Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE GOUVERNEMENT YABI
B
5 mars 2005 11:15
Salam aalikoum

exit la critik, maintenant il faut "agir"

Voila nombreux sont ceux qui critik le gouvernement, le maroc, parfois meme le Roi

Je vous invite, a faire plusieurs propositions de LOI (serieusement meme si c'est virtuel)

eviter les propositions utopik, faites des propositions realisables
eviter egalement les propositons pour amuser la galleries, merci
*********************************************************************************


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> >>>>>>VOILA LES THEMES:<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<& lt;<<<<<<<<<

--LE TOURISME


--LA SANTE (MEDICAL)


--IMPORT/EXPORT & L'INDUSTRIE (agriculture, industrie..)


--L'EDUCATION (par ex comment reduire le taux d'analphabete, et comment
concerver nos "cerveaux"winking smiley



--L'EMPLOI (reduire le chomage)


--LA FEMME (y a til encore des choses a faire en plus de la madwana)


--POLITIK INTERIEURE(SOCIAL) ET EXTERIEURE (relation avec les pays voisins par ex)

*********************************************************************************

Vous n'etes pas obligé de faire tous les themes, prenez celui qui vous plait



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/05 12:19 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
5 mars 2005 11:19
rendre le pays propre .... fini les mikates noirs et les poubelles a l'air ...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/05 11:19 par rifia1.
inna llaha la yoghayirro ma bikawmine 7atta yoghayirro ma bi anfossihim
B
5 mars 2005 11:31
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rendre le pays propre .... fini les mikates noirs
> et les poubelles a l'air ...
>
>
>
>
> --------------------------------------------------
> -----------
>
> ma 3a salama ...
>

bonne idée rifia, mais ça c'est pas concret
il faut faire une reforme, ou bien une loi

par ex installer plus de poubelle ce genre de chose

c'est comme si je venais et je disais, IL FAUT REDUIRE LE CHOMAGEsmiling smiley
j'ai rien proposé, j'ai seulement donné le but de ma proposition
mais la proposition je n'en ai pas donné
on est d'accord?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/05 11:39 par Bass.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
5 mars 2005 11:33
rifia1 a écrit:
-------------------------------------------------------
> rendre le pays propre .... fini les mikates noirs
> et les poubelles a l'air ...
>
>
>
>
> --------------------------------------------------
> -----------
>
> ma 3a salama ...
>
>
>
> Edité 1 fois. Dernière modification
> le 05-03-05 11h19.


AHH TU ME FAIS RIRE AVEC TES MIKATES NOIRES CA TE CHOQUE TANT QUE CA grinning smiley . TRES AMICALEMENT .
D
5 mars 2005 11:54
Salam,




Pour eviter de payer cher l'entretien des villes, faire travailler gratos les detenus de prisons (peines legeres), au moins ils serviront a quelques chose et ce coutera moins chers.


Creer un fond de solidarite, financé par les citoyen eux meme, voir les MRE
15€ x 800 00 MRE, ca pourrait financer plusieur projet.

sensibilisation des individus a la proprete des ville, avec sanction s'il le faut, là ou j'habite en france, si vous cracher en public, vous risquez 1200€ d'amende


r
5 mars 2005 11:58
Re: PROPOSITIONS DE LOI
Auteur: Bass (IP enregistrée)
Date: le 05 mars 2005 à 11h31



bonne idée rifia, mais ça c'est pas concret
il faut faire une reforme, ou bien une loi

par ex installer plus de poubelle ce genre de chose

c'est comme si je venais et je disais, IL FAUT REDUIRE LE CHOMAGE
j'ai rien proposé, j'ai seulement donné le but de ma proposition
mais la proposition je n'en ai pas donné
on est d'accord?



je suis tout a fais daccord avec toi bass


des poubelles a chaque maison et ke les services de rammassage poubelliers de la mairie passent 2 fois par semaines


et enfin kils mettent des panneaux d'interdictions de jeter des mikates noirs dans les rues




Re: PROPOSITIONS DE LOI
Auteur: tamachoute (IP enregistrée)
Date: le 05 mars 2005 à 11h33




AHH TU ME FAIS RIRE AVEC TES MIKATES NOIRES CA TE CHOQUE TANT QUE CA . TRES AMICALEMENT .




a telle point ke je m'abbaisse pour les rammasser dans la rue lorsque je les vois .... il m'est arrivé une fois d'avoir des mikates noirs ke jai rammassé dans ma main pendant presque 1 heure afin de trouver un poubelle pour les jeter .... mm mes enfants me disent " maman on peut rammasser avec toi ? comme sa on aura des hassanates nous aussi " .....


allahé ehdinna ...
m
5 mars 2005 12:02
Pour moi la priorité est d'amélorier le système scolaire:
<ul>
<li>Il faut essayer de faciliter l'accès à l'ecole pour les plus demunis. En leur leur offrant les fournitures scolaires et en mettant en place une bourse selon critéres sociaux.</li>
<li>reformer l'ecole pour créer diverses branches(general, techno, professionelle, ...). Il faut encadrer l'apprentissage de tous les metiers par une formation et un diplome./<li>
<li>Il faut aussi créer un organisme chargé de former les adultes. </li>
<ul>
B
5 mars 2005 12:02
Salam aalikoum

Donatello

pas mal du toutsmiling smiley

tu sais pour l'histoire des detenus, le pb c'est que les entreprises de netoyages (parait k'ils existent) denoncent une conccurence deloyales, man d'oeuvre a moindre couteye rolling smiley


pour une ville propre essaouira est un excellent exemple
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
r
5 mars 2005 12:04
el hoceima aussi.... c la plus propre du nord marocain ....
c
5 mars 2005 12:10
faut juste créer une autorité supreme pour executer les lois deja existantes. cette autorite supreme travaillera dans l'ombre comme la DST. et sera composé de maximun 100 personnes de confiance. Ces 100 personnes seront des gens de terrain comme la DST.
Rachwa par exemple. Il y a des lois mais jamais respecter
Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
B
5 mars 2005 12:13
Salam aalikoum

colasu
smiling smiley

-->et sera composé de maximun 100 personnes de confiance

sui peuvent ils etre?
comment les choisir?
quelles conditions doivent ils remplir?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
D
5 mars 2005 12:13
Salam,



mais comment financer tout ca ? là est le probleme.


Ou sinon, si le roi nous lis, il serais judicieux de creuser un canal artificiel qui servirait a irriguer le sahara, de ce fait on maximisera la capaciter du maroc a exporter fruit et legume o, pourra meme assurer plusieur recolte par ans, les egyptien on fait de meme en creusant en parrallele du nil un fleuve artificiel.
Le canal que je propose acheminera l'eau de l'ocean atlantique puis sera retraite par des station de desalinisation utilisant le meme procede des station dans le golfe.


ainsi ce projet fera travailler du monde mais aussi etendra le territoire du maroc avec une plus grande surface urbanisée, voir avec des autoroutes qui menent jusqu'en mauritanie, pour favoriser les echanges commerciaux.
PUis auparavant il faudrait faire une etudes sur ce projet, peut aura t il des effet sur le climat, avec un refroidissement de l'atmosfere puisque l'eau viendra de l'atlantique.
l
5 mars 2005 12:29
d'accord pour les sacs noir qui gache le paysage,pk ne pas faire acheter des sacs comme on trouve chez carrouf et compagnie,des qu'il sont inutilisable les échanger contre un neuf,en ce qui concerne la moudawana je trouve qu'il n'y a rien de concret encore,bref le marocain n'avancera pas de si tot,y'aura toujours quelque chose qui mankera,pk s'intérressé autant o tourisme alors que la population pour la plus part ne save pas lire écrire,non pas de quoi manger,vous voulez que les touriste se foute de nous ou quoi,on mets en avants de noueaux plans pour ces touriste mais ça va apporter quoi encore plus de prostitution,c pas le but tous ça c malheureux a dire mais ça va apporter que ça,si y'en a qui vons se faire des c;;;; en or mais bon,rien d'autres,j'aime mon pays,mais mon pays ne pense pas a l'image qu'il peux donner a l'extérieur
D
5 mars 2005 12:35
Salam,



tout d'abord enseigner les valeur religieuse et moral a l'ecole, mettre en place des stage pour les professeur car d'apres un rapport les prof marocain sont les moins qualifié du monde arabe.


mettre en place des reunion de quariter par l'intermediaire du mqadem ( faut plus que ce soit un berguag) faire passer des consigne pour amelionrer les conditions de vie.


rationnaliser la ventes d'alcool, en le taxant a fond et ainsi financer d'autre projets.

faciliter a creation d'entreprise, condamner a mort les detourneurs de fond, et coffrer les corrompus (5 - 10 a 30 ans de prison).
B
5 mars 2005 12:37
lamyaâ a écrit:
-------------------------------------------------------
> d'accord pour les sacs noir qui gache le
> paysage,pk ne pas faire acheter des sacs comme on
> trouve chez carrouf et compagnie,des qu'il sont
> inutilisable les échanger contre un neuf

bonne idée, vraimentsmiling smiley


,en ce qui
> concerne la moudawana je trouve qu'il n'y a rien
> de concret encore,bref le marocain n'avancera pas
> de si tot,y'aura toujours quelque chose qui
> mankera,pk s'intérressé autant o tourisme alors
> que la population pour la plus part ne save pas
> lire écrire,non pas de quoi manger,vous voulez que
> les touriste se foute de nous ou quoi,on mets en
> avants de noueaux plans pour ces touriste mais ça
> va apporter quoi encore plus de prostitution,c pas
> le but tous ça c malheureux a dire mais ça va
> apporter que ça,si y'en a qui vons se faire des
> c;;;; en or mais bon,rien d'autres,j'aime mon
> pays,mais mon pays ne pense pas a l'image qu'il
> peux donner a l'extérieur


ça c'est de la critik, moi je veux des propositions
c'est facile de dire ça je veux pas, ça non plus, mais kan il s'agit de vouloir instaurer une reforme concrete (meme si c'est virtuel encore une fois)
c'est plus difficile winking smiley



merci Lamyaa pour ta contribution smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
5 mars 2005 12:43
de rien bass mais je suis déçu de mon pays,vraiment quand je vois des diplomate qui sont mes clients qui gagne en salaire et qui ne paye meme pas leur impotsen france ou a l'étranger ça me dégoutte,on taxe des gens qui n'on pas les moyens,pour la moudawana je prend comme exemple le divorce de mes parents,ma mére et divorcé de puis plus de 5 ans a la française et o maroc on dit que c pas valide le divorce a la française,la procédure o maroc a était fait en meme temps qu'en france et a chaque fois on nous dit il manke si il manke ça,bref a chaque fois il ya quelque chose,tu vois la moudawana jusqua présent na rien fait mais rien de rien si elle a fait perdre de l'argent a ma mére et en a fait gagner a l'avocat car il sont trop corruptible,bref ça m'énnerve tellement que je préfére me taire,car si non je risque de dire des grossierté
B
5 mars 2005 12:43
Salam aalikoum

Donatello

--->rationnaliser la ventes d'alcool, en le taxant a fond


je te rejoins


--->Le canal que je propose acheminera l'eau de l'ocean atlantique puis sera retraite par des station de desalinisation utilisant le meme procede des station dans le golfe.


j'aime bien ce projet, ce serait une belle avancé pour l'agriculture, et là ou il y a de l'eau il y a de la vie, ainsi les population se developper dans les milieux rurauxsmiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
D
5 mars 2005 12:48
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
> --->Le canal que je propose acheminera l'eau de
> l'ocean atlantique puis sera retraite par des
> station de desalinisation utilisant le meme
> procede des station dans le golfe.
>
>
> j'aime bien ce projet, ce serait une belle avancé
> pour l'agriculture, et là ou il y a de l'eau il y
> a de la vie, ainsi les population se developper
> dans les milieux ruraux


Salam,


c'est vrai, là où il y a de l'eau il y a la vie, pour le sahara j'ai une vision physiocratique, en effet je pense que si on arrive a faire du sahara des d'immense terre agricoles, on pouraa faire marcher notre economie en exportant de grande quantité de matieres premieres, au moins dans les pays africain, (senegal, mauritanie, burkina faso...)
On verra aussi se dessiner des nouvelle villes, voire des metropoles, un peu comme les pays du golfe (dubai...) ou l'on verra aussi de nouveau horizon de tourisme mais sans detruire les espace sauvage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/05 12:49 par Donatello.
c
5 mars 2005 12:50
Salam Bass,


justement 100 permettra de bien maitrisé cette autorité. Le but de cette autorité sera double. trouver les gens pratiquant les rchwa et exécuter les delit. Par exemple un policier rachi, son chef et lui prendront 2 ans de prison...et perdront leurs boulot.


Cette autorité travillera discretement(effet surprise et effet de dureté des sancions) pour bien pieger les rachis, elle aura aussi le droit de faire appelle a la police pour faire ce qu'elle veut, une autorité au-dessus de toutes les autorités.

Comment les choisir, ca serai des juges ou des gens de droit. Chaqu'un devrai rester deux années dans cette autorité.


En passant une anecdote vrai sur ce sujet.
Dans un village a cote de chez nous il y avait une ferme de village tres productrice de fruits, le probleme de ce village c'est que il y a des voleurs qui leurs volent les fruits, un jour ils ont decide de choisir des gradiens a la ferme, ils ont fait un ressemblement pour faire le choix des trois gardiens, tout le monde proposer son candidat et apres rouina khla et des tractation ils ont enfin choisi 3 mec. Un vielle Homme "Le SAGE" qui n'a rien dit depuis s'eleve et a dit:
"mayd ihdoun imhdan" et qui va surveiller les surveillants??? et c'est reparti pour un tour..



Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum
>
> colasu
>
>
> -->et sera composé de maximun 100 personnes de
> confiance
>
> sui peuvent ils etre?
> comment les choisir?
> quelles conditions doivent ils remplir?
>
> plus rien ne m'etonne


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
y
5 mars 2005 13:31
Salam à tous,
Le théme que j'ai choisi est l'EDUCATION.
Je propose une sorte de contrat. Chaque RME, ayant la possibilité bien sur, parraine (financierement) un enfant d'une famille démunie la bas au pays.
De l'autre coté (au Maroc), un éducateur ou travailleur social, sera en charge de suivre la scolarité de l'enfant.
De notre coté, on peut convaincre, les autorité Française (les ONG aussi) d'appuyer cette démarche...

Les entreprises locales (Maroc), peuvent être associées à cette démarche : en fonction de leur besoin, les formations seront adaptées et proposées aux enfants parrainés.

Bref,
1. d'un coté RME + ONG + Autorité Française
2. de l'autre coté, educateur/travailleur social + entreprise

Gain :
1. pour les entreprise : des formations pratiques répondant à leur besoin
2. pour les autorités europpéenes (en particulier Française) : lutter efficacement et concretement contre l'immigration clandestine.


Bien sûr, dans la cadre de ce contrat et pour répondre aux besoins de l'entreprise locale (MAROC), la formation pourra se faire ici en France. La prise en charge de cette formations pourra être de la manière suivante :
1. Le RME couvre les frais de "gite et nourriture"
2. L'ONG + instituion : couvre les frais de scolarité
3. L'entreprise : couvre les frais de déplacement (1 ou 2 aller retours au maroc par an)


Voila, une petite proposition qui j'espère aura un peu d'echo...

@++++ smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook