Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Grand ablutions
m
3 octobre 2022 15:22
Salam j’ai fait mes grande ablution par que j’ai été en état de grande impureté j’ai mis l intention j’ai mis l eau sur tout le corps et frotter mais j’ai pas suivi d ordres pour les lavements des membres par exemple j’ai pas forcément commencé du côté droit et parfois je suis revenu sur un membre est ce que cela invalide mes grandes ablutions merci pour vos réponses d avance
3 octobre 2022 18:23
Salam

Du moment que tu as versé de l'eau et frotté partout c'est valide

"78 Les wâjibs (obligations) du ghusl sont : (1) l’intention (au début), | (2) exécuter les diverses parties du bain rituel (ghusl) sans discontinuité (avec enchaînement: (al-fawru)), (3) passer (sa main ou un instrument) sur toute la surface du corps, et (4) frotter entre les poils (et cheveux) (pour que l'eau atteigne la peau)."

Source : [www.doctrine-malikite.fr]
3 octobre 2022 20:18
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, les obligations du ghousl sont de rincer la bouche, inhaler de l'eau par les narines et mouiller tout le corps.
Et c'est annulé en cas de relation sexuelle, d'orgasme, de règles et de lochies. Détails ici.

Et certains disent même que l’obligation du ghousl complet est une invention. Détails ici.

Le minimum étant de laver les parties intimes seulement.

Ubayy Ibn Ka’b رضي الله عنه a dit : « J’ai posé la question au Prophète ﷺ au sujet du coït interrompu. – « Dans ce cas, répliqua le Prophète, que l’homme lave les parties qui ont été en contact avec la femme et fasse ses ablutions pour accomplir la prière. »
Rapporté par Mouslim.

La racine JNB porte l’idée de mettre de côté (détails ici), ce qui correspond au fait de s’isoler pour avoir un rapport sexuel. Rien à voir avec un état d’impureté rituelle inventé par les ‘oulama.

En toute logique, après un rapport sexuel, qu’est-ce qu’on purifie ? Les cheveux ? Apparemment, oui, et tout le reste du corps.

Surtout quand on voit les quantités employés pour faire ledit ghousl : 4 fois la quantité contenue dans les mains jointes, voire moins. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
m
4 octobre 2022 08:58
Merci pour votre réponse je n’ai pas rincer la bouche, inhaler de l'eau avec nez cela invalide mes grande ablution ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook