Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au grand dam du Polisario, un fonds américain projette une centrale éolienne...
30 juillet 2018 18:03
m.jaabouk,
quand est ce que les mots provinces du sud sortiront ils-de vos écrits?

en lisant votre article,nous vous sentons vraiment peiné.

30 juillet 2018 18:49
@Bokhass2

Ne te prends pas la tête avec les appellations, le Sahara Occidental est Marocain et ce n'est pas pour rien qu'il attire des investissements étrangers en tant que territoire marocain, tout le reste n'est que littérature.
O
30 juillet 2018 19:09
Issue d'une appellation coloniale , le grand Sahara à ete divisé en trois zones.

Le Sahara OCCIDENTAL se trouve au sud du Maroc, le Sahara CENTRAL se trouve au sud de l'Algérie et le Sahara ORIENTAL au sud de la Tunisie et de la Libye.

Ce découpage est d'autant plus débile que les sahraouis sont des nomades qui ont toujours sillonné le Sahara d'Est en Ouest sans tenir compte des frontieres qui ne sont apparues qu'après l'indépendance des pays du Maghreb rendant du coup ridicule un prétendu "peuple du Sahara occidental"

Et le plus cocasse c'est que le Maroc est le seul pays du Maghreb qui peut prétendre avoir des liens d'allégeance à travers ses sultans avec ces tribus sahraouis .
30 juillet 2018 19:18
Est-ce que le mot ''sahara occidental ''est une sorte d'engrais pour faire pousser des drapeaux algériens dans les provinces du Sud ?
Certes que non.
Alors il peut l'ecrire autant qu'il en a envie..

Citation
Bokhass2 a écrit:
m.jaabouk,
quand est ce que les mots provinces du sud sortiront ils-de vos écrits?

en lisant votre article,nous vous sentons vraiment peiné.
30 juillet 2018 19:39
non ,bien sûr que oui il peut l'écrire autant qu'il veut!
mais je ne peux m'empêcher de noter les nombreuses déceptions de m.jaabouk quand-il parle du sud marocain.
disons que c'est un peu ironique de ma part,même si je sais que c'est plus fort que lui.
30 juillet 2018 20:35
@Bokhass2

La rédaction de Yabiladi n'arrive pas à faire la différence entre une cause nationale (Sahara Marocain) et une politique d'un gouvernement ou d'une autorité qu'un journaliste peut critiquer ou traiter avec objectivité.

Si M.Jaabouk se disputait la propriété d'une terre avec un voisin, pour lui (M. Jaabouk) cette terre lui appartenait et pas une terre disputée entre lui et son voisin.
30 juillet 2018 21:17
@wisdomtime.
tout à fait cher ami,c'est un peu l'histoire de ce journal.
je vais m'arrêter là sinon ,je risque encore une sanction pour mauvaise conduite.

j'ai appris depuis quelques temps qu'il vaut mieux éviter de dire des vérités qui blessent certains journalistes qui ont un énorme parti pris sur beaucoup de sujets malheureusement...et pas seulement en ce qui concerne le sud marocain.

Citation
WisdomTime a écrit:
@Bokhass2

La rédaction de Yabiladi n'arrive pas à faire la différence entre une cause nationale (Sahara Marocain) et une politique d'un gouvernement ou d'une autorité qu'un journaliste peut critiquer ou traiter avec objectivité.

Si M.Jaabouk se disputait la propriété d'une terre avec un voisin, pour lui (M. Jaabouk) cette terre lui appartenait et pas une terre disputée entre lui et son voisin.
A
30 juillet 2018 22:40
Ne vous faites pas trop de noeuds à la tête les gars. Les ricains s'en contre fiche de notre cause , ils sont là pour faire du blé le jour où il n'y a plus d'oseille à faire bye-bye et demerder vous avec vos histoires.
Ça nous coûte cher le Sahara occidental, tout le monde ne vois pas les choses comme nous. Il ne faut rien lâcher et démontrer que nous sommes prêts à mourir pour cette terre. Forcément il y a des opposants...il faut faire avec et répondre par les arguments et l'action intelligente.
Certains sur yabi sont chauds bouillant quand je lis j'ai l'impression d'entendre des gars du FN...
Citation
Bokhass2 a écrit:
@wisdomtime.
tout à fait cher ami,c'est un peu l'histoire de ce journal.
je vais m'arrêter là sinon ,je risque encore une sanction pour mauvaise conduite.

j'ai appris depuis quelques temps qu'il vaut mieux éviter de dire des vérités qui blessent certains journalistes qui ont un énorme parti pris sur beaucoup de sujets malheureusement...et pas seulement en ce qui concerne le sud marocain.
30 juillet 2018 23:05
J'ai 2 citations, l'une de Georges Bush, et l'autre de MOHAMED VI. Et les deux ont un lien avec une cause nationale.

''soit vous êtes avec nous , soit vous êtes contre nous ''
Georges Bush.

''ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison.
Mohamed VI.
Citation
Bokhass2 a écrit:
non ,bien sûr que oui il peut l'écrire autant qu'il veut!
mais je ne peux m'empêcher de noter les nombreuses déceptions de m.jaabouk quand-il parle du sud marocain.
disons que c'est un peu ironique de ma part,même si je sais que c'est plus fort que lui.
30 juillet 2018 23:52
@sarafan.

la contrainte est une très mauvaise idée.
moi je te citerais celle de Hassan2 qui disais:
si je devais adorer autre que dieu,ça serai mon pays .
Citation
sarafanxxl a écrit:
J'ai 2 citations, l'une de Georges Bush, et l'autre de MOHAMED VI. Et les deux ont un lien avec une cause nationale.

''soit vous êtes avec nous , soit vous êtes contre nous ''
Georges Bush.

''ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison.
Mohamed VI.
31 juillet 2018 13:02
Ne soyez pas ridicule, M Jaabouk est un journaliste et pour moi un journaliste se doit d'être objectif en toute circonstance, même quand il s'agit de "la cause" comme certains aiment à l'appeler ici.
Vous voulez quoi? un site qui ne vous écrit que ce que vous aimez lire, même si l'info est fausse? dans ce cas, rendez vous sur le 360. Vous n'y trouverez que des louanges sur le Maroc. A les lire, nous sommes la suisse du Maghreb! c'est parfois ridicule. Le Maroc à une expertise en tout et le monde entier s'arrache ses expertises;ptdr
Moi je veux lire l'info la vrai, qu'elle me plaise ou non. C'est à moi ensuite de me faire mon idée et d'être critique envers nos politiques ou envers les adversaires du pays (bien souvent ce sont les même).
31 juillet 2018 14:12
@bouza75

Et que penses-tu des appellations que M. Jaabouk n'arrête pas de nous ressasser comme la "RASD" et ses ministères et ministres, est-ce qu'ils existent réellement ? Non ? Est-ce qu'ils sont reconnus par l'ONU ? Non. Donc, où est l'objectivité dans le traitement du sujet ???

Tu vas me dire que ses appellations sont mises entre guillemets ou entre parenthèses. Oui, mais, pourquoi M. Jaabouk ne les utilise pas avec des appellations comme "provinces du sud", "Sahara Marocain", ... etc. ???
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook