Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La gouvernance du Maroc : et si vous aviez le choix?
s
18 juillet 2009 20:47
Si on vous donnait le choix de modifier ou changer le régime de gouvernance du Maroc.

Vous laisseriez le système sans rien toucher
Ou
Vous le modifieriez pour équilibrer les pouvoirs et centres de décisions
Ou
Vous opteriez pour un autre système sans roi : président élu ou autre (dictateur, général ...)
Ou
Vous tenez à votre vie donc vous ne prenez pas part à ce débat
E
19 juillet 2009 08:48
ta moralité et tes choix tu les gardent ;je suis libre de mes actes ,on dirait tu veux supprimer le dernier roi et tu commences a 'installer tes idées pour lui succéder thumbs downtu déchuthumbs down
D
19 juillet 2009 12:05
Salamou Alykoum,


Je pense qu'il ne faut rien toucher, si ce n'est la sacralité du Roi, qui profite plus à certains elements du sommet qu'à lui meme. La garantie d'une presse libre et independante, permettra de relayer des critiques et analyse qui ameneront ineluctablement à des changements dans l'exercice du pouvoir et à terme à une vrai democratie. Ne rien changer, car le Maroc possède ses propres specificités politiques et culturelles, faire un copier-coller de ce qui se fait ailleurs ne pourrait pas forcement marcher chez nous. C'est bien pour celà, que j'insiste sur la mise en place d'un processus democratique, où les citoyens feront remonter leur revendications jusqu'au sommets qui seront satisfaites du fait de la pression electorale.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
19 juillet 2009 20:19
Citation
bent liblad a écrit:
ta moralité et tes choix tu les gardent ;je suis libre de mes actes ,on dirait tu veux supprimer le dernier roi et tu commences a 'installer tes idées pour lui succéder thumbs downtu déchuthumbs down

sinon t'as voté quoi?
s
19 juillet 2009 20:22
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Je pense qu'il ne faut rien toucher, si ce n'est la sacralité du Roi, qui profite plus à certains elements du sommet qu'à lui meme. La garantie d'une presse libre et independante, permettra de relayer des critiques et analyse qui ameneront ineluctablement à des changements dans l'exercice du pouvoir et à terme à une vrai democratie. Ne rien changer, car le Maroc possède ses propres specificités politiques et culturelles, faire un copier-coller de ce qui se fait ailleurs ne pourrait pas forcement marcher chez nous. C'est bien pour celà, que j'insiste sur la mise en place d'un processus democratique, où les citoyens feront remonter leur revendications jusqu'au sommets qui seront satisfaites du fait de la pression electorale.

Aleikoum salam Donatello,

Je partage ton analyse

Un changement par l'intérieur et non une solution préfabriquée importée.
s
20 juillet 2009 18:11
J'ai voté le roi avec moins de pouvoirs

Le rôle du roi doit être encadré et ses droits et devoirs explicitement énoncé.
La solution : plus de roi ne me convient pas car risque de division et de guerre civile ce qui serait un désastre. Le roi, par son symbôle et son empreinte peut, s'il revêt entièrement son costume et obtient un pouvoir régulé, peut apporter un élan en avant.
S'il a trop de pouvoirs comme c'est le cas, cela laisse la place à l'arbitraire, à la sacralité de sa position et à une stagnation.
l
30 juillet 2009 12:28
bonjour tu laisses ce sujet tranquille et trouves toi d'autres discutions,le roi est le garant de l'unité marocaine et il n'ya pas un autre systeme politique pour gerer une telle mosaique sauf si tu veux nous mener à je ne sais ou,probablement à une balkanisation ou au foutoir qui a perdu l'andalousie: les rois des tribues!!!
u
30 juillet 2009 13:26
Salam srnit

Personnellement j'ai voté pour garder le roi avec moins de pouvoir

Je pense qu'on devrait s'orienter vers une décentralisation

Je pense qu'au Maroc ont oubli beaucoup trop certaine région, et certain peuple

Le maroc c'est un TOUT,

Il n'y a pas que Casablanca, Rabat et Tanger

Donc moi je pense que l'on devrait donner plus de pouvoir au région pour vraiment agir à l'intérieur

Voila

It's my opinion

Salam srnit
30 juillet 2009 14:27
Citation
bent liblad a écrit:
ta moralité et tes choix tu les gardent ;je suis libre de mes actes ,on dirait tu veux supprimer le dernier roi et tu commences a 'installer tes idées pour lui succéder thumbs downtu déchuthumbs down

Citation
laassili a écrit:
bonjour tu laisses ce sujet tranquille et trouves toi d'autres discutions,le roi est le garant de l'unité marocaine et il n'ya pas un autre systeme politique pour gerer une telle mosaique sauf si tu veux nous mener à je ne sais ou,probablement à une balkanisation ou au foutoir qui a perdu l'andalousie: les rois des tribues!!!

Je n'ai jamais compris ce genre de personne?

Le posteur met un sondage avec des choix .. vous êtes tous les deux pour le premier choix .. Pourquoi ne pas voter et argumenter ce choix comme a fait donatello?

Excusez mes dires, mais vous avez une mentalité de sous-développés, vous êtes bornés et hostiles aux dialogue, à la raison et à la liberté.



Ceci dit, j'ai voté "Le roi avec moins de pouvoir".

Je pense qu'il serait temps de donner plus de pouvoir au gouvernements .. ce serait la meilleurs façon de concilier les gens avec les urnes et donner un vrai sens au législatif.

Après tout, les partis politiques ont montré qu'ils sont plus royalistes que le roi.
l
30 juillet 2009 16:13
ali ben moi je ne te connais pas,je ne t'ai jamais rencontré et si tu existe c'est bien à mon insu!
l
30 juillet 2009 18:15
il y a quelque chose de pourri dans le royaume d'ali ben.dés qu'on n'est pas d'accord avec lui,il crache son venin,il bave et il insulte.il taite les gens de sous développés,de bornés,hostiles au dialogue,à la raison et à la liberté.monsieur je sais tout:un peu de respect!à t'ecouter,on ne sait pas si tu parles ou si tu pétes car tu pues.moi j'ai repondu au posteur avec mes arguments et si ça te plait pas,tu pouvais donner ton avis sans agresser personne.tu cherches à ce que tout le monde soit la photo-copie de barri dieu à fait de toi une seule copie et il avait bien raison.j'ai toujour été courtois dans mes interventions, maintenant tu peux aller au diable !!!
T
30 juillet 2009 19:58
J'ai voté la 3..."Plus de roi c'est du passé".

Parce que c'est bien ce a quoi on assiste aujourd'hui,Mohamed 6 contrairement a son pere n'a pratiquement plus rien entre les mains, ils partagent sont reigne avec l'istiqlal.
Nech zie Al hoceima..........
30 juillet 2009 21:35
Citation
laassili a écrit:
il y a quelque chose de pourri dans le royaume d'ali ben.dés qu'on n'est pas d'accord avec lui,il crache son venin,il bave et il insulte.il taite les gens de sous développés,de bornés,hostiles au dialogue,à la raison et à la liberté.monsieur je sais tout:un peu de respect!à t'ecouter,on ne sait pas si tu parles ou si tu pétes car tu pues.moi j'ai repondu au posteur avec mes arguments et si ça te plait pas,tu pouvais donner ton avis sans agresser personne.tu cherches à ce que tout le monde soit la photo-copie de barri dieu à fait de toi une seule copie et il avait bien raison.j'ai toujour été courtois dans mes interventions, maintenant tu peux aller au diable !!!

Tu verras que je me suis excusé avant même de dire ceci :

Excusez mes dires, mais vous avez une mentalité de sous-développés, vous êtes bornés et hostiles aux dialogue, à la raison et à la liberté.

Et je vous represente mes excuses!

Ce n'est pas du tout ta position ou celle de "bent liblad" que j'ai visé par ces qualificatifs .. c'est ce sens de censure, je te cite :

"bonjour tu laisses ce sujet tranquille et trouves toi d'autres discutions (...)"

Je ne pense pas que tu as toujours été courtois dans tes interventions.
l
30 juillet 2009 22:58
ok ali,l'incident est clos,j'espere qu'il est aussi pour "bent liblad" ali,ayez de l'amour pour tous,nul n'est autre que vous !!!
31 juillet 2009 11:00
Ok incident clos!

Merci pour le conseil,


Marocainement votre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook