Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le gouvernement face à face àcla vérité !!!!
c
16 octobre 2010 19:59
Une année et demi en manifestations dans les rues de rabat maroc
une année et demi de souffrances, fractures, blesures et promesses...
la fonction publique fait parti de nos droits...jusqu'aà quand l'intégration... jusqu'à quand???

Pour découvrir nos souffrances,nos actualitées en articles, photos,védeos, reportages veuiller visiter nos sites;
En arabe : www.rabitawataniya.blogspot.com
En français : www.al-rabita.blogspot.com
En anglais : www.rabitawataniya.wordpress.com
Nous sommes le groupe Rabita des cadres supérieurs au chômage, crée le 13 Mars 2009. Le groupe compte environ 144 membres dont presque 50 % des femmes. Ils sont répartis par type de diplôme de la façon suivante :
- 16 % Docteurs
- 71 % Titulaire du DESA
- 16 % Titulaires du DESS
- 1 % Ingénieurs d'Etat

La création du groupe s'insère dans le cadre du mouvement de contestation et de revendication qui s'était mis en place depuis le début des années 90 par les diplômés sans emploi pour faire entendre aux gouvernements leur droit au travail au sein de la fonction publique et de protester contre la marginalisation et l'exclusion sociales qui les rabaissaient depuis lors.
L'objectif de notre lutte est l'intégration de l'intégralité des membres du groupe au sein de la fonction publique comme ceci est reconnu par les deux arrêtés ministériels 888/99 et 695/99 qui ont été promulgués par le gouvernement de l'ex-premier ministre Youssoufi le 30 avril 1999 et publiés dans le journal officiel le 24 mai 1999.
17 octobre 2010 01:07
Cher ami, je comprends qu'etre au chomage n'est pas une situation facile. Mais demander a l'Etat providence de creer des jobs inutiles pour vous permetter de travailler n'est pas raisonable. Pourriez vous chercher un travail dans le secteur privee ou eventuellement creer votre proppre entreprise? Je sais c'est pas facile. Moi meme j'ai fais accepte des emplois qui n'avaient rien a voir avec mon diplome avant de trouver un travail dans mon domaine. Ce n'est pas une honte et cela ma permis d'acquerir des connaissance et une maturite que je n'aurais jamais eu sans cette experience. Courage et bone chance
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
c
17 octobre 2010 02:24
salut BTOF,
tt d abord je vous remercie sincèrement pour votre message
en terme de communication pour que vous aurez une bonne idée qui soit claire et nette !! vous pouvez consulter deux arrêtés ministériels 695/99 et 888/99 qui donne plein droit aux laureat de doctorat desa dess et ingénieur d etat à l insertion direct dans la fonction publique et je crois k le droit en contre partie comme le devoir !! Non ??
on a ce droit donc pourquoi ne pas en profiter ?
le favoritisme et le clientélisme sont qq canaux de recrutement dans la fonction publique ! Mais nous on fait des manifestations pacifiques et un dialogue continu avec les responsables de première ministère.
le travail en privé n est pas notre objectif , nous demandons notre droit parceque c est notre droit !!
B
17 octobre 2010 09:47
Citation
chômagemaroc a écrit:
Une année et demi en manifestations dans les rues de rabat maroc
une année et demi de souffrances, fractures, blesures et promesses...
la fonction publique fait parti de nos droits...jusqu'aà quand l'intégration... jusqu'à quand???

Pour découvrir nos souffrances,nos actualitées en articles, photos,védeos, reportages veuiller visiter nos sites;
En arabe : www.rabitawataniya.blogspot.com
En français : www.al-rabita.blogspot.com
En anglais : www.rabitawataniya.wordpress.com
Nous sommes le groupe Rabita des cadres supérieurs au chômage, crée le 13 Mars 2009. Le groupe compte environ 144 membres dont presque 50 % des femmes. Ils sont répartis par type de diplôme de la façon suivante :
- 16 % Docteurs
- 71 % Titulaire du DESA
- 16 % Titulaires du DESS
- 1 % Ingénieurs d'Etat

La création du groupe s'insère dans le cadre du mouvement de contestation et de revendication qui s'était mis en place depuis le début des années 90 par les diplômés sans emploi pour faire entendre aux gouvernements leur droit au travail au sein de la fonction publique et de protester contre la marginalisation et l'exclusion sociales qui les rabaissaient depuis lors.
L'objectif de notre lutte est l'intégration de l'intégralité des membres du groupe au sein de la fonction publique comme ceci est reconnu par les deux arrêtés ministériels 888/99 et 695/99 qui ont été promulgués par le gouvernement de l'ex-premier ministre Youssoufi le 30 avril 1999 et publiés dans le journal officiel le 24 mai 1999.


Qui vous fait croire que a fonction public fait parti de vos droit? Si Youssoufi vous a promis en tant que 1er ministre la fonction public, c´est qu´il a tord. L´etat doit fonctionner comme une société privée: embaucher seulement , si il a besoin, et aussi seulement si l´argent est la. Regardez la gréce par exemple. Pourquoi ne pas chercher dans le privée?
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
D
17 octobre 2010 10:05
Salam,

En même temps, si des arrêtés ont été promulgués dans ce sens, ils sont en droit d'exiger leur application...

Citation
a écrit:
L'objectif de notre lutte est l'intégration de l'intégralité des membres du groupe au sein de la fonction publique comme ceci est reconnu par les deux arrêtés ministériels 888/99 et 695/99 qui ont été promulgués par le gouvernement de l'ex-premier ministre Youssoufi le 30 avril 1999 et publiés dans le journal officiel le 24 mai 1999.

Il faudrait donner les textes de ces arrêtés pour qu'on puisse juger.
c
17 octobre 2010 13:57
Et déjà il ya trop de fonctionnaires......


Font ils leur Job???

Des corrompus dans la majorité....

A peine installé il pense a acheter une villa et..et...


Alors le Maroc n'as pas Besoin de fonctionnaires mais plutôt de développer le service public via le Net pour couper l'herbe sous les pieds de ces Voyous....


Vous êtes trop nombreux déjà???

Et pour quelle service????
n
17 octobre 2010 15:38
Citation
chibani R a écrit:
Et déjà il ya trop de fonctionnaires......
Font ils leur Job???
Des corrompus dans la majorité....
A peine installé il pense a acheter une villa et..et...
Alors le Maroc n'as pas Besoin de fonctionnaires mais plutôt de développer le service public via le Net pour couper l'herbe sous les pieds de ces Voyous....
Vous êtes trop nombreux déjà???
Et pour quelle service????

ne généralisons pas,il ya bcp de fonctionnaires honnêtes, enseignants, postiers...respectons les.


Quelle énergie perdue par ces jeunes, s'ils avaient les capacités d'attendre bac +5,6 ou 7, c'est qu'ils sont intelligents...alors au lieu de mendier ces job de bureau, ne feraient-ils pas de réinvestir cette matière grise dans d'autres projets. Je connais beaucoup de sans diplômes arrivés très haut dans le commerce, l'entreprenariat et même les services, je ne comprends pas..

Mais si c'est pour contrer le clientélisme, et la corruption des concours administratifs, tous les marocains sont d'accord et je crois que vous vous y prenez mal à mon humble avis...
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
l
17 octobre 2010 16:16
144 membre c'est rien

Je crois que Abbas el fassi et ses acolytes ont recruté au moins le double de ce nombre dans la haute fonction publique depuis qu'ils sont dans le gouvernement. Ils ont recruté bien sûr leurs petits poussins et ceux de leurs amis.

Pour ceux qui propose aux docteurs et ingénieurs d'aller ouvrir des snacks, je leur demande d'aller essayer, à leur age, de tenir pour une journée une sandwicherie ou un kiosque ou toute autre commerce.

alors bonne chance messieurs dames...il y a de la place pour vous, il n'y a pas de sur-recrutement dans la fonction publique, il y a même un manque et une mauvaise gestion.

combien de policier par tête d'habitant on a à Casablanca par exemple? 1 pour 10 000? beaucoup plus, je me demande pourquoi c'est pas rio de janeiro en terme de délinquance
combien de médecins par tête d'habitant ? vous croyez que c'est suffisant
combien d'élève par classe nous avons? 40? 45?
combien de chercheurs

Et même si c'est une planque votre poste, vous en êtes pas le responsable , c'est celui qui crée le poste là ou il le faut pas qui est le responsable.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
19 octobre 2010 16:59
Ce qu'il faut c'est la qualitee et pas la quanitite dans la fonction publique.
Le problem du Makhzen sont les dinos qui ne veulent pas laisser la place.
Que voulais vous qu'un vieux politicians dont l'avenir est derriere lui face pour les generations futures? De surcroit que ces gens ont une education limite au salamalek et aux courbettes!
Je suis desole de dire que tres peu de politicians marocains m'inspirent car ils n'ont pas bcp de vision et encore moins de projets.
Si le Roi n'etait pas la pousser a la charrette, le budget de l'Etat serait disparu dand les banques Francaises et Suisses

Pour les gens qui manifestent pour un job dans la fonction publique: Je suis curieux de voir ces textes, comme demandes par d'autres avant moi, pour juger par moi meme.
Si ces gens ont faits des etudes specifiques a la demande de l'Etat et pour un concours specifique, alors ca pourrait ce comprendre. Si ces gens ont fait des etudes normales, comme pas mal d'autres, alors je ne comprends pas l'exigeance.

Je repete, je sympathise avec la situation des chomeurs diplomes au Maroc en general. Je comprends tres bien leurs frustrations. J'ai ete dans le meme cas, mais au lieu de manifester, jai pris me cliques et mes claques et me suis decider a chercher un job ailleurs. Apres quelques annees de galere et de dure travaille, je me suis fais une petite place au soleil. Donc le soleil brille bien ailleurs pour les gens qui en veulent. Dou ma suggestion a votre premier poste
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook