Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gouverné par une femme ?
K
26 juillet 2017 20:40
Assalamou 3alaykoum,

Dans le livre "Qisas al-anbiyâ'" de Ibn Kathir, il y a un passage qui m'intrigue un peu, dans l'histoire du prophète Suleyman ( 3alayhi salat wa salam) :

"Bukhâri rapport, d'après 'Awf, al-Hasan et Abû Bakra : "Lorsqu'on apprit au Prophète ( sala Allah 3alayhi wa salem) que les Perses avaient désigné la fille de Chosroès comme reine, il dit : "Un peuple qui désigne une femme pour le gouverner ne peut réussir". Tirmidhi et Nisâ'i rapportent la même chose. "

Je voudrais savoir si vous aviez une interprétation d'un savant de ce hadith, j'ai pourtant cherché, mais en vain ...
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
C
26 juillet 2017 21:01
Ça m'intrigue aussi, il doit y avoir un truc parce que dans l'Islam une femme au niveau intellectuel est pareil que l'homme.
Peut être le hadith est mal traduit et que la traduction serait plutôt :" un peuple qui désigne cette femme [...]"
Allau aعlam faudrait se renseigner effectivement smiling smiley
-
26 juillet 2017 21:02
Comment ça interpréter ? Le hadith est clair non ?
l
26 juillet 2017 21:07
C'est pas parce que les femmes sont aussi intelligente que les hommes, qu'elles peuvent diriger comme les hommes.
Chacun son truc, mais les féministes ne peuvent pas le comprendre.
K
26 juillet 2017 21:07
Justement cela me parait bizarre ...
Sachant que Aicha (radia Allahpu 3anha) occupait de grands posts lors des califats,mais occuper de grands post n'est pas gouverner.

Donc peut être qu une femme peut occuper des posts hauts placés mais pas gouverner.

Peut être que c'est une question de maternité?
Peut être qu il s adressait aux peuples athés?

Et j'ai plein de questions comme celles-ci mais aucune réponse concrète :/ ...
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
C
26 juillet 2017 21:07
Parce que ce hadith est incensé.
Regarde en Allemagne avec Angela merkel, le peuple réussit pourtant pas mal nan?
Et puis même au point de vue religieux, la femme et l'homme sont égaux intellectuellement parlant, tout deux ont les mêmes capacités.
Après à cette époque, les gouverneurs étaient aussi chef de guerre donc là je comprend le.probleme.
Citation
--soult-- a écrit:
Comment ça interpréter ? Le hadith est clair non ?
A
26 juillet 2017 21:16
Wa aleykoum salam,

Je ne connais pas le débat des savants à propos de ce hadith.

Mais soit la version que tu nous présentes est mal traduite, soit il y a contradiction avec le Coran (la Reine de Saba par exemple) donc le Prophète ne peut pas avoir prononcé ces paroles.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
-
26 juillet 2017 21:19
Il est incensé à tes yeux. Je savais qu'on allait sortir Angela Merkel lol.

La politique d'aujourd'hui n'est pas la même qu'avant. Aujourd'hui, tu gouvernes pas seul : tu fais parti d'un parti politique et toutes les lois doivent être validées par une assemblée constituante.
Les allemands ont toujours réussi sur le plan économique (avec ou sans Merkel). Et puis, elle a fait des erreurs aussi comme sa politique envers les réfugiés.

Les hommes ont autorité sur les femmes donc ce post n'est pas fait pour les femmes. L'intelligence de l'homme et de la femme sont différentes : les hommes sont plus objectifs et rationnels que les femmes.
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Parce que ce hadith est incensé.
Regarde en Allemagne avec Angela merkel, le peuple réussit pourtant pas mal nan?
Et puis même au point de vue religieux, la femme et l'homme sont égaux intellectuellement parlant, tout deux ont les mêmes capacités.
Après à cette époque, les gouverneurs étaient aussi chef de guerre donc là je comprend le.probleme.
K
26 juillet 2017 21:21
S'il y a contradiction avec le Coran, pourrais-tu indiquer de quels versets il est question ?
Et si tu as la version arabe du hadith je suis preneur.
Merci !

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa aleykoum salam,

Je ne connais pas le débat des savants à propos de ce hadith.

Mais soit la version que tu nous présentes est mal traduite, soit il y a contradiction avec le Coran (la Reine de Saba par exemple) donc le Prophète ne peut pas avoir prononcé ces paroles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/17 21:23 par Kbayli.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
2
26 juillet 2017 21:29
la reponse se situe au niveau du caractere et du cœur des hommes en general et des femmes en general

un homme c est plus souple qu une femme en general la femme aussi est bcp plus en action avec ses sentiments ses états d ame, culpabilise plus

en gros une femme au pouvoir j aime pas ca et jsui contre
l
26 juillet 2017 21:31
C'est bien de sortir merkel mais faut il comprendre que tous les pays européens possèdent des constitutions construite à travers l'histoire par des hommes, tous ce Systeme à été fondé par des hommes.
De plus le pouvoir est décentralisé, sans parler des lobbying qui influence l'état.
Aujourd'hui il n'y a pas que l'état qui compte en politique.
Merkel n'est qu'une secrétaire désigné par son partit ... fondé par des hommes, avec l'étiquette de dirigeante c'est tous.
De plus on a mis Merkel pour adoucir l'image de l’Allemagne (à cause des nazi)
mais ca c'est une autre histoire smiling smiley

Concernant le hadith, je ne suis pas savant donc je vais pas commencé une interprétation de comptoir, mais en dehors de ça pour moi il n'y a rien de choquant.
K
26 juillet 2017 21:32
Mais c'est vraiment frustrant je n'arrive absolument pas à trouver un petit truc sérieux là dessus ptdr

Je veux pas lâcher prise tongue sticking out smiley
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
A
26 juillet 2017 21:45
Sourate An Naml, versets 22 à 44, le Coran nous décrit une Reine de Saba sage et juste, qui "de toute chose a été comblée".


Citation
Kbayli a écrit:
S'il y a contradiction avec le Coran, pourrais-tu indiquer de quels versets il est question ?
Et si tu as la version arabe du hadith je suis preneur.
Merci !
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
2
26 juillet 2017 21:46
tu n'as qu'à lire la facon donc la femme à ete créer et l homme aussi et la tu auras ta reponse c est tout
le fait reside dans la facon dont la femme a ete crée c est tout
Citation
Kbayli a écrit:
Mais c'est vraiment frustrant je n'arrive absolument pas à trouver un petit truc sérieux là dessus ptdr

Je veux pas lâcher prise tongue sticking out smiley
K
26 juillet 2017 21:59
Je ne vois pas en quoi il y aurait une contradiction. La reine de Saaba a en effet été comblée de toutes choses, mais je ne vois pas en quoi cela voudrait dire que son peuple n'a pas réussi.

De plus ici le sens de "réussir" n'est pas assez net selon moi, réussir dans la religion ? dans le développement économique du pays ?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Sourate An Naml, versets 22 à 44, le Coran nous décrit une Reine de Saba sage et juste, qui "de toute chose a été comblée".
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
-
26 juillet 2017 22:04
« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]
Citation
Kbayli a écrit:
Mais c'est vraiment frustrant je n'arrive absolument pas à trouver un petit truc sérieux là dessus ptdr

Je veux pas lâcher prise tongue sticking out smiley
A
26 juillet 2017 22:05
L'histoire racontée dans le Coran est celle justement d'un peuple qui a réussi, parce qu'il a fait confiance à la sagesse d'une Reine qui les a guidés vers la paix et finalement vers l'islam, alors que son aspiration première était de déclencher la guerre avec Salomon.

Citation
Kbayli a écrit:
Je ne vois pas en quoi il y aurait une contradiction. La reine de Saaba a en effet été comblée de toutes choses, mais je ne vois pas en quoi cela voudrait dire que son peuple n'a pas réussi.

De plus ici le sens de "réussir" n'est pas assez net selon moi, réussir dans la religion ? dans le développement économique du pays ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
26 juillet 2017 22:07
Tu prends une traduction wahhabite.

Voici une traduction plus littérale du verset :

Les hommes assument les femmes à raison de ce dont Dieu a donné comme avantage aux unes sur les autres et de ce dont ils font dépense sur leurs propres biens. Réciproquement, les bonnes épouses sont dévotieuses et gardent dans l'absence ce que Dieu sauvegarde. Celles de qui vous craignez l'abandon, faites leur la morale, désertez leur couche et si nécessaire séparez vous d'elles. Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez pas prétexte. Dieu est Auguste et Grand.

Citation
--soult-- a écrit:
« Les hommes ont autorité sur les femmes » [Sourate An-Nisa : 34]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
N
26 juillet 2017 22:09
C'est pas pour rien qu'une femme imam ça n'existe pas.

Une femme ne peut pas diriger des hommes, ni des femmes d'ailleurs.

Elle peut apporter un savoir, enseigner mais donner des directives non...

Il ne me semble pas que cela a été le cas pour Aicha et Fatima en tout cas.



Citation
Kbayli a écrit:
Justement cela me parait bizarre ...
Sachant que Aicha (radia Allahpu 3anha) occupait de grands posts lors des califats,mais occuper de grands post n'est pas gouverner.

Donc peut être qu une femme peut occuper des posts hauts placés mais pas gouverner.

Peut être que c'est une question de maternité?
Peut être qu il s adressait aux peuples athés?

Et j'ai plein de questions comme celles-ci mais aucune réponse concrète :/ ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/17 22:12 par Nuala.
[i][center]La bouche pleine de pieux mensonges[/center][/i]
A
26 juillet 2017 22:12
Citation
Nuala a écrit:
C'est pas pour rien qu'une femme imam ça n'existe pas.

Et pourtant elles existent, et ont toujours existé.

Aïcha était Mufti.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook