Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le grand maghreb
s
16 avril 2006 20:42
étant un algerien je suis surpris de cette haine de ces mots déplacés trés graves envers un peuple qui vous aime énormémént,aime votre culture,votre pays,votre souverain,vos ville,vos traditions,votre sagesse,vraiment tous et beau et merveilleux au maroc,j'ai eu l'ocasion de visiter votre pays l'année passée avec une peur au coeur car les media marocain ont vraiment depasser les limites en parlons de l'algerie et des algeriens ,et croyer moi j'ai trouvé un pays moderne,un peuple adorable,trés accuillant,trés denamique et plein d'éspoir,je suis resté une semaine à casablaca,je reviendrai cette été avec toute ma famille,car le maroc m'a fait oublier la tunisie cette autre pays que j'aime.
pour votre information ,les algeriens et algerienne adore le maroc et son peuple,ne vous laisser pas porter par la politique,laisser cette derniere au politicien,cesser ces mots déplacés envers vos freres algeriens.L'algerie à ses faiblesse et ses forces ,nos politicien et nos dérigents algeriens ont leurs defaufs et leurs qualités comme d'ailleur dans tous les pays du mondes.
vive la maroc unie,vive l'algerie,vive sa magesté Mohamed 6,vive bouteflika vive les 2 peuples algeriens et marocaines
f
16 avril 2006 21:19
Le Maghreb est une necessité..sinon on se fera bouffer tout crus par des poissons plus petits que nous.

Au fait felicitation pour l'usine de d'Insuline de Constantine..ca fait toujours un Mig de moins et des citoyens heureux.
z
16 avril 2006 21:34
Bonjour Salimo, on compte sur des gens comme vous pour faire avancer les choses a l'interieur de l'Algerie concernant le non-morcellement du Maroc pour commencer enfin cette construction maghrebine qui traine depuis des decennies...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/06 22:13 par zaki7.
a
16 avril 2006 23:19
Salimo, Marhba bik avec ta famille.

le Maroc c'est ton pays, et tu es le bienvenue quand tu veus, le probleme c'est les gouvernements et pas les peuples et crois moi la societe civile commence a faire du bon travaille pour raprocher les peuples.

de l'autre cote il y a ces gouvernement pouris vraiment j'avais des espoires avec l'arrive de bouteflica et Mohamed 6 mais apres quelque annes tous a change, le maroc ne demande pas grande chose a l'algerie, mais l'algerie demade au maroc de donne la moitier de son territoire a 100 000 maroccains avec une influance d'algerie. chose innacceptable pour n'importe quel maroccain.

j'etais entrain de lire un article de la BBC, d'aujourd'hui et M. Ouyahia a déclaré : « Le problème entre le Maroc et l’Algérie est connu : la question du Sahara Occidental. Il y a également le problème des questions bilatérales liées aux frontières... ».

alors maintenant le premier ministre ne dis meme pas que l'algerie et neutre mais il parle de probleme marocco algerien, alors que ce que tu veus qu'ont le repond? c'est comme ce que kadaffi a declare pour les touaregs algerien aucune difference. Dommage.

mais le peuple algerien et toujours le bien venues chez eux dans leur pays et les artistes algerien aussi vraiment Khaled et Mami... ont les prend pour des maroccains contrairement qu'avec les journaux algerien avec Debouze par exemple.

je m'excuse si j'etais un peus hors sujet mais il faut lire les problemes pour avancer tous ensemble, et encore une foix marhba.
o
17 avril 2006 02:03
le maroc , c' est ton pays mon frère..... les marocains n' ont rien contre les algériens, y a qu' à voir les pays ou ils se cotoient...les mariages moroccoalgériens ne sont plus rares du tout.....comme dit souvent mon père...c' est dans l' exil que l' on voit qui nous est vraiment proche...etant immigré, je le dis sans complexe, je suis marocain, je suis algérien.......je suis maghrebin.....qu' allah nous aide à surmonter cette crise.....
17 avril 2006 10:49
Tu ne trouveras personne ici qui en voudra au peuple algérien. Mais l'entêtement des dirigeants algériens risque de déstabiliser la région à tout moment : Si seulement les algériens de bonne volonté leurs signifiaient - à ces dirigeants - d'arrêter d'essayer de jouer avec le feu, i.e. avec le sentiment national des Marocains et avec l'intégrité territoriale de leur pays...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/06 14:24 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
C
17 avril 2006 12:14
si les responsable algeriens continuent leurs offensive contre le maroc.les dirigents vont rester dans leurs bureau et les 2peuples vont saffronter.
l
17 avril 2006 13:37
Hamid, mnjawjab, zaki7, quelle mauvaise foi!
Il faut peut être que je vous mette les liens vers les messages de haine de mag3, bekhir, zouzou, zaki7 …etc
Des messages qui nous qui parlent souvent des souffrances passés du peuples algériens, ou des maux de la sociétés algérienne, des critiques de la situation socio-économique du peuple algérien, d'ailleurs bekhir et zouzou ont été banni, et les autres ont vu souvent leurs messages effacer, je souhaite que les modérateurs sévissent encore plus souvent. Vous ne trouverez aucun message à moi qui parle des maux du peuple marocain. Mes interventions sont tout le temps politiques, en donnant juste mon opinion, j'ai le droit d'avoir un avis différent sur le sujet du Sahara, c'est un sujet qui suscite le débat, un peu partout, presse, onu, medias, tels aljazeera ..etc. Certains ici, pense que l'Algérie est gouverné par une junte militaire et non par Bouteflika, certains forimistes pensent que les morts de la décennie du terrorisme qu'a connu mon pays étaient l'œuvre des militaires et non de fanatiques terroristes islamistes du genre salafiya djihadia, c'est leurs opinions, ils sont libres de penser ce qu'ils veulent. Y'en a même qui demandent, dans beaucoup de sujets de soutenir une autonomie des kabyles ou des touaregs, c'est leurs opinion, j'ai toujours répondu sans insultes ni haine, et sans dévier sur les maux du Maroc, comme Zaki7 le fait à chaque fois, quant il s'agit de l'Algérie.
Tout comme je suis libre de penser ce que je veux, si critiques il ya, elles sont dirigées vers la vision politique des dirigeants, ni contre leurs personnes et encore moins contre le pays et son peuple.
99% de mes messages sont défensifs, c'est-à-dire, en réponse à des messages de certains, j'ai rarement créé des sujets sur ce forum. Je n'ai jamais créer un message de provocation, contrairement à certains, dès qu'une mouche pete en Algérie, ou un tout petit fait divers se déroule en algérien est mis, systématiquement, en Une sur le forum.
mag3 est allé jusqu'à à mettre un sujet sur une secousse sismique en Algérie, en mettant le nombre de morts comme titre pour son post.

Sans rancune



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/06 14:16 par peace_and_love.
i
17 avril 2006 14:39
Bonjour

Je suis tres emu de lire les declarations de ce Mr Salim mais vraiment j'aurai aimé bien croire. Dernierement j'ai rencontré une algerienne qui vient d'Ecole Polytechnique et c'est la premiere fois qui debarque en France. Au fur et a mesure de notre connaissance elle a commencée de cracher ce qu'elle a dans le coeur " elle m'a dit franchement walah si j'ai pas cette chance de rencontrer des marocains, je vais garder tjrs cette idée : que vous nous detestez et que vous etes une societé pourrie, rien ds la tete que le Hachich et les stupefiants" , j'etais pas étonné car je navigue qlq fois ds des sites algerienns et je sais ce qu'ils pensent de leurs voisins. Malheureusement, ce qu'elle m'a explqiuée cette jeune qualifiée algerienne que dans le systeme scolaire, le Maroc est presenté comme un danger et que les habitudes marocainnes sont des cancer pour les rituelles de la communauté musulmane.

Je vous rassure Mr salim que les marocains ne pensent meme pas avec cette maniere, tu sais ? les cassetes de Chanteurs algerienes et algeriennes font un grand ravage au Maroc ( comme exemple). Dernierement les autorités algeriennes ont interdits deux groupes de chants marocaines ( sans explication!!).

Le probleme de l'Algerie et que il y a certain generaux comme Toufik et Elamari qui n'arrivent pas à passer a autre chose. Cette question du conflict trop mediatisé en algerie les convienent bien et les repostionne comme des leader dans la politique interieur algeriens. Car pour exister toujours , il faut un adversaire que tu pretend que tu le connaisse bien, et c'est ça ce que ces Monsieurs font jusqu'a maintenant, embobiner le peuple algeriens par cette question.
z
17 avril 2006 15:08
Venant de quelqu'un qui est fier d'avoir "zigouille du marocain" duran la guerre des sables, je te conseille de rentrer dans ta caserne. Tu n'as aucune lecon a donner ni a Mag3, ni a Hamid, ni a mnjawjab, ni a salimo1961 ni aux autres. Les messages dont tu parles ont ete postes dans une optique de critique du gouvernement algerien et de sa politique qui tend a concentrer ses ressources sur un armement inutile plutot qu'a se concentrer sur sa population. De la meme facon qu'on critique l'ere Hassan II pour bcp de choses.

Je connais des algeriens comme tu dois surement connaitre des marocains, pourquoi nier que l'algerie est gouvernee par une junte militaire, en quoi cette politique de l'autruche que tu prones peut etre elle benefique qu peuple algerien? Fais un tour sur les forums algeriens et vois de toi meme ce que des algeriens disent de la junte militaire. Ce n'est un secret pour personne. Il n'y pas de honte a pointer a ces faiblesses surtout lorsque cette junte a commis des exactions contre le Maroc et continue de supporter un groupe separatiste contre son voisin.

Salimo fait partie j'en suis sur de nombreux algeriens intelligents comme Louisa Hanoune et autres qui j'espere sont majoritaires et qui n'eprouvent aucune haine pour le voisin, qui n'ont surtout pas du sang marocain sur les mains et qui en sont fiers. Donc oui, tu peux compter sur moi et sur les autres pour pointer a toutes les betises que Nezzar et compagnie commetent concernant le Maroc et son Sahara.

Comme je te k'ai souvent dit, j'ai des cousins mi-algeriens. Je ne peux hair lepeuple algerien, c'est le meme moule, ce que je critique c'est la politique de ton gouvernement. Apparement c'est quelque chose que tu ne peux pas supporter. Tu comprendras alors que nous marocains on ne supporte pas non plus d'avoir un conflit artificiel miner le developpement du pays depuis bientot 30 ans maintenant...

Pendant ce temps, les algeriens seront toujours les bienvenus au Maroc et ils continueraont a visiter et ce n'est ni la junte militaire ni le polisario ni toi qui les empechera de venir discuter avec le peuple marocain sur sa terre et comprendre ses doleances. Demandes a Salimo s'il a ete mal accueilli ou si on lui a jamais fait sentir qu'il n'etait pas le bienvenu au Maroc. Quand tu n'acceptes pas de critiquer ton gouvernement pour avoir refuse le visa a Debbouze, tu n'es pas credible et pas juste dans tes raisonnement, c'est ca la vraie hypocrisie. Crois moi que si Khaled se produisait demain au Maroc et le gouvernement marocain disait qu'il ne serait pas le bienvenu, toute la presse crierait au scandale et mettrait au pas le gouvernement. C'est quelque chose d'insense et qu'on na'arrivera jamais a expliquer aux marocains. Donc prends du recul, critiques quand il faut (et quand tu as des arugments valables surtout) et passes nous les details sur comment tu as participe a l'assassinat de ton frere marocain. J'ose esperer que ce n'est pas quelque chose que Salimo encouragerait...
s
17 avril 2006 16:48
a vous tous:peace-and-love,mag3,bekhir,zouzou,et zaki7.
Arreter de vous insulter entre vous,c'est vraiment de la bassesse de continuer à ce montrer chacun plus nationaliste que l'autre.nous sommes tous des victimes de el hogra dans nos propre pays,par nos propres dirigents qui ne sont que des hommes d'etat,civiles ou militaires,qui nous gouvernent d'une main de fer ,et qui défendrent leurs seuls interet,nous devrons absolument aider Bouteflike,et le roi M6 afin de se debarasser de ces gens là;ce ne sont pas que des militaires,ce sont beaucoups plus des civiles parfois des gens de votre entourages,des cadres d'etat,des ministres,des hommes politiques qui sont deriere ces maux sociaux que vivent nos deux peuples.Soyers courageux et faite changer les choses par des action pacifique au profis de nos pays respective,et ce en aident est boutefflika et M6,pour nous debarasser de ces profiteur et susseures de sangs et de la richesse de nos deux pays.ayezle courage de vous organiser en associations (contre la coruption,contre le piston,pour l'egalité des chance,le travail,)faite vous entendre pour reclamer votre droit à la richesse de votre pays.
Finalement tous ce que vous savaient faire s'est de vous insulter et de faire chacain son pays comme etant un model dans le maghreb.
f
17 avril 2006 17:37
Bjeh rabbi iffhmou mlih,

Par respect pour les autres ceux qui ne peuvent resister et veulent s'insulter peuvent le faire en privé et par MP3.

Mais vous allez voir..les insultes ne servent a rien...c'est du moins la caracteristique principale de quelqu'un qui se dit musulman..eviter ces enfantillages et de faire que sa communauté aille de l'avant.



----------------

Pour le reste je pense que le sujet est Le Grand Maghreb,..est il si grand? merite t-il mieux?
est ce que nos enfants vont le vivre ou restera t-il un reve ..hors de portée?

Continura t-on avec el hargua ? et la dependance a l'egards des occidentaux et des moyens orientaux...
Ces pays de St Augustin, Jugutha , Ibn Khaldoun, Al Khatbi, Abdelkader..meritent mieux que ca.


Wa Samhouni...
l
17 avril 2006 17:47
issi, actualise toi concernant l'Algérie, Lamari, ex chef d'état major, a été limogé par Bouteflika, il ya près de 2 ans. Tu prendre l'avis d'une seule personne, pour celui de tout un peuple, tu penses pas qu'il ya un problème. Si je prends moi l'avis de certains sur ce forum, tel mag3, l'Algérie serait un pays de merde de bout en bout.

Zaki7, de la mauvaise foi comme d'hab. je te défis de me trouver un message où je disait que j'étais fier d'avoir "zigouille du marocain" durant la guerre des sables. Pendant cette guerre dont tu parles, je n'étais pas encore née.

Concernant Debbouz, j'ai dit (dans le sujet qui parlait de cette affaire) que j'étais cette soit disante interdiction (car, s'il avait un passeport marocain, il n'aurait pas besoin d'un visa, un point que seul le concerné pourra nous éclaircir).
Je pense que malgré que Debbouz a manifesté devant une ambassade algérienne en France, les autorités n'avait pas à l'interdire tant qu'il venait comme artiste.
Sinon arrêtez d'insinuer comme quoi le peuple algérien n'est pas hospitalier, je vous renvois à l'article de telquel, le journaliste marocain qui parlait de sa visite à Alger pendant le sommet arabe l'année drenière, et ses reflexion et son sentiment d'être chez lui, dans une ville qui n'a jamais visité auparavant. Je rajoute que des artistes marocains sont déjà passé à la TV ou pour des galas sur le sol algérien. Une série marocaine a été diffusé pendant ce dernier ramadan à la TV algérienne. Elguerrouj à été accueilli et félicité par Bouteflika, en personne, en 2002.

Zaki7, je t'ai souvent demandé de te renseigner avant de dire n'importe quoi. Pourtant tu sais très bien que Nezzar ex chef d'état major et ex ministre de la défense, est partis en retraite en plus il est contre la création de la RASD. Tu me preuve encore une fois, que tes réponses sont juste pour me répondre, aucune réflexion derrière. si je te réponds, ce n'est nullement pour toi, car ça serait une perte de temps. Mais pour corriger tes bêtises et ne plus induire en erreur les autres forumistes.
z
17 avril 2006 18:31
P-L, tu n'as pas à corriger mes "betises", les betises c'est l'histoire qui les répertorie et les peuples qui les corrigent. Dans ce probleme maroco-algérien, le genre de personnes qui régleront et avanceront intelligement sont de la trempe de Salimo qui savent critiquer et sont "justes" dans leurs critiques. Les marocains ne demandent rien a part que certaines manoquevres de depecement de son territoire cessent. Une fois ce problème résolu et comme je l'ai souvent dit, l'union qui s'en suivrait je n'en ai aucun doute serait extremement bénéfique pour les peuples de la région, que ce soit en tourisme, en économique (économies fortement complémentaire) en expérience des uns et des autres et surtout en ressources humaines et en échanges culturels. L'afrique du nord est la seule région au monde ou il y a le moins d'échanges entre voisins. Pourquoi? Est-ce par mauvaise volonté des uns et des autres? Non, c'est parce qu'il y a un problème qui traine depuis 30 ans et les marocains ne sont pas prets et n'accepteront jamais (comme on comprendrait que l'algérie n'accepterait jamais) d'abandonner son territoire ou de se faire couper en deux. La société civile marocaine est prete aujourd'hui au dialogue constructif. Des Louisa Hanoune, on demande a les voir plus souvent et à leur parler et à leur expliquer notre point de vue. Espérons qu'ils continueront à être courageux et à tendre une main de paix et de raison.

Salimo, crois que les marocains n'aspirent qu'à une chose, avoir des relations fraternelles avec les voisins, la seule chose qui les en empeche est le problème du Sahara. Il est clair que les 2 gouvernements ont changé, le Maroc de M6 n'est plus le Maroc de H2 comme P-L prend autant de plaisir à faire remarquer à chaque fois. L'algérie peut etre n'est plus la meme du coté gouvernemental mais sur le problème du Sahara, les vieux réflexes priment et sont bel et bien toujours là, c'est une chose qu'on ne peut nier et vu que c'est le problème (le seul) entre les 2 pays, les choses n'ont pas trop bougé finalement de la part du leadership.
m
17 avril 2006 18:42
Citation
zaki7 a écrit:
P-L, tu n'as pas à corriger mes "betises", les betises c'est l'histoire qui les répertorie et les peuples qui les corrigent. Dans ce probleme maroco-algérien, le genre de personnes qui régleront et avanceront intelligement sont de la trempe de Salimo qui savent critiquer et sont "justes" dans leurs critiques. Les marocains ne demandent rien a part que certaines manoquevres de depecement de son territoire cessent. Une fois ce problème résolu et comme je l'ai souvent dit, l'union qui s'en suivrait je n'en ai aucun doute serait extremement bénéfique pour les peuples de la région, que ce soit en tourisme, en économique (économies fortement complémentaire) en expérience des uns et des autres et surtout en ressources humaines et en échanges culturels. L'afrique du nord est la seule région au monde ou il y a le moins d'échanges entre voisins. Pourquoi? Est-ce par mauvaise volonté des uns et des autres? Non, c'est parce qu'il y a un problème qui traine depuis 30 ans et les marocains ne sont pas prets et n'accepteront jamais (comme on comprendrait que l'algérie n'accepterait jamais) d'abandonner son territoire ou de se faire couper en deux. La société civile marocaine est prete aujourd'hui au dialogue constructif. Des Louisa Hanoune, on demande a les voir plus souvent et à leur parler et à leur expliquer notre point de vue. Espérons qu'ils continueront à être courageux et à tendre une main de paix et de raison.

Salimo, crois que les marocains n'aspirent qu'à une chose, avoir des relations fraternelles avec les voisins, la seule chose qui les en empeche est le problème du Sahara. Il est clair que les 2 gouvernements ont changé, le Maroc de M6 n'est plus le Maroc de H2 comme P-L prend autant de plaisir à faire remarquer à chaque fois. L'algérie peut etre n'est plus la meme du coté gouvernemental mais sur le problème du Sahara, les vieux réflexes priment et sont bel et bien toujours là, c'est une chose qu'on ne peut nier et vu que c'est le problème (le seul) entre les 2 pays, les choses n'ont pas trop bougé finalement de la part du leadership.

Je suis d'accord avec toi zaki. Je pense que comme moi, beaucoup de marocains n'ont rien contre les algériens. Mais par contre qu'on ne nous demande pas de rester de marbre face à l'arrogance du gouvernement d'alger sur la question de notre territoire.
i
17 avril 2006 20:07
L'intérêt politique d'un pays est générallement aux antipodes des aspirations de son peuple, et sa légtimité se proclame , paradoxallement pour le bien de celui-ci.

Malheureusement, cet intérêt omis la plupart du temps la haine qu'il peut produire au sein des gens simples qui n'aspirent qu'à une existence harmonieuse avec leur prochain.

L'attitude ,aussi bien des politiciens marocains que des algériens qui consiste à faire règler leur problème par des gens qui ne voient dans leur différent qu'un intérêt politique, est de plus ridicule.J'en veux pour preuve le temps qui s'est découlé et de surcoit l'absence de solution .

Pourtant la solution aurait pu être le remplacement des uns dans un camps ou des autres dans l'autre ou bien les deux ensembe, tel serai la preuve de leur "démocratie".
georges orwell
I
17 avril 2006 20:12
On est dans une bonne "3ssida".
i
17 avril 2006 20:19
Citation
Iron-man a écrit:
On est dans une bonne "3ssida".

3ssida 7arrasmiling smiley
i
17 avril 2006 20:21
Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
Iron-man a écrit:
On est dans une bonne "3ssida".

3ssida 7arrasmiling smiley

Rectificatif:

3ssida sahraouiagrinning smiley
I
17 avril 2006 20:25
Citation
ibn hazm a écrit:

Rectificatif:

3ssida sahraouiagrinning smiley



un vrai sable mouvantgrinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook