Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Graciés par le roi, des ex-détenus du Hirak du Rif fuient vers l’Espagne
p
20 septembre 2018 18:11
chacun est libre de ses actes.

ça va être difficile voire impossible d'avoir l'asile politique, vu qu'ils ont été graciés.....
20 septembre 2018 19:12
Tout droit chez l'ex colon qui n'avait pas hesiter a gazer leurs ancêtres. Je n'avais pas d'avis sur le mouvement hirak maitenant j'en ai un.
M
20 septembre 2018 20:45
Ben , ils deviendront des clandestins comme beaucoup de leur compatriotes marocains ...

La vie de clandestin est plus agréable que la vie à Oukacha ou même que de vivre au maroc ..ptdr
Citation
participant a écrit:
chacun est libre de ses actes.

ça va être difficile voire impossible d'avoir l'asile politique, vu qu'ils ont été graciés.....
M
20 septembre 2018 20:46
Tu as raison , les esapgnols les ont gazer ...et qu'avait fait le reste du Maroc pendant ce temps ....???

Citation
Passetonchemin a écrit:
Tout droit chez l'ex colon qui n'avait pas hesiter a gazer leurs ancêtres. Je n'avais pas d'avis sur le mouvement hirak maitenant j'en ai un.
F
20 septembre 2018 20:49
Tu connais l'histoire ? Ils étaient sous occupation française.
Citation
Malicia Tornade a écrit:
Tu as raison , les esapgnols les ont gazer ...et qu'avait fait le reste du Maroc pendant ce temps ....???
M
20 septembre 2018 20:50
Et toi tu la connais ? smoking smiley

Le rif était sous occupation espagnol ? Ils ont quand même fait ce qu'il devait faire !!!
Citation
FATEM95 a écrit:
Tu connais l'histoire ? Ils étaient sous occupation française.
20 septembre 2018 20:56
Tous les rifians en prison ,quand y en a marre y a Carambarptdr
M
20 septembre 2018 20:59
ptdr

Le RIF est une prison qui a pour barrière les montagnes ...

Et devine qui sont les matons ??

Et tu sais comment finissent les matons ?grinning smiley
Citation
Poluxior a écrit:
Tous les rifians en prison ,quand y en a marre y a Carambarptdr
20 septembre 2018 21:00
Les moutons Heu


Citation
Malicia Tornade a écrit:
ptdr

Le RIF est une prison qui a pour barrière les montagnes ...

Et devine qui sont les matons ??

Et tu sais comment finissent les matons ?grinning smiley
F
20 septembre 2018 21:00
Je pars toujours du fait que ces activistes sont une minorité. Certes il y avait des milliers de gens dans les rues mais ceux qui parlent et agissent ne représentent qu'eux-mêmes. Ceux qui émigrent ici font partie de la vague de migrants qui quittent notre pays. Toute interprétation politique n'engage pour l'instant que le journaliste.
F
20 septembre 2018 21:05
Je pense que tu n'as pas compris.
Je reexplique. Tout le Maroc était occupé. L'Espagne au Nord et la France au sud.
Citation
Malicia Tornade a écrit:
Et toi tu la connais ? smoking smiley

Le rif était sous occupation espagnol ? Ils ont quand même fait ce qu'il devait faire !!!
M
20 septembre 2018 21:10
Et je crois que tu n'as pas compris ce qui s'est passé ... Je peux te l'expliquer de manière simple !grinning smiley

Malgré l'occupation espagnol , les rifains ont quand même essayé de lutter contre l'occupation ..

L'excuse de l'occupation française n'excuse pas la lâcheté de certains ...

Tu me diras , le passé c'est le passé ... mais les rifains n'ont aucune leçon de morale à recevoir de personnes passives ...
Citation
FATEM95 a écrit:
Je pense que tu n'as pas compris.
Je reexplique. Tout le Maroc était occupé. L'Espagne au Nord et la France au sud.
a
20 septembre 2018 21:40
Ils partent parce qu'ils étouffent...

Que pouvez faire le Roi sinon les gracier?? La situation n'est pas tenable pour le gouvernement si on emprisonne des gens qui ont des revendications socioéconomiques.

Certes il y a eu des dérapages, des blessés chez les forces de l'ordre et des dégâts matériels mais il ne faut pas passer sous silence les intimidations, les enlèvements, les séquestrations, les tortures etc...

Le mouvement ne s'éteindra pas, il renaîtra sous une autre forme tout simplement parce que le principal mal qui touche le Maroc est la corruption organisée, institutionnalisée et surtout l'injustice sociale.

Il n'est pas juste que ceux qui détournent les millions voire les milliards destinés au développement du pays ne soient pas condamnés. Je passe outre les nombreuses personnes qui abusent de leurs relations, positions sociales etc... Pour spolier des terres qui ne leur appartiennent pas.

Certains sur ce site nous dise que le Maroc ne peut pas risquer de devenir une poudrière comme la Syrie etc... Mais si un gouvernement ne met pas d'énergie pour rétablir une certaine justice cela veut dire que nombreuses sont les personnes qui ont tout simplement peur que si explosion il devait y avoir, bcp de personnes par la force recupereraient ce qui leur appartient.

Ils partent pas pour un avenir meilleur mais pour être libres....


Citation
participant a écrit:
chacun est libre de ses actes.

ça va être difficile voire impossible d'avoir l'asile politique, vu qu'ils ont été graciés.....
F
20 septembre 2018 21:52
Ton langage est très ambigu, c'est qui les "certains" ?
Sinon pour l'Histoire t'as pas grand chose à m'apprendre, je pourrai te faire un petit cours magistral là-dessus. Il faut arrêter avec ces conneries. Le Maroc était occupé partout et il y a des résistants partout. Mon père (rifain) était résistant et devenu après membre de l'Armée de libération puis des FAR. Mon oncle maternel (non rifain) était résistant également. Il est devenu plus tard professeur. Il y a eu des résistants en Atlas, au Sahara, à Fès à Tanger, à Agadir, à Rachidia, à Marrakech, à Oujda et j'en passe. Il faut arrêter avec le mythe du Rif seule région qui a résisté. Il faut savoir que certaines zones du Moyen Atlas ont été occupées par la France au milieu des années 30 soit plus de 20 ans après les autres.
Il n'y a pas d'exception rifaine. Mais cela ne diminue en aucun cas leur résistance. Et donc ne diminuez pas celle des autres.
Vous insultez la mémoire des martyrs des autres régions régions en en faisant le DÉNI.
Citation
Malicia Tornade a écrit:
Et je crois que tu n'as pas compris ce qui s'est passé ... Je peux te l'expliquer de manière simple !grinning smiley

Malgré l'occupation espagnol , les rifains ont quand même essayé de lutter contre l'occupation ..

L'excuse de l'occupation française n'excuse pas la lâcheté de certains ...

Tu me diras , le passé c'est le passé ... mais les rifains n'ont aucune leçon de morale à recevoir de personnes passives ...
M
20 septembre 2018 21:57
Super !

Je pourrais te faire un petit cour de compréhension de texte.
On commencera par le sens de la ponctuation et du point d'interrogation , si tu le veux bien !

Si tu ne comprends pas ce que je dis , je pourrais te le réexpliquer ...
Ne justifie pas tes difficultés de compréhension par une " ambiguité" de mes propos ..

La prochaine fois , apporte du thé et des petits gâteaux , je te raconterai l"histoire de mon oncle hercule et de ma tante blanche neige !ptdr


Citation
FATEM95 a écrit:
Ton langage est très ambigu, c'est qui les "certains" ?
Sinon pour l'Histoire t'as pas grand chose à m'apprendre, je pourrai te faire un petit cours magistral là-dessus. Il faut arrêter avec ces conneries. Le Maroc était occupé partout et il y a des résistants partout. Mon père (rifain) était résistant et devenu après membre de l'Armée de libération puis des FAR. Mon oncle maternel (non rifain) était résistant également. Il est devenu plus tard professeur. Il y a eu des résistants en Atlas, au Sahara, à Fès à Tanger, à Agadir, à Rachidia, à Marrakech, à Oujda et j'en passe. Il faut arrêter avec le mythe du Rif seule région qui a résisté. Il faut savoir que certaines zones du Moyen Atlas ont été occupées par la France au milieu des années 30 soit plus de 20 ans après les autres.
Il n'y a pas d'exception rifaine. Mais cela ne diminue en aucun cas leur résistance. Et donc ne diminuez pas celle des autres.
Vous insultez la mémoire des martyrs des autres régions régions en en faisant le DÉNI.
F
20 septembre 2018 22:14
Que les choses soient claires ou tu assumes ou tu n'assume pas. on est sur un sujet très sérieux (le Rif) qui en general provoque des échanges vifs sur le fond. Ce que tu as dit est très grave. La réponse était dans le même sens.
Virage à 180 degré sous prétexte de l'humour mais c'est inopportun.
Pour ce qui est du français je suis capable du zero faute mais j'écris sur un forum avec un smartphone. Pas de leçon à recevoir.
Pour moi tu n'assume tes écrits et c'est tout.
Citation
Malicia Tornade a écrit:
Super !

Je pourrais te faire un petit cour de compréhension de texte.
On commencera par le sens de la ponctuation et du point d'interrogation , si tu le veux bien !

Si tu ne comprends pas ce que je dis , je pourrais te le réexpliquer ...
Ne justifie pas tes difficultés de compréhension par une " ambiguité" de mes propos ..

La prochaine fois , apporte du thé et des petits gâteaux , je te raconterai l"histoire de mon oncle hercule et de ma tante blanche neige !ptdr
p
20 septembre 2018 23:34
la mer a rejeté ce soir 2 corps à plus bas que Malaga

même la mer n'en veut pas.
21 septembre 2018 00:46
C'est bien tessaye de te rassurer en te mentant a toi même
a
21 septembre 2018 08:08
Il y a un vieux dicton qui dit que les poissons de la mer c'est mieux que les vers de terre....
Citation
participant a écrit:
la mer a rejeté ce soir 2 corps à plus bas que Malaga

même la mer n'en veut pas.
d
21 septembre 2018 08:32
Se réjouir de la disparition de jeunes gens quand bien même on ne partage pas les mêmes opinions relève tout simplement votre inhumanité, à l'image de vos maîtres makhzeniens en somme.
Voilà pourquoi 90% des marocains veulent fuir ce pays comme vous d'ailleurs...


Ces gens ont respecté leur conviction:«la mort plutôt que l’humiliation».

Les rifains sont des personnes d'honneur et dignes contrairement à certains larbins.


Citation
participant a écrit:
la mer a rejeté ce soir 2 corps à plus bas que Malaga

même la mer n'en veut pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook