Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le goutter au bled (maroc
r
8 août 2017 23:26
salam arlaykoum

étant marocain je vais parler du maroc

mais si des djazair ou toun's peuvent confirmer si c'est pareil dans leur pays ce serais sympa

comme vous le savez sûrement au bled la majeur partie des gens mangent 4 fois dans la journée

1) le petit dèj au levée
2) le dèj entre 13 et 15h
3) le goutter (ptdr à la base c'est pour les bébés et les enfants) vers 18 19h
4 le repas du soir vers 22 23h

pour ma part j'ai passer l'age de prendre un goutter et je pense qu'il existe une infime partie de personnes dans mon cas

je ne pense pas que les marocains de France gouttent comme les bébés et les enfants

sinon les gens du bled dites moi pourquoi goutter vous à chaque fois comme les bébé et les enfants de 5 6 ans qui vont à la maternelle es ce par envi de manger ou par habitude depuis votre plus jeune age?

les gens de France si vous prenez encore le goutter alors que vous avez 20 30 40 ans et plus manifestez vous aussi et dites nous tout

en faite quand je pense à vous (ceux et celles qui gouttent) on dirais que dans votre tête vous êtes toujours en maternelle, vous guettez vos parents et quand ils sont près de vous, vous leur dites papa maman ta amener mon goutter??? ptdrgrinning smileyptdr

dites, de vous à moi jusqu'à quel age allez vous continuez à prendre votre goutter, 60 ans ou plus?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/17 23:28 par rachid-système.
salam arlaykoum arlaykoum salam
S
8 août 2017 23:29
Slm

J'prends mon goûter tous les jours....j'vois pas c'qu'il y a de choquant/marrant..Heu thé, gâteaux, crêpe, msemen ect
Mes parents aussi le font perplexe
http://www.deezer.com/track/380537301
D
8 août 2017 23:30
Salam,

Je fais partie de ce groupe d'individus.

Et non Monsieur , on ne prend pas le goûter par nostalgie de la maternelle mais tout simplement parce qu'on a FAIM! lol ptdr
Citation
rachid-système a écrit:
salam arlaykoum

étant marocain je vais parler du maroc

mais si des djazair ou toun's peuvent confirmer si c'est pareil dans leur pays ce serais sympa

comme vous le savez sûrement au bled la majeur partie des gens mangent 4 fois dans la journée

1) le petit dèj au levée
2) le dèj entre 13 et 15h
3) le goutter (ptdr à la base c'est pour les bébés et les enfants) vers 18 19h
4 le repas du soir vers 22 23h

pour ma part j'ai passer l'age de prendre un goutter et je pense qu'il existe une infime partie de personnes dans mon cas

je ne pense pas que les marocains de France gouttent comme les bébés et les enfants

sinon les gens du bled dites moi pourquoi goutter vous à chaque fois comme les bébé et les enfants de 5 6 ans qui vont à la maternelle es ce par envi de manger ou par habitude depuis votre plus jeune age?

les gens de France si vous prenez encore le goutter alors que vous avez 20 30 40 ans et plus manifestez vous aussi et dites nous tout

en faite quand je pense à vous (ceux et celles qui gouttent) on dirais que dans votre tête vous êtes toujours en maternelle, vous guettez vos parents et quand ils sont près de vous, vous leur dites papa maman ta amener mon goutter??? ptdrgrinning smileyptdr

dites, de vous à moi jusqu'à quel age allez vous continuez à prendre votre goutter, 60 ans ou plus?
8 août 2017 23:33
Cst vrai que «prendre le goûter» sa fait enfantin ^^'

Mais non chez nous aussi tout le monde mange au goûter, même en Algérie ma grand mère (84 ans) Allah y Rahmo prenait son goûter avec nous
Vécu instable se lit sur les traits de leur visage
8 août 2017 23:36
Salam

Au contraire, moi j'aime bien le goûter lol et même ici, on le fait.

D'ailleurs je me souviens les étés au Maroc qu'on faisait même deux pti dèj. Une habitude de ma grand-mère paternel Allah i rhama.

Vers les 10h30/11h, on se refaisait un petit berad dial ataï, c'était vraiment incontournable.

Nostalgie...
[color=#9900FF] " Real knowledge is to know the extent of one's ignorance "[/color]
8 août 2017 23:36
Ptdr!!!! Je goûte avec mes enfants à 16h et je ne me sens pas anormale, la plupart des personnes que je connais le font aussi...grinning smiley

Pour le reste en Algérie on déjeune le matin, puis déjeuner vers 13h, goûter vers 17 et dîner vers 20-21h.
r
8 août 2017 23:37
arlaykoum salam

tu vis en France ou au bled?

c'est ni choquant et encore moins marrant

mais à la base de base le goutter c'est pour les enfants jusqu'à un certain age et non pour un adulte


Citation
Si...M a écrit:
Slm

J'prends mon goûter tous les jours....j'vois pas c'qu'il y a de choquant/marrant..Heu thé, gâteaux, crêpe, msemen ect
Mes parents aussi le font perplexe
salam arlaykoum arlaykoum salam
r
8 août 2017 23:37
tu vis en France ou en Algérie?
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Ptdr!!!! Je goûte avec mes enfants à 16h et je ne me sens pas anormale, la plupart des personnes que je connais le font aussi...grinning smiley

Pour le reste en Algérie on déjeune le matin, puis déjeuner vers 13h, goûter vers 17 et dîner vers 20-21h.
salam arlaykoum arlaykoum salam
S
8 août 2017 23:39
En France
Citation
rachid-système a écrit:
arlaykoum salam

tu vis en France ou au bled?

c'est ni choquant et encore moins marrant

mais à la base de base le goutter c'est pour les enfants jusqu'à un certain age et non pour un adulte
http://www.deezer.com/track/380537301
H
8 août 2017 23:40
Salam

C'est pas parce qu'ils sont encore des enfants dans leur tête qu'ils le font encore, mais tout simplement parce que ça fait du bien de prendre un bon thé en famille après une journée épuisante (je pense notamment à ceux qu'on un travail très physique).
Et puis c'est culturel, on aime bien bouffer et le thé au na3na3.

En france ça m'arrive de temps en temps de faire le goûter.
C
8 août 2017 23:40
C'est celui qui ne prend pas de goûter qui est anormal. Qui peut tenir du déjeuner jusqu'au dîner sans manger ?
r
8 août 2017 23:42
une personne qui à faim mange ni plus ni moins et c'est occasionnel car elle n'aura pas faim tout les jours donc nuance total avec le goutter qui lui est quotidien

Citation
Darelia a écrit:
on ne prend pas le goûter par nostalgie de la maternelle mais tout simplement parce qu'on a FAIM



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/08/17 23:47 par rachid-système.
salam arlaykoum arlaykoum salam
M
8 août 2017 23:44
Jpensait être la seul famille marocaine à manger le repas de midi vers 14h 15h mais jsui rassuré, et les Berad d'atay qui défile toute la journée aussi
r
8 août 2017 23:46
moi plus une infimes partie d'autres marocains de ce bas monde al hamdoulillah

perso quand je rentre du boulot ou même le week end quand je boss pas je prend juste un pti caf vers 16.30 17h mais c'est tout (mise à part si j'ai faim la je manges)

mais sinon je suis pas un enfant pour prendre des gâteaux des bonbons des crêpes et tout le tralala
Citation
Cléopâtre13 a écrit:
C'est celui qui ne prend pas de goûter qui est anormal. Qui peut tenir du déjeuner jusqu'au dîner sans manger ?
salam arlaykoum arlaykoum salam
C
8 août 2017 23:48
Mon mari quand il rentre du boulot il y'a intérêt avoir des choses posé sur la table tellement il a faim ptdr
Citation
rachid-système a écrit:
moi plus une infimes partie d'autres marocains de ce bas monde al hamdoulillah

perso quand je rentre du boulot ou même le week end quand je boss pas je prend juste un pti caf vers 16.30 17h mais c'est tout (mise à part si j'ai faim la je manges)

mais sinon je suis pas un enfant pour prendre des gâteaux des bonbons des crêpes et tout le tralala
9 août 2017 00:17
Travaillant dans le domaine de l'alimentation je vais vous expliquer la méthode et nécessité du goûter.
Il n'est pas réservé au enfants. Mais plutôt on privilège ceci au enfant pour une raison.
Les enfants se dépensent plus que les adultes et surtout ils sont en besoin de croissance.
Vous avez mentionné des horaires de repas c'est déjà le début de la théorie.
Commençons par le petit déjeuner. Celui ci est très important. C'est la première alimentation que le corps reçoit après une nuit parfois de 8 à 9 heures.
Durant votre période de sommeil le corps s'est mis au ralentis puisqu'il était inerte.
La température corporelle s'est abaissée le rythme cardiaque s'est ralenti ainsi que la respiration.
Ensuite il faut remettre tout cela en marche active au réveil et pour la journée.
D'ou l'importance de recevoir un ...starter de démarrage avec un petit déjeuner.
Une boisson chaude pour réguler la température du corps, des féculents pour remettre un taux de sucre lent. Et fruit ou jus de fruit pour un apport en vitamines.
Puis ensuite il y aura le repas du déjeuner qui peut se faire 3 à 4 heures plus tard.
Tout dépend de l'activité qui va suivre dans l'après midi mais pour se déjeuner il y a eu un écart entre le petit déjeuner et le déjeuner.
Donc là encore pour poursuivre le restant de la journée il faut un repas consistant pas trop gras ni lourd.
Et là encore il y aura la digestion qui va se faire jusqu'au repas du soir qui peut avoir lieu cette fois ci dans 5 ou 6 heures.
Le repas du midi aura été largement digérer depuis.
D'ou l'importance de prendre un petit en cas en attendant le repas du soir.
Car arrivé à l'heure du repas du soir ce repas doit être plus léger logiquement.
Donc si la personne a faim depuis le repas de son déjeuner, elle va manger pour se rassasier ce qui n'est pas bon pour se coucher quelques temps ensuite.
Pour favoriser un bon sommeil il est conseillé le soir d'avoir un repas qui ne soit pas trop riche en graisses, en protéines c'est pourquoi on déconseille la viande au repas du soir.
Mais plutôt un potage de légumes, du laitage des aliments faciles à digérer.
Car le corps sera en position allongé pour dormir donc pas de besoin en énergie.
Pour se mettre au ralentis pas besoin d'aliments lourds ou en graisses.
Voilà le gouter est au milieu pour faire patienter le corps et l'estomac et qu'il n'y ai pas un trop grand écart d'horaire entre chaque repas.
Car quand l'estomac est vide trop longtemps celui ci secrète de l'acide gastrique en quantité qu parfois peut provoquer des brulures thoraciques.
e
9 août 2017 00:19
'alaykoum salam,

le goûter pendant les vacances au bled est un moment convivial en famille tous rassemblé, peut-être le repas le plus convivial de la journée

pour certains, ils font un goûter très consistant et un dîner plutôt léger

le goûter est inratable dans certaines familles
9 août 2017 08:52
Je vis en France mais rentre au bled tous les ans
Citation
rachid-système a écrit:
tu vis en France ou en Algérie?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook