Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le grand djihad
S
16 juillet 2006 18:47
Lequel des deux est le plus grand Djihâd, [est-ce] celui de la science ou celui de l'épée?
Lequel des deux est le plus grand Djihâd, [est-ce] celui de la science ou celui de l'épée?





fatwa tirée du livre s'intitulant:"al fatawa ach-char3iyya fî al qadâya al 3asriyya
(dar al akhyâr -ar-riyadh-deuxiéme édition )

la fatwa se trouve page 149,et c'est Shaykh Salih Al-Fawzan (hafidhahullah) qui y répond.

la question :

Lequel des deux est le plus grand Djihâd, [est-ce] celui de la science ou celui de l'épée?

la réponse :

Le djihad par la science [s'impose] en premier, il est obligatoire pour la personne qu'elle apprenne ce qui lui permettra de maintenir sa religion: "Sache donc qu'en vérité, il n'a point de divinté à part Allah et implore le pardon pour ton péché,ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos ( dans l'audelà)." (Sourate mohammed verset19) La science passe avant la parole et avant l'action. [C'est donc] la science en un premier temps, ensuite il y a le djihad [par l'épée], ainsi son djihad [sera basé] sur la science et la claivoyance, et non sur l'igorance et l'erreur.

Allah a3lam

(traduction revue et corrigée par le frére Ibn Abd Al-Hâdî )

`Abdal Malik
-qu`Allah le recompense-


Les règles du djihâd...
Les règles du djihâd...

Chapitre: les règles du djihâd fi-Sabîllilleh par chaikh salih al fawzan

* Allâh a légiféré le djihâd dans son sentier pour élever sa parole, faire triompher sa religion et vaincre ses ennemis; Il a [aussi] légiféré [le djihâd] afin d'éprouver ses adorateurs, « Il en est ainsi, car si Allâh voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui sont tués dans le chemin d'Allâh, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.-4-Il les guidera et améliorera leurs actions.-5-et les fera entrer au Paradis qu'Il leur aura fait connaître. »-6 (sourate Mohammed verset 4 à 6)

* Le djihâd dans le chemin d'Allâh est d’une grande importance en Islâm, il est le summum de l’Islâm, il est parmi les meilleures adorations, et certains savants le considèrent comme étant un sixième pilier parmi les piliers de l'Islâm.

* Le djihâd dans le chemin d'Allâh est légiféré par le Coran (kitâb), la Sounnah et le consensus (ijmâ3): Allâh a dit: « Le combat vous a été prescrit » (sourate al baqara verset 216), le Prophète (salallahu ’alayhi wa salam) a fait le djihâd et l'a ordonné, il a dit (salallahu ’alayhi wa salam): « Quiconque meurt sans faire le djihad ni y penser, mourra en une filière d'hypocrisie. » (Rapporté par Muslim numéro 4908 selon Abou Houreira).

* Et le djihâd est le nom verbal « Masdar » [du verbe] Djâhada » qui veut dire : exceller dans le combat avec l’ennemi. Et au niveau de la Loi islamique [Char3ân]: combattre les mécréants, le [terme] « djihâd » englobe l’ensemble des combats.

tiré du livre s'intitulant "al moulakhkhasou al fiqhiyyou" du Shaykh Salih Al-Fawzan (hafidhahullah)

la suite de la traduction viendra aprés biidhnillaih.

(traduction revue et corrigée par le frére Ibn Abd Al-Hâdî ,jazahou Allah khairan)
SUITE...

Suite du Chapitre: les règles du djihâd fi-Sabîllilleh(essai de traduction)

*L'érudit Ibn al qayim a dit:" Le type de djihâd [considéré comme] une obligation individuelle est: soit avec le coeur, soit la langue, soit les biens ou soit avec la main. Et tout musulman se doit de combatte par l'un de ces genres. (zâd al mi3ad)

*Le djihâd englobe aussi le combat contre l'âme, le diable (Chaytân), et les pervers:

Quant au combat (moujâhada) contre l'âme (nafs): c'est apprendre les affaires de la religion, puis de les appliquer, puis ensuite de les enseigner.

Quant au combat contre Chaytân : c'est le fait combattre le Chaytân, de repousser ce qu'il lance au serviteur comme ambiguités, et ce qu'il lui embellit comme passions.

Quant au combat contre les mécréants: il se fait soit par la main, l'argent, la langue ou le coeur.

Quant au combat contre les pervers: il est [tout d'abord] par la main, puis par la langue, puis par le coeur selon la possibilité [qu'il y a] dans les niveaux du blâme du répréhensible.

*Et le djihâd est une obligation communautaire, si un nombre suffisant s'en acquitte, l'obligation est levée sur les restants, et cela devient une sunnah pour les autres.

Et il est meilleur pour celui qui s'y porte volontaire, et son mérite est énorme. Les textes [prouvant] son obligation et le recommandant tirés du coran et de la sunnah sont trés nombreux, parmi eux la parole du Trés Haut(sens du verset):

"Certes Allâh a acheté des croyants,leurs personnes et leurs biens en échange du paradis. Ils combattent dans le sentier d'Allah: ils tuent et se font tuer.C'est une promesse authentique qu'Il a prise sur Lui-même dans la Thora; l'Evangile et le coran. Et qui est plus fidéle qu'Allâh à son engagement? Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait: Et c'est là le trés grand succés." (sourate at-tawabah verset 111)

*Il y'a des situations ou le djihad devient une obligation indivduelle (fard 3ayn) qui sont:

Premiérement: S'il est présent lors d'un combat, il lui est alors obligatoire de combattre, et il ne lui est pas permis de fuir.

Deuxiémement: Lorsque l'ennemi encercle le pays.

Dans ces deux cas, le djihâd est un djihâd de défense et non un djihad de propagation....

la suite prochainement inshAllah

(traduction revue et corrigée par le frére Ibn Abd Al-Hâdî )
suite

Troisiémement: Si les musulmans ont besoin d'une personne en particulier pour le combat et la défense.

Quatriémement: Si le dirigeant [demande] la mobilisation (du combattant). Certes le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :"Si vous êtes mobilisez, élancez-vous " (Bukhari, 1834 - Muslim, 3289).

Allâh - Ta3âla - a dit (sens du verset):

"Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes" ( al Anfâl verset 45)

Et Il - Ta3âla - a dit (sens du verset):

"Qu'avez-vous? Lorsque l'on vous a dit: "Elancez-vous dans le sentier d'Allah"; vous vous êtes appesantis sur la terre." (At-tawbah verset 38) .

(traduction revue et corrigée par le frére Ibn Abd Al-Hâdî ,jazahou Allah khairan)

VOIR LE LIEN SUIVANT :
[www.fourqane.com]
POSTE SUR FOURQANE.COM/FORUM PAR NOTRE FRERE :
`ABDA-L-MALIK
DJAZAHU-L-LAHU KHAYRAN
publié par Salafis du Sud dans: ANTI TERRORISME
Commentaire(0) Trackback(0) Recommander
Vendredi 09 Septembre 2005
Comportement envers nos gouverneurs...
Comportement envers nos gouverneurs...

Question: Certains frères, qu’Allah les guide, ne voient pas l’obligation d’allégeance à ceux qui détiennent le commandement dans ce pays (le pays des 2 masajid al haram, al haramayn), quel est votre conseil ?

Réponse : Je conseille à tout le monde de s’accrocher à l'écoute et à l'obéissance, et de faire attention à ne pas se diviser et à ne pas sortir contre les gouverneurs en raison des actes les plus blâmables qu’ils voient, cela fait partie de la religion des khawaridj, c’est la religion des khawaridj, c’est une erreur, cela diverge de ce que nous a ordonné le prophète salallahu aalayhi wa salam,
Le prophète salallahu aalayhi wa salam nous a ordonné l’écoute et l’obéissance :


ãä ÑÇÁ ãä ÇãíÑå ÔíÇ ãä ãÚÕíÉ Çááå ÝáíßÑå ãÇ íÇÊí ãä ãÚÕíÉ Çááå æ áÇ ÊäÒÚ íÏÇ ãä ØÇÚÉ

« Celui qui est sous l’autorité d’un dirigeant puis le voit faire un acte de désobeissance à Allah, qu’il déteste ce que ce dirigeant fait comme désobéissance à Allah, mais qu’il ne cesse pas de reconnaître son autorité » (rapporté par muslim 1855).
Et Il a dit, salallahu aalayhi wa salam :

ãä ÇÊÇßã æ ÇãÑßã ÌãíÚ ÚáÆ ÑÌá æÇÍÏ íÑíÏ ÔÞ ÚÕÇßã Çæ íÞÑÞ ÌãÇÚÊßã ÝÇÞÊáæå


«celui qui vient à vous alors que votre affaire toute entière est confiée à un seul homme, voulant diviser votre communauté, tuez-le »(muslim 1852)
Ainsi il est interdit à quiconque de diviser ou de cesser d’obéir à ceux qui détiennent le commandement, ou qu’il appelle à cela, parce que cela fait parti des causes de désordre et de haine, et ce qui appelle à cela, c’est cela la religion des khawaridj.
Le jugement dans la chari’a : il doit être tué, parce qu’il sépare le groupe (al jama’a) et il divise, il est donc obligatoire d’accorder une attention particulière à cela, et il est obligatoire à ceux qui détiennent le commandement, s’ils savent qui appelle à cela, qu’ils s’occupent de ça avec force jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de fitna entre les musulmans

(Cheikh Ibn Baz rahimahullah, fatawas al mouhima fi tabsiril oumma, dar al minhaj, page 16)
Question :Certaines personnes pensent que le fait que les gouverneurs commettent des actes de désobeissance et des péchés majeurs implique l'obligation de se révolter contre eux dans le but de provoquer un changement, même si cela devait entraîner des préjudices pour les musulmans du pays. Les événements (malheureux) qui se déroulent dans notre monde musulman sont nombreux...Quelle est l’opinion de votre éminence ?


Réponse : La règle légale consensuelle sur cela: Il est interdit de repousser un mal par un mal plus grand mais il est obligatoire d'utiliser un moyen susceptible d’écarter le mal ou de l’atténuer. Mais écarter un mal par un autre plus important n’est pas permis selon le consensus des musulmans. Si le groupe qui veut provoquer la chute du gouverneur ayant commis un acte de mécréance claire a la capacité de le remplacer par un gouverneur droit et pieux sans que cela ne provoque de grands dégâts pour les musulmans ou un mal plus important que celui que reproché au gouverneur, il n’y a aucun inconvénient à le faire.
Si la révolte risque d’entraîner de grands dégâts, du désordre, de l’injustice à l’égard des gens et la mort d’innocents, et d’autres grands dégâts, cela n’est alors pas permis. Mais il est obligatoire de patienter, écouter et obéir dans le bien, donner de bons conseils à ceux qui détiennent le commandement, les appeler à faire du bien et s’efforcer à atténuer le mal et à encourager le bien. Voilà la voie droite dans laquelle il est obligatoire s’engager. Parce que c’est dans cela qu’il y a une réconciliation pour l’ensemble des musulmans, et parce que cela permet de réduire le mal et augmenter le bien, et aussi car cela permet d’éviter aux musulmans un mal plus grand en préservant la paix et la sécurité.

(source : Majmou’ al fatawas (ã8 Õ202), cheikh Ibn baz rahimahullah)
b
17 juillet 2006 04:38
le vrai djihad c'est de dire aux combattants du liban que vous êtes des aventuriers comme avait dit un responsable saoudien récemment.
S
17 juillet 2006 09:22
salam alikoum

Un jour les sabahas revenais d'une bataille arrivaient chez eux le prophete saws leur a dis maintenant vous avez quittez le petit jihad le grand jihad vous atten! les sahabas se sont étonés ils son revenus fatigués bléssés ont vus des morts il ne comprené pas le prophete saws leur a dit donc maintenant le grand jihad vous attend jihad nefsse! puis pour le moment la le combat est dans nos quartiers quand on vois nos freres et soeur muslimas faire du haram ne connaissant pas dieu jpense quond doit réagir

dernier hadith un jour un homme est venu voir la prophete saws et lui a demandait quelle est l'action la plus aimée par dieu?
le prophete lui répondit "la priere à son heure" ensuite "la piete filiale" et le combat fi sabililah
S
17 juillet 2006 09:32
Le djihâd dans le chemin d'Allâh est d’une grande importance en Islâm, il est le summum de l’Islâm, il est parmi les meilleures adorations, et certains savants le considèrent comme étant un sixième pilier parmi les piliers de l'Islâm

barak allah ou fik pour ton message souleymane mais ce que tu as écris la mon frere comme quoi 6e pilier me choque un peu dans lislam. le prophete saws nous a laissé 5 piliers non 6 en rajouté sa serait une bidaa évidente

Ibn 'Omar (das) a dit: «Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «L'Islam a été fondé sur cinq piliers:

1. L'attestation qu'il n'est de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu.

2. La pratique scrupuleuse de la prière.

3. L'acquittement de l'aumône légale.

4. Le pèlerinage à la Mecque.

5. Le jeûne du mois de Ramadan. (ura)


Ibn Mas'ûd (das) a dit: «J'ai dit: «O Messager de Dieu! Quelle est l'œuvre la plus aimée de Dieu exalté?» Il dit: «La prière à son heure». Je dis: «Et quoi encore?» Il dit: «La piété filiale». Je dis: «Et quoi encore?» Il dit: «Le combat au service de Dieu».
S
17 juillet 2006 10:57
alaykoum salam mon frère c sur il n ya que 5 PILIERSER DANS l islam
mais bcp de savants disent que c la sixième colonne de l islam ,salam alaykoum

bagraman ,tu me parle de politique ,tel dirigeant a dit sa l autre n apas dit ,eh bien chacun aura a répndre devant allah de ses dires et de ses actes
est tu spécialiste en stratégie internationale?tu crois que sans la préparation spirituelle et matérielle ns allons gagner un seul combat ,faire d abort les djihad pour la science ,religieuse et matérielle ;le djihad c le summum ,on ne commence pas a construire une tour par le sommet ,on y arrive pas.Ceci dit on a le droit et le devoir de se défendre mais sans utiliser le terrorisme.Salam alaykoum
f
17 juillet 2006 16:47
Citation
SOULEYM13 a écrit:
alaykoum salam mon frère c sur il n ya que 5 PILIERSER DANS l islam
mais bcp de savants disent que c la sixième colonne de l islam ,salam alaykoum

bagraman ,tu me parle de politique ,tel dirigeant a dit sa l autre n apas dit ,eh bien chacun aura a répndre devant allah de ses dires et de ses actes
est tu spécialiste en stratégie internationale?tu crois que sans la préparation spirituelle et matérielle ns allons gagner un seul combat ,faire d abort les djihad pour la science ,religieuse et matérielle ;le djihad c le summum ,on ne commence pas a construire une tour par le sommet ,on y arrive pas.Ceci dit on a le droit et le devoir de se défendre mais sans utiliser le terrorisme.Salam alaykoum

salem aleykom,je suis tt à fait d'accord avec toi,la oumma n'est pas prete ni spirituellemt ni physikemt.elle est tres divisée;meme pour sa propre defense elle est incapable.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook