectif premier, est de detourner les gens de leurs vie kotidienne (film, feuilleton, soiréé dansante, sport, documentaire occidentaux, pr montrer la superiorité du blanc (ki n'a pas de source d'eau ds TOUTES ses toilettes ;-) )
l'objectif second, enjoliver l'image des enemis du peuple (la france ki soutient les harkis, ne seraice que par l'enseignement de leurs enfants)
l'objectif 3: lavage du cerveau: a savoir: remplacer l'education culturelle islamik, par une cultur francaise precisment.


suite plu tard incha Allah
a
23 octobre 2008 18:44
leur grand probleme cest l'occident qui ne les laisse pas tranquil comme il fait avec le reste des pays africains,l'amerique latine, ou l'asie ....

apres y a aussi les gouvernements ...

mais hamdoulillah que le peuple maghrebin va bien, tres bien meme ....
m
23 octobre 2008 20:16
salamsmiling smiley

La corruptionsad smiley
c
23 octobre 2008 20:23
hello sisters & brothers,

thnaks to all for ur replies,

je continue mon post,

bon, le tableau est sombre, et il va s'assombrire encors jour aprés jour ...
pauvereté, analphabetisme, religion inexistane ===> relations conflictuelle entre les gens du peuple(+fort ki gagne)
pauvereté, analphabetisme, religion inexistane ===> + d'exploiatation de l'homme et la femme (par les puissants :francais + harkis
pauvereté, analphabetisme, religion inexistane ===> + de fadiha sexuelle, comme celles d'agadir, marrakech , khmisstae, ksar lkbir , tawnate , el jadida , tetwane ...
modawanat + pauvereté, analphabetisme, religion inexistane ===> detournement du mariage, Fornication , femmes celibataires, maladies contagieuse, chute de la fecondité , baisse natalité, enfants des rues, vols, viols, meurtre ...

tout ce ki precede ===> importation des problemes sociaux de l'occident, sans leurs solutions bien sure !!
j'explik: l'occident est riche, il octroi des aident a tous ceux ki en ont besoin ( chomage, aide aux femmes celibataire, pension pr les enfants, aide au demunis, pension pr les invalides, pension pour les handicpés, pension pour les femmes seules, aide au logement, paiement de la facture d'electricité pr les apuvre, pension pr les vieux, mainson de retraites ...)

donc, on va vers un mure a 300 km/h,
seul l'histoire dira comment, je ne suis pas devain.

le graph est dorénavent claire,
la source du mal est planetaire,
la solution ne peut pas etre individuel . (geographikement parlant)
c
23 octobre 2008 20:39
Ce post devrait aussi repondre a une kestion posté il y'a kk jours

sur l'existance de francais en grans nombre dans les forums maghrebin, (y compris arabofone !)

ils jouent donc un role important,
celui des ministeres de l'information en genral:
voir leurs 3 objectifs plus haut.
L
24 octobre 2008 06:46
chifasodor

j'intervien ou je veux et comme je le veux en vertu des regles d'ethique du forum
je t'ai dis que les discour a la devillier ne m'intéresse pas alors continue les salamalec contre l'occident et les occidentaux, ça me dépasse ce discours
u
26 octobre 2008 12:50
Citation
La Boetie a écrit:
chifasodor

j'intervien ou je veux et comme je le veux en vertu des regles d'ethique du forum
je t'ai dis que les discour a la devillier ne m'intéresse pas alors continue les salamalec contre l'occident et les occidentaux, ça me dépasse ce discours


Tu es marocain?...

Tu as un lien de parenté avec le maroc?...Connais tu au moins ce pays avant de venir nous déballer ici tes théories grotesque ?.

Moi je comprends pas ces gens qui viennent ici pour discuter de l'Islam,ou du Maroc alors qu'ils ne connaissent absolument rien de ces sujets si ce n'est les paroles de leurs "grands" journalistes assoifés de sensationnelle qu'ils boivent sans etats d'ames.

Mais veulent ils vraiment discuter?!!...ou cherchent ils autre chose.

Parce que quand on voit la boete ecrire "ce n'est pas avec vos inch'allah que vous reglerez vos problemes" on se pose vraiment des questions.

Alors a tous ceux qui lisent ce post (et je vise certaine personne), vous vous invitez ici,vous voulez venir discuter de la gastronomie marocaine,du thé a la menthe,des fabuleux paysages,de la culture marocaine.
Vous voulez partager des idées?...Vous etes la bienvenue,mais mettez vous bien dans la tete qu'ici on est chez les Marocains et qu'a majoritée les participants sont musulmans....Alors respectez les idées et les croyances de tout a chacun autrement on aura vite fait de vous mettre une distance.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
26 octobre 2008 12:53
Citation
udjedjid a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
chifasodor

j'intervien ou je veux et comme je le veux en vertu des regles d'ethique du forum
je t'ai dis que les discour a la devillier ne m'intéresse pas alors continue les salamalec contre l'occident et les occidentaux, ça me dépasse ce discours


Tu es marocain?...

Tu as un lien de parenté avec le maroc?...Connais tu au moins ce pays avant de venir nous déballer ici tes théories grotesque ?.

Moi je comprends pas ces gens qui viennent ici pour discuter de l'Islam,ou du Maroc alors qu'ils ne connaissent absolument rien de ces sujets si ce n'est les paroles de leurs "grands" journalistes assoifés de sensationnelle qu'ils boivent sans etats d'ames.

Mais veulent ils vraiment discuter?!!...ou cherchent ils autre chose.

Parce que quand on voit la boete ecrire "ce n'est pas avec vos inch'allah que vous reglerez vos problemes" on se pose vraiment des questions.

Alors a tous ceux qui lisent ce post (et je vise certaine personne), vous vous invitez ici,vous voulez venir discuter de la gastronomie marocaine,du thé a la menthe,des fabuleux paysages,de la culture marocaine.
Vous voulez partager des idées?...Vous etes la bienvenue,mais mettez vous bien dans la tete qu'ici on est chez les Marocains et qu'a majoritée les participants sont musulmans....Alors respectez les idées et les croyances de tout a chacun autrement on aura vite fait de vous mettre une distance.


je ne savais pas qu'il fallait etre arabe pour etre musulman moody smiley


CHACUN EST LIBRE D'INTERVENIR COMME IL LE VEUT SUR CE FORUM

ET CE N'EST PAS A TOI DE DECIDER

LA FORCE DES MAROCAINS C'EST L'HOSPITALITE LEGENDAIRE QUI NOUS DEFINIT


p.s: yabi t'appartient moody smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook