Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gouvernement du Kurdistan irakien a-t-il trahi, voire vendu les Yézidis ?
U
16 février 2016 22:18
Selon ce texte d'un journal militant italien, traduit par un journal militant suisse, les témoins de la chute de Sinjar apportent un éclairage sur ce qui s'est passé avant la chute de Sinjar et le rôle joué par les combattants de la région officielle irakienne nommée "Région autonome du Kurdistan irakien".
Je ne sais pas quelle en s’est la fiabilité.
Sous cette réserve, il est intéressant de connaitre la version qui y est présentée.

En résumé:
- Les militaires officiels irakokurdes "peshmergas" auraient récolté les armes et même fait disparatitre celels qui avaient été envoyées au habitants de Sinjar, les Yézidis.
- Ces mêmes militaires officiels irakokurdes "peshmergas" auraient empêché les habitants de fuir avant l'assaut des daéChiens.

- Pendant l'assaut, ces mêmes militaires officiels irakokurdes "peshmergas" auraient bloqué la fuite des habitants de Sindar, les coinçant entre leurs véhicules et ceux des daéChiens.
Citation
a écrit:
j’étais en ville au moment de l’attaque. Quand nous avons vu que les Peshmergas quittaient la ville face aux troupes d’EI qui approchaient, nous avons pris la route vers les montagnes. Mais des unités de Peshmergas ont bloqué la route et nous ont empêché d’aller plus loin, à environ deux kilomètres de notre village, une distance d’où ils pouvaient très bien voir ce qui se passait là-bas.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
16 février 2016 22:20
Selon ce témoin, les militaires officiels irakokurdes "peshmergas" auraient VENDU la ville aux daéChiens.

Citation
a écrit:
Y a-t-il eu une confrontation militaire entre les Peshmergas et EI ?
Nous croyons que nous avons été vendus par les Peshmergas à l’EI. Nous sommes arrivés à cette conclusion principalement pour une raison : aucun Peshmerga n’a été blessé ou tué lors de l’attaque sur Sinjar, alors que, par exemple, 450 jeunes Yézidis ont été tués dans les villages environnants [Le témoin se réfère probablement à des gens qui sont morts en essayant de se défendre. Le calcul officiel du total des décès, encore imprécis, varie entre 3000 et 5000 victimes, NDLR]. Si il n’y a pas eu d’accord avec EI, comment les Peshmergas auraient-ils pu ne souffrir d’aucun mort ou blessé ?

- Par contre, des soldats du PKK et des unités de protection du peuple Kurdes ont fait tout ce qui était possible pour permettre aux Yézidis de se sauver.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
16 février 2016 22:22
Le témoin accuse les habitants des villages environnants:
Citation
a écrit:
Au moment où vous avez vu de vos propres yeux l’attaque que Sinjar a subi de la part de l’EI, quels étaient les forces de cette organisation ? Quel type d’armement, combien de troupes, etc ?
Ils étaient très bien équipés, du point de vue militaire. Ils avaient un armement important qu’ils devaient avoir récupérés lors de leur récente conquête de Mossoul. Ce qu’il faut souligner avant tout, c’est que les villages arabes qui entourent Sinjar les ont aidés. Une personne par famille a rejoint les convois de l’EI et leur a montré la route pour atteindre notre ville. Même les kurdes musulmans de Sinjar ne nous ont pas aidés. Au contraire, certains d’entre eux ont soutenu l’EI contre nous. Le soutien logistique principal à l’EI, en particulier le travail de guide, est venu des villages arabes environnants.

Le reportage est en 2 parties.
Dans la 1ère partie, l'information pertinente se trouve à partir du 2e chapitre:
Le massacre de 2014
[renverse.ch]
[renverse.ch]
On peut sans autre passer au 2e paragraphe.

Voir aussi le sujet :
Turquie : la déstabilisation du Moyen Orient continue
[www.yabiladi.com]
.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
G
17 février 2016 15:53
L'aide aux terroristes de Daech et compagnie n'a pas eu lieu qu'à Sinjar , elle a eu lieu aussi quand les terroristes se dirigeaient vers Bagdad car les soldats Sunnites de l'armée Irakienne ne se sont pas battus , les terroristes de Daech ont été aidés par les pays Arabes qui disaient que c'etait une affaire irako-irakienne . On n'etait vers le printemps 2014 . La collaboration avec les terroristes d'où qu'elle vienne témoigne de la trahison des certains musulmans qui n'ont aucune dignité et par conséquent par cet acte ils deviennent mécréants. On ne livre jamais ces voisins mème non musulmans à des brigands et des terroristes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook