Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Graciés par le roi, des ex-détenus du Hirak du Rif fuient vers l’Espagne
I
21 septembre 2018 15:59
Encore des references historiques pour justifier des manifestations et evenements actuels au rif?

Serieux il faut arretercrying(

Tu sais tres bien qu en 1984 toute l economie du Maroc etait sinistree.sous la tutelle du FMI et la Banque Mondial,le Maroc n avait d autres choix que de respecter le plan d austerite qui lui a ete impose.

De plus,C est la mise en place d un impot de 100 a 500 dh sur les produits de contrebande de melilla par feu hassan 2 pour sortir le pays des griffes du FMI qui est a l origine de la repression policiere.

Toutes les autres regions marocaines ont fait des sacrifices.tous les rifains d ailleurs a part les contrebandiers de nador et al hoceima.

Desole de te l apprendre mais meme en 2017,rien n a change des annees 80 puisque cette region est toujours gangrenee par les trafficants.

Citation
Ahwal. a écrit:
@itwasntme

Tu sais très bien que 20 années d'emprisonnement ne sont pas justifiées, le fait que des gens à l'étranger aient eu des velléités séparatistes n'a rien à voir avec le prononcement de ces lourdes peines.

Maintenant je vais te dire une chose, peut-être bien que les drapeaux rifains étaient de trop... peut-être bien oui que certains manifestants aient un peu trop brandi leur identité régionale...

Mais il faut comprendre et ne pas oublier aussi que cette identité était pour eux une protection. Parce que faire taire cette identité dans leurs revendications sociales, ça aurait été encore pire, c'est-à-dire que cela leur aurait valu une fin de non recevoir, et une réaction des forces de l'ordre, digne de l'armée stalinienne, à l'image de ce qui s'est passé à Jerada..., où l'on a pu voir des policiers et militaires écrasant et tirant froidement sur la foule venue manifester pacifiquement.

En 1984, il y a eu des manifestations dans le rif à Al Hoceima et à Nador, durant lesquelles pratiquement aucun drapeaux rif ou amazigh n'avaient été mis en avant. C'était ce qu'on a appelé la manifestation des étudiants ou le "soulevement de la faim".

Est-ce qu'il y avait là aussi des séparatistes du Bénelux ??

Pas du tout, il s'agissait de manifestations purement sociales, et regarde comme ils ont été traités. Une réaction implacable puisqu'il y a eu des dizaines de morts, des centaines de blessés, et la decouverte après coup de fosses communes augmentant considérablement le nombre officiels de morts.

Est-ce qu'il y avait là des revendications politiques de quelque nature que ce soit ?? NON. Et pourtant cela n'a pas empêché le pouvoir en place d'y aller sans pitié en tirant sur ces jeunes comme on tire sur des lapins, non pardon... comme sur des "apaches".

Les rifains ont alors compris qu'il ne servait à rien de se départir de leur identité, car elle fait tout d'abord partie d'eux et qu'ils l'aiment profondément, et surtout parce que s'en défaire, c'était aussi signer à tous leur arrêt de mort...

PS : Les responsables politiques qui devaient mener à bien le projet "Al Hoceima phare de la méditerranée", ils ont été inquiété ? Non, aucunement, ils ont même été remercié... Tu crois qu'un simple limogeage et être démis de ses fonctions c'est suffisant ? C'est comme ça qu'ils combattent la corruption...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/18 16:27 par Itwasntme.
F
21 septembre 2018 16:40
Cet article est absurde. Et les commentaires que je lis donnent l'impression d'un raz-de marrée. Je l'ai relu calmement. Rappelons juste les faits. Il s'agit d'un comité de soutien qui a informé une agence de presse qui rapporte une information rapportée par Yabiladi. Il n'y a aucune enquête derrière. Tous ceux qui sont cités après ne sont pas impartiaux en particulier SOS Racisme non pas que je suis contre cette association mais dans cette affaire elle n'est pas objective et prend partie. Plus loin dans l'article on parle de quelques personnes, 2 personnes en Espagne et une personne en Belgique qui ont demandé l'asile. On parle aussi d'un nombre anormal d'embarcations qui a quitté les rivages du Rif. combien ? 4 dans une journée, quel raz-de marée !!!!
C'est un forum, tout le monde exprime ses sentiments et ses idées. Mais des fois l'évidence saute aux yeux. L'émigration clandestine à partir du Maroc à bord d'embarcations existe depuis 1989 !!!! ou peut-être avant. Aujourd'hui les jeunes marocains qui voudraient quitter le pays se comptent par centaines de milliers. Pourquoi ? le différentiel économique entre l'Europe et le Maroc et le chômage. Vivent-ils dans un goulag ? pas plus qu'au Rif. Au Rif c'est pareil. Vous avez des jeunes qui émigrent. Parmi eux certains ont voulu PROFITER du fait qu'ils ont fait la prison pour les raisons qu'on sait (à tord ou à raison, c'est un autre débat) et accélérer leur régularisation en Europe et OBTENIR DES PAPIERS. C'est tout. Le reste ce sont des journalistes qui brodent.
Yabiladi fait du sensationnalisme en reprenant de façon brute cette information mais c'est une banale affaire d’émigration.
A
21 septembre 2018 17:18
Stp, soyons clair, tu me parles des séparatistes du benelux, pour justifier d'emprisonner des militants pacifiques et des manifestants, et je te réponds moi que c'est faux même sans ça, la répression aurait eu lieu. Et c'est pour ça que j'ai rappelé aussi les événements de 1984.

Ils ne sont ni séparatistes ni trafiquants. Ils ont simplement eu le courage de dire non. Oui, l'histoire est là aussi pour expliquer le présent. Ainsi, tout comme ils avaient refusé hier d'être soumis aux colons, ils se sont réveillé pour dire non à l'effondrement économique et morale de leur région.

Al Hoceima ville souriante sous ses rochers, qui a vu ses enfants emprisonnés un par un, est devenu profondément triste, mais elle se relèvera. La taxer de trafiquante n'y changera rien.

 Bye
Citation
Itwasntme a écrit:
Encore des references historiques pour justifier des manifestations et evenements actuels au rif?

Serieux il faut arretercrying(

Tu sais tres bien qu en 1984 toute l economie du Maroc etait sinistree.sous la tutelle du FMI et la Banque Mondial,le Maroc n avait d autres choix que de respecter le plan d austerite qui lui a ete impose.

De plus,C est la mise en place d un impot de 100 a 500 dh sur les produits de contrebande de melilla par feu hassan 2 pour sortir le pays des griffes du FMI qui est a l origine de la repression policiere.

Toutes les autres regions marocaines ont fait des sacrifices.tous les rifains d ailleurs a part les contrebandiers de nador et al hoceima.

Desole de te l apprendre mais meme en 2017,rien n a change des annees 80 puisque cette region est toujours gangrenee par les trafficants.
I
21 septembre 2018 17:43
@ahwal,

Comme l a rappelle fatem,il n y a pas d exception rifaine face aux defis sociaux et economiques au Maroc.

Tous les marocains sont concernes.

La crise identitaire des rifains est leur talon d achille et point faible exploites par les separatistes.

Et Dieu sait que des regions marocaines sont mille fois plus dans la misere que le rif.


Citation
Ahwal. a écrit:
Stp, soyons clair, tu me parles des séparatistes du benelux, pour justifier d'emprisonner des militants pacifiques et des manifestants, et je te réponds moi que c'est faux même sans ça, la répression aurait eu lieu. Et c'est pour ça que j'ai rappelé aussi les événements de 1984.

Ils ne sont ni séparatistes ni trafiquants. Ils ont simplement eu le courage de dire non. Oui, l'histoire est là aussi pour expliquer le présent. Ainsi, tout comme ils avaient refusé hier d'être soumis aux colons, ils se sont réveillé pour dire non à l'effondrement économique et morale de leur région.

Al Hoceima ville souriante sous ses rochers, qui a vu ses enfants emprisonnés un par un, est devenu profondément triste, mais elle se relèvera. La taxer de trafiquante n'y changera rien.

 Bye
s
21 septembre 2018 18:07
C'était leur principal objectif dès le début. Créer la zizanie au Maroc pour pouvoir demander l'asile politique. En tout cas, bon débarras !
j
23 septembre 2018 02:15
Ah bon?!

En 2018 , la France et l Espagne sont toujours des empires coloniauxmoody smiley
Et t as oublié la periode ou Hassan 2 a tire des bombes et du napalm sur les rifains
Surement à des buts humanistewhistling smiley

[www.agoravox.fr]

D ailleurs vous faisiez partie des troupes coloniales doncwhistling smiley

C est drole mais on ne voit plus le Makhzen dans le trio des braqueurs et tyran?

Nationalisme et dénie quand tu nous tiens!

En réalité ils étaient déjà dans une entité colonialiste! Nuance!
Encore faut il avoir l objectivité de le reconnaitre

Ils ont fuit une entité plutôt, et une dictature!
Et c est bien le signe et le symptôme qu une nation est malade comme le cas de Cuba

Il est irrationnel de dire que les gens fuient le paradis ou une chose bien, car si s etait le cas ils seraient tous reste comme les plus 90 % qui veulent fuirent!

C est une hémorragie, et il semble que le corp soit bien souffrant

On leur souhaite simplement de vivre en paix, et de ne plus jamais souffir de l injustice humaine !



Citation
Passetonchemin a écrit:
Tout droit chez l'ex colon qui n'avait pas hesiter a gazer leurs ancêtres. Je n'avais pas d'avis sur le mouvement hirak maitenant j'en ai un.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/09/18 02:38 par juliemenierr.
j
23 septembre 2018 02:26
Lol il te raconte la version romance du makhzen dans laquel le Makhzen ne fait plus partie des félons et qu il est blanc comme blanche neige

Pourquoi? Car il sait la vérité ..et ne semble pas disposer à la révéler ici alors que les sources le disentOups

En réalite il a oublié le chapitre ou le makhzen collabore et plaide la cause des néo colonialiste
Préférant ainsi la trahison au soutient a Abdelkrim

Cette version là que les sources citent ne l intéresse pas!
Car non conforme à la doctrine

Il pense que l histoire nationalisé est l histoire, alors que les sources et la critique de celle ci sont les bases élementaire de la méthodologie de l histoire moderne
Le pauvre ne veut pas de cette histoire, mais préféré celle qui caricature les nations et les élites comme la doctrine stalinienne l enseigne

En faite il veut pas parler du makhzen, car le makhzen sont des traitres et des félons qui vous ont trahis tout simplement

D autres préfèrent caricaturer les occidentaux, comme si un humaniste contemporain pouvait défendre ces idiots néo colonialistes
Ce préjuges est défendu par certains ici; qui tentent ainsi de distiller une haine contre les occidentaux humanistes

Pour preuve Maurice Audin fut parmi de ceux qui furent pour l indépendance des pays colonises et a perdu la vie pour cet engagement ..
Pendant d autre avant collaborer 'les harkies et le makzen au Maroc)
Ou Jean-Paul Sartre qui lui aussi lutta contre la colonisation, ou d autres communistes de l époque

Les collabos sont des imposteurs, et des traitres
Ce sont les zemmours du Maroc!

Citation
Malicia Tornade a écrit:
Et je crois que tu n'as pas compris ce qui s'est passé ... Je peux te l'expliquer de manière simple !grinning smiley

Malgré l'occupation espagnol , les rifains ont quand même essayé de lutter contre l'occupation ..

L'excuse de l'occupation française n'excuse pas la lâcheté de certains ...

Tu me diras , le passé c'est le passé ... mais les rifains n'ont aucune leçon de morale à recevoir de personnes passives ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/18 02:51 par juliemenierr.
i
23 septembre 2018 10:19
Citation
juliemenierr a écrit:
En 2018 , la France et l Espagne sont toujours des empires coloniauxMoody Smiley
Et t as oublié la periode ou Hassan 2 a tire des bombes et du napalm sur les rifains
Surement à des buts humanistewhistling smiley
.


Hassan 2 est le roi du Maroc depuis 1961 et l'indépendance du Maroc est en 1956
Avant 1956 le Maroc n'avait pas d'armée sauf les Forces auxiliaires qui n'avaient pas d'avions.
Avant d'accuser qui que ce soit étudie d'abord l'histoire du Maroc
Pour information : Je vois que sans cesse tu prend plaisir à répondre "@Malicia Tornade" elle est banni du forum.

.
j
23 septembre 2018 11:35
Tu devrais éviter de donner des faux cours d histoire à une personne qui a fait de l Histoire!
Tu manques cruellement de culture et d objectivité, donc il est bon ici de procéder à un certains dépoussiérage des archives que tu nies en vain
Je te conseille plutot de t instruire sur l histoire du Maroc, car pour ma part je maitrise bien celle de la France et du Maroc mieux que toi, contrairement à toi qui invente des mythes !

T es toujours entrain travestir le propos de l autre donc je vais réciter mon texte pour prouver ta mauvaise foi!
Je ne sais pas ce que tu as à toujours vouloir déformer le propos de l autre, et a nier certaines vérites historiqueseye rolling smiley
J ai dis faisant partie de l armée coloniale!Oups et toi tu baratine l armée marocaine
Mon Dieu avec toi les troupes royalistes Francaise d avant 1789 deviennent l armée républicaine de la république FrancaiseOups...Tu vois tu as un gros soucis à reconnaître une vérité, donc tu déformes les propos volonytairement
Encore un autre de tes mensonges, après celui ou tu i inventais que j avais affirme être contre le sahara whistling smiley..
On attend toujours tes preuves et tes citations qui ne sont jamais arrivé car tu sais tu as menti
Voila la preuve que tu déformes volontaireme,nt le propos de l autre, et tu corriges en réalités tes propos et déformations!

L armée coloniale elle existait la preuve le makhzen et les troupes des félons la servait

La bataille de Fes et d Agourai

Durant cette bataille les forces du sultan décapite des résistants rifains, donc inutile de le nier!

Tu manques cruellement de culture, et d objectivité, et c est le béaba en histoire que d être objectif

Tu contredis l autre non pas en puisant dans l histoire, mais en déformant les propos de l autre et en te corrogeant:^ ensuite

On va voir débarquer les autres qui vont ainsi te sauver comme d habitude en tentant de faire diversion
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Hassan 2 est le roi du Maroc depuis 1961 et l'indépendance du Maroc est en 1956
Avant 1956 le Maroc n'avait pas d'armée sauf les Forces auxiliaires qui n'avaient pas d'avions.
Avant d'accuser qui que ce soit étudie d'abord l'histoire du Maroc
Pour information : Je vois que sans cesse tu prend plaisir à répondre "@Malicia Tornade" elle est banni du forum.

.
j
23 septembre 2018 11:49
Et je te conseille "les troupes du makhzen" par georges montbard, tu y verras les fameux makhzen à l oeuvre pour l empire coloniale!
Ou d autres ouvrages que tu n as même pas lu sur le sujet, preuve en est que l incurie est de l autre coté du mur

Que tu cites l armée moderne marocaine , est plutôt la preuve que tu n as rien compris au sujet
L armée marocaine semble servir malgres elle le makhzen d avant ..qui a juste modéré sa collaboration
En cela elle parachève les actes des anciennes troupe du Makhzen et le sert actuellement
Ces troupes servaient l empire coloniale, et était même parfois combine à elle donc whistling smiley

Donc le Makhzen sont bien des traîtres envers le Maroc !
Et tu as du mal à reconnaître cette vérité, car tu as peur de ces consequences
Il n y a aucune bravoure dans le Makhzen, et tous le monde le sait en lisant les archives!
Cela ,ne sert donc a rien de faire l apologie d une entité qui a collaboré!

Vous comprenez mieux ainsi, ou devrons nous répondre à une autre déformation de votre part pour rien?!

Le makhzen sont des traîtres et des imposteurs qui se sont accaparé le combat des autres,!
Et les rifains ont toujours combattu pour l indépendance
Les traîtres sont le makhen!Les Rifains ont ete les De Gaulle du maroc!
Que vous pensez le contraire prouve que votre propos est orienté et non objectif


Citation
imtiyaz a écrit:
.


Hassan 2 est le roi du Maroc depuis 1961 et l'indépendance du Maroc est en 1956
Avant 1956 le Maroc n'avait pas d'armée sauf les Forces auxiliaires qui n'avaient pas d'avions.
Avant d'accuser qui que ce soit étudie d'abord l'histoire du Maroc
Pour information : Je vois que sans cesse tu prend plaisir à répondre "@Malicia Tornade" elle est banni du forum.

.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/09/18 11:55 par juliemenierr.
i
24 septembre 2018 10:15
@juliemenierr


Avant l'indépendance il y avait l'armée française
les marocains en uniformes etaient les forces auxiliaires
Les marocains n'avaient aucun pouvoir que de parapher les papiers.

Sans cesse le makhzen par ci par là : Explique moi ce que veut dire le Makhzen ?
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/18 10:17 par imtiyaz.
j
24 septembre 2018 13:27
Il y avait l armée coloniale Francaise composée d un mosaique de peuple qui ont collaboré
Donc il y avait des troupes Africaines qui faisaient bien partie des troupes coloniales, et parmis eux le makhzen
Le makhzen a toujours lutte contre la résistance armée, préférant ainsi négocier et gouverner un peu

Le Makhzen lui servait le régime régnant, et certes pour les intérêts de l empire coloniale Francais
Pour moi l empire coloniale n est pas la France républicaine, c est une félonie qu on nos élites ont commis envers la république et ses valeurs
Je ne renie pas le fait que le Makhzen servait l empire coloniale, je le souligne même, mais en le faisant le makhzen et une partie du bras armée de l empire coloniale ou le vassale

Donc pour moi le makhzen a bien collaboré, tout en sachant tout ce que cela impliqué, et c est cela que je vise
Je ne vise pas les Marocains par là, car n ont rien a voir avec ca mais l élite elle si!
Le propre grand pere de mon mari a dut se cacher durant le protectorat car recherchait pour avoir soutenu certains résistants...Et c est bien le makhzen qui les traque même dans des coins perdu du maroc
Personne ,n est rifain dans leur famille d, mais leur famille ont préféré soutenir la résistance plutôt que la collaboration

Sinon faisons un parallèle avec notre histoire en France
C est comme les Vichistes avec les nazis, sauf que le makhzen gouvernait ce que la France leur accorder, et ce que le pouvoir du sultan leur permettait
Je pense être bien neutre en disant cela, car c est la réalité

En claire c est bien de la collaboration, et le makhzen l a désiré, car il prefera l empire coloniale aux résistants rifains
C est un choix délibéré, pour preuve la diabolisation du rifain qui perdure dans l esprit encore de certains marocains (inconsciemment) est le fruit de cette ancienne propagande du Makhzen
En France il n existe pas une sorte d aura Vichystes.
Les vichystes sont percu comme des collabos et pire encore....comme des antisémites, et des criminels de guerre

C est le même soucis qu avec Vichy
En France on sait qu ils ont collaborés, et il n y a que zemmour et l extrême droite qui font l éloge de Pétain..et dans un but précis
Pour le reste de la population Pétain est un félon depuis la seconde guerre mondiale
Et tout le monde le sait en France, et personne ne veut réhabiliter des collabos

Au Maroc le même travail historique doit être fait, ne serait ce qu au nom de l Histoire

Je n ai pas dis que le Makhzen dirigeait le maroc, mais qu il servait l empire coloniale

Lors de la bataille d Agourai les tirailleurs ont décapité les résistants même ceux faisant partie du makhzen ont décapites les leurs
C est bien la preuve que le makhzen collabore car lui même a feté la victoire sur les rifains avec le colonisateurs Espagnols et Francais sous l Arc de triomphe

Honorer la victoire des néo colonialistes , est la preuve que le makhzen collaboré, et se rejouissait
Les archives sur le sultan le prouve, il dit lui même sa satisfaction d avoir obtenu cette victoire avec ses allies


Citation
imtiyaz a écrit:
@juliemenierr


Avant l'indépendance il y avait l'armée française
les marocains en uniformes etaient les forces auxiliaires
Les marocains n'avaient aucun pouvoir que de parapher les papiers.

Sans cesse le makhzen par ci par là : Explique moi ce que veut dire le Makhzen ?
.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/18 13:39 par juliemenierr.
p
24 septembre 2018 13:38
le makhzen n'a pas envoyé les juifs dans les chambres à gaz , contrairement aux pétainistes !!!!

Ceux d’Algérie sont venus se réfugier au Maroc.

Ya l'Histoire , celle des perdants et celles des gagnants......
j
24 septembre 2018 13:49
Rassure toi on a jamais dit que le Makhzen a persécuté les Juifs, c est Vichy qui le faisaient
Ca c est la responsabilité de la France antisémite en effet pour ce sujet!

Au maroc, de nombreux Juifs ont changé de nom pour éviter que Vichy ne vienne les persécuter jusque la

Néanmoins quand Vichy réclamer, le Maroc était parfois obligé d obéir en théorie

Mohamed V a formule une célébré citation de refus d obtempérer qui est honorable
Personne ne remet en question cette bravoure et cette noblesse de sa part d avoir fait et dit cela
Mais qu en est-il du reste du makhzen pour sa collaboration avec l empire coloniale Francais?
Ca c est un autre sujet à part

Je peux reconnaître les nobles actes qu a accompli le pouvoir Marocain, mais y a aussi des fautes et des grandes fautes commises

C est comme tous les pays au monde France compris


Citation
participant a écrit:
le makhzen n'a pas envoyé les juifs dans les chambres à gaz , contrairement aux pétainistes !!!!

Ceux d’Algérie sont venus se réfugier au Maroc.

Ya l'Histoire , celle des perdants et celles des gagnants......
I
24 septembre 2018 13:53
@julie,

C est reparti...

Decidement...

Tu perds ton temps ma chere...

Les marocains ne sucent pas leur pouce en s attardant sur les evenements du passe.

Ils sont resolument focus sur les defis et challenges du present et le futur.rien d autreBye

Tu peus meme remonter jusqu au dinosaures lol!



Citation
juliemenierr a écrit:
Il y avait l armée coloniale Francaise composée d un mosaique de peuple qui ont collaboré
Donc il y avait des troupes Africaines qui faisaient bien partie des troupes coloniales, et parmis eux le makhzen
Le makhzen a toujours lutte contre la résistance armée, préférant ainsi négocier et gouverner un peu

Le Makhzen lui servait le régime régnant, et certes pour les intérêts de l empire coloniale Francais
Pour moi l empire coloniale n est pas la France républicaine, c est une félonie qu on nos élites ont commis envers la république et ses valeurs
Je ne renie pas le fait que le Makhzen servait l empire coloniale, je le souligne même, mais en le faisant le makhzen et une partie du bras armée de l empire coloniale ou le vassale

Donc pour moi le makhzen a bien collaboré, tout en sachant tout ce que cela impliqué, et c est cela que je vise
Je ne vise pas les Marocains par là, car n ont rien a voir avec ca mais l élite elle si!
Le propre grand pere de mon mari a dut se cacher durant le protectorat car recherchait pour avoir soutenu certains résistants...Et c est bien le makhzen qui les traque même dans des coins perdu du maroc
Personne ,n est rifain dans leur famille d, mais leur famille ont préféré soutenir la résistance plutôt que la collaboration

Sinon faisons un parallèle avec notre histoire en France
C est comme les Vichistes avec les nazis, sauf que le makhzen gouvernait ce que la France leur accorder, et ce que le pouvoir du sultan leur permettait
Je pense être bien neutre en disant cela, car c est la réalité

En claire c est bien de la collaboration, et le makhzen l a désiré, car il prefera l empire coloniale aux résistants rifains
C est un choix délibéré, pour preuve la diabolisation du rifain qui perdure dans l esprit encore de certains marocains (inconsciemment) est le fruit de cette ancienne propagande du Makhzen
En France il n existe pas une sorte d aura Vichystes.
Les vichystes sont percu comme des collabos et pire encore....comme des antisémites, et des criminels de guerre

C est le même soucis qu avec Vichy
En France on sait qu ils ont collaborés, et il n y a que zemmour et l extrême droite qui font l éloge de Pétain..et dans un but précis
Pour le reste de la population Pétain est un félon depuis la seconde guerre mondiale
Et tout le monde le sait en France, et personne ne veut réhabiliter des collabos

Au Maroc le même travail historique doit être fait, ne serait ce qu au nom de l Histoire

Je n ai pas dis que le Makhzen dirigeait le maroc, mais qu il servait l empire coloniale

Lors de la bataille d Agourai les tirailleurs ont décapité les résistants même ceux faisant partie du makhzen ont décapites les leurs
C est bien la preuve que le makhzen collabore car lui même a feté la victoire sur les rifains avec le colonisateurs Espagnols et Francais sous l Arc de triomphe

Honorer la victoire des néo colonialistes , est la preuve que le makhzen collaboré, et se rejouissait
Les archives sur le sultan le prouve, il dit lui même sa satisfaction d avoir obtenu cette victoire avec ses allies



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/18 13:55 par Itwasntme.
j
24 septembre 2018 13:58
Oui les Pétainistes sont des ordures! Personne n a dit le contraire!
Pourquoi m opposer ce contre argument moody smiley?
D ailleurs l histoire du makhzen croise souvent celle de Vichy
Par exemple pour la collaboration, et d en faire bénéficier un certains cercle d élite
D avoir une même approche de la tyranie politique, et contre l opposition
De vouloir bailloner la presse....en instrumentalisant des fausses luttes
D ailleurs c est un tres bon sujet, la presse marocaine est elle même menacé et yabiladi a raison de mettre en évidence cette menace contre la liberté d expression

Ou sur le fait de vouloir anéantir une résistance pour une autre puissance tyranique et despotique.
En cela le Makhzen a subliment imite les pétainistes et les vichystes! Ils sont pareil et sont leur copie conforme!

Je ne comprends pas pourquoi vous m opposez nos raclures?
Au contraire si l inidgnation est la même vous devriez comprendre que les tyrans et
que les persécuteurs sont tous les même, et convenir d une même approche que moi
Ils nuisent à la nation et au leur, pour leurs intérêts et leurs idéologie!
C est du pareil au même sauf sur la thématique de l antisémitisme , qui est une des seuls à les séparer un court instant

Vichy n est pas la république, c est la collaboration!
Il rejetait la 3 e république!
D ailleurs nombre d entre les Vichystes sont des pro royalistes, ils ne sont donc pas inspire par la république et la révolution Francaise
Même pétain avait en horreur la révolution Francaise, qui était pour lui la pire chose qu il soit ..l anarchie et le désordre..
Qui l instrumentalise est une autre chose
Lyautey était aussi un royaliste!Voila pourquoi il a aussi soutenu le Makhzen
Par là, il métait en oeuvre son fantasme de voir en France une nouvelle monarchie
Ne pouvant pas le faire en France, il l a soutenu ce projet au Maroc

C est le vestige des anti dreyfusard, qui aimaient diaboliser les autres, et tenter de les discriminer et de les diaboliser
Ca vous rappelle pas d autres?

Y a rien de patriotique dans Vichy!
Comme il n y avait rien de patriotique dans la collaboration du Makhzen
Le Makhzen reprend d ailleurs une partie de la doctrine Vichiste sur la patrie la nation, et le travail...donc c est pareil leur baratin que celui de Vichy
L intérêt de la nation devait primer sur les individus, et n avait que faire des injustices sociales ou des discriminations
D ailleurs Vichy detestait la gauche , et on voit souvent l extrême droite haire les mouvements de gauche (je réitéré je suis abstentionniste, je ne crois a aucun groupe politique)

Donc convenons d une chose,.
Les traitres sont des traitres! Pour moi qu il soit Pétainiste ou makhzenien , c est a peu prêt la même félonie!Il n y a pas a voir de différence, car ils sont pret à vendre les leurs!
Et leur propagande est propagande
Vous pouvez citez tous les félons de la république, cela ne changera rien car je les condamne POUR LEUR TRAHISON ET LEUR PERSÉCUTION!

Eux Francais? Surement pas! Ce sont des félons non pas que de la république, mais envers l humanité entière!












Citation
participant a écrit:
le makhzen n'a pas envoyé les juifs dans les chambres à gaz , contrairement aux pétainistes !!!!

Ceux d’Algérie sont venus se réfugier au Maroc.

Ya l'Histoire , celle des perdants et celles des gagnants......



Modifié 6 fois. Dernière modification le 24/09/18 14:28 par juliemenierr.
F
24 septembre 2018 15:01
Je ne réponds à aucun des n délires que tu nous a déjà servis et je répondrai pas derrière aux n que tu vas resservir sans aucun doute.
Je vois que tu es revenue hyper "dopée". C'est qui le trio des braqueurs ?
Attaque aux attaques personnelles, la leçon ne t'a pas servie
Une petite remarque et j'arrête, Imtiyaz l'a déjà faite, Le mot Makhzen revient 5 ou six fois dans certains posts. ça me donne quelques pistes sur ta vraie origine et les VRAIES idées que tu défends et pas celles que tu présentes en façade.
Nous, on n'avance pas masqués.
Vas-y maintenant...
Citation
juliemenierr a écrit:
Ah bon?!

En 2018 , la France et l Espagne sont toujours des empires coloniauxmoody smiley
Et t as oublié la periode ou Hassan 2 a tire des bombes et du napalm sur les rifains
Surement à des buts humanistewhistling smiley

[www.agoravox.fr]

D ailleurs vous faisiez partie des troupes coloniales doncwhistling smiley

C est drole mais on ne voit plus le Makhzen dans le trio des braqueurs et tyran?

Nationalisme et dénie quand tu nous tiens!

En réalité ils étaient déjà dans une entité colonialiste! Nuance!
Encore faut il avoir l objectivité de le reconnaitre

Ils ont fuit une entité plutôt, et une dictature!
Et c est bien le signe et le symptôme qu une nation est malade comme le cas de Cuba

Il est irrationnel de dire que les gens fuient le paradis ou une chose bien, car si s etait le cas ils seraient tous reste comme les plus 90 % qui veulent fuirent!

C est une hémorragie, et il semble que le corp soit bien souffrant

On leur souhaite simplement de vivre en paix, et de ne plus jamais souffir de l injustice humaine !
i
24 septembre 2018 15:03
.



Ca ne répond pas à ma question que j'ai posé plus haut.
Le makhzen que tu utilises à toutes sauces veut dire quoi ? ? ?



.
Citation
juliemenierr a écrit:
Il y avait l armée coloniale Francaise composée d un mosaique de peuple qui ont collaboré
Donc il y avait des troupes Africaines qui faisaient bien partie des troupes coloniales, et parmis eux le makhzen
Le makhzen a toujours lutte contre la résistance armée, préférant ainsi négocier et gouverner un peu

Le Makhzen lui servait le régime régnant, et certes pour les intérêts de l empire coloniale Francais
Pour moi l empire coloniale n est pas la France républicaine, c est une félonie qu on nos élites ont commis envers la république et ses valeurs
Je ne renie pas le fait que le Makhzen servait l empire coloniale, je le souligne même, mais en le faisant le makhzen et une partie du bras armée de l empire coloniale ou le vassal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/18 15:04 par imtiyaz.
U
24 septembre 2018 17:47
Constat: La solution passe encore et toujours l'Éducation et l'Instruction.

Le début de l'Instruction, c'est l'alphabétisation..
Le début de l'alphabétisation, c'est dans la langue parlée à la maison, darija ou tamazight, en écriture internationale.

On peut encore attendre 10, 20 ou 50 ans, ça ne changera pas: L'alphabétisation en arabe et en écriture araméenne, ça n'a pas marché et ne marche pas. Après plus d'1/2 siècle, on peut considérer que c'est confirmé.

Sinon, le surplace continuera, à ressasser les histoires d'Espagnols, de contrebande, de corruption etc.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
j
25 septembre 2018 00:14
Non on se contentera d un simple flash back à l époque qui nous concerne ... à savoir contemporaine vu que les autres parlent du néo colonialisme sans que ce flash back vous gene perplexe

C est vous qui ensuite avez du mal à tenir et assumer un comm, car ce n est pas moi qui ai fait allusion avant a l époque de l empire coloniale whistling smiley et aux colonialistes
Que vous reprochiez a une personne qui y répond semble grotesque! Voir partisan

Donc soyons juste, et évitons les prises de bec pour rien

Pour le reste ca ne répond en rien au dilemme pose à savoir assumer l histoire de la collaboration au Maroc
C est un fait il y a eu des traitres des harkies a la marocaine , et ce sujet semble déranger
Enfin même le terme déranger semble faible, ..vu certaines réponses que j ai pu lire
C est donc bien un sujet tabou pour vous, mais par pour les autres

Alors pourquoi certains par propagande ou par haine parfois veulent faire paraître des rifains comme des traîtres? moody smiley
C est comme si on tenter de faire passer Jean Moulin pour un traitre, c est de la connerie pure et simple! Et des intox et de la propagande!

Vous avez beaucoup de mal a assumer cette histoire de collaboration du makhzen la ou nous en France on assume qu on a eu des félons!

Nous avec Pétain, cela fait belle leurette qu on a assumé que s était un traître en plus d etre un tyran, et je ne vois nul Pétainiste au pouvoir
Au contraire c est plus noble de reconnaitre la faute de ces enflures, que de tenter de mystifier leurs abjectes actions

Car simplement on a fait un travail de mémoire!Et que personne n y gagne a défendre l indéfendable

La critique historique en France semble plus libre,surtout depuis qu on s est débarrassée du courant de pensé nationaliste que zemmour tente vainement de réhabiliter

Au Maroc si je m en tiens a certains lecture de commentaire, c est bien d histoire nationalisée dont il est toujours question!
Citation
Itwasntme a écrit:
@julie,

C est reparti...

Decidement...

Tu perds ton temps ma chere...

Les marocains ne sucent pas leur pouce en s attardant sur les evenements du passe.

Ils sont resolument focus sur les defis et challenges du present et le futur.rien d autreBye

Tu peus meme remonter jusqu au dinosaures lol!



Modifié 4 fois. Dernière modification le 25/09/18 01:26 par juliemenierr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook