Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gouvernement ne souhaitent pas le retour des expatriés
m
20 juin 2009 17:19
Reuters Zakia Abdennebi

Rattrapés par le chômage dans une Europe en récession, nombre d'immigrés marocains partis pour mieux gagner leur vie retournent au pays où ils vivent d'expédients en attendant des jours meilleurs de l'autre côté de la Méditerranée. Lire la suite l'article
Photos/Vidéos liées
LES EXPATRIÉS MAROCAINS DE RETOUR AU PAYS EN RAISON DE LA CRISE

A Khouribga, au coeur d'une région rurale du centre du Maroc habituée au retour estival des émigrés, beaucoup d'entre eux se retrouvent le week-end au marché pour y vendre de l'électroménager ou des vêtements d'occasion venant d'Espagne ou d'Italie.

"Cet endroit est plein maintenant le vendredi et le samedi et presque tous les marchands sont arrivés récemment d'Europe", témoigne Abdsamad Zoukeh, lui-même vendeur au "souk Talian" (marché italien).

"Je n'ai pas l'intention de traîner à Khouribga. Je vais vendre de quoi tenir jusqu'à ce quelqu'un m'embauche à nouveau en Espagne", explique l'un de ces marchands, Mourad, 32 ans.

Le Maroc, dont le marché du travail ne répond pas à la pression démographique, compte plus trois millions d'expatriés. L'argent qu'ils font parvenir à leurs familles représente une part importante de l'économie nationale et contribue à équilibrer des comptes marqués par la dépendance énergétique.

Khouribga doit une bonne part de son développement à cette manne en provenance d'Europe. La zone, lourdement endeuillée par les naufrages des clandestins qui tentent la traversée vers l'Europe, a été baptisée "triangle de la mort".

"LA VIE EST PLUS FACILE ICI"

Mourad Safi, 26 ans, y est lui aussi retourné après avoir perdu un poste d'intérimaire dans la métallurgie italienne.

"L'été, c'était le temps des vacances au Maroc, des cadeaux pour la famille et les amis. Maintenant, c'est le temps du travail", dit-il.

"La vie est plus facile ici qu'en Italie maintenant. Je n'ai jamais vu autant de gens affamés qu'en Italie. Il n'y a plus de travail là-bas, même pour un étranger avec un permis de séjour", poursuit-il.

"En Italie, j'ai vu des gens, en particulier des Marocains, proches de la famine. Ils passent leurs journées dans les mosquées sans manger, à fumer et à boire", renchérit Abdelkader Sultan, qui vend de la robinetterie et des pièces détachées.

Saïd, 36 ans, qui a été licencié en Espagne, ne parvenait plus à subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants. "On a décidé de rentrer au Maroc et de travailler ici, mais on garde nos permis de séjour dans l'espoir que ça s'arrange en 2010", explique-t-il.

Ces retours commencent à peser sur Khouribga, où l'insécurité est en hausse, souligne Khalil Jemmah, qui gère des projets de développement. "Aujourd'hui, on voit des crimes très étranges comme des vols de voiture sous la menace d'armes blanches ou des cambriolages bien organisés", déplore-t-il.

A Rabat, on exclut l'hypothèse d'un retour massif lourd de conséquences. Mohammed Ameur, ministre des Expatriés, a estimé le mois dernier que les incitations au retour adoptées par les autorités espagnoles avaient été un échec.

Seuls 4.000 immigrés ont eu recours à ce dispositif, alors que Madrid visait 100.000 rapatriements, a-t-il précisé.

Version française Jean-Philippe Lefief

source:[fr.news.yahoo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/09 17:20 par massouach.
l
21 juin 2009 09:58
Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas de gaieté de coeur que je ne cesse d'alerter sur l'incapacité mathématique d'une mauvaise gouvernance à assurer un quelconque développement probant et sur la logique incompatibilité de ce régime de rente et de profit immédiat, avec une quelconque bonne gestion de la chose publique. J'ai toujours pensé que les MRE, par leur union, pourront changer la donne en douceur, sans manquer d'afficher mes craintes le cas échéant, si nous MRE, ne remplissons pas le rôle qui est le notre, de devoir faire face à une situation incontrôlée et avec certaines velléités plus extrémiste que ce régime terroriste.

Nous MRE avons fait pour le Maroc ce que le régime n'a jamais réalisé. Les devises des MRE ont largement maintenu la tête du Maroc hors de l'eau pendant que des pays payent le prix fort les devises leur permettant de commercer, donc survivre. Au lieu que ce temps gagné gratuitement serve pour trouver les solutions adéquates et réaliser les chantiers nécessaires à assurer une vie digne aux citoyens (justice, santé, éducation...), il n'a été utilisé que pour l'enrichissement individuel, exemple donné par le plus haut niveau des (ir)responsabilités à la tête de ce merveilleux Maroc. Du coup, notre bon roi et ses suppôts n'ont jamais répondu que par la répression à défaut de solution, continuant ainsi à :
- détenir les postes clés et d'en réserver à leurs progénitures faisant fi de la méritocratie garantissant l'égalité des chances
- s'octroyer, sans honte aucune, des salaires, avantages et autres indemnités colossales tout en fixant un SMIC esclavagiste, au vu du coût de la vie
se doter de quasi monopoles économiques
- user et abuser des richesses nationales à des fins purement personnelles et intéressées
- ne pas s'acquitter des impôts auxquelles ne sont assujettis que les petits
ne consommer qu'à l'étranger faisant sortir les devises que nous MRE, gagnons durement, mais nous en séparant, quand même, pour que la vie soit moins dure pour nos famille dans notre pays.

La liste est longue, très longue.

Je me demandes si cette crise, tant ignorée par nos sommités ne soit le début de la fin de ce régime de voleurs. En est-il conscient ? Bien sûr, mais comme à son habitude, il ne peut rien proposer de probant : fuite en avant devant ses responsabilités, répression et usage de force pour museler et imposer.

Face à ce qui pourrait constituer des retours massifs, le régime n'est pas prêt parce que ni la volonté de bien faire, ni la compétence pour le faire ne peuvent résister devant le gain facile et l'impunité la plus totale. Il ne veut voir le retour que de ceux qui ont de l'argent, les autres ne comptent pas, Le cas des mineurs en situation irrégulière en Espagne en est un exemple des plus édifiants. Ces gamins là aussi, reviendront un jour à l'instar des autres MRE et sans crainte du régime, ils s'exprimeront. Mais si la barbarie leur répond, ils lutteront. Cette crise pourrait bien devenir le début de la fin et sonner effectivement le glas de ce régime criminel.

Cordialement

A. EL FEHLI
M
21 juin 2009 11:29
je comprend ton état d'esprit M. le_marocain l'idée de ton post à la fois collégial, syndicaliste; tu as oublié le dicton (itafa9a al3rabou an la yatafi9ou) ce serait une communauté juive ou autre, ils auraient mis le couteau à la gorge du gouvernement, et c'est très facile à faire, ces psychologues qui mènent le pays connaissent le comportement du marocain et de l'arabe en général, ils attendent leurs morts, pire il se moquent d'eux, presque ils sont ravis que ça va mal pour les immigrés, de toute façon les immigrés ne sont aimé que pour leurs argent
c
21 juin 2009 11:36
Citation
le_marocain a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas de gaieté de coeur que je ne cesse d'alerter sur l'incapacité mathématique d'une mauvaise gouvernance à assurer un quelconque développement probant et sur la logique incompatibilité de ce régime de rente et de profit immédiat, avec une quelconque bonne gestion de la chose publique. J'ai toujours pensé que les MRE, par leur union, pourront changer la donne en douceur, sans manquer d'afficher mes craintes le cas échéant, si nous MRE, ne remplissons pas le rôle qui est le notre, de devoir faire face à une situation incontrôlée et avec certaines velléités plus extrémiste que ce régime terroriste.

Nous MRE avons fait pour le Maroc ce que le régime n'a jamais réalisé. Les devises des MRE ont largement maintenu la tête du Maroc hors de l'eau pendant que des pays payent le prix fort les devises leur permettant de commercer, donc survivre. Au lieu que ce temps gagné gratuitement serve pour trouver les solutions adéquates et réaliser les chantiers nécessaires à assurer une vie digne aux citoyens (justice, santé, éducation...), il n'a été utilisé que pour l'enrichissement individuel, exemple donné par le plus haut niveau des (ir)responsabilités à la tête de ce merveilleux Maroc. Du coup, notre bon roi et ses suppôts n'ont jamais répondu que par la répression à défaut de solution, continuant ainsi à :
- détenir les postes clés et d'en réserver à leurs progénitures faisant fi de la méritocratie garantissant l'égalité des chances
- s'octroyer, sans honte aucune, des salaires, avantages et autres indemnités colossales tout en fixant un SMIC esclavagiste, au vu du coût de la vie
se doter de quasi monopoles économiques
- user et abuser des richesses nationales à des fins purement personnelles et intéressées
- ne pas s'acquitter des impôts auxquelles ne sont assujettis que les petits
ne consommer qu'à l'étranger faisant sortir les devises que nous MRE, gagnons durement, mais nous en séparant, quand même, pour que la vie soit moins dure pour nos famille dans notre pays.

La liste est longue, très longue.

Je me demandes si cette crise, tant ignorée par nos sommités ne soit le début de la fin de ce régime de voleurs. En est-il conscient ? Bien sûr, mais comme à son habitude, il ne peut rien proposer de probant : fuite en avant devant ses responsabilités, répression et usage de force pour museler et imposer.

Face à ce qui pourrait constituer des retours massifs, le régime n'est pas prêt parce que ni la volonté de bien faire, ni la compétence pour le faire ne peuvent résister devant le gain facile et l'impunité la plus totale. Il ne veut voir le retour que de ceux qui ont de l'argent, les autres ne comptent pas, Le cas des mineurs en situation irrégulière en Espagne en est un exemple des plus édifiants. Ces gamins là aussi, reviendront un jour à l'instar des autres MRE et sans crainte du régime, ils s'exprimeront. Mais si la barbarie leur répond, ils lutteront. Cette crise pourrait bien devenir le début de la fin et sonner effectivement le glas de ce régime criminel.

Cordialement

A. EL FEHLI


Franchemement je vous respecte et respecte votre facon de voir les choses,on dirait que vous n'etes pas pragmatique ,mais vous proposez quois? Vous savez bien que les choses sont complexes et le sous devloppment n'est pas une specialité marocaine a 100 %,cela concerne plus de 5 milliards de personnes.
l
21 juin 2009 12:50
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
chibani irh a écrit:
Franchemement je vous respecte et respecte votre facon de voir les choses,on dirait que vous n'etes pas pragmatique ,mais vous proposez quois? Vous savez bien que les choses sont complexes et le sous devloppment n'est pas une specialité marocaine a 100 %,cela concerne plus de 5 milliards de personnes.

Ssi Chbani Irh, le respect est partagé.

Pour résumer, je dirai que tous les pays du tiers monde ne possèdent pas les potentialités marocaines. Pour ce que je propose, tu m'excuseras mais je te servirai un copier/coller de ce que j'ai déjà répondu à un autre intervenant :

- Produits d'import : Nous importons toujours plus que nous n'exportons. Beaucoup de produits importés peuvent être fabriqués chez nous. Tu me diras : et pourquoi cela n'a pas été fait avant ? ma réponse est simple, regardes bien ces produits, regardes qui les distribue et tu comprendras pourquoi ils ne sont pas fabriqués au Maroc. C'est le régime de la rente sans grand effort. Je précise que si ces produits sont importés c'est parce qu'ils ont un marché. Donc, en les fabriquant nous-même ce marché ne se volatilisera pas et ce sont pas des milliers mais des dizaines, voir centaines de milliers d'emplois crées. D'autres sociétés que la notre en ont également besoin et aujourd'hui, il y a matière à concurrencer si toutefois la qualité est au rendez-vous. Si des unités sont crées selon le besoin de chaque région, le travail sera proportionnel au besoin de chacune.

- Énergie : Nous n'avons pas de pétrole mais du soleil à revendre. Pourquoi continuons-nous à investir dans le fossile qui se raréfie au lieu de devenir pionnier dans le durable ? Je ne veux pas aller trop loin, je te laisse lire le projet Desertec qui me semble tout-à-fait clair. Si aujourd'hui, nous nous lançons dans le photovoltaïque à grande échelle, cela créera des emplois pour et dans chaque région.

- Nos poubelles : nous savons que le méthane est 29 fois plus nocif que le CO2. Nos poubelles sont des mines d'or énergétique pour la fabrication de méthane. Un appareillage tout ce qu'il y a de plus simple. 31 millions de chinois avaient leur digesteur chez eux. Cela permet de se chauffer, s'éclairer et cuisiner sans parler de l'usage comme carburant pour les véhicules. Nos décharges publiques à l'ai libre sont un poison pour des populations entières. Si nous fabriquions des digesteurs performants dans chaque régions pour ses besoins, il y aura de l'emploi et de l'économie.

Ce ne sont là que quelques bribes de solutions que propose MRE International. Des solutions nous en avons, les compétences aussi, mais sans union MRE pour les imposer, le régime de la rente et du profit immédiat ne les mettra jamais en oeuvre. Si par un pur hasard, il s'y décidait un jour sans notre participation directe, ce sera uniquement un champ de vol et de détournement qui donneront les résultats médiocres obtenus à ce jour.

Cordialement

A. EL FEHLI
e
21 juin 2009 17:33
.........de l'économie nationale et contribue à équilibrer des comptes marqués par la dépendance énergétique......

l’argent des phosphates peut équilibrer ceux de la facture énergétique, mais difficile d’en parler...on attend des RME a ramener de quoi payer le pétrole, acheter les armes... le système marocain ne souhaitent pas le retour des RME jusqu’au cercueil et même cherche à envoyer davantage de filles marocaines dans le golf ou dans régions dans le monde.

80% des envoies des devises des RME sont des femmes marocaines à l’étranger : FME.
c
21 juin 2009 18:52
Citation
elhamadan a écrit:
.........de l'économie nationale et contribue à équilibrer des comptes marqués par la dépendance énergétique......

l’argent des phosphates peut équilibrer ceux de la facture énergétique, mais difficile d’en parler...on attend des RME a ramener de quoi payer le pétrole, acheter les armes... le système marocain ne souhaitent pas le retour des RME jusqu’au cercueil et même cherche à envoyer davantage de filles marocaines dans le golf ou dans régions dans le monde.

80% des envoies des devises des RME sont des femmes marocaines à l’étranger : FME.


Votre source,merci.
s
22 juin 2009 17:14
A mon avis, le Maroc encourage même les harragas grinning smiley
Un moyen comme un autre de jouer sur les statistiques de la misère !
a
23 juin 2009 12:00
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
elhamadan a écrit:
.........de l'économie nationale et contribue à équilibrer des comptes marqués par la dépendance énergétique......

l’argent des phosphates peut équilibrer ceux de la facture énergétique, mais difficile d’en parler...on attend des RME a ramener de quoi payer le pétrole, acheter les armes... le système marocain ne souhaitent pas le retour des RME jusqu’au cercueil et même cherche à envoyer davantage de filles marocaines dans le golf ou dans régions dans le monde.

80% des envoies des devises des RME sont des femmes marocaines à l’étranger : FME.


Votre source,merci.
ça ne serait pas étonnant vue le nombre de marocainnes dans le golf.
23 juin 2009 15:28
Il est clair que des solutions ou des propositions valables existent pour developper l'economie Marocainne. Un autre projet a mettre en route et des usines de dessalenisation d'eau pour les mauvaise periodes qui vont nous tomber dessus avec le changement climatique.
Ce que je n'arrive pas a comprendre si le Maroc a un department d'etudes strategiques pour l'economie du futur. Je suis sur qu'avec quelques reunions de Marocains hommes d'affaire a l'etranger et un bonne coordination interne, il ya moyen de creer 200 000 emplois stables chaque annee dans different secteurs d'avenir. Energie solaire: nous avons de bons ingenieurs qui sont capable de developper bcp de choses.
recyclage des plastiques pour faire des meubles et autres meubles de jardin. Recyclage des cartons et papiers pour faire des pallettes. etc..
pour cela il est vrai qu'il faut une volontee politique et un encouragement des banques et autres.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
t
23 juin 2009 15:47
Citation
Btof a écrit:
Il est clair que des solutions ou des propositions valables existent pour developper l'economie Marocainne. Un autre projet a mettre en route et des usines de dessalenisation d'eau pour les mauvaise periodes qui vont nous tomber dessus avec le changement climatique.
Ce que je n'arrive pas a comprendre si le Maroc a un department d'etudes strategiques pour l'economie du futur. Je suis sur qu'avec quelques reunions de Marocains hommes d'affaire a l'etranger et un bonne coordination interne, il ya moyen de creer 200 000 emplois stables chaque annee dans different secteurs d'avenir. Energie solaire: nous avons de bons ingenieurs qui sont capable de developper bcp de choses.
recyclage des plastiques pour faire des meubles et autres meubles de jardin. Recyclage des cartons et papiers pour faire des pallettes. etc..
pour cela il est vrai qu'il faut une volontee politique et un encouragement des banques et autres.

Tout à fait d´accords avec toi Btof. mais je crois que la volontée politique, elle est là, seulement les banques chez nous ne prennent pas le risque à donner bcps de crédit pour les industrielles.
H
23 juin 2009 17:48
Les MRE n'ont pas besoin de l'autorisation de ssi el Fassi pour rentrer chez eux... Le dernier des MRE a envoyé au Maroc plus d'argent que ssi el Fassi a payé d'impot toute sa vie... Alors qu'il aille se....
M
23 juin 2009 18:35
Citation
Hichamo a écrit:
Les MRE n'ont pas besoin de l'autorisation de ssi el Fassi pour rentrer chez eux... Le dernier des MRE a envoyé au Maroc plus d'argent que ssi el Fassi a payé d'impot toute sa vie... Alors qu'il aille se....

bien parlé
n
23 juin 2009 18:49
ce n'est pas je pense le gouvernement ou les institutions que les RME dérange, bien au contraire j'en suis persuadé.
23 juin 2009 21:09
Citation
Btof a écrit:
Il est clair que des solutions ou des propositions valables existent pour developper l'economie Marocainne. Un autre projet a mettre en route et des usines de dessalenisation d'eau pour les mauvaise periodes qui vont nous tomber dessus avec le changement climatique.
Ce que je n'arrive pas a comprendre si le Maroc a un department d'etudes strategiques pour l'economie du futur. Je suis sur qu'avec quelques reunions de Marocains hommes d'affaire a l'etranger et un bonne coordination interne, il ya moyen de creer 200 000 emplois stables chaque annee dans different secteurs d'avenir. Energie solaire: nous avons de bons ingenieurs qui sont capable de developper bcp de choses.
recyclage des plastiques pour faire des meubles et autres meubles de jardin. Recyclage des cartons et papiers pour faire des pallettes. etc..
pour cela il est vrai qu'il faut une volontee politique et un encouragement des banques et autres.
bjr en s qui concerne le recyclage le maroc é en avance
23 juin 2009 21:12
il sont marocain il rente quand sa leur chante alorts le gouvernement na qua ferme ,,,,,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook