Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un gouvernement Fillon IV taillé sur mesure pour Sarkozy II
h
24 juin 2009 17:10
[....]


FAUX DUR

D'une manière générale, M. Sarkozy organise son gouvernement en baronnies, censées porter autant de priorités. Jean-Louis Borloo, qui obtient un titre à rallonge, règne sur l'environnement et mènera la négociation de Copenhague sur le climat. Le couple Christine Lagarde et Eric Woerth gère la forteresse Bercy tandis que Bernard Kouchner assoit son emprise sur le quai d'Orsay : il obtient le départ du secrétaire d'Etat aux affaires européennes Bruno Le Maire, dont l'ambition l'agaçait et de Rama Yade. L'ex-French Doctor contestait l'existence de son secrétariat d'Etat aux droits de l'homme et les compétences de l'icône de la diversité, réaffectée aux sports.

Le remaniement révèle l'évolution de la pratique du pouvoir de M. Sarkozy. Jusqu'au bout, il a tu ses intentions. Même ses plus proches n'ont été informés de leur affectation que mardi, parfois par M. Fillon, ostensiblement valorisé. "Nicolas Sarkozy se mitterrandise et c'est bien comme cela", commente un proche.

Le chef de l'Etat, dont on disait qu'il était un faux dur, a remercié sans états d'âmes sept ministres – Michel Barnier partant, lui, volontairement au Parlement européen. Il ne s'est pas laissé fléchir par Christine Boutin qui, après le logement, voulait s'occuper des prisons. il a remercié Yves Jego, responsable de l'outre-mer, à la veille du voyage présidentiel aux Antilles. M. Sarkozy promeut à l'inverse deux "quadras" : Luc Chatel devient ministre de l'éducation nationale et Bruno Le Maire prend en charge l'agriculture, tandis que Benoist Apparu (UMP, Marne), nommé au logement, rejoint à 39 ans la pépinière des jeunes espoirs politiques.

Enfin, à l'approche des élections régionales de mars 2010, le gouvernement prend un petit air de province. Outre M. Le Maire (Haute-Normandie), Valérie Létard (Nord) est promue, Valérie Pécresse, candidate en Ile-de-France, est maintenue.

En nommant ministres les sénateurs Michel Mercier (Rhône), ex-trésorier du MoDem de François Bayrou, et Henri de Raincourt (Yonne), M. Sarkozy honore aussi de manière symétrique les groupes UMP et centristes du Sénat dans une assemblée à la majorité fragile.

Les victimes du remaniement sont la parité (13 femmes pour 25 hommes) et François Fillon qui dirige une équipe renouvelée mais sera privé de déclaration de politique générale.

Arnaud Leparmentier [www.lemonde.fr]


***fille d'un tirailleur algérien, cinquième d'une fratrie de onze enfants, Nora Berra, aujourd'hui âgé de 46 ans, a grandi dans une famille gaulliste. Médecin de formation, entrée 1991 au service d'immunologie de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, elle a aussi travaillé depuis 1999 pour divers laboratoires pharmaceutiques.

Ses premiers pas en politique, Nora Berra les fait en 2001 en devenant conseillère municipale de Neuville-sur-Saône (Rhône). Rejoignant Lyon, elle est repérée par Dominique Perben qui en 2008 lui propose la tête de liste UMP dans le 8e arrondissement et devient conseillère d'opposition de Lyon.

Le 7 juin dernier, à sa grande surprise, elle est élue au parlement européen sur la liste UMP de la circonscription du Sud-Est où elle figurait en 5e position.


***La garde des Sceaux, qui quittera officiellement ses fonctions ministérielles aujourd’hui, pourrait bientôt rejoindre le cabinet d’avocats américain Willkie Farr & Gallagher, dont l’un des associés est Maurice Lantourne. Ce dernier, avocat de Bernard Tapie, œuvre pour l’arrivée de la nouvelle députée européenne.
assalam o alykoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook